mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi a officiellement gagné, mais pourra-t-il gouverner ?



Retour Politique

Félix Tshisekedi a officiellement gagné, mais pourra-t-il gouverner ?

Félix Tshisekedi a officiellement gagné, mais pourra-t-il gouverner ? 2019-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/tshisekedi-feix-candidat-cach.jpg -

Selon toutes les mesures officielles, Félix Tshisekedi a remporté la présidence de la République démocratique du Congo. Le plus haut tribunal du pays a certifié sa victoire ce week-end, annulant ainsi la demande du challenger Martin Fayulu. L’Union africaine, qui a surpris la semaine dernière les observateurs en soulevant des doutes sur le scrutin chaotique, a également pris ses distances et a reporté sa visite de lundi à Kinshasa.

Fayulu, dont la prétention à la victoire a été soutenue par la mission d’observateurs influente de l’Église catholique, a appelé ses fidèles à manifester.

Mais l’analyste Liesl Louw-Vaudran de l’Institute for Security Studies estime que Fayulu ne devrait pas s’attendre à un soutien d’autres pays africains, même lorsque l’Union africaine tiendra un sommet le mois prochain.

« Si nous regardons toutes les années et tout le drame dans des pays comme le Zimbabwe, le Tchad, le Burundi, la République du Congo – les gouvernements qui ont changé leur constitution, les dirigeants restent au pouvoir pour un troisième, quatrième, cinquième mandat – et l’UA ne pouvait tout simplement rien faire en raison du manque de volonté politique des autres dirigeants car ils ne souhaitaient pas ce genre d’ingérence dans leur propre situation, mais aussi à cause de faiblesses institutionnelles », a-t-elle déclaré à VOA.

Tshisekedi, qui aurait obtenu 38 % des voix, que son camp avait négocié avant le vote avec le président sortant, Joseph Kabila.

Les critiques du président de longue date et de son parti accusé d’avoir conclu un accord avec Kabila, dont le choix officiel etait l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, si impopulaire que la commission électorale, réputée loyale à Kabila, n’aurait pu le déclarer de manière plausible gagnant.

L’analyste Elissa Jobson de l’International Crisis Group, s’exprimant depuis Addis-Abeba, où se trouve le siège de l’UA, a déclaré à VOA que l’organisme continental pourrait jouer un rôle déterminant pour aider le nouveau président à passer à quelque chose qui ne fait pas naturellement partie du monde des vainqueurs. Politique congolaise : compromis. Tshisekedi a remporté la première place, mais le parti de Kabila a remporté la majorité du parlement.

« Cela gouverne, il va falloir engager et travailler avec la majorité, mais il serait sage de contacter le camp de Fayulu, et je suppose que l’UA l’encouragera à le faire, et j’espère que les organisations régionales le feront aussi », dit-elle.

Louw-Vaudran a noté que le nouveau président pourrait également faire pression sur certains des principaux alliés du Congo. Dimanche, les dirigeants de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Burundi et de la Tanzanie ont officiellement félicité Tshisekedi. Cependant, il y a eu quelques retards notables.

« Je pense que ce qui est intéressant, ce sont ceux qui se sont tus, les chefs d’Etat qui n’ont pas félicité Tshisekedi, comme par exemple l’Angola, qui est un acteur majeur en RDC », a-t-il déclaré. « Nous n’avons entendu aucune déclaration de l’Angola jusqu’à présent. Et bien sûr, l’Ouganda et le Rwanda. En Ouganda, le président Yoweri Museveni s’est montré très critique à l’égard de l’ensemble du processus électoral. Il était l’un des dirigeants derrière la déclaration de l’UA la semaine dernière. Alors, une image de ceux qui jouaient ce jeu pour et contre le gouvernement Kabila et Félix Tshisekedi commençait lentement à apparaître ».

Tshisekedi, le fils de l’ancien chef de l’opposition qui s’est porté candidat à la présidence, a milité pour une plateforme de changement et de renouveau pour un pays dirigé par la famille Kabila – père et fils – depuis 1997.

Son élection pourrait s’avérer être le premier transfert de pouvoir pacifique que la RDC a connu au cours de son histoire indépendante de 60 ans. En gagnant, il a prouvé qu’un chef de l’opposition peut gagner au Congo. Alors qu’il se prépare pour son inauguration, il fait face à une question plus décourageante : peut-il gouverner ?


The Vision Media
6100 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JKK | 5N56XLA - posté le 23.01.2019 à 07:27

UDPS, un parti de traîtres qui accompagne les dictateurs au pouvoir. Analysons; Tshisekedi père a accompagné Mobutu dans sa dictature en se faisant passer pour un vrai opposant alors qu'il bouffait avec ce dernier, Samis Badibanga a aidé KABILA a rester au pouvoir avec le dialogue de Monsieur KODJO, Tshibala a trahit UDPS du temps des accords de Saint sylvestre, et enfin Félix vient de rompre l'espoir de tout un peuple, KASAIEN y compris. Mais c'est qui est un peut curieux dans tous cela est que les 4 personnes citées ci haut sont tous sans exception les KASAIENS. Simple coïncidence? Repondez moi svp

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabuluku | 5VCKFC5 - posté le 22.01.2019 à 18:27

Cessez avec la sorcellerie. Elle n'a jamais construit, sinon détruire. Ce sont des analyses de bas étage. Le changement concerne chacun de nous. Si chacun de nous réfléchit mal, comment est-ce que la somme de réflexion pourrait conduire au développement. Arrêtons avec la haine, le tribalisme, la jalousie, la sorcellerie, etc... Construisons notre pays. On n'en a pas deux !!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La Cléopâtre | 2QQ1LU7 - posté le 22.01.2019 à 13:01

Bokozua AVC Bozela, FELIX MOKONZI oboyi o changé nationalité c'est claire. kiekiekiekiek pululu votre soit disant president sans carisme wana, bibina bina, bisekaseka abongi na bokonzi té, esimbi pé yé té kiooookiooo boko mono pasiooo

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 22.01.2019 à 12:42

Si déjà il ne sait même pas où habiter,comment va-t-il gouverner ? Kabila n'a rien cédé jusque là à moins que la solidarité congolaise agisse et que certains ténors du PPRD se ressaisissent pour sauver le pays au delà de la distraction de Fayulu qui est devenu fou.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 22.01.2019 à 12:32

Demander si un Président peut gouverner, c'est de n'importe quoi.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais | JWAIK6K - posté le 22.01.2019 à 12:26

Je parie que le rédacteur de cet article est un pro-Fayulu. Qu'ils nous disent si c'était Fayulu élu, est-ce que ça serait différent. Foutez-nous la paix, on verra comme ça évolue une fois qu'on y sera. La constitution est claire on a rien à craindre.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 22.01.2019 à 12:19

Le sage | SD3Y66Q Bien dit mon frère. Comment un corrompu peut batir un pays de droit ???? Donc la continuite' des mediocres.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.01.2019 à 11:48

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O, je sais que tu es un bon combattant et je n'ai rien de personnel contre tshilombo. J'aurais même voté pour lui s'il avait été plébiscité candidat commun de l'opposition. Tout comme je n'ai aucune admiration particulière pour Fayulu. Cependant je m'insurge contre la tricherie car je déteste foncièrement l'injustice. Or les auteurs de cette injustice se trouvent être Kanambe, Nangaa et bien-sur, l'axe du mal mené par Tshilombo. C'est un vice et je ne peux pas en faire l'apologie.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 22.01.2019 à 11:29

Il y a 2 problèmes Le premier est souvent passé sous silence c'est le choix du peuple congolais.Depuis 60,le peuple est soumis au chantage : Mobutu,Mzee,JKk,Tshilombo acceptons seulement,vous voulez la paix ou le chaos??La même naïveté,le pays va se développer sans le respect de la volonté du peuple juste à cause de ses attentes!! Aucune garantie pour l'avenir,demain Félix ou moi,nous,vous,pourriez faire 5-6 ans,retarder les élections pour diverses raisons,nommer Kabund..!!?Le second point, Kabila exige un premier ministre issu du FCC!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pitchen | WW4BLKK - posté le 22.01.2019 à 11:00

Il sera sans doute un président protocolaire.

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 22.01.2019 à 10:41

OFFICIELLEMENT NOMME'. Il y a une chose qu'on ne peut jamais tromper, la conscience. Tu peux bien t'encourager mais ta conscience te rapellera toujours que tu es un traitre, un tricheur et que le vrai vainqueur c'est FAYULU. BOLINGA, BOLINGA TE c'est comme ca. A moins que tu as un probleme mental. Felix Kanambe nous te rappelerons ces phrases. Courage, dans le marriage la femme est soumise kiekiekiekiekiekie on vera.

Non 9
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 22.01.2019 à 10:39

Bienvenus dans le monde des ténèbres où la tricherie, dans lequel l'usage de faux, le vol, les coups bas, érigés en valeurs, plonge d'une décennie chaque année un peuple et un pays pris en otage avec la complicité d'une petite poignée minoritaire de ceux qui se disaient être nos frères et compagnons dans la lutte contre le "dictateur d'hier" et canonisé aujourd'hui par tour de magie ! Que tous ceux qui aiment encore la vérité et le bien de la rd Congo restent vigilants, surveillent tous les faits et gestes de tous ces médiocres usurpateurs. Nous sommes capables de les mettre hors d'état de nuire. Wait and see!

Non 14
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 22.01.2019 à 10:34

Bienvenus dans le monde des ténèbres où la tricherie, l'usage de faux, le vol, les coups bas, érigées en valeurs, d'une décennie chaque année! Que tous ceux qui aiment encore la vérité et le bien de la rd Congo restent vigilants, surveillent tous les faits et gestes de tous ces médiocres usurpateurs. Nous sommes capables de les mettre hors d'état de nuire. Wait and see!

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 22.01.2019 à 10:34

Il ne saura pas du tout gouverner ce pays a cause de bcp d'indice avec le président sortant qui à une large large majorité au parlement, qui aura ensuite autant des gouverneurs voir même le sénat en son sein. Donc ce n'est pas vraiment facile de tenir même à ses promesses faite pendant sa campagne.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 22.01.2019 à 10:26

On est en RDC, et Félix est Président des congolais et non des Angolais, Rwandais ou Ougandais. Il va diriger sans problème. Si un dictateur ne félicite pas un démocrate élu, c'est juste une question de conscience et de honte.

Non 18
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.01.2019 à 10:16

Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.01.2019 à 10:15 Les problèmes de Tshisekedi sont superposables aux difficultés rencontrées par Kabila, donc il va gouverner presque de la meme manière. Il y'aura contunuité du patriotisme et nationalisme. Il y'aura changement quand les puissances de l'extérieur vont nous laisser en paix, ou forme de paix.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 22.01.2019 à 10:15

Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.01.2019 à 09:53, alors selon toi, qui pourra changer le chose du jour au lendemain, FAYULU ???? mais tu te trompe, si vous me parlé peut être de JP BEMBA, la je peux accepté, mais pas FAYULU qui n'est qu'une marionnette des occidentaux, si vrai on verra en 2023 que sera FAYULU sans l'appui de BEMBA ou KATUMBI, car avec FATSHI, KATUMBI rentrera au pays en homme libre et postutlera pour 2023, c'est en ce moment la que vous comprendrez le jeu que BEMBA a joué à GENEVE, insulté FATSHI comme vous voulez, mais en 2023 vous lui donnerai raison.

Non 19
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.01.2019 à 10:15

Les problèmes de Tshisekedi sont superposables aux difficultés rencontrées par Kabila, donc il va gouverner presque de la meme manière. Il y'aura contunuité du patriotisme et nationalisme.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7 - posté le 22.01.2019 à 10:11

Evitons les propos haineux qui ne contribuent pas de maniere positive a nos commentaires . Il faut lire la constitution avant de balancer un tel article ou bien meme avant de se lancer dans des propos haineux et injurieux . Je parie que la plus part de nous , nous n avons pas eu le temps de lire la constution et la comprendre . Tout est dans la constution et attendons voir si l informateur sera elu pour identifier la majorite au parlement . N oublions pas que au congo que les alliances ne se font pas autour des ideologies et surtout autour du pouvoir . Alors ne soyez pas surpris de voir les nouvelles alliances et peut etre les fissures dans les fcc

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.01.2019 à 09:53

C'est un roi qui régnera mais ne gouvernera pas. Le super-président tireur des ficelles aura plein pouvoir. Voilà pourquoi nous disons à nos amis que tshilombo ne changera rien à la situation chaotique de la RDC et que la lutte doit continuer. C'est la conséquence logique de la tricherie du siècle dont certains esprits mal éclairés se permettent de faire l'apologie!!!

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ck | 4XSUUWM - posté le 22.01.2019 à 09:46

Bien sur que non,il va gouverner comment c'est une autre marionette de Kabile a l'instar de ses freres bruno tshibala et samy badibanga,le seul veritable gouvernant reste Kabila

Non 21
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Foule exceptionnelle à Alger pour le dernier vendredi avant la présidentielle

Afrique .., Alger, Algérie

Bolivie : L’Organisation des États américains conclut à une «manipulation» de l’élection

Monde ..,

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara souhaite une caution à 100 millions et ne...

Afrique .., Abidjan, Côte d'Ivoire

Guinée-Bissau: Eliminé dès le premier tour, le président sortant accepte sa défaite

Afrique ..,