Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Compilation des résultats : l'opposition continue de dénoncer des fraudes

2019-01-05
05.01.2019
Politique
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/election-congo-vote-compilation-centre.jpg -

Compilation des résultats dans un CLCR à Kinshasa, le 4 janvier 2019. (© Reuters/Baz Ratner)

La compilation des résultats se poursuit en République Démocratique du Congo où les résultats sont officiellement attendus dimanche 6 janvier. Du côté de l'opposition, on continue de dénoncer des cas de fraudes et d'entraves au niveau des centres locaux de compilation des résultats, les CLCR.

Me Jacquemain Shabani est le chef de la centrale électorale de l'UDPS du candidat à la présidentielle Félix Tshisekedi. Il s'est rendu vendredi soir dans l'un des CLCR de la capitale, celui de Kalamu. Il assure que ses témoins ont empêché une tentative d'introduire 14 machines, PV et bulletins qui pour lui proviennent sans doute d'un bureau clandestin de vote.

"Le jour du vote nous avions dénoncé plusieurs candidats qui détenaient dans leur domicile des machines à voter (…) On nous fait savoir ici que ces machines avaient disparu et qu’elles ont été retrouvées (…) Si elles avaient disparu, elles doivent aller faire l’objet d’une enquête dans les bureaux de la police mais elles ne peuvent pas revenir et faire l’objet de la compilation avec tous les autres bulletins de vote", témoignage Me Jacquemain Shabani.

Il dénonce également des entraves dans l'accès de ses témoins dans les CLCR de la ville-province de Kinshasa, notamment dans les communes de Nsele et Ndjili. Du côté de la Céni, on rappelle qu'il était demandé aux partis de redonner par un simple courrier les noms de témoins qui viendraient assister à la phase de compilation, vu qu'il y avait plus d'un million de témoins pour moins de 180 CLCR.

Mise en cause par Me Jacquemain Shabani, Colette Tshomba, candidate à la députation nationale pour le compte du FCC, dément vigoureusement les allégations portées à son encontre. "Il s’agit là d’un montage ! Que nos amis de l'UDPS soient tout simplement consciencieux. S'ils n'ont pas bien travaillé, s'ils n'ont pas eu assez de voix, ils n'ont qu'à regarder du coté de leurs militants mais qu'ils arrêtent de chercher à créer de la zizanie alors qu'ils sont en perte de vitesse. Je n'ai jamais eu de machines chez moi et je suis surprise qu’au stade actuel on me parle des machines qui viendraient de mon domicile, je n'ai jamais vu de machines chez moi et je ne sais pas qui pourrait les amener chez moi", a-t-elle réagi.

Le candidat à la députation provinciale, Prince Mpenge, dit pour sa part avoir découvert des PV favorables au candidat à la présidentielle, Martin Fayulu, dans un dépotoir devant le centre de compilation des résultats de Lemba à Kinshasa. "Comment on peut expliquer que les PV de Kingabwa, de Mombele, de tous les 14 quartiers de Limete, des PV originaux et des copies, tout se retrouve là enfoui dans ces ordures (…) C’est manifestement un acte politique délibéré pour faire disparaitre les PV du candidat Martin Fayulu", s'insurge-t-il.

La Céni dit avoir été informée de ce cas, mais dément que ces PV proviennent de plus d'un centre de vote. Une enquête serait en cours.

Une vingtaine de mouvements citoyens et de personnalités de la société civile lancent un appel à la Céni, à la Cenco et à la population. Ils réclament eux aussi la vérité des urnes. "Nous mettons en garde monsieur Nangaa que nous n’accepterons aucun résultat qui sera contraire à l’expression populaire manifestée le 30 décembre 2018 et nous demandons aux Eglises (ECC, Cenco) qui ont fourni des observateurs partout dans les bureaux de vote à nous dire au moment opportun (...), les vrais résultats des élections", a fait savoir Carbone Beni, l'activiste et Coordonnateur du mouvement citoyen filimbi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:54
Nous pensons qu'il a un cellulaire, et qu'il aurait pri des photos, ou meme le cellulaire d'un militant On ne fait pas l'histoire avec des on,on,on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.01.2019 à 10:24
Le bateau TITANIQUE est en train d'englouter. LOURAGAN vient bientot puisqu'on va balayer tous ce gouvernement MEDIOCRE. L'heure est arrive' ou tous les CONGOLAIS doivent etre VIGILENT pour attraper tous ces TRICHEURS des elections. On attend un nouveau president demain le 06 Janvier 2019 qui sera proclamer dont le peuple Congolais va embrasser l'un de CANDIDAT qui sortira de l'opposition. "Lamuka: Martin Fayulu ou CASH Felix Tshisekedi".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenos @FF3O2BE   Message  - Publié le 05.01.2019 à 09:56
IL existe de fin pour toute chose ayant un début, nous attendons finalement l'expression véridique du peuple congolais dans les urnes ce dimanche 06Janvier 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 09:54
Félicitation chers compatriotes pour ce niveau élevé de vigilance. Nous devons cependant multiplier cette vigilance pour qu'aucun cas de fraude ne nous échappe. Les médiocres doivent dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : Tshisekedi fait appel aux prières des prêtres catholiques pour un « miracle »
left
Article précédent L'UNPC Lomami-Sud décrète un embargo contre les taximen motos après une agression contre des journalistes

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance