Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la Société civile somme la Ceni de publier les résultats provisoires dans les 72 heures

2019-01-06
06.01.2019 , Sud-Kivu
Politique
2019-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/kijana-jean-chrysostome-ndsci-31-decembre.jpg Sud-Kivu-

Jean-Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI après la marche du 31 décembre 2017 pour réclamer le respect de l'accord de la Saint Sylvestre. (© Laprunellerdc.info)

La Nouvelle dynamique de la Société civile en RDC somme la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier les résultats des élections dans les 72 heures qui suivent.

Cette position de la NDSCI a été rendue publique ce dimanche 6 janvier 2019 à l’issue d’une réunion du directoire national de la NDSCI avec ses différents noyaux.

La structure menace de recourir aux actions de désobéissance civile si ces résultats provisoires ne sont pas publiés. Des résultats, « conformes à la vérité des urnes » avertit la structure. Elle craint également que « plus la Ceni prolonge intentionnellement la publication des résultats, plus les tensions et risques de violence s’accroissent ».

« En cas de non publication des résultats provisoires par la Ceni dans les 72 heures, la NDSCI invite la population congolaise à observer une désobéissance civile totale et prolongée jusqu’à la proclamation des résultats, lesquels doivent nécessairement et obligatoirement être conformes à la vérité des urnes » indique la Nouvelle dynamique de la Société civile en RDC par la bouche de son président national Jean-Chrysostome Kijana.

Dans cette déclaration, cette faitière de la Société civile invite les responsables de la Ceni, dont son président Corneille Nangaa « à un sursaut patriotique en ne se rangeant que du côté de la vérité et privilégiant l’intérêt suprême de la Nation congolaise au détriment des intérêts égoïstes et partisans ».

Il s’agit pour cette structure d’une crainte des risques « avérés des graves fraudes électorales tendant à falsifier la vérité issue des urnes ».

Si elle recommande de la vigilance du peuple, elle invite par ailleurs la communauté internationale à une attitude « moins ambiguë ».

« Appelle la population congolaise à demeurer vigilante et prête à des grandes actions citoyennes d’envergure qui pourraient être lancées très bientôt au cas où les résultats publiés par la Ceni ne correspondaient pas à la vérité des urnes telle que connue par l’ensemble de la population congolaise ; Appelle la Communauté internationale à adopter une attitude moins ambiguë allant dans le sens d’accompagner le peuple congolais dans ce louable combat pour la démocratie » recommande l’organisation.

Dans sa déclaration, la Nouvelle dynamique de la Société civile en RDC dénonce en outre des irrégularités qui ont émaillé les élections du 30 décembre. Il s’agit entre autres selon la structure : du vote forcé dans certains coins de l’intérieur, l’utilisation abusive des qualités officielles par certains candidats investis des responsabilités publiques ; l’achat des consciences des électeurs par la distribution d’argent liquide dans plusieurs centres de vote ; la faible connaissance sur l’utilisation de la machine à voter par bon nombre d’électeurs et de nombreux cas de panne de la MAV ; la rémunération inégale des agents électoraux avec des retraits, par certains responsables de la Ceni, de certaines sommes d’argent sur le peu leur donné ; des cas de violence qui ont entraîné des pertes en vies humaines dans certains coins du pays, notamment à Lurhala en territoire de Walungu ; la présence des militaires et des éléments de la Garde Républicaine (GR) dans le déroulement des votes ainsi que des agents se présentant de l’Agence nationale des renseignements ; ou encore le comportement de certains candidats frustrés et déçus de leurs scores qui commencent à exiger de la population leurs dons et autres avantages octroyés pendant la campagne, etc.

 

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 12:25
Musa posté le 07 01 2019 à 11:26 j'ai injurié qui ? Moi je suis injurié,mais cela ne fait rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.01.2019 à 11:26
MAMPUYA cessez des injures en public, il faut avoir le combat des idee's puisque tu es devant le public dans les MEDIA et les gens son en train de lirent cela. Il faut respecter a tous le monde. Merci que Dieu te benisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.01.2019 à 10:14
Nous avons exigé le comptage manuel, mais c'est ce qui se fait au sein de la centrale électorale, alors pourquoi vouloir de pression auprès de la CENI? Cette dernière nous demande de rester serein et attendre le jour J pour la publication des résultats. Le président de la CENI, a rappeler à l'opinion publique, qu'il ne cédera pas aux PRESSIONS, donc Mr Chrysostome c'est une peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.01.2019 à 09:56
Oui la vigilance est de mise NANGA ne peut plus voler la victoire du peuple il a prolongé la tenue des élections pour permettre à son maître KANAMBE de rester au pouvoir jusque fin 2018 maintenant le peuple a repris son pouvoir. Le candidat voté par tous les RDCongolais est déjà connu Martin FAYULU MADIDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 07.01.2019 à 09:17
Ah RDC tout le monde a droit de mettre tout le monde en garde. Mon Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 08:04
Kilo Victor | YE95GI3 - posté le 07 01 2019 à 07:12, cet idiot de MAMPUYA croit que son papa SHADARY sera publié le gagnant, or lui même KABILA leur chef ayant compris la vérité que son FCC et PPRD lui ont bouffé l'argent pour rien, il compte le faire empoisonné tous HAAAAAAAAAAAAA, NANU BO NENI TE, MUTA YAMBA RWARWA NYEYE BA FCCiens BOZALA NA MBANGU, car la prison de MAKALA sera bientôt ouverte pour MINAKU et ses amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kilo Victor @YE95GI3   Message  - Publié le 07.01.2019 à 07:12
MAMPUYA s'est ton papa que tu attends qu'on publie ou quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 06.01.2019 à 17:10
Le tutsi rwandais Mampuya commence a trember deja

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.01.2019 à 17:09
Le clan de Joseph Kabila et Corneille Nanga s' en fou des Congolais et ils veulent prendre beaucoups des temps pour diminuer la tension du peuple Congolais. Conseil au peuple Congolais c'est maintenat ou a jamais il faut le SOULEMENT POPULAIRE. Pouquoi kobondela ba MEDIOCRES wana, nous savons que rien de bon qui sera proclamer. Joseph Kabila veut proclamer Emmanuel Shadary comme PRESIDENT. CENI a fait beaucoups des FRAUDES et il veut nous imposer Emmanuel Shadary. Nous n'accepterons pas cela. Il faut que tout le monde dans la RUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.01.2019 à 16:31
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 01 2019 à 16:31 Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 01 2019 à 16:29 La France qui brule aujourdh'ui, est ce parcequ'il a eu des èlections frauduleuses? Attendons les résultats sans menances. C'est la Cènco qui allume le feu, sur les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.01.2019 à 16:23
Des betises en betises. Si on laisser la Céni à son travail ça serait mieux. A chacun son travail et ses résponsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Desserte en eau potable dans le Maniema : bientôt un mini-réseau hydraulique à Samba par le SNHR
left
Article précédent Six jeunes aux arrêts après avoir organisé les élections à Beni

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance