mediacongo.net - Actualités - Election de Félix Tshisekedi : Kyungu appelle le peuple au calme et d’attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle



Retour Provinces

Election de Félix Tshisekedi : Kyungu appelle le peuple au calme et d’attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Election de Félix Tshisekedi : Kyungu appelle le peuple au calme et d’attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle 2019-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/kuyngu_wa_kumuanza_19_0214.jpg -

Gabriel Kyungu, coordonnateur de la coalition Lamuka dans le Grand Katanga appelle le peuple au calme après la publication des résultats de l’élection présidentielle et d’attendre les arrêts de la Cour constitutionnelle saisie par la coalition Lamuka. Il a lancé cet appel samedi 12 janvier à Lubumbashi devant ses partisans.

Il a, au cours de cette rencontre, invité toute la population à « éviter toute velléité d’affrontements intercommunautaires ». 

Pour lui, seule la cour constitutionnelle est l’instance compétente pour trancher le litige lui soumis par sa famille politique. Il appelle ainsi toute l’opposition politique à privilégier la paix. Il voudrait aussi que tout se fasse en fonction de l’intérêt général de la population.

« On allait tout droit vers l’affrontement entre communautés chez nous au Katanga. Il fallait tout de suite stopper cela parce que ça serait un non-sens. C’est ce que j’ai fait. Parce que nous ne pouvons pas nous permettre en ces moments-ci de troubler la quiétude surtout de provoquer des affrontements intercommunautaires. Ça serait vraiment suicidaire pour nous de l’opposition », a indiqué Gabriel Kyungu.

Il demande aux opposants d’être des artisans de paix.

« Nous ne pouvons pas accepter que les gens cherchent à profiter de l’occasion pour semer le désarroi, pour faire souffrir encore le peuple qui a trop souffert. Et bien je prêche que seules les instances compétentes peuvent trouver le juste milieu et rendre justice dans le cadre du litige en place mais cela doit se faire pacifiquement parce que le peuple a trop souffert. Qu’on laisse les instances compétentes s’occuper de cette affaire mais tout devra se faire en fonction de l’intérêt général de notre population », recommande le coordonnateur de Lamuka dans le Grand Katanga.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2620 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 14.01.2019 à 10:43

Tout étant devenu jeu politique dans mon pays, je pressens que la Cour Constitutionnelle peut invalider les résultats publiés par la CENI et nous offrir un semblant d'indépendance de ces hauts magistrats face au "magistrat suprême" comme ils aiment l'appeler au moment des profits pécuniaires. Il faut s'attendre à tout ici, mais tout restera une stratégie politique exploitée ou initiée quelque part. J'ai bien peur.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 14.01.2019 à 09:19

Ce papa a toujours perdu les pédales devant l'argent. Papa Kyungu tu n'es plus opposant??? Qui sont ces opposants qui doivent privilégier la paix?? Papa Kyungu aujourd'hui tu as foi dans cette Cour Constitutionnelle et dans la CENI que tu critiquais il n'ya pas longtemps?

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 14.01.2019 à 09:17

Ce n est qu'un temps mort et si vous n y prenez garde nous allons tout droit vers la periode apres l'independance,seccession par ci,troubles par la et que sais-je.Notre pays s'enfonce davantage

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 14.01.2019 à 09:06

Tout le monde a froid aux yeux pour dire la vérité à Kabila au sujet de la nomination de Felix en qualité du président de la RD Congo. Nous comprenons maintenant pour la RD Congo reste le pays le plus corrompu de la planète, tout se négocie, les titres scolaires, académiques, les postes ministériels, les femmes d'autrui, chambre basse et haute, que sais je encore maintenant c'est la présidence, vraiment un vilain défaut

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fibonacci | MWNAE6Z - posté le 14.01.2019 à 06:43

Merci Baba pour ce beau language au nom de la PAIX, esperons que dans les jours avenirs la CENCO pourra aussi revenir à la raison au nom toujours de la paix. Que doit-on privilégier aujourd'hui? La paix ou les règlements de compte?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.01.2019 à 06:35

Il faut recompter. Nous ne pouvons pas avoir un Felix A la tete d'un pays qui a comme gouvernement les mediocres, il sera comme un ballon traditionel " KIFUMPA", les mediocres joueront le " INSHIBOLA", ils vont le shooter de tous cote's. Le pauvre Felix sans baggage contre les mediocres ruse's kiekiekiekiekiekiekiekie il va fuir la presidence.

Non 12
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

PAS DE VIOLENCE ATTENTION ATTENTION.Ne tombez pas dans le piege des ennemis de la RDC.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 14.01.2019 à 00:19

C'est la repentence. Mieux tard que Jamais, dit on!

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 13.01.2019 à 21:03

Baba , il n'est jamais trop tard pour se repentir et bien faire.Nous attendons toujours vos excuses publiques pour un pardon sérieux. N'empêche que nous applaudissions pour cet appel au calme.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 13.01.2019 à 20:40

Baba comme tu le sais Lamuka ce n'est plus pongi ya ba bébés! Voici ce que Martin Fayulu a dit:il invite la Céni à venir à la Cour pour qu'ils puissent compter les voix bureau par bureau.A l'ONU,Nangaa demande à la communauté internationale de soutenir Félix?En quelle qualité? Acteur politique?Arbitre???La Céni a donné un total global accompagné d'un % sans détailler les bureaux.Qui menace la paix?? A Kinshasa,ce sont les GR qui ont encerclé la maison de Fayulu pour tenter de l'empêcher d'aller à la Cour!!

Non 37
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 13.01.2019 à 19:47

Ce vieux est un Malain, car sa conscience est tellement charger avec le conflit intercimmunautaire qu'il avait lui meme attise a la nomination de Tshisekedi pere a la place de Nguz a karli Bond 1991-1993. Il s'en fou de FAYULU puisqu'il conserve son siege au parlement. A qui le prochain tour?

Non 14
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.01.2019 à 18:55

En dat edu 7 Janvier ( violant la loi électorale ) le piètre avocat Aimé Kilolo déclarait : C’est Ramazani Shadary qui a remporté les élections. Aujourdhui il se félicite de ce qu'il qualifie de "défaite cuisante" de LAMUKA à l'élection présidentielle...Si vous trouvez plus minable que ce pitre,je vous paie 1 dollar

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.01.2019 à 18:08

Homme de paix Gabriel Kyungu

Non 0
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,