Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Élections : montée du sentiment « nationaliste » en Afrique

2019-01-23
23.01.2019
Politique / Afrique
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/tshisekedi_felix_vote_18_00001.jpg -

Les élections de la République démocratique du Congo font monter la fibre nationaliste chez le peuple africain. Ils sont nombreux à déclarer sur les réseaux sociaux leur admiration pour le peuple congolais d’avoir financé ses propres élections et refuser des injonctions extérieures.

« Félicitation à la RD Congo qui n’a pas eu besoin d’un seul centime de la France et de la Belgique ou de qui que ce soit pour organiser ses élections à elle !! Meilleure chance au président élu et vive l’Afrique », écrit Alassane Dit Dimba Keita.

Les différentes déclarations des pays occidentaux qui mettaient en doute les résultats proclamés par la Ceni et surtout celle de l’UA demandant à la Cour constitutionnelle de ne pas proclamer les résultats définitifs a également fait réagir les africains. Ils n’ont pas compris comment des organisations internationales pouvaient demander à une Cour de ne pas publier les résultats.

«B ravo au peuple congolais, honte à l’UA et à la France. Je voudrai inviter rfi à dire la vérité sur les gilets jaunes parce que 60 % des français n’aiment pas Macron ; dites cela au lieu de vouloir mettre le feu sur le Congo », écrit pour sa part Aristide Zoungrand.

« Félicitations à tous les acteurs du processus et surtout à la Ceni qui a travaillé de façon professionnelle et digne. Mon foulard à tout le peuple congolais, félicitation au gagnant Monsieur Tshisekedi nouveau président de la RDC, que la paix et le développement soient les seuls objectifs de tous. Merci à l’ONU d’avoir rappeler que l’Union africaine n’était pas concernée par des injonctions inconcevables de certains. Pour une Afrique libre et respectueuse des règles qui régissent chaque entité », écrit Yacine Boubou Seye.

Une admiration qui pousse certains d’entre eux à demander la nationalité congolaise comme Amadou Oury Dieng : « Je souhaiterais prendre la nationalité Congolaise. Chers frères comment faire ? Ce peuple vient de donner le coup d’envoi d’une nouvelle Afrique souveraine et indépendante qui dit non à l’ingérence Française. Je souhaite du courage à Rfi et France 24 qui malgré le gros budget qu’ils ont reçu pour déstabiliser l’Afrique n’ont pas réussi. »

Certainement que les élections du 30 décembre en RDC, même chaotiques selon plusieurs rapports ont marqué et continueront à marquer plusieurs citoyens d’Afrique qui s’expriment sur les réseaux sociaux. 

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2582 jours
Marechal tu demande de l eau chez le voisin,ce n est pas une demande?et c'est quoi d'apres toi?et pourquoi vous faites semblant de ne rien voir,je pense que vous n etes pas stupide ou idiot mais vous fermez les yeux parce que reflechir avec la tete ne vous arrange pas et vous preferez reflechir avec les sentiments avec ca l'afrique ne decollera jamais quoi qu'on dise et je donne raison a celui qui a dit je cite"la raison est helene et l'emotion est negre"

Réagir

Répondre
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 23 01 2019 à 13:42. Qui de tes grands parents qui ont étés observateurs des élections françaises ou américaines pour ne citer que cela? Nous devons féliciter KABILA et remercier Dieu de l'avoir inspiré de refuser toutes ingérences dans nos élections. Kabila sera plébiscité le père de la démocratie panafricaine le jours à venir!

Réagir

Répondre
Il y a 2583 jours
Si on a refusé l'argent pcq on est souverain, pourquoi réfuser l'observation pour la transparence d'où qu'elle vienne ? Si l'on a rien à cacher, pourquoi faire les deux poids ,deux mesures ! les uns sont acceptés à venir observer(sadc ), les autres non(monusco,EU ) ? Ceux des africains qui félicitent cette façon de faire, quand ça sera le cas dans leur pays, ils finiront par déchanter. Ce qui se passe en Rdc avec les elections derrière nous, ne pas bon modèle à copier chers africains.

Réagir

Répondre
Il y a 2583 jours
CK, tu oublie le point d’achèvement avec Muzitu? Faire allusion à la maladie à virus Ebola, c'est pathétique, c'est un cas de force majeur et imprévisible. pour ta gouverne, retenons que l'on peut demander de l'eau à boire chez son voisin sans problème et non la dote! il y a des choses que l'on ne demande jamais dans ce monde.

Réagir

Répondre
Il y a 2583 jours
C'est pas le nationalisme, il ne faut pas confondre entre la molhonnete' et le nationalisme. Si vous continuez A felicite' le mal et la malhonnete' lAfrique sera toujours l'enfer, aulieu de denoncer, vous applaudissez c'est la stupidite'. 68% echoue, 18% passé kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 2583 jours
Arretez de vous leurer,vous connaissez la dette qu'a la RDC envers ces pays?elle refuse qu'on lui prete l argent pour organiser ses elections chaotiques tant mieux mais elle demande l'argent pour eradiquer ebola quelle contradiction,si tu prends leur centimes,tu depends tjrs d'eux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la reddition du chef milicien Mamadou à Lubero, un test pour la paix locale
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance