mediacongo.net - Actualités - Elie Habibu (FCC) : « Il y a eu dialogue entre Félix Tshisekedi et le FCC avant la publication des résultats »



Retour Politique

Elie Habibu (FCC) : « Il y a eu dialogue entre Félix Tshisekedi et le FCC avant la publication des résultats »

Elie Habibu (FCC) : « Il y a eu dialogue entre Félix Tshisekedi et le FCC avant la publication des résultats » 2019-01-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/habibu-elie-fcc-sud-kivu.png -

Elie Habibu, politologue et l'un des communicateurs du FCC au Sud-Kivu. (© Laprunellerdc.info)

Le politologue et l'un des communicateurs du Front commun pour le Congo (FCC) au Sud-Kivu, Elie Habibu, estime que les discussions entre le nouveau président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Coalition du Front commun pour le Congo risquent d’être continuelles avec les résultats issus des urnes proclamés par la Ceni.

Au cours d’une émission spéciale sur les antennes de radio SVEIN à Bukavu quelques heures après la publication des résultats de la présidentielle et de la députation provinciale, ce communicateur du FCC constate une forte percée des partis de sa coalition dans les assemblées provinciales. D’où la nécessité, selon lui de poursuivre le dialogue pour la gestion des provinces.

« Ce n’est pas impossible qu’il y ait eu deal entre le FCC et le groupe CACH. Je sais que le président de la République sortant Joseph Kabila a eu à rencontrer les gens de CACH et je sais que la bonne démocratie c’est la "démocratie dialogante". Et s’il y a eu ce dialogue avant la publication des résultats ; gardez à l’esprit que ce dialogue continuera même après la publication de ces résultats d’autant plus que tel que je vois déjà la configuration à la députation provinciale avec le gros des députés provinciaux au FCC, on risque de se retrouver en face des gouvernements de coalition ou même de cohabitation et le dialogue risque d’être continuel. On peut aussi avoir le même nombre de députés nationaux élus du FCC.

Ce qui fait qu’on peut avoir un président élu du CACH et un premier ministre du FCC comme il émane de la majorité parlementaire ; donc un pouvoir bicéphale de cohabitation », avertit le politologue Elie Habibu.

Celui-ci reconnait tout de même qu’il n’est pas exclu que des partis politiques de l’actuel Front commun pour le Congo (FCC) décident de faire défection en se ralliant à l’actuel président de la République « d’autant plus que la fonction présidentielle est la plus prépondérante sur le plan moral, légal, technique… » C’est tout à fait normal que les gens puissent quitter le FCC et rejoindre le président de la République actuel », dit-il.

Pour lui, ces résultats consacrent l’unité et la paix de la RDC et Joseph Kabila mérite des hommages pour y avoir contribué « significativement », estime Elie Habibu.

« Je dois rendre hommage à un homme qui est reconnu sur le plan mondial comme quelqu’un qui tient sa parole. Ces résultats sont des résultats qui consacrent l’unité de la République démocratique du Congo, qui consacrent la paix en RDC et ce sont des résultats qui nous placent vers la réelle démocratisation de notre pays et cela avec des efforts d’un homme qui a porté en lui cette volonté inébranlable de ramener le Congo sur l’orbite de cette démocratisation et de faire inscrire son nom dans l’histoire du monde démocratique », soutient-il.

Pour rappel, selon la Ceni, Félix Tshisekedi remporte la présidentielle du 30 décembre 2018 avec 38,57 % des suffrages exprimés devant Martin Fayulu, 34,83 %, et Emmanuel Ramazani Shadary, 23,84 %. Des résultats contestés par l’opposant Fayulu et jusque-là par la France à travers son ministre des Affaires étrangères.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
5051 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 11.01.2019 à 16:39

« Il y avait eu aussi dialogue entre Fayulu et l'UE à Geneve avant élections »

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 11.01.2019 à 14:27

Je me demande si c'est vrai ou faux toutes ces affirmations. Dans tous les cas, je me demande pourquoi???

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 11.01.2019 à 13:20

La fin revee de la misere des congolais doit etre avancee de 5 ans de plus apres que UDPS de FELIX ait accepte de parteger inegalement le pouvoir avec le DIABLE/FCC.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 12:25

Les chiffres des urnes, vous les voulez: Fayulu 62%; Félix 20%; Shadary 7% et les petits candidats tous ensemble 11%. Ce sont là les chiffres de la CENCO qui correspondent à la volonté du peuple.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 11.01.2019 à 12:13

Felix lui-meme reconnait qu'il a obtenu 24% et Fayulu 47%. Mais Kabila a preferé le maleable que de tomber dans le vrai camp du changement avec Katumbi et Bemba...Felix aura difficile à diriger et surtout son probleme de faux diplome d'ICC, sera toujours une arme pour le FCC, et il pliera à tout moment

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alerter le peuple | XCK1636 - posté le 11.01.2019 à 11:58

Fayulu a remporte les elections. Kanambe a nomme le 2e pour eviter la prison avec la grande colere de Bemba, Mbusa et Katumbi.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.01.2019 à 11:49

Charles M | 2NM7MTN et Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX, suis d'accord avec vos analyses.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11.01.2019 à 11:32

On sait tous qu'il y a eu un deal et que les résultats de la présidentielle sont bidons.A l'Udps,on fétait déjà un jour avant la proclamation des résultats.Le Fcc ne peut pas être desavoue sur un plan national et fortement adoubé sur un plan provincial même l'argument de l'ancrage trouve ses limites!Tout a été organisé pour une cohabitation,le seul argument pour sauver le régime de Kabila.Pour cela,il fallait un maillon faible et ambitieux:Félix et les 36 ans de frustrations de l'Udps.Presidence Nani aboya!!!

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.01.2019 à 11:31

kiekiekiekiekiekiekie meme nos journalistes ont des problemes, ils ne savent pas la difference entre NOMINATION ET ELECTIONS. Felix a ete' nomme' par kanambe, de la meme maniere Shadary ete' nomme' dauphin, donc c'est continuite' de la kabilie ou mediocrite'.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
df | JWXMZ7L - posté le 11.01.2019 à 11:05

Hahahahah

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Charles M | 2NM7MTN - posté le 11.01.2019 à 10:58

Le garant du respect de la constitution etait le peuple qui a fait pression pour eviter son tripatrouillage. Felicitation a ce peuple et non a un individu qui avait l'intention de se maintenir au pouvoir sans tenir compte du respect de la constitution. Malheureusement, son successeur veut aussi acceder au pouvoir par tricherie!!!

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 11.01.2019 à 10:55

Belle analyse. La députation provinciale est en faveur du FCC, cela risquerait aussi de se concrétiser pour la nationale qui pourra rendre difficile la gestion du pays par le nouveau PRÉSIDENT élu. D'où la nécessité pour le CACH de cohabiter ensemble avec le FCC pour une gestion collégiale des affaires de l'Etat. Dans le cas contraire rien ne marchera.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pasteur dimandja | KMF51CR - posté le 11.01.2019 à 10:24

oui,Tshisekedi est le choix de Dieu pour ramener la paix et la serenite' au congo. toute personne qui s'opposera a son choix risque de perdre sa vie.

Non 26
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 11.01.2019 à 09:58

Emma | HVZ53G8 - posté le 11.01.2019 à 09:21 mon cher EMMA KANAMBE est entré partout, chers Compatriote soyons vigilant.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 11.01.2019 à 09:56

Si les supporteurs de Lamuka a kisangani ou bien goma ont manifeste et ont ete contenu par la police , tu fais en faire une grande actualite monsieur Emma , si il y a revendication ,il faut utiliser les voies appropries si LAMUKA a besoin de la sympathie des gens . Voyons maintenant si ECIDE et son FAYULU ont une base a mobiliser , sin non courage dans vos revendications et le congo doit avancer avec les nouvelles personnes Monsieur Emma

Non 15
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LWABA de DIASPOR | VEIN6ZX - posté le 11.01.2019 à 09:40

Ce kabila est un stratège, mais il y aura une suite sur ce là Wait and see

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 11.01.2019 à 09:34

Toutes ces analyses à quoi nous serviront? Préparez l'investiture du nouveau président et la vie continue.

Non 13
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 11.01.2019 à 09:21

pourquoi ce mediacongo ne dit rien sur ce qui s'est passé à Kikwi, kisangani et actuellement à Goma?

Non 5
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bénin: de nouvelles lois pour le code électoral

Afrique .., Cotonou, Bénin

Assemblée nationale : l’élection du rapporteur adjoint du bureau reporté au 21 Novembre

Politique ..,

Mozambique – Contentieux électoral : la requête de l'opposition rejetée, risques de violences

Afrique .., Maputo, Mozambique

Comores : le président appelle l'opposition à participer aux législatives

Afrique ..,