mediacongo.net - Actualités - Martin Fayulu: Félix Tshisekedi a été « nommé » par Joseph Kabila !



Retour Politique

Martin Fayulu: Félix Tshisekedi a été « nommé » par Joseph Kabila !

Martin Fayulu: Félix Tshisekedi a été « nommé » par Joseph Kabila ! 2019-01-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/presidentielle-felix-matin-election.jpg -

L’élection de l’opposant Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo a l’apparence d’une alternance historique en Afrique centrale où les mêmes dirigeants se font réélire pendant des décennies (Cameroun, Tchad, Gabon Congo-Brazzaville, Rwanda).

Mais cette alternance sans précédent dans la sous-région peut vite prendre la réalité d’un partage négocié du pouvoir avec le président sortant Joseph Kabila, en faveur de ce dernier, selon les premières expertises et analyses.

Connue pour le talent de ses musiciens et plasticiens, la RDC a aussi prouvé qu’elle avait une créativité politique débordante.

Que l’opposition perde les élections et dénonce des fraudes, c’est classique. Mais c’est la première fois qu’un perdant dénonce des « résultats trafiqués » par le pouvoir, non pas au bénéfice du régime mais d’un autre opposant.

C’est l’accusation lancée par Martin Fayulu, qui voit la main du Front commun pour le Congo (FCC) derrière la victoire de son rival de l’opposition Félix Tshisekedi.

Les deux camps pro-Tshisekedi et pro-Kabila n’ont jamais démenti un rapprochement ces derniers jours.

M. Tshisekedi a rendu « hommage » au président Kabila qu’il a qualifié de « partenaire de l’alternance démocratique » dans sa première déclaration présidentielle.

Ce rapprochement au détriment de M. Fayulu est le fruit du rapport de force politique qui s’est esquissé depuis que M. Kabila a renoncé à briguer en août dernier un troisième mandat interdit par la Constitution.

Tout en se retirant, M. Kabila a aussi cherché à préserver son avenir, ses intérêts, sa sécurité et son immunité. Une loi sur le statut des anciens présidents a été opportunément adoptée par le Parlement en juillet (pension mensuelle, gardes du corps, logement, voyages…).

Felix Tshisekedi un « Moindre mal »

Choisi pour ne pas lui faire de l’ombre, son « dauphin » Emmanuel Ramazani Shadary a tellement fait l’affaire qu’il s’est aussi révélé trop faible pour remporter la présidentielle.

« Shadary a eu très peu de soutien au niveau national. Il est largement inconnu. Sa base politique est le Maniema, une petite province de mines artisanales dans l’Est, qui ne représente que 5% de l’électorat de la RDC », observait dès le mois d’août le cabinet d’évaluation des risques Verisk Maplecroft.

Se résignant à la défaite de son candidat après les élections du 30 décembre, le pouvoir a pu voir dans Felix Tshisekedi un moindre mal par rapport à M. Fayulu.

« Kabila n’a pas voulu prendre le risque de proclamer la victoire de Shadary, ce qui aurait provoqué des protestations violentes et des condamnations internationales. A la place, il a choisi de diviser l’opposition en fabriquant un accord de partage du pouvoir avec Tshisekedi », avance un autre cabinet d’analyse des risques, Exx Africa.

M. Tshisekedi a le soutien de Vital Kamerhe, certes passé à l’opposition depuis plusieurs années mais qui a été membre fondateur du PPRD de M. Kabila.

M. Kamerhe est bien plus fréquentable aux yeux de M. Kabila que les deux principaux soutiens de Martin Fayulu: l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, alias « Judas » pour le chef de l’Etat sortant, et Jean-Pierre Bemba, l’ex-chef de guerre dont les milices ont combattu l’armée régulière en 2007 dans les rues de Kinshasa.

Candidat du « moindre mal » pour le pouvoir sortant, M. Tshisekedi doit encore devenir un président de plein exercice.

Des recours contre sa victoire sont toujours possibles devant la Cour constitutionnelle.

Les regards désormais tournés vers les législatives

Même si la Cour confirme sa victoire d’ici à la prestation de serment toujours prévue le 18 janvier, Félix Tshisekedi doit encore s’emparer de tous les pouvoirs régaliens (armée, forces de sécurité, renseignements, diplomatie, supervision des contrats d’exploitation minière…).

Des pouvoirs fermement tenus en main par le président Kabila et son entourage depuis 18 ans.

M. Tshisekedi s’est engagé à nommer son allié Vital Kamerhe Premier ministre en cas de victoire. Encore faut-il qu’il ait une majorité au Parlement.

Des élections législatives ont également eu lieu le 30 décembre. Les résultats ne sont pas encore connus.

Inversement, le président Kabila est sûr de devenir sénateur à vie, un poste que lui garantit la Constitution, ce qui lui permet de devenir s’il le souhaite président de la Haute assemblée.

« C’est le président du Sénat qui assure l’intérim de la présidence au cas où… », relève un observateur étranger.

Cet observateur relaie aussi une rumeur tenace: « Kabila va rester au palais présidentiel. Félix Tshisekedi va occuper la résidence officielle du Premier ministre ».

« Kabila non seulement garde mais aussi consolide son pouvoir », conclut l’observateur étranger, selon qui un retour de l’actuel président n’est jamais à exclure. Le président Kabila lui-même l’a envisagé pour le prochain cycle électoral prévu en 2023. Il n’aura que 52 ans.


AFP / MCP, via mediacongo.net
7151 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vclub | ISONVXQ - posté le 25.01.2019 à 19:30

qui ne sait pas que c'est le troisième candidat qui a été élu chose extraordinaire et c'est la nouveauté congolaise!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 25.01.2019 à 19:17

le Gd Congo ne saura pas aller de l avant avec de tels acteurs politiques!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patrice LUMUMBA | Z1FB6O9 - posté le 15.01.2019 à 01:07

qu'il t'assassine comme il a assassiné son père puis ton père

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patrice LUMUMBA | Z1FB6O9 - posté le 15.01.2019 à 01:02

bande des gamins...Oui c'est ça aller donc tous vous faire baiser par KABILA vous et votre illettré de soit disant Président TSHISEKEDI, allons aux comptages avant qu'il ne finisse par nommé kabila ministre de la défense comme les rumeurs le dise déjà un Président qui veut nommer un ministre, Pouff...quelle foutaise, il pige rien de la politique celui là, vas-y donné lui le ministère de la défense qu'on il a assassiné son père puis ton père

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 11.01.2019 à 16:02

Malgré tout c'est son genre, Fayulu comprend toujours les choses en retard comme pour la MAV.Donnons-lui un peu de temps; il finira par comprendre que sans les preuves(PV), il se fait passer pour un gamin aux yeux du monde. Et dans l'entre-temps: " Le chien aboie et la caravane passe".

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 11.01.2019 à 11:51

nous avons besoin de comptage manuel et nous sommes dernière toi fayulu

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 11.01.2019 à 10:00

Kabila c'est un grand Monsieur, il a toujours surpris l'opinion dans sa prise des décision, cette fois-ci il ne manquera pas à surprendre votre fameux "observateur étranger". Un président qui ne s'est pas représenté pour un troisième mandat, qui a organisé les élections sans aide extérieur en publiant un opposant vainqueur; Qu'est-ce qu'il ( Kabila) gagnerait en restant au palais de la nations sans être président en fonction?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 11.01.2019 à 09:23

Ne perdez pas le temps avec ses analyses qui viennent de l'extérieur du pays. Que nous veut ses occidentaux? Que les congolais se battent comme du temps de Kasavubu? Non messieurs les petits blancs, les congolais d'aujourd'hui sont matures et intellectuels. Nous ne céderons jamais à vos passions. Ce n'est pas un blanc qui a voté c'est le congolais nous acceptons les résultats de la CENI c'est tout. Vous voulez qu'il y est un bras de fer? A qui profiterait-il? Laissez nous gardez notre beau pays, aidez la France à régler le problème des gilets jaunes.

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAD | 8UPSLAG - posté le 11.01.2019 à 09:15

JM Apres 40 ans de lutte encharnée contre la corruption, la malhonnêteté et l'injustice au sommet de l'Etat, UDPS accède au pouvoir par malhonnêteté. Je crois c'est le plus grand scandale politique jamais connu dans le pays, si on doit penser a tous les dégâts matériels et en vies humaines que cette lutte a laisse derrière elle. Aller négocier le pouvoir les mains liées et les yeux et la bouche bandes contre la corruption, je crains que l'UDPS puisse en sortir grand perdant. Vivra verra!!!

Non 8
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pavlos | 539LUQU - posté le 11.01.2019 à 09:05

Tshisekedi n'a pas encore prêté serment, attendons voir, ne nous lançons pas dans des critiques sans fondements. Tshisekedi va être un bon président, certes il a beaucoup des défis à relever.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pavlos | 539LUQU - posté le 11.01.2019 à 09:03

Fayulu est très orgueilleux, il est entrain d'allumer le feu. Et instrumentaliser la population avec le soutient de la CENCO. Comprenez que les occidentaux ne sont pas content de l’élection de Felix, car Martin Fayulu leur avait promis de revoir le code minier en leur faveur. Ne cédons pas à la distraction, le peuple gagne toujours et il a gagné.

Non 22
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 11.01.2019 à 08:44

Fayulu peresident sur Facebook, RFI, TV5 et tous ce monde de pilleurs de ressources naturelles de la RDC. Felix a gagnE les elections la preuve Fayulu n'a meme pas un deputEs elus. #Pona Congo

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bukitra1 | B9YFMIS - posté le 11.01.2019 à 08:37

Fayulu mauvais perdant, tres orguilleux

Non 19
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 08:36

Déjà Kabila au palais de la nation, Tshisekedi à la résidence du premier ministre: c'est tout un symbole. A vous de deviner qui est le maître de la situation.

Non 15
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 08:34

Nos frères du CACH doivent déjà savoir que Félix sera appelé Président à titre protocolaire car un super-président tirera les ficelles surtout dans la prise des décisions vitales sur la nation. Quant à kamerhe, je lui accorde peu de chance de devenir premier ministre. Le FCC aura la majorité parlementaire et selon la loi va imposer son premier ministre pendant que kabila pourra à tout moment devenir le président du sénat, deuxième personnalité de l’Etat. Ils auront une main mise sur les portefeuilles régaliens comme la justice, l’intérieur et la défense pour continuer à menacer MOKAT. Où sera votre pouvoir CACH. La trahison ne paie pas !

Non 14
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAD | 8UPSLAG - posté le 11.01.2019 à 08:33

JM Apres 40 ans de lutte encharnée contre la corruption, la malhonnêteté et l'injustice au sommet de l'Etat, UDPS accède au pouvoir par malhonnêteté. Je crois c'est le plus grand scandale politique jamais connu dans le pays, si on doit penser a tous les dégâts matériels et en vies humaines que cette lutte a laisse derrière elle. Aller négocier le pouvoir les mains liées et les yeux et la bouche bandes contre la corruption, je crains que l'UDPS puisse en sortir grand perdant. Vivra verra!!!

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 08:27

Bienvenu mon ami mampuya et bonne année. Enfin t’es là pour amuser notre gallérie. Je pense que t’as maintenant fini à faire ton deuil de la défaite de shadary. J’apprecie pour une fois un bout de phrase dans ton commentaire « la lune de miel entre félix et kabila sera de courte durée, mais pas seulement : j’vais déjà averti ici que la lune de miel entre félix et ses partisans (celle avec le peuple n’ayant jamais existé), sera aussi de courte durée quand ils vont se rendre compte que le pouvoir réel reste dans le camp du FCC et que félix sera incapable de répondre au social des congolais.

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 11.01.2019 à 08:25

en plus de l'opprobre de geneve, felix vient de se charger aussi de l'opprobre que porte Kabila.

Non 12
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 11.01.2019 à 08:14

DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 11.01.2019 à 08:00 Il ne s'agit pas d'une cupidité car on le savait que Kamerheon était là pour diviser l'opposition avec ce montage de la base. MUBAKE l'a toujours dit que le dauphin de Kabila se trouvait dans l'opposition. Génève a permis à la population de connaitre les taupes.

Non 10
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 11.01.2019 à 08:12

Martin doit faire attention dans ses discours qui risquent de l'éloigner définitivement de son "Frère" Felix.Il savait très bien qu'en s'alignant derrière Mbemba et Katumbi,Kabila ne le porterait pas.Que celui-ci parte d'abord et le gros restera à faire dans un pays occupé par les rwandais.On aura besoin de cette unité bientôt -là,alors attention aux propos discourtois.

Non 10
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 11.01.2019 à 08:10

Fatshi a gagné le pari grâce à un arrangement avec la Kabilie. Les gens qui ont d'yeux voir savent que c'est Kamerhe et la kabilie qui vont gérer le pays. Le peuple a gagné seulement une alternance. Lamuka ne devrait pas se relâcher mais plutôt continuer à travailler tout en étant uni afin d'éviter le piège d'avoir d'autres Kamerheon au sein d'eux. Sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Lamuka doit se concentrer pour choisir leur porte parole et préparer leur représentant au sein de la ceni.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PXV9MLR - posté le 11.01.2019 à 08:04

Allez, arrête de pleurnicher et fait recours a la cc un point barre

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 11.01.2019 à 08:00

C'est le prix à payer pour la cupidité et la ruse à la base de la désignation de Genève. LAMUKA doit être sportif et s'incliner.

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 11.01.2019 à 07:19

IL Y A PLUSIEURS PROVINCES QUI N'ONT PAS ENCORES ENVOYER LES RESULTATS A KINSHASA NOTAMENT PROVINCE ORIENTAL, KWUILU ET AUTRE

Non 10
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 11.01.2019 à 05:35

Il me parait que Lamuka n'a pas de calculatrice pour compter. Les 75 000 affichages de resultats sont encore la si on a ete en retard de prelever des resultats. C'est une affaire d'addidition pour savoir si on vous a vole la victoire et presenter cela a la cours constitutionnelle. Lors qu'on est moins organisee on a qu'une armee qui est celle de pleurnishement.

Non 14
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.01.2019 à 00:44

Kabila a grandi dans un pays ou la Dèmocratie va bien, la Tanzanie, ainsi il n'est juste d'insinuer à tout moment que Kabila a été contraint de faire ceci ou cela. La victoire de Thsilombo n'était pas prévu, mais exclu, celle de Tshisekedi était possible puisque ce nom est connu de tous. Les congolais ont voté le nom non le programme. Une victoire c'est une chose, gouverner c'est autre chose. Tshisekedi et Kamerehe peuvent il gouverner seul? non. Tshisekedi et fayulu le peuvent?non. De toutes les façons la lune de miel sera de courte durée pour Thsisekedi. Parfois la route de la joie au cauchemar peut etre courte

Non 18
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Suspension du Sénat : « Taisez-vous ! Vous avez assez fait du mal à ce peuple », Kyungu wa...

Politique ..,

Allégations de corruption aux sénatoriales: Le torchon brûle à l'UDPS !

Politique ..,

Après le report, la Ceni fixe l’élection des gouverneurs au 10 avril

Provinces ..,

Algérie: Les Algériens restent mobilisés un mois après le début de la contestation

Afrique .., Alger, Algérie