mediacongo.net - Actualités - Climat postélectoral tendu à Kinshasa



Retour Politique

Climat postélectoral tendu à Kinshasa

Climat postélectoral tendu à Kinshasa 2019-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/kinshasa_vue_18_0121.jpg -

En RDC, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle sur les recours concernant les élections, le climat est délétère dans plusieurs régions du pays. Marquée par de nombreux actes de violence et d'intolérance, la campagne électorale a laissé un goût amer à beaucoup de militants de tous bords. La police de Kinshasa confirme avoir enregistré plusieurs plaintes pour des menaces de mort.

La police de Kinshasa a enregistré plusieurs plaintes émanant de la population. Selon le général Sylvano Kasongo Kitenge, commissaire provincial de la police, de nombreux habitants craignent pour leurs vies dans la partie est de la ville. Ils se disent menacés à cause de leur proximité avec l'UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, déclaré gagnant à l'élection présidentielle par la Commission électorale (Ceni).

La police prend au sérieux ces menaces. Ainsi, elle a décidé d'organiser, dans ces quartiers, des patrouilles diurnes et nocturnes pour sécuriser la population. Cette tension, également très perceptible dans certaines provinces du pays, inquiète pour les jours à venir.

Pour prévenir les dérapages, les violences postélectorales, des appels au calme sont lancés par-ci par-là à travers le pays. Parmi ceux qui se sont joints à l'Eglise catholique et à l'Eglise du Christ au Congo, deux leaders politiques Gabriel Kyungu et Christian Mwando, tous deux de Lamuka, la plateforme qui a soutenu Martin Fayulu à l'élection présidentielle.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2302 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

The Fuckers | BA4ZYXE - posté le 18.01.2019 à 10:41

L'UDPS va payer cette trahison très cher dans les jours avenirs. L'ennemi du pays n'est pas dans la Kabilie comme on pensait, mais plutôt dans l'UDPS

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 18.01.2019 à 08:58

Le climat est tendu? Pourquoi ce mensonge?

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 18.01.2019 à 08:48

Le climat est tendu? Pourquoi ce mensonge?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 18.01.2019 à 07:58

NOTRE CLASSE POLITIQUE EST CONSTITUÉE DES INCONSCIENTS! L’église catholique est devenue trop tribale à cause de personnes comme Abbé SHOLE.

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ARSEN MUNGANGA | IWRL5DH - posté le 18.01.2019 à 07:47

MERCI MON FRERE POUR CE RAPPEL

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 18.01.2019 à 05:40

Mon étonnement est de voir certaines personnes qui critique la cenco, mais pourquoi il y a les témoins et les observateurs c'est pour contrôler si tout se passe bien alors au cas où ils constatent que les résultats ne sont pas conforme ils doivent automatiquement dénoncer cela et surtout que une église à le devoir de dire la vérité et rien que la vérité même ECC n'était pas d'accord avec les résultats de NANGA qui se dit l'homme de Dieu, je pense que l'église de NANGA c'est le FCC et son Dieu c'est kabila.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 18.01.2019 à 05:30

Notre seule souci est de connaître la vérité des urnes, parce qu'on ne peut pas proclamer une élection comme si ces élections appartiennent à nanga, lui nanga et kabibi veulent imposé aux congolais le président de leur choix alors ça ne se passe pas comme ça, il faut nous montrer tout les résultats si c'est TSHISEKEDI qui a gagné il y a pas de problème sinon il faut donner aux congolais celui qui a été choisi par eux, kabila a trop tué, les congolais ne sont pas les animaux pour être tout le temps sacrifier pour l'intérêt d'une personne qui s'appelekabila, s'ils veulent passer en force le pays sera ingouvernable, alors nous voulons connaître la vérité des urnes...

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 18.01.2019 à 02:14

Peuple Congolais Felix Tshisekedi etait parti chez Joseph Kabila pour NEGOCIER ce poste. Il n'acceptera jamais le RECOMPTAGE DES VOIX et les PV et LA LISTE telle que affichée dans chaque bureau de vote. Il est devenu COLLABO pour le malheure du peuple Congolais. Son pere a fait 35 ans a l'opposition pour COMBATTRE les ANTI VALEURS. Quel etait le SORT de JUDA lorqu'il avait TRAHI Jesus Christ. Quel sera le SORT de Felix Tshisekedi qui a TRAHI le peuple Congolais? Il sera PUNI et MAUDI par DIEU le tout puissant.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.01.2019 à 21:12

Si vraiment Félix veut: 1. La PAIX; 2. L'HONNEUR DE SON PÈRE QUI S'EST BATTU POUR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ; 3. GARDER SON IMAGE DE: " MABOKO PEMBE"; qu'il accepte, pour le bien du congo: LE RECOMPTAGE DES VOIX et les PV et LA LISTE telle que affichée dans chaque bureau de vote, À LA SECONDE LE CLIMAT VA SE DÉTENDRE! Tout acte contraire risque de conduire au PIRE car actuellement c'est TRÈS TENDU à travers le pays.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

LA RDC N'EST PAS LE ROYAUME DE KABILIE ET DE SA BANDE DES MEDIOCRES,MALHONNETES ET TRAITRES.Les congolais ont le droit de se choisir leur président.S'il y a un différent,la cour devait exiger les recontage de voix comme en FLORIDE EN 2000 ENTRE GEORGE BUSH ET AL GORE. Pourquoi elle refuse de le faire? Pourquoi elle oblige les congolais de lui faire confiance aveuglement?OR, LA CONFIANCE N'EXCLUT PAS LE CONTROLE. Alors les congolais veulent connaitre la verité des urnes.PUBLIER LES PV ET FAITES LE RECOMPTAGE SINON C'EST L'ESCROQUERIE ELECTORALE. Bandes des gens sans honneur et dignité à la mentalité d'animaux.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 17.01.2019 à 19:27

Il n'y aurait pas eu autant d'agitations si la Cenco s'était conformée au rôle qui était le sien. Sa mission était une observation qui devrait être suivie d'un rapport dont le seul destinataire était la CENI. Elle s'est plue malignement à se substituer à la CENI en procédant à la compilation des données d'origine floue et à déclarer publiquement connaître le nom du gagnant. Pire , elle s'est permise d'en joindre à la CENI de publier le nom de leur dévolu , sinon il y aurait soulèvement. Qu'attend-t-on pour traduire Nshole en justice ?

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 17.01.2019 à 19:24

Il n'y aurait pas eu autant d'agitations si la Cenco s'est conformée au rôle qui était le sien. Sa mission était une observation qui devrait être suivie d'un rapport dont le seul destinataire était la CENI. Elle s'est plue malignement à se substituer à la CENI en procédant à la compilation des données d'origine floue et à déclarer publiquement connaître le nom du gagnant. Pire , elle s'est permise d'en joindre à la CENI de publier le nom de leur dévolu , sinon il y aurait soulèvement. Qu'attend-t-on pour traduire Nshole en justice ?

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 17.01.2019 à 19:14

La diasporas aussi déconnecté est plus extrémiste que nos villageois au lieu de montrer l'exemple de l'unité tout le monde risque de perdre si génocide

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 17.01.2019 à 19:08

Tout ca finira très mal la faute a l'église catho et aux occidentaux qui ajoutent des l'huile sur le feux imaginer le climat si en plus il y avait internet Facebook,you tube nous

Non 20
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Election au Sankuru: Mukumadi affirme qu'il n'est pas de l'UDPS et n'a corrompu aucun député...

Provinces ..,

Élections des gouverneurs au Sankuru : Lambert Mende dénonce la "corruption" dans sa famille...

Politique ..,

Election au Sankuru: Joseph Mukumadi élu gouverneur

Provinces ..,

Sankuru: « Nous organisons les élections ce samedi 20 juillet 2019 » (Kalamba)

Provinces ..,