Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Stéphanie Wolters : « Il y a beaucoup d'hypocrisie dans la démarche de Kagame »

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/paul-kagame-union-africaine-presidence.jpg -

L’Union africaine (UA) fait volte-face. Jeudi dernier, elle demandait aux autorités congolaises de suspendre l’annonce des résultats de la présidentielle et de recevoir en urgence une délégation à Kinshasa. Depuis hier, elle « prend note » de la victoire de Félix Tshisekedi et « reporte » l’envoi d’une délégation au Congo. Comment expliquer un tel changement de position en seulement trois jours ? Stéphanie Wolters dirige la division Paix et sécurité à l’ISS, l’Institut d’études de sécurité, le célèbre « think tank » sud-africain. En ligne de Pretoria, elle répond aux questions de RFI.

RFI : Etes-vous surprise par la décision de l’Union africaine d’annuler la mission qu’elle devait faire à Kinshasa ?

Stéphanie Wolters : Non. Je crois que, depuis l’annonce ce week-end que la Cour constitutionnelle a faite, je crois qu’on pouvait anticiper que l’Union africaine allait peut-être annuler sa visite qui n’a plus beaucoup de sens.

Cette proclamation des résultats définitifs de la présidentielle à Kinshasa, était-ce un camouflet pour l’Union africaine ?

Absolument. Je crois. Evidemment, on attendait une annonce comme ça dans les prochains jours, mais la Cour constitutionnelle aurait pu attendre si le gouvernement lui avait demandé d’attendre. Et donc je crois que le timing de cette annonce, le week-end, juste avant la visite qui était prévue pour lundi, n’est pas un hasard. C’est un message très clair de la part du gouvernement Kabila.

Un message, dans quel sens alors ?

Un message, comme ils l’ont dit d’ailleurs, par lequel ils rejettent une ingérence par rapport à leur processus domestique, par rapport aux résultats. Ils n’étaient pas contents du tout de la décision de l’Union africaine, ils l’ont dit haut et fort. Et cela, c’est l’évidence qu’ils ne veulent même pas entretenir une discussion avec cette délégation.

Apparemment jeudi 17 janvier à Addis-Abeba, les chefs d’Etat de l’Union africaine étaient allés assez loin. Si l’on en croit Jeune Afrique, ils comptaient laisser à Joseph Kabila le choix entre un recomptage des voix et une nouvelle élection à laquelle pouvaient participer Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi…

Oui, justement, ce sont les options que nous croyions que l’Union africaine allait mettre sur la table. Evidemment, ce sont des options qui n’auraient pas plu à Kabila et je doute très fort qu’il aurait accepté l’une ou l’autre.

Aujourd’hui, on peut donc parler d’une volte-face de l’Union africaine ?

Je ne crois pas que c’est une volte-face. S’ils s’y’étaient rendus, de quoi allaient-ils discuter ? Ils allaient discuter avec un gouvernement qui les a embarrassés, et il faut peut-être reprendre les discussions là où ils les ont laissées pour voir quelles sont les options qu’on peut proposer, maintenant que la Cour constitutionnelle a donné son verdict. En plus de ça, on a vu que plusieurs présidents de la région, [Cyril] Ramaphosa de l’Afrique du Sud qui devait aussi faire partie de la délégation, ont déjà félicité Tshisekedi. Donc quelques positions sont déjà changées. La situation aujourd’hui est différente qu’elle ne l’était jeudi passé.

Justement, peut-on dire qu’il y a des tiraillements au sein de l’Union africaine avec d’un côté des pro-Kabila comme le Sud-Africain Cyril Ramaphosa et de l’autre des anti-Kabila comme l’Angolais Joao Lourenço ?

Oui, je crois absolument qu’il n’y a pas eu consensus, même autour du communiqué qui est sorti jeudi. Il y a ceux qui poussaient justement pour plus de transparence, il y en a d’autres qui voulaient laisser les choses comme elles étaient. Pour l’Afrique du Sud, on a vu à des moments différents des différentes positions. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas consensus au sein de la SADC [Communauté de développement d'Afrique australe]. On a vu cela avec les différents communiqués qui sont sortis au cours de ces derniers dix jours.

Est-ce que, depuis l’époque Jacob Zuma, l’Afrique du Sud a des intérêts économiques et financiers avec le régime de Joseph Kabila ?

Le vrai enjeu économique entre l’Afrique du Sud et la RDC, c’est le barrage d’Inga. Les intérêts économiques qu’on croyait exister entre Kabila et Zuma, ce sont à mon avis des intérêts plus petits. Ça ne concerne pas de grandes mines, ce n’est pas du tout comme ça. Mais l’Afrique du Sud, sous Zuma, avait signé un contrat avec Kinshasa pour le développement d’Inga, et de ça évidemment dépend un investissement énorme. Donc une instabilité politique menace les progrès avec ce projet.

Et de ce point de vue, l’Afrique du Sud a plus intérêt à ce que le nouveau président soit Félix Tshisekedi ou Martin Fayulu ?

Cela est difficile à dire. Je ne crois pas qu’on peut dire que l’Afrique du Sud a une préférence quelconque. Je ne crois pas qu’on peut dire à ce stade qu’elle aurait eu une préférence pour Fayulu ou Tshisekedi. Mais elle avait intérêt à voir que ces élections ne se déroulent pas dans ce chaos qu’on est en train de voir maintenant.

Et entre l’Angola et l’Afrique du Sud, où situez-vous la position du Rwandais Paul Kagame ?

Lui, il connaît très bien Kabila. Il connaît très bien le système Kabila. Le Rwanda a beaucoup d’intérêts qui étaient bien assurés par le statu quo en RDC. Mais en même temps, il est aussi quelqu’un qui évidemment se soucie énormément de son image internationale. Actuellement, il préside l’UA jusqu’au mois prochain [jusqu’au 11 février]. Et donc, avec cette position-là, pour son image, c’était mieux de se montrer fort par rapport aux principes démocratiques. Evidemment à Kinshasa, c’est très mal vu de voir Kagame venir donner des leçons à Kabila pour les raisons historiques évidentes entre les deux pays, mais aussi parce que Kagame lui-même a changé sa Constitution et a gagné les élections avec des chiffres assez incroyables. Donc il y a beaucoup d’hypocrisie aussi dans la démarche de Kagame.

Ce week-end, Paul Kagame a reçu à Kigali la visite de trois émissaires de Joseph Kabila, à savoir le directeur de cabinet, Néhémie Mwilanya Wilonja, le patron des renseignements congolais, Kalev Mutond, et son conseiller diplomatique, Barnabé Kikaya Bin Karubi. Cela explique-t-il l’annulation in extremis de la mission de l’Union africaine à Kinshasa ?

Evidemment, ce sont des gens qui sont très proches de Kabila. Et s’ils ont été envoyés à Kigali, c’est sûr qu’ils avaient un message très fort à donner à Kagame.

Martin Fayulu, celui qui a gagné selon les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), dénonce un coup d’Etat constitutionnel et demande à la communauté internationale de ne pas reconnaître Félix Tshisekedi comme président. Est-ce qu’il peut être entendu par l’Union africaine ?

A vrai dire, je ne crois pas. Je ne crois pas qu’il y a un consensus au sein de cette organisation-là pour reconnaître Martin Fayulu, pour empêcher tôt ou tard l’Union africaine de reconnaître aussi Tshisekedi. Même la réunion qui a eu lieu la semaine passée, c’était une réunion avec quelques présidents. Ce n’était pas les Etats membres du CPS [Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine], ce n’était pas un sommet extraordinaire et ce n’était pas un sommet normal. Même cela, ça engage qui ? Il y avait déjà beaucoup de questions même au sein de l’Union africaine. Je suis sûre que les discussions vont continuer, probablement aussi au niveau du sommet qui aura lieu le mois prochain [les 10 et 11 février à Addis-Abeba]. Mais je ne vois pas l’Union africaine soutenir [Martin] Fayulu ouvertement, pas du tout.

Quatre jours après le mini-sommet d’Abbis-Abeba, peut-on parler d’une reculade de l’Union africaine face au régime de Kinshasa ?

Oui. Je crois que oui, parce qu’on connaît Kabila très isolé, pas du tout ouvert à une discussion avec qui que ce soit qui est critique par rapport à ces élections. Il ne l’était pas avant l’élection, il ne l’est certainement pas maintenant. Donc je crois que maintenant, c’est peut-être fini pour les grands gestes politiques de l’Union africaine pour l’instant.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:57
Les carottes sont cuites cher Président Paul KAGAME. Le peuple Congolais t'attend le jour de l'investiture du nouveau président, FATSHITSHI le Jeudi 24 janvier prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:59
Nous devons defendre notre dignité. Si Kabila a agit de la sorte avec les occidentaux, c'est parce qu'il less connait mieux vue que c'est eux qui l'ont imposé Reconnaissons son acte de bravoure de n'avoir pas permis aux europeens de nous imposer un president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 18:08
ceux qui ont inventés les diplômes et l’école ont les mêmes quotient intellectuel que Kabila et FELIX donc des surdoués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 18:06
BOB il ne suffit pas d'avoir des diplômes FAYULU vient de vous le démontrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.01.2019 à 17:40
KAGAME NOUS PREND POUR LES IDIOTS ET POURTANT C'EST LUI, KABILA ET L'ILLETTRÉ DE FÉLIX QUI SONT LES VRAIS IDIOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:57
répondez moi quel autre homme politique sérieux qui aime son pays accepte d'aller s'est faire investir candidat dans une élection suprême de son pays dans un hall d’hôtel a l'étranger,à Genève loin de son parti ,loin de ses militants et de sa famille,regarder dans le monde entier la joie le jour de l'investiture d'un candidat devant ses militants sa famille sa femme ses enfants ses amis politique, qui est FAYULU ? meme un autre africain jamais ne ferez ça a notre époque post colonial ,il n'y a qu'en RDC les gens cautionnes ces genres d'humiliation et faire de FAYULU un messie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christophe @YCBEGXL   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:41
Ce pour quoi je crois plus au destin de l’Afrique hôooooooooooo Congo mon pays malheurs à toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christophe @YCBEGXL   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:33
SON HYPOCRISIE N'EST PAS UNE SURPRISE POUR NOTRE CONGO. Ils sont tous des menteurs systématiques ou chaque acteur joue son rôle pourvu que LE SYSTEME KAGAME RESTE EN RDC ENFLUANT LES NAIFS ET CORROMPUS CONGOLAIS. DONC LE STATU QUO EST LA ET LE FAUSSAIRE-TRICHEUR PRESIDENT NOMME EST LA GARANTIE DE CE STATU que faisons-nous pour cette pauvre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:22
Katumbi Moise et Bemba Jean Pierre bien que cachés derrière Monsieur Fayulu, apparaissent maintenant clairement comme du fil blanc sur un tissu noir. Toutes les petites manœuvres de Monsieur Kagame et quelques présidents africains encore colonisés par la France ou la Belgique nous parviennent nues et nous les déjouerons jusqu'à leur échec total et final. Monsieur Fayulu Martin descend déjà aux enfers avec son parti politique connu seulement de lui et de sa femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:19
Belle analyse. Bokomesana kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:18
les gens de l'Equateur et Bandundu aveuglés par le tribalisme et la haine croyez que FAYULU vas leurs enrichir ,pourtant ils ont vues dans quel circonstances Fayulu a été nommer candidat à Genève,ces gens n'avaient qu'un but bradée la RDC aux multinationales qui a vue les enfants de Katumbi,Bemba ou Fayulu en RDC ? Katumbi a ses biens en Italie,Bemba a Faro au Portugal,Fayulu en Belgique,FAYULU candidat d'un pays souverain investis a l'étranger dans un hall d’hôtel ou est le sérieux ? vous voyez un éeropéens aller s'est faire investir candidat de son pays a KIN loin de ses militants ? meme un autre africain ne ferait pas cela quelle honte ? ce FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:16
C'est aussi la fin de Kagame!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Unité de la RDC @VN469EA   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:15
le Lobbing minier français ont échoués ils voulaient modifier le code minier avec BEMBA et KATUMBI pour que ces lobbing ne paient pas l'impôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Unité de la RDC @VN469EA   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:11
FAYULU n'allait pas diriger, il allait réorganiser les elections pour que BEMBA ou soit KATUMBI devient Président. FAYULU nous a mentis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.01.2019 à 16:05
Ça nous le connaissons tous, il faut être idiot pour penser que kagame peut faire du mal à kabila, d'abord kabila c'est un rwandais, alors vous croyez que qu'il peut faire quoi ? Nous demandons à tout les congolais surtout ceux de la diaspora il est temps de libéré notre pays, kabila ne peut pas faire de la rdc ce qu'il prennons conscience, vous le savez que Félix ne peut rien donc pour dire que kabila va continuer à diriger ce pays mettons nous debout mes chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:52
SON HYPOCRISIE N'EST PAS UNE SURPRISE Ils sont tous des menteurs systemiques ou chaque acteur joue son role pourvu que LE SYSTEME KAGAME RESTE EN RDC ENFLUANT LES NAIFS ET CORROMPUS CONGOLAIS. DONC LE STATU QUO EST LA ET LE FAUSSAIRE-TRICHEUR PRESIDENT NOMME EST LA GARANTIE DE CE STATU QUO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:51
Plus stratège que KABILA dans la politique en RDC, il y a pas!!! Reconnaissons-le!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:43
la Mafia métissés compter vendre la RDC avec leur petit marionnette de Fayulu échec ils ont échoués,certains ignorants tribalistes croyez que cette délégation de kagame venez pour FAYULU en RDC mais non enterrer Fayulu et demander des nouvelles élections avec comme candidat Bemba et katumbi en personne une fois ils ont compris qu'ils pouvaient gagner a la place de Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:37
C'EST LE SIGNE DE TEMPS,COMME UN ADAGE DE CHEZ NOUS QUI DIT LORSQUE TU N'A RIEN MIS SUR LE FEU,QUE VEUX TU DEMANDER,QUE VIENS TU CHERCHER ? MALHEUR A VOUS IMPOSTEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral en RDC : les ministres des Affaires étrangères de l'UE en réunion ce lundi
left
Article précédent Meeting de Fayulu : la tension ne cesse de monter au siège du MLC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance