Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Election de Félix Tshisekedi : la toute première transition pacifique en RDC

2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/joseph-kabila-president-republique-democratique-congo-arrive-ceremonie-prestation-serment-homologue-zimbaween-emmerson-mnangagwa-26-2018-harare.jpg -

Le président Joseph Kabila à la cérémonie de prestation de serment de son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa à Harare, le 24 novembre 2017.

C’est un événement sans précédent en République démocratique du Congo et rarissime en Afrique centrale : un candidat de l’opposition, Félix Tshisekedi, a été proclamé mercredi vainqueur de l’élection présidentielle à un tour trois fois reportée depuis fin 2016.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, 55 ans, est le président « provisoirement élu » qui doit succéder au chef de l’Etat sortant Joseph Kabila, 47 ans, a proclamé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au terme d’une très longue attente.

Les résultats de la Ceni peuvent encore faire l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle qui proclamera les résultats définitifs.

La toute première transition pacifique en RDC 

La RDC, plus grand pays d’Afrique sub-saharienne, vit une double situation historique. C’est la première fois qu’un opposant est proclamé vainqueur d’une élection présidentielle après les deux élections de M. Kabila en 2006 et 2011.

C’était aussi la première fois que le président sortant acceptait de se retirer sous la pression de la Constitution et non des armes. M. Kabila ne pouvait pas briguer un troisième mandat.

Félix Tshisekedi l’emporte nettement avec 38,57 % des voix, devant l’autre tête de l’opposition divisée, Martin Fayulu, deuxième avec 34,8 %, selon la Commission électorale.

Le dauphin du pouvoir sortant, l’ex-ministre de l’Intérieur sous sanctions de l’Union européenne Emmanuel Ramazani Shadary, n’arrive qu’en troisième position avec 23,8 %. Les 18 autres candidats font des scores anecdotiques.

La Cour constitutionnelle doit publier les résultats définitifs d’ici le 15 janvier, selon l’actuel calendrier électoral qui a pris trois jours de retard. La prestation de serment du nouveau président élu pour un mandat de cinq ans est prévu le 18 janvier selon ce même chronogramme.

Ces derniers jours, M. Tshisekedi avait aussi tendu la main au président Kabila. Dans un entretien au quotidien Le Soir, M. Tshisekedi a déclaré au sujet du président sortant qu’il « est évident qu’il pourra vivre tranquillement dans son pays, vaquer à ses occupations, il n’a rien à craindre » s’il quitte le pouvoir.

Le secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund a par la suite suggéré « une rencontre » entre MM. Tshisekedi et Kabila « pour préparer la passation pacifique et civilisée du pouvoir », avant même la proclamation des résultats.

« Nous n’allons pas rejeter la main tendue parce qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour s’opposer et se disputer l’électorat mais aussi un temps pour s’unir », a réagi le porte-parole du gouvernement et du candidat du pouvoir Lambert Mende sur la radio onusienne Okapi.

Ces déclarations ont nourri des rumeurs d’un rapprochement qui n’ont pas été démenties et qui ont suscité la colère dans le camp de l’autre opposant, Martin Fayulu.

Il a dénoncé jeudi dans une interview à Radio France Internationale (RFI) un « putsch électoral ». « Ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des urnes », a déclaré M. Fayulu. « C’est un véritable putsch électoral, c’est incompréhensible ».

Ces derniers jours, l’opposition et les observateurs de l’Eglise catholique avaient appelé la Commission électorale à ne pas trahir « la vérité des urnes ».

En 2011, la réélection du président Kabila avait été entachée de contestation et de violences.

S’il est confirmé, le nouveau président devra disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale pour gouverner. Les élections législatives et provinciales ont eu le même jour que la présidentielle le dimanche 30 décembre.

Le nouveau président issu de l’opposition devra aussi composer avec les forces de sécurité acquises au président Kabila et avec les milieux économiques.

Avec deux ans de retard, le président Kabila avait accepté de se retirer contraint par la Constitution qui lui interdisait un troisième mandat de cinq ans. Il est au pouvoir depuis l’assassinat de son père et prédécesseur le 16 janvier 2001.

Il reste en fonction « jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu », prévient la Constitution.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 10.01.2019 à 09:45
Tout en restant sportif, je remercie tout de même, S E Mr Joseph KABILA pour votre amour "prouvée" pour la RDC, notre pays. Mr TSHILOMBO, je vous conseille "moins" de discours et plus d'actions pour réussir dans un pays avec beaucoup des parleurs. Que Dieu bénisse la RDC ainsi qu'Israël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 10.01.2019 à 09:29
Tout en restant sportif, je remercie tout de même, S E Mr Joseph KABILA pour votre amour "prouvée" pour la RDC, notre pays. Mr TSHILOMBO, je vous conseille "moins" de discours et plus d'actions pour réussir dans un pays avec beaucoup des parleurs. Que Dieu bénisse la RDC ainsi qu'Israël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: la CENCO, l'ECC et la SYMOCEL lancent un ultime appel à la CENI et aux candidats
left
Article précédent Kinshasa en liesse après l'annonce du Gagnant à l'élection présidentielle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance