Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Desserte en eau potable dans le Maniema : bientôt un mini-réseau hydraulique à Samba par le SNHR

2013-11-28
28.11.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-11-28
Ajouter aux favoris
Le Service national d’hydraulique rurale (SNHR) est une direction technique au sein de l’administration du Développement rural qui a reçu de l’Etat congolais la mission d’approvisionner en eau potable les milieux tant ruraux que périurbains. Laquelle mission se poursuit avec succès en desservant les populations rurales en eau potable.

Le dernier chantier qui vient de s’ouvrir se trouve à Samba dans la province du Maniema où les techniciens du SNHR s’emploient à construire un mini-réseau, une tour sur laquelle sera placé un réservoir de 30 mètres cube. Les travaux relatifs au forage ont déjà pris fin et les matériels de plomberie et maçonnerie en provenance du Katanga sont déjà acheminés à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Une pompe immergée y sera placée dans les tout prochains jours. Le réservoir serait encore à Kinshasa et la direction nationale s’apprêterait à l’expédier au lieu indiqué le plus tôt possible.

A en croire la cellule de communication de l’administration du Développement rural, il est aussi prévu l’envoi d’un groupe électrogène de 30 Kva pour alimenter le mini-réseau. Un autre groupe d’ingénieurs du SNHR quitte Kinshasa dans les heures qui suivent pour donner un coup de pouce à l’équipe locale.

A Kinshasa, les travaux de construction de deux mini-réseaux aux quartiers Mikala II et Bel Air à Bibwa dans la commune de la N’Sele vont bon train. Pour s’en assurer, le directeur national du SNHR, l’ingénieur Georges Koshi Gimeya met ses week-ends à profit pour superviser les chantiers.

Selon la même source, tous les travaux relatifs au réseau, c’est-à-dire, la tuyauterie, les chambres à vannes et les 21 bornes fontaines, dont 11 à Mikala II et 10 à Bel Air, sont déjà terminés. Deux groupes électrogènes de 30 Kva n’attendent que leur utilisation. La construction des tours va bientôt toucher à sa fin.

Sauf imprévu, dans un délai minimal d’un mois, ce coin de la partie est de la capitale (Tshangu) sera bel et bien desservi en eau potable. Ce qui éviterait des accidents en nombre élevé sur la route nationale n°1, causés à la suite de la pénurie d’eau.

Du côté de la province du Bas-Congo, précisément au niveau de la cité de Songololo, chef-lieu du territoire du même nom, le SNHR a étanché la soif des populations de ce coin en construisant un mini-réseau, une tour et un réservoir de 30 mètres cube. Quatre bornes fontaines à deux robinets y sont opérationnelles.

Ici, l’eau est desservie une seule fois par jour tel que réglementé par le comité mis en place. Cependant, pour mettre fin à cette décantation d’une heure seulement d’approvisionnement par jour, et pour garantir davantage la qualité de l’eau, Songololo ayant un sous-sol plein de calcaire, le SNHR vient d’acquérir un filtre performant qu’il compte y acheminer incessamment.

D’après ce qu’a indiqué le chef de la cité, Luc Makiadi, les habitants de Songololo remercient vivement le chef de l’Etat, le Gouvernement de la République ainsi que le SNHR pour avoir répondu à leur besoin vital. Toutefois, ils souhaitent de tout cœur l’extension du réseau pour une desserte totale de leur cité.

Par ailleurs, il faudrait également signaler que d’autres mini-réseaux construits par le SNHR notamment à Kwango, Kolokoso et Misele dans la province du Bandundu n’attendent plus que leurs inaugurations.


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: La police met en garde contre toute manifestation publique le jour de la publication des résultats
left
Article précédent Sud-Kivu : la Société civile somme la Ceni de publier les résultats provisoires dans les 72 heures

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance