MC Geek !
Boom Supersonic, jeune société qui développe un avion supersonique commercial a réussi à lever outre-Atlantique 100 millions de dollars (87 millions d'euros). De quoi financer la mise au point du prototype de son futur aéronef volant à 2300 km/h avec 55 passagers à son bord.
Dans la course au développement d'un avion supersonique commercial, la start-up américain Boom Supersonic a marqué un point important. Elle vient de réaliser une très importante levée de fonds de 100 millions de dollars (87 millions d'euros). Ce montant devrait lui permettre d'avancer à grand pas dans le développement du prototype de son avion "Overture", capable de voler à Mach 2,2, soit plus de deux fois la vitesse du son (environ 2300 km/h).
L'opération porte le financement total de la société à 141 millions de dollars (123 millions d'euros). Plusieurs fonds d'investissements américains, ainsi que les firmes technologiques américaines Google, Airbnb et Dropbox, soutiennent la start-up, basée à Denver, dans le Colorado.
Avec son aile en delta et son nez pointu, le futur triréacteur a de grandes ressemblances avec le Concorde. Comme l'avion supersonique mythique, il n'est d'ailleurs pas très grand. Avec ses 51 mètres de long, il ne pourra accueillir qu'une cinquantaine de passagers contre plus d'une centaine pour son glorieux aîné franco-britannique. Mais il volera un peu plus vite que le Concorde et pourrait ainsi relier Paris à New York en à peine plus de 3 heures, contre près de 8 heures aujourd'hui.
Certains analystes restent néanmoins dubitatifs quant aux tentatives de raviver les vols supersoniques, en raison des coûts élevés, des nuisances sonores qu'ils génèrent pour les riverains des aéroports, et de la capacité limitée de passagers qu'il peut transporter pour des vols commerciaux.
Le fondateur de Boom, Blake Scholl, promet lui de "rendre les vols à grande vitesse accessibles à tous", évoquant l'utilisation de technologies qui permettront à l'avion d'être silencieux au décollage et à l'atterrissage, et d'y intégrer des carburants plus propres. Le premier vol d'un prototype est programmé pour cette année.
Les doutes soulevés n'ont par ailleurs pas empêché l'intérêt de grandir chez d'autres acteurs du secteur aéronautique. Le géant américain de l'aérospatiale Boeing a dévoilé en juin son concept d'avion de ligne "hypersonique", qu'il espère faire voler à Mach 5 --soit cinq fois la vitesse du son-- pour une mise en service éventuelle dans 20 ou 30 ans. En avril 2018, la NASA a signé un accord avec l'autre géant américain, Lockheed Martin, portant sur le développement d'un "Avion-X" supersonique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Ont commenté cet article
Le futur avion supersonique