Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : des habitants jubilent et expriment leurs attentes auprès du nouveau président

2019-01-10
10.01.2019 , Bukavu
Politique
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/Election_felix_tshisekedi_Liesse_Bukavu.jpeg Bukavu-

Bukavu : manifestation de joie des partisans de Félix Tshisekedi

Le peuple congolais attend du président Félix Tshikedi, l’amélioration du social, la réfection des infrastructures, la réforme de l’économie nationale. Certains citoyens bukaviens se sont exprimés, dans la matinée de ce jeudi 10 janvier 2019, alors qu’ils jubilaient la victoire du candidat de la coalition CACH.

L’ambiance a vite conquis Bukavu, dans la matinée de ce jeudi, à l’audition du nom du président élu. Les artères de la ville étaient inondées de monde, à l’aube de ce jeudi. Jeunes et vieux sont sortis massivement rendre hommage au nouveau président, scandaient des chants de triomphe. Félix Tshisekedi est bien le candidat des attentes de plusieurs bukaviens, d’où cette liesse digne d’une réelle victoire.

Toutes catégories confondues, les manifestants ont massivement évoqué les différentes aspirations qu’ils entretiennent vis-à-vis du pouvoir à venir.

Rendant également hommage à leur leader, Vital Kamerhe, ces jeunes nous ont révélé leurs attentes auprès du successeur de Joseph Kabila. Il s’agit bien de questions découlant de l’aspect social de son discours de campagne.

« Qu’ils [Tshisekedi et Kamerhe] commencent par résoudre la question d’insécurité à Beni. Après cela, ils devront se focaliser sur le social du peuple congolais », nous a révélé dans la foulée monsieur Emile.

Cet autre citoyen, habitant la cellule Nguba, dans la ville de Bukavu, évoque lui la nécessité de se focaliser sur la gratuité de l’enseignement, la création de l’emploi et le réaménagement des infrastructures de base. Djedje, espère que le duo Kamerhe-Tshisekedi viendra essuyer les larmes des congolais.

« Nous souffrons énormément, nous habitants de Nguba. Chaque jour, quand il est 18 heures, nous ne pouvons plus avoir accès au transport en commun. Nous n’avons ni eau ni électricité. Nous utilisons de l’eau du lac, ce qui provoque beaucoup de maladies hydriques », nous a-t-il confié.

Jeune, monsieur Djedje attend retourner poursuivre les études, à défaut de trouver un emploi directement.

Dans un chapitre on ne peut plus spécifique, le jeune Baraka Buhendwa, étudiant de son état, projette finir les études et accéder à un emploi décent.

« Dans 5 ans, je serai licencié, et j’aimerai que notre président Félix Tshisekedi crée des emplois pour que nous aussi nous ne soyons pas des chômeurs dans notre future vie », nous a confié ce jeune.

Safari, un chauffeur de taxi quant à lui, voit en la nouvelle de l’élection de Félix Tshisekedi une aubaine. Il croit qu’avec le Président Tshisekedi, et son colistier Kamerhe, le social du peuple va s’améliorer. Pour ce taximan, le plébiscite de Félix est la réponse divine aux requêtes des citoyens congolais.

« Nous attendons premièrement la stabilisation et la revalorisation de la monnaie congolaise face au dollar américain. Nous n’avons pas non plus de route. Enfin, nous demandons que le nouveau président se focalise sur le social des gens. Des personnes meurent fréquemment faute de conditions de vie descentes », a émotionnellement demandé Safari.

Le candidat du CACH devra, toutefois attendre la validation de son élection, par la cour constitutionnelle, et la prestation dans quelques semaines pour commencer à apporter satisfaction aux attentes des citoyens congolais.

Rappelons que lors de leur passage au Nord-Kivu, pour la campagne, les deux leaders du Cap pour le Changement avait promis, une fois aux affaires, d’octroyer le ministère de l’Intérieur à un originaire du grand nord [la partie du Nord-Kivu englobant Beni et Butembo].


John Achiza
La Prunelle RDC / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 10.01.2019 à 12:48
J'adore les gens de Bukavu car ils savent rever debout et en couleur. En seulement six mois,ils seront les premiers à jeter des pierres sur ces deux politiciens quand tout le monde cette fois-ci aura compris que les dirigeants ne changent pas la situation générale du pays par decret et en un clin d'oeil. Le changement ne viendra que d'un travail assidu inscrit dans une durée largement supérieure à la durée de deux mandats présidentiels réunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication des résultats provisoires : "Nous exigeons à la Ceni de publier les résultats provisoires dans les 48 heures" (Lucha)
left
Article précédent Présidentielle : des manifestations pro-Fayulu à Kisangani

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance