mediacongo.net - Actualités - Retombées de l’élection de Félix Tshisekedi : gare à la résurgence des relents tribaux !



Retour Société

Retombées de l’élection de Félix Tshisekedi : gare à la résurgence des relents tribaux !

Retombées de l’élection de Félix Tshisekedi : gare à la résurgence des relents tribaux ! 2019-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/election_felix_tshisekedi_militant_assiege_le_siege_UDPS_foule_grandit.jpg -

L’élection du candidat de la coalition Cap sur le changement et président de l'Union pour la démocratie et le progès social (UDPS) à la magistrature suprême a été saluée, à coup de triomphalisme, par les Kasaïens de tous bords qui en ont fait presque leur affaire, exacerbant ainsi un clivage ethnique plutôt latent.

Dans la capitale kinoise où les Lubas (ethnie du président élu) se comptent par milliers, il fallait faire avec l’exultation extrême de ces derniers dont certains, hystériques, ont versé dans la provocation, parfois sans état d’âme.

Le peuple kasaïen s’est approprié, pour ainsi dire, la victoire de Félix Tshisekedi, exhumant des relents éthiques dans une société congolaise qui apprend à coexister pacifiquement avec ses différences. Des pics lancés à l’endroit des partisans de la coalition Lamuka ont sonné faux jusqu’à susciter, dans le chef de ces derniers, un sentiment de rejet.

Face au triomphalisme outré affiché par les partisans de l’UDPS et dans une certaine mesure également ceux de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, les inconditionnels de Martin Fayulu, qui jusqu’aujourd’hui continuent de croire en l’usurpation par la Commission électorale nationale indépendante de la victoire de leur leader, se sont finalement mis dans une posture contre-offensive.

Dans certains quartiers de Kinshasa, la stigmatisation des Lubas était perceptible jusqu’à donner lieu à des brouilles sur fond des menaces, de part et d’autres. À Kingasani, réputé bastion pro-Fayulu, tout Muluba identifié comme tel était sujet aux propos malveillants.

A Kikwit, Lubumbashi et ailleurs, l’on a enregistré des excès ayant exacerbé inutilement la tension entre les militants de Cap pour le changement et ceux de Lamuka avec, en arrière-fond, un relent tribal toujours mal contenu. Sentant le danger et, surtout, mesurant les risques d’un tel engrenage, le nouveau président élu a vite fait de recadrer ses partisans.

Intervenant quelques heures après l’annonce des résultats, Félix Tshisekedi, tenant à se forger une stature véritablement nationale, a déclaré n’être pas le président d’un parti politique, encore moins d’une quelconque caste tribale. Des propos lancés, à partir du quartier général de l’UDPS, à l’endroit d’une base chauffée à blanc qui n’arrêtait pas de tourner en dérision ses concurrents directs dont Martin Fayulu.

Sachant qu’il n’aurait forcément pas une large marge de manœuvre pour gérer la République dans une configuration politique où la majorité parlementaire lui échappe déjà, Félix Tshisekedi se veut porteur d’un discours rassembleur et d’unité susceptible de cimenter la cohésion nationale.

D’où son appel à toutes les sensibilités politiques et sociales pour une participation de tous à l'œuvre du redécollage socioéconomique du pays. Face à la cohabitation qui se profile et à laquelle l’astreint le prochain parlement majoritairement kabiliste, il se doit de développer une stature d’unificateur pour mieux se tirer d’affaires. Sinon…

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
3553 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 14.01.2019 à 13:09

Des qu'un Luba est critiqué,il parle de haine tribal.Moi,je félicite Etienne Tshisekedi(min.intérieur)qui a réussi à créer une identité politique voire une unité sociale à des personnes de tribus épars sur le modèle bakongo (unité linguistique).Il y avait une BLAGUE sur fb personnes difficiles à convaincre parmi les femmes amoureuses,les fidèles des églises de réveil et les jeunes qui veulent aller en Europe figurait,la base,en terme voilé ! C'est malheureux,simple cliché!!???

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.01.2019 à 11:39

Quand tu manges les chiens, tu auras toujours des reactions bizzard, comme un malade mental. Regardez bien les reactions des kasaiens. Ils ne savent meme pas pourquoi ils ont vote' pour FELIX, ils n'ont aucune raison.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 14.01.2019 à 10:50

Vous voulez nous dire que si c’était Fayulu ou Mokia par exemple les autres tribus resteraient content et calme? Donc ce ne sont pas les Lubas qui sont tribalistes... Allez chercher autre chose!

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 14.01.2019 à 10:43

Tous les Baluba nous promettent de l'enfer dans les jours qui viennent! D'autres nous disent ouveretement que les Baswahili et les gens de Bandundu vont chier lors de leur reigne. Les motards Luba transportent les clients Luba à bas prix ou gratuitement et fixent des gros montant s'ils decouvrent que le client est Swahili ou de Bandundu...Ils disent meme que leur alliance avec Kabila restera pour longtemps. Donc Kabila n'a pas voulu Fayulu à cause de Katumbi et Bemba...Mon Dieu!!!

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NGOYI KASANJI | MN94CRE - posté le 14.01.2019 à 10:28

soyez professionnel mediacongo, éviter le fanatisme et amateurisme dans vos publications, cet article n'est pas bon à mon humble avis.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 14.01.2019 à 10:04

Pour la paix en RDC , je suggère à la rédaction de retirer cet article. L'appel de Kyungu est vraiment à encourager

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 14.01.2019 à 10:03

Soyons sérieux, il faut dire clairement que les gens qui ont incité au tribalisme c'est ceux de BANDUNDU à KIKWIT, n'est ca pas vrai ????? ne soyez p

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pascal | LYMRA69 - posté le 14.01.2019 à 09:52

Le mieux c'est de condamner au lieu de vouloir justifier. Donc la faute de LUBA c'est le triomphalisme que j'ai entendu??? et la sancton du triomphalisme dans notre pays c'est quoi? la mort??? Pour un media respectable il faut remonter la question très loin. Il faut aussi écrire qu'on a chanté dans ce pays qu'un muluba ne sera jamais président de la république?? On a chanté dans ce pays qu'il ne faut pas avoir un locataire luba. Tout cela c'est encore à cause du triomphalisme actuel? Nous devons travailler pour la paix et non faire le jeu du voleur qui crie au voleur.

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 14.01.2019 à 09:20

Mediacongo, un article très partisan ! où a-t-il vu les lubas en premier, provoquer les compatriotes originaire de la province de Martin Fayulu?? c'est irréfléchis et irresponsable pour un si grand "media"! vous attisez cette haine tribale au lieu de l’éteindre. gare à vous !!

Non 1
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 14.01.2019 à 09:16

Je considère cet article comme Une incitation à la haine tribale voilée !!!

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 14.01.2019 à 09:13

Je considère cette article comme Une incitation à la haine tribale voilée !!!

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 14.01.2019 à 09:04

ça sent la porriture cet article. Ils veulent justifier les morts de Kikwit et les massacres de Baluba dans l'Est de Kinshasa. Shame!!!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 14.01.2019 à 08:59

ça sent la porriture cet article. Ils veulent justifier les morts de Kikwit et les massacres de Baluba dans l'Est de Kinshasa. Shame!!!

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Algérie : le président élu appelle au dialogue

Afrique .., Alger, Algérie

Les Algériens votent pour une présidentielle sous tension et contestée

Afrique ..,

Enfin, les élections urbaines et locales en 2020, promet Fatshi

Politique ..,

Fayulu réitère son appel pour des élections anticipées

Politique ..,