Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : le gagnant dont personne n'ose prononcer le nom

2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/fayulu_ramazani_tshisekedi_18_00001.jpg -

Mais qui a remporté les élections en République démocratique du Congo ? Un nom est sur toutes les lèvres, et pourtant personne ne semble oser le prononcer officiellement, serait-il devenu "le vainqueur dont on ne doit pas prononcer le nom" ?
 
En République démocratique du Congo, les résultats du scrutin des élections présidentielle, provinciales et législatives du 30 décembre se font attendre. Ils devaient normalement être publiés ce dimanche 6 janvier, mais la Ceni, la commission électorale nationale a finalement reporté leur publication.  

Pourtant, la Cenco, la Conférence épiscopale de la RDC, affirme déjà connaître le nom du vainqueur (grâce à ces 40.000 observateurs déployés sur le terrain lors du vote). Elle a fait savoir qu’elle n’hésiterait d’ailleurs pas à le communiquer aux électeurs congolais, si la Ceni ne rendait pas public le nom du gagnant réel de ce scrutin général.

Mais de qui s’agit-il ?! Silence du côté de la Cenco. Contacté par téléphone dans Soir première, l’abbé Jean-Marie Bomengola assure qu’une tendance est clairement observable et qu’un nom se détache des autres… tout en refusant de mentionner lequel.

Même silence du côté du professeur en sciences politiques et spécialiste de la région des Grands Lacs, Bob Kabamba. "Tout le monde connait ce nom, tout le monde connait le nom du vainqueur. Il est sûr et certain qu’un candidat se place au-dessus de tout le monde. On sait qui a gagné, il n’y a pas de doute" affirme-t-il. Mais de là à préciser son nom, il y a un pas qu’il ne franchira pas.

Attitude fortement critiquée ?

"Il ne revient pas à une institution, quelle qu’elle soit, de proclamer un gagnant. C’est à la Ceni de proclamer les résultats des élections" explique Jean-Marie Bomengola, membre de la Cenco. Or la Ceni affirme ne pas être capable actuellement de publier ces résultats à cause du retard pris dans la collecte des procès-verbaux établis dans les différents bureaux de vote.

Ce que n'a pas manqué de critiquer d'autre presse en affirmant qu'"en réalité, ce qui saute aux yeux de tous, c’est qu’en annonçant péremptoirement de tels résultats mercredi 2 janvier 2019, alors que la Ceni, seule institution outillée et habilitée pour ce faire, n’en était encore qu’à 20 % de dépouillement des résultats électoraux, l’abbé Nshole et sa CENCO ont tenté de circonvenir un électorat congolais pour lequel ils n’ont que mépris.

Et d'ajouter qu'il s'agissait "d’une véritable tentative de coup d’Etat clérical dans ce pays qui en a vu d’autres dans une saillie visant à couper illégalement l’herbe sous les pieds du peuple congolais. Parce qu’ainsi que l’a rappelé fort à propos le Gouvernement sud-africain au Conseil de sécurité de l’ONU à New York, l’église catholique ici n’est qu’une organisation de la société civile comme de nombreuses autres qui ont été admises à surveiller le processus électoral. M. l’abbé Nshole et ses amis n’ignorent pas qu’il ne leur appartient de décider ni à la place du souverain primaire congolais, ni à celle de la Ceni".

Avant d'expliquer qu'avec "ses 40.000 observateurs, selon ses propres aveux, pour 80.000 bureaux de vote répartis sur le vaste territoire national, la mission d’observation de l’église catholique qui s’est déployée sur le terrain le 30 décembre 2018, à l’instar de toutes les autres missions analogues, ne peut pas honnêtement prétendre, comme son secrétaire général M. l’abbé Nshole l’a déclaré sans ambages, disposer dès les premières heures qui ont suivi le scrutin, des résultats globaux brandis sans aucune modestie et en violation des normes légales en vigueur dans le pays".


RTBF / ACP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 09.01.2019 à 08:03
Mensonge de la CENCO. Des clergés qui mentent quelle honte? La ceni affirment avoir livré l'accréditation aux 17 000 observateurs de la CENCO mais eux mentent en avançant un nombre exorbitant de 40 000 pour justifier à l'UE l'utilisation abusive de leur fond reçu. La CENCO doit s'aligner dans la philosophie de la rdc d'éviter à chaque fois la main tendue. Ne dit-on pas que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit? CENCO sois vraiment l'église au milieu du village au lieu de rester figer dans un coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.01.2019 à 16:49
Si la CENI PUBLIE LA VERITE DES URNES,IL Y AURA PAS DE DIFFERENCE MAJEURE AVEC CE QUE LA CENCO Dans le cas contraire,LA CENI VA SE DECREDIBILISER D'AVANTAGE P C Q LA CENCO EST DEJA PLUS CREDIBLE QUE LA CENI AUX YEUX DES PERSONNES NEUTRES. A part les gens de la KABILIE OU D'AUTRES CORROMPUS ET FANATIQUES,,JE NE VOIS PERSONNE SE FIER PLUS A LA CENI QU'A LA CENCO EN CAS DE DIVERGENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2019 à 14:26
Nkanshama posté le 08 01 2019 à 11:53 La CENI peut contester le cnco à tout moment. Après proclamation des résultats, ceux qui se sentiront laisés peuvent saisir les tribunaux, avec recours et contre recours. Dans une démocratie comme dans tous les pays du monde c'est comme ça. Le recontage des bulletins , et non des PV qui font teste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 08.01.2019 à 14:08
Nshole est un instigateur donc dangereux pour notre Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 08.01.2019 à 11:53
MAMPUYA, Oui la CENI peut contester les résultats de la CENCO, qui ne sont en réalité qu'une tendance Seulement, Je me demande comment les résultats de la CENI peuvent être crédible si elle ne peuvent pas être contre vérifié par les PV que elle même a publié à chaque bureau de vote? Je pense que c'est cela la raison d'être des témoins et des missions d'observation: lorsque les résultats de la CENI reflètent ce que les observateurs et les témoins ont, c'est claire qu'ils sont crédibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.01.2019 à 10:52
Je demande à celui qui confirme que CASH negocie avec le FCC, de nous fournir des preuves Si vous n'en avez pas, ne faites pas une campagne d'intoxication contre CASH. Respectons le combat des leaders de l'opposition. Soutenons et encourageons l'unite du CASH et de LAMUKA parce que le combat n'est pas encore finis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.01.2019 à 10:47
Chers compatriotes, l'adversité ne reside pas entre CASH et LAMUKA. l'ennemi du CONGO c'est le FCC. Ne nous trompons pas d'adversaires. CASH et LAMUKA se battent pour une meme cause malgré les petits malentendus qui les embrouilles. Chers Congolais, encourageons ces leaders de l'opposition (CASH ET LAMUKA) à s'unir pour etre fort parce que le combat n'est pas encore finis. Envenimer la situation entre ces deux regroupements de l'opposition ne profitent pas a la population parce que actuellement ce sont les deux platte forme qui militent pour la cause et l'interet des Congolais LE CONGO EST FORT LORSQUE LES CONGOLAIS SONT UNIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.01.2019 à 10:25
L'église catholique n'est pas comparable à une mission d'observation de la société civile La Cenco a déployé 40mille observateurs dans les Centres de vote Un centre de de vote couvre 5-10bureaux Contrairement à ce que dit l'article, après le vote,il y a eu comme l'exige la loi,dépouillement et affichage des résultats (seuls 12% de mémoire d'après le monitoring des bureaux n'ont pas affiché) Ainsi, grâce au concours d'une équipe d'experts africains,arabe,une tendance certaine a pu être définie(66%) Rien à voir avec les 20% de DÉPOUILLEMENT de la Ceni J'espere qu'on sait faire la différence entre AFFICHAGE et COMPILATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 08.01.2019 à 10:24
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, disent les sages. Cette conscience manque aux scientifiques congolais aujourd'hui. Les théories scientifiques et juridiques évoquées ici ne couvrent que les intentions personnelles. La politique a corrompu tout le monde ici et l'enrichissement illicite promu par JKK a fini par mettre à terre l'homme congolais. Le nom du vainqueur, même l'auteur de cet article le connaît: c'est Fayulu. Nous l'avons élu en masse, nous voulons le changement. Mais de l'autre côté, on est hélas conscient du mal déjà causé au pays et à son peuple par les vols, les détournements, la corruption et l'impunité généralisés et institutionnalisés. Et comme dirait Minaku, ils imaginent les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2019 à 10:09
Du point de vue juridique la Céni peut contesté les chiffres de la Cenco, le contraire n'est pas possible. Voilà pourquoi cette pression de publier meme des données partiels, infondés, ou une soit disante vérité des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2019 à 10:00
Les 40 000 observateurs de l'Eglise Catholique étaient placés où? Peut etre dans des régions à haute densité de ses églises ou paroisses, mais pas dans tous les coins du pays. Ainsi la Cenco a publiée une tendance sur la base de densité des certaines provinces. Fayulu n'a pas gagné, pas meme Tshisekedi. Pour l'instant c'es la Céni qui a une visione complète. La pression sur la Cèni est impropre. Le Kasai a combiens des paroiresses par rapport au bas Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:59
Il faut savoir faire les choses correctement, que le FCC continue à négocier avec FATSHIVIT, cela ne nous étonné pas parce que BEMBA et MOKAT les ont déjoué à Genève. Ils étaient pris eux qui croyaient prendre. Si Shadary est l'élu pourquoi le FCC négocie avec FATSHIVIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:42
Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais a gagné partout même ces élections. FATSHI negocie avec les médiocres et sanguinaires pour tricher et mettre le pays dans un chaos lui-même son défunt père pas de sépulture jusqu'à présent à cause des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:27
L'Eglise nous parle de 40 000 observateurs, alors que la CENI a reconnue avoir accréditée que 17 000 ? Que l'Eglise, comme tous les autres membres de la société civile ainsi que les acteurs politiques, se taisent et attendent la publication par la CENI des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:25
Secret de polichinelle: le vainqueur de cette élections est bel et bien monsieur Martin Fayulu Madidi dit MAFA. Cependant le FCC et CACH veulent lui voler sa victoire d'où des discours du renard envers le corbeau qui sortent actuellement de la bouche de Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:06
(suite) Donc avec 40000 observateurs un simple calcul montre que la CENCO avait en moyenne 1 observateur pour 2 bureaux de vote soit en moyenne 10 observateurs par centre de vote Ces observateurs ne vennaient de Kin mais, pour la plus part ils habitent dans la circonscription de leur affectation. En plus, nulle n'ignore l'implantation dans les coins et recoins de la RDC et l'organisation de la puissante église catholique de loin supérieure à celle de l'administration de l'Etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 08.01.2019 à 09:04
"Avant d'expliquer qu'avec "ses 40 000 observateurs, selon ses propres aveux, pour 80 000 bureaux de vote répartis sur le vaste territoire national, la mission d’observation de l’Eglise catholique qui s’est déployée sur le terrain le 30 décembre 2018 ne peut… pas honnêtement prétendre disposer dès les premières heures qui ont suivi le scrutin, des résultats globaux…" Comment des intellectuels peuvent exhiber leur ignorance aussi publiquement! Nous savons tous qu'un centre de vote (généralement installé dans l'enceinte d'une école) comptait jusqu'à 20 bureaux de vote ou plus. Donc avec 40000 observateurs un simple calcul montre que la CENCO avait en moyenne 1 observateur pour 2 bureaux de vote soit en moyenne 10 observateurs par centre de vote Ces observateurs ne vennaient de Kin mais, pour la plus part ils habitent dans la circonscription de leur affectation. En plus, nulle n'ignore l'implantation dans les coins et recoins de la RDC et l'organisation de la puissante église catholique de loin supérieure à celle de l'administration de l'Etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:56
Franchement, PAPA WA ROMA, tu as une imagination terrible. Ton analyse est vraiment sans fondement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:45
Pour le moment ce qui compte est que FAYULU ait un ministère, SHADARY aussi aura un ministère, KATUMBI regagnera le pays en homme libre, la depuille du père de la démocratie sera enterré à kinshasa avec honneur et KABILA restera dans sa ferme de KINGAKATI comme homme libre, FATSHI aura pour mission durant ces 5 ans de conduire le pays vers une bonne élection de 2013 comme fut le souhait de son feu père, la vraie démocratie, car en 2013, lui FATSHI ne sera pas candidat, mais il soutiendra KAMELON, or KAMELEON echouera, ça sera l"epoque de soit KATUMBI, soit BEMBA, et FAYULU sera dans les oubliette à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:41
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 08 01 2019 à 08:37 A part Shadary le jour du vote, quel candidat à la présidence a réclamé sa victoire. Ce que l'on sait, les candidats réclament la vérité des urnes. Eviter de semer la confusion là où il n'y a en a pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:41
Vous verrez que dans le futur gouvernement toutes les trois tendances, CASH,LAMUKA et FCC y prendrons part, c'est sous forme d'un dialogue qui fait écarter KABILA en tête du pays, mais ses acolytes et fidèles lieutenants ferons parti du gouvernement, la communauté internationale cherchera a équilibré la répartition des sièges au parlement où nous trouverons toutes les trois tendances représentées à 30%, c'est un semi dialogue, alors les bonnes élections viendront en 2023 où KABILA va refaire son retour, mais il échouera comme son dauphin SHADARY a échoué, car nous voterons soit pour KATUMBI soit BEMBA en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:37
Qui a peur de qui et de quoi? Sur le 80 000 Bureaux de Vote, chaque regroupement politique est sensé détenir 80 000 PV et au même moment connaître si oui ou non son candidat a remporté les scrutins du 30 décembre dernier? Chose étonnante tous les 19 candidats restaient en lisse, chacun revendique la victoire. La question qui me vient à l'esprit qui détient les VRAIS PV authentiques parmi ces candidats pour revendiquer la victoire. Seul le candidat qui détient les 80 000 PV connait déjà son sort. En conclusion tout candidat qui se dit déjà vainqueur sans réunir les 80 000 PV est un menteur ou démagogue. Raison pour laquelle, seule le CENI nous dira le nom du VAINQUEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:35
Okolela | V73Q7NS - posté le 08 01 2019 à 07:58 ce que tu dis n'a pas de sens, partout au monde on donne de tendances. mais on comprend que la RDC est un pays exceptionnel. L'Eglise ne fait que remplir sa mission. ce que vous ignorez c'est quel que soit le président qui sera élu l'Eglise continuera sa mission de la même façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:28
Qui ignore qu'en Afrique les chefs de l'état ne sont jamais élu, mais imposé par la communauté internationale ? cela ne date pas d'aujourd'hui, car en 2006 en RDC JP BEMBA a remporté, mais la communauté internationale nous a imposé KABILA JOSEPH, en 2011 la même chose, la victoire de YA TSHITSHI fut attribué au même KABILA, cela sera ainsi en 2018, la victoire de FAYULU sera octroyé à FATSHI, car SHADARY est une personne non gratta devant la communauté internationale qui fabrique et nous impose les présidents, c'est la le réalisme politique du monde, vu l’intégrisme du FCC et LAMUKA, la voie de sortie n'est que CASH et c'est l'option de la communauté internationale, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:20
C'est FAYULU LE VAINQUEUR tous le monde le sais. Cependant, Muzito a declaré dans une conference de presse que "Felix est un garcon correcte". Si Fayulu est proclamé même l'UDPS se rejouira parce qu'ils ont combattu pour l'alternance et c'est pour le depart pacifique de Kabila que l'UDPS avait decidé d'aller aux elections avec ou sans la MAV. A Mon avis, LAMUKA, qui ne voulait pas aller aux elections doit remercier l'UDPS de sa determination a aller aux elections et c'est grace à ça que FAYULU a ete massivement élu Donc Bravo à CASH et Bravo à LAMUKA, parce qu'ils on tous combattu pour l'interet du Congo. Chers Compatriotes reflechissons maintenant en terme d'unité et évitons des languages favorables a la division Le CONGO EST FORT LORSQUE LES CONGOLAIS SONT UNIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.01.2019 à 08:19
Aucun de ce trio DASUFA n'inspire le developpement et la paix sociale du citoyen Landa. Le pays n'a pas de chance car malheureusement l'un d'eux sera le Président mais vac quel programme? 1. SHADARY = la continuité de JKK; 2. FAYULU = La chasse aux sorciers du FCC (régime de 2 ans); 3. FATSHI = Etat de droit, ouvrir les portes des prisons Aucun n'a parlé des moyens à mettre en place pour la reprise économique, pas de réforme tendant au changement. KIADI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.01.2019 à 07:58
Sous d'autres cieux, ce Mr l'Abbe NSHOLE devrais etre mis aux arrets pour usurpation de pouvoir et exces de zele. Peux importe les speculations, nous, nous attendons les resultats qui seront proclames par la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 08.01.2019 à 07:15
Meme la CENI sait que MArtin FAYULU est vainqueur, ca sent mauvais pour l'UDPS qui negocie le pouvoir en cachete, soit sage Felix tu as ete induit en erreur par tes frere du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 08.01.2019 à 07:07
Y a actualement reunions secretes entre ceni, FCC et cash contre lamuka pour faire sortir Felix vainqueur et former un gouvernement avec FCC. C'est pour cela qu' il y a changement de language de Felix, bokamua te basi belesi ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 08.01.2019 à 06:34
lAMUKA a promis a la CENCO la fermeture de toute les églises évangélistes et interdire le métier de pasteur, retour a l’église catholique du vatican influent en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.01.2019 à 05:03
la CENI doit etre sincere lors de sa publication

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC portée à la présidence de la Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika
left
Article précédent Mary Robinson : pour entamer au développement en RDC, il faut désarmer tous les groupes rebelles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance