Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: Paul Kagame convoque une réunion sur la situation en RDC

2019-01-16
16.01.2019
2019-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/paul-kagame-union-africaine-presidence.jpg -

A l’initiative du président rwandais, président en exercice de l'Union africaine (UA), les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine pourront se rencontrer ce 17 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une réunion de « haut-niveau » sur la situation qui prévaut en République Démocratique du Congo (RDC), après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle.

« Le président de la République du Rwanda et président en exercice de l'Union africaine (UA), Paul Kagame, a l'intention de convoquer une réunion de consultation de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo », précise un communiqué de l’institution africaine.

La réunion à laquelle prendra part Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), sera précédée par des consultations internes de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe.

En effet, la RDC traverse une crise post-électorale depuis la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018. Martin Fayulu, l’un des principaux opposants candidats malheureux, conteste les résultats provisoires qui donnent Félix Tshisekedi, leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social, vainqueur avec 38,57%. Ces résultats sont contestés aussi par un autre candidat, Théodore Ngoyi, pour qui les élections doivent carrément être annulées.

Le 15 janvier, les avocats de Martin Fayulu ont présenté devant la Cour constitutionnelle leurs arguments en faveur d'une invalidation des résultats de l'élection présidentielle. La Cour constitutionnelle a déjà commencé à examiner la requête du perdant qui demande l’annulation ou un nouveau décompte des bulletins de vote.

Me Toussaint Ekombe a appelé la Cour à annuler les résultats provisoires de l'élection présidentielle proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il a affirmé que Martin Fayulu était le véritable vainqueur de l'élection présidentielle et avait réuni 8 648 635 voix, selon les résultats compilés par son camp, et demandé à la Cour d'ordonner un recomptage des voix. Pour lui, la « Cour devra rectifier le résultat erroné publié par la Céni et proclamer Martin Fayulu définitivement élu ».

Les avocats de Félix Tshisekedi et de la Céni ont demandé, à leur tour, à la Cour de confirmer les résultats. Le parquet a plaidé pour que la Cour déclare le recours de Martin Fayulu « irrecevable ».

Ces résultats sont également contestés par un autre candidat, Théodore Ngoyi, pour qui les élections doivent carrément être annulées.

Rappelons que la crise post-électorale en RDC a été au centre de la rencontre, le 15 janvier à Brazzaville, entre Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Cirgl, et l’ancien ministre des Affaires étrangères de la RDC, Antoine Ghonda, porteur d’un message du président Joseph Kabila à son homologue de la République du Congo.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 17.01.2019 à 15:26
DES MENTEURS SYSTEMIQUES OU CHACUN JOUE SON ROLE KAGAME ENTRE MAINTENANT EN SCENE POUR ESSAYER DE CONVAINCRE LES AUTRES PAYS A SOUTENIR SES MARRIONNETTES EN RDC POUR QUE LUI ET SA BANDE DES TRAITRES CONGOLAIS CONTINUENT LEUR PILLAGE Vous serez confondu et les congolais doivent rester actifs et vigilants devant les manoeuvres du sanguinaire KAGAME. NOUS VOULONS LA VERITE DES URNES ET LE RESPECT DES CHOIX DES CONGOLAIS EN TANT QUE SOUVERAIN PRIMAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 17.01.2019 à 13:40
Il est temps que ces moutons congolais grandissent en intelligence, quelqu'un qui a plus de 8000000 des voix comme FAYULU mais vous venez de quel bergerie ??? Montre les PV, il fait réference à la CENCO qui elle aussi en cherche aussi. Aujourd'hui, de par les puissances occidentaux qui pillent nos richesses le Rwanda est devenu une nation exemplaire et les bêtes moutons congolais : FAYULU, BEMBA et autres voleurs mobutistes retournent vers eux pour que la pression soit faite sur la justice de leur propre pays. Notre pays ira de l'avant avec son fils digne FATSHI, victoire en victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prince @1953U45   Message  - Publié le 17.01.2019 à 11:10
Si on arrive à se pose juste une question concernant le Rwanda, en voyant leur Président Paul Kagame il arrive à faire ce qui valent bien au peuple rwandais malgré sa dictature qui est caché, il n’arrive pas à avoir un opposant dans son pays demande vous pourquoi ??? Est-ce que parce qu’il dirigé mieux que les autres ?? reste une question de choix. Si aujourd’hui il arrive à faire une réunion pour la RDC ce parce qu’il voit que chez lui il y’a pas de trouble lors des élections alors faisons aussi semble en terminant nos affaires calmement sans autant faire appel aux pays voisins imagine le monde est occurrent du problème qui se passe au pays mais ça fait rire… Le problème du pays doit se finir au pays et je crois que la cours constitutionnelle fait aussi son devoir de pouvoir révisé le problème de MAFA s’il a tort on verra s’il a raison en chanté pour lui …Ne vous mettent pas en tête que le droit, l’égalité et bien d’autres vaut résoudre les problème ou d’autres pays vaut finir les problèmes du Congo RD. Ce que nous vouons ce la paix en RDC et la sécurité rien que ça…si le président élu sera capable d’exerce l’un de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 10:01
Felix connait tres bien et il avait declare' " Si vous voulez la continuite' de la kabilie il faut voter une autre personne, mais pour moi le changement aujourd'hui s'appelle MARTIN FAYULU "(Felix Tshilombo), donc endehors de FAYULU c'est la continuite' de la kabilie. VIVE LE PRESIDENT FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 17.01.2019 à 10:01
Kagame n'est pas le modèle que la RDC peut envoier pour résoudre ses problèmes. Combien de réunions se sont tenues quand Kagame a tout simplement changé la constitution, reprimér l'opposition et muselé la presse pour rester le seul maitre du Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 17.01.2019 à 09:48
Si réellement Martin Fayulu a obtenu plus de 60%, il serait inhumain de les lui retirer. Le pays sombrera à nouveau dans l'illégitimité et dans la violence. Il serait irresponsable et malhonnête pour Félix Tshisekedi de diriger le pays dans ces conditions. S'il est convaincu avoir gagné, je pense que lui aussi peut demander le recomptage des bulletins de vote ou des PV. La Cour constitutionnelle ne dit pas la vérité mais elle dit le droit. La légalité n'est pas synonyme de la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.01.2019 à 08:46
Pourquoi trop d'agitation contre le fils du pays maboko pembe ? Oh ca sent le coltan, avec l'avenue de voitures electriques la RDC prendra controle de son coltan grace a Felix, ils aiment voir les Angwalima de Katumbi et Bemba pillEs la RDC avec leurs partenaires de l'afrique et de l'europe. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.01.2019 à 08:39
S'il faut un dilogue, c'est dialogue doit etre le dialogue politique pour les rwandais, qui vivent en exile par la volonte de Kigali. Kagame voit ses interets menacEs par un 100% pro-congo, le president Felix Tshisekedi. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 17.01.2019 à 08:07
Les dictateurs ne devraient pas avoir droit à la parole en ce moment Chez eux, je vois ici le Congo Brazza et le Rwanda, ils font prospérer une démocratie de cimetière avec l'appui des occidentaux mais chez nous, ils veulent de la transparence. Ils sont fous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 17.01.2019 à 07:13
Kagame grand pilleur des richesses du Congo pour construire le Rwanda. Chers Congolais ouvrez les yeux Cette agitation n'est pas pour l'interet des Congolais mais pour leurs propres interets. Arretons la polemique et avancons pour barrer la route a la communauté internationale qui veut plonger le pays dans le KO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 17.01.2019 à 07:09
La communauté internationale s'agite parce qu'ils craignent pour leurs propres intérêts qui sont menacés avec l'UDPS au pouvoir Ils n'ont jamais defendu les intérêts des Congolais; au contraire, ils se sont toujour interessés aux richesses du Congo et jamais aux interets des Congolais. Maintenant ils s'agitent, ils sont mal à l'aise parce qu'ils ne seront plus servi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 06:43
Les mediocres, il faut toujours les diriger et les controler comme les enfants des crèches. Les tricheurs, tout le monde vous connait. Incapables meme de tricher kiekiekiekiekiekiekie meme la tricherie est mediocre. TV5MONDE vous a aide' en vous donnant les vrais resultats. LE SOLDAT DU PEUPLE, LE NO4, LE RAMBO PRESIDENTIEL LES A TOUS BATTU A PLATE COUTURE. FAYULU 62 8%, SHADARY 17 99%, FELIX 15% et maintenant pour les mediocres le dernier est le premier, OYO BUZOBA TOO KOLOKA ??!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 02:48
dites moi comment un FAYULU peut réprimandés BEMBA ou KATUMBI malgré leurs manquemen tou fautes si lui Fayulu est président ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 02:45
rien de bon n'aller sortir de la présidence FAYULU soumis a une double cohabitations a commencer dans son propre camp avec ses amis et celui avec ses adversaires du FCC et CACH ,moi si Fayulu était candidat libre qui s'est présenté seul par son talent et grâce a son parti ECIDE qui aller s'imposer sur les autres j'allais choisir de soutenir FAYULU a la place de FELIX une fois mon candidat Shadari éliminé comme je ne fait pas un choix tribale suis objectif et pointillés sur mes critères de préférences je ne peut pas voté FAYULU il n'auras aucune autorité sur les autres parce que il leurs doit tout et son poste donc c'est seras l'anarchie avec plusieurs chefs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 02:37
mais si on est logique sans partie prit comment FAYULU aller diriger la RDC alors que son parti ECIDE n 'as aucun élu nul part et ça depuis sa création, meme pas une représentation en province comment diriger un pays par procuration ? vous dites il allait dissoudre les assemblée mais comment il allait dissoudre alors que lui même ne possède rien, croyez vous les autres partis de lamuka aller accepter de perdre leurs élus ? FAYULU devais conta ter tout ses partenaires de lamuka chose difficile il était a la merci de tout les caprices des ses amis plus puissants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 02:30
je viens de mettre une vidéo sur kinshasa makambo ou le président Kagame parle de la RDC est réponds aux combattants congolais très édifiant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.01.2019 à 02:04
(suite). Fayulu se bat pour une victoire, et non pour la vérité, puisque victoire et vérité ne vont jamais ensemble La victoire c'est droit qu'on cherche, avec astuc ou avec force,la vérité absolument non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.01.2019 à 02:02
Le patriotisme nous pousse à croire que la passation du pouvoir à un autre individu,peut etre vu comme mauvais exemple pour ceux qui veulent s'eterniser au pouvoir Au de la pretendu victoire, il y'a aussi le patriotisme. Si fayulu , Son parti ECIDE, n'a pas eu grand chose, mais il se voit en tete, cela aurait été suffisant de s'interroger sur son role dans Lamuka. Quel est ce programme, ou cette chose que lui voudrait faire que Tshilombo ne peut pas faire? surtout du moment ou sa prèsence à la tete du pays ne changerait rien IL y'a plusieurs façons d'etre grand, celui de la rénonciation, sacrfice de soit est le plus important. Fayulu se bat pour une victoire, et non pour la vérité, puisque victoire et vérité ne vont jamais ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 17.01.2019 à 01:35
Ouranga, mais comment pourrions-nous construire ce pays dans la tricherie, la malhonnêteté? ??? C'est un faux départ croyez-moi. Si Fatshi a gagné ces élections, que les autorités actuelles fassent tout pour lever le doute dans les têtes des congolais. Même s'ils trichent, qu'il le fasse proprement. Nous voulons prendre un nouveau départ et devons tout faire pour éviter des problèmes entre nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 00:28
EN RDC il nous faut maintenant un président qui a des couilles comme Kagame ,il faut voir comment le Rwanda s'est bâtie aujourd'hui, kigali n'as rien envié a des villes européennes pourtant un pays moins riche que la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis mettent en garde la Cour constitutionnelle
left
Article précédent L’UA convie la SADC à Addis-Abeba pour accorder les points de vue sur la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance