Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature : Albert Yuma, pressenti comme Premier ministre de Félix Tshisekedi

2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/yuma-mulimbi-albert.jpg -

La course à la primature s’annonce très serrée. Si, sur papier, le Premier ministre est censé venir du FCC en raison de sa majorité confortable à la prochaine Assemblée nationale, tout dépendra aussi de la préférence du président élu, Félix Tshisekedi Tshilombo. D’ores et déjà, dans les rangs du FCC, des noms émargent. Président du tout puissant patronat congolais, FEC, Albert Yuma Mulimbi, est cité parmi les probables primaturables. Toutefois, les paris restent ouverts.

Le Potentiel

Il est président de la Fédération des entreprises du Congo, le tout puisant syndicat des patrons de la RDC. En même temps, il siège au Conseil de la Banque centrale du Congo en qualité de président de son Conseil d’audit, sans compter ses fonctions de président du Conseil d’administration de la Gécamines, fleuron de l’Etat congolais dans l’industrie minière. A lui seul, Albert Yuma incarne une expertise avérée.

Formé en Belgique qu’il atteint tout jeune – neuf ans, disait-il récemment à un groupe de journalistes – Albert Yuma est un pur produit de l’Occident. Il connait bien ses méthodes et sait par conséquent les contourner. Il en a fait usage lors de la révision en 2018 du Code minier, s’attirant la foudre des majors du secteur minier de la RDC. C’est avec lui que l’Etat congolais a bouclé haut la main la procédure de révision de cette loi minière, jusqu’à sa promulgation par le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila. Il s’est certes attiré la foudre des miniers, mais il aime souvent répéter qu’au bout du compte, « c’est la RDC qui a gagné ».

Porté depuis lors à la tête du Conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma est parvenu à contraindre les partenaires de la Gécamines à s’allier aux nouvelles options définies par l’Etat congolais. Avec lui, la Gécamines s’est engagée dans un vaste chantier de révisitation des partenaires conclus ça et là par la Gécamines. Il en récolte déjà les résultats.

Albert Yuma en route pour la Primature ?

Alors que s’ouvre une nouvelle page dans l’histoire politique de la RDC, Albert Yuma pourrait éventuellement jouer un rôle majeur à côté du président élu, Félix Tshisekedi. Avec le président sortant Joseph Kabila, Albert Yuma n’a jamais caché ses bons rapports. « Mes fonctions me rendent crédible aux yeux du chef de l’Etat », rappelait-il déjà en novembre 2018 dans un entretien avec La Tribune, un journal spécialisé français. Certains le voient déjà comme le prochain Premier ministre de Félix Tshisekedi.

Dans les milieux du FCC – pour autant que le Premier ministre pourrait éventuellement venir du FCC en raison de sa majorité à la prochaine Assemblée nationale – l’éventualité d’une nomination d’Albert Yuma au poste de Premier ministre est prise très sérieux.

« C’est un sérieux prétendant à la course. Il a fait ses preuves à la Gécamines en faisant plier les miniers. Avec lui, c’est la RDC qui se fera davantage respecter. Il a tous les atouts pour être un bon Premier ministre », a dit sous couvert de l’anonymat un membre influent du FCC. Albert Yuma à la Primature dans les prochains jours, ce n’est donc pas un rêve. C’est une option à prendre en compte. Tout dépendra cependant du bon vouloir de l’autorité morale du FCC, après concertation avec le président élu, Félix Tshisekedi.

Si Albert Yuma part avec les faveurs des pronostics, d’autres candidats sont en embuscade. On cite notamment Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC-A. Avec la grande moisson récoltée aux législatives nationales et provinciales, Bahati jouit d’un poids politique conséquent qui pourrait bien faire pencher la balance en sa faveur.

Des candidats en embuscade

La nomination du prochain Premier ministre fera l’objet de grandes tractations. Dans tous les cas, des noms sortent déjà du lot, avec en pole position celui du patron des patrons de la RDC, l’inoxydable Albert Yuma Mulimbi.

Un mois avant les élections du 30 décembre, il s’était livré au journal français La Tribune, affichant toute son ambition pour un Congo fort et respecté, militant pour une administration publique capable de tirer vers le haut le secteur privé et l’amélioration d’un climat des affaires encore peu encourageant en RDC.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 24.01.2019 à 17:45
SOUS D'AUTRES CIEUX TOUS CES GENS SERAIENT EN PRISON P C Q CE SONT DES CRIMINELS ECONOMIQUES. MAIS Quand on est ignorant,Eemotionnelet flatteur A LA MENTALITE D'ESCLAVE,on ne peut comprendre cela. J'AI VU DES GENS PLEURER LE DEPART DE JKK. OH MON DIEU QUEL PEUPLE EMOTIONNEL?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 24.01.2019 à 17:28
MR ANONYME TU N'ES QU'UN SALAUD. Dire que quelqu'un est corrompu est un crime? MENTALITE TIERS-MONDISTE. Pour ton INFO,LA RDC PERD PLUS DE 15 MILLIARDS $US CHAQUE ANNEE AVEC CETTE COHORTE D'AVENTURIERS QUI SE SONT ENRICHIS AU DETRIMENT DES GENS IGNORANTS ET FANATIQUES COMME VOUS. Mon pere a bien gagné sa vie et il est mort et moi je gagne tres bien ma vie et je n'ai pas besoin de voler ou piller mon pays NOUS NOUS BATTONS POUR LES AUTRES ET NON POUR MA FAMILLE. IGNARDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.01.2019 à 10:31
Albert YUMA je l'appreci bcp, c'est un homme dynamique. il sait comment negocier avec l'exterieur, et il sait se faire respecter surtout avant la promulgation du nouveau Code Minier. il est je m'enfoutiste, surtout si les occidentaux veulent imposes leurs desiderata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.01.2019 à 10:30
FELIX KABILA PRESIDENT DES MEDIOCRES PAS DES CONGOLAIS!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TW6BUSA   Message  - Publié le 24.01.2019 à 10:09
Qui de vous peut me dire dans quelle école, université et institut supérieur on étudie pour devenir Premier Ministre ou devenir Président? Réservez-vous de dire et écrire n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 24.01.2019 à 10:07
Bonne chance au président Félix, Dieu te donnera La sagesse necessaire pour nous guider

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:55
A. Yuma me parait une tête solide susceptible d'apporter beaucoup de positif au prochain gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TKJ @8B59O33   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:40
Bonjour la continuité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:20
A mon humble avis, Albert Yuma est capable d'aider Félix dans la gestion du Pays car ce dernier, non seulement qu'il n'a pas l'expérience mais aussi il est moins instruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:15
En ce qui concerne les accords passés entre Félix et Vital, ils tombent caduques car en réalité Félix a été nommé et non élu donc ces sont accords sans effets maintenant et Vital le sait bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 24.01.2019 à 08:59
La RDC a besoin des technocrates pour redresser son économie nous comptons sur A Yuma parmi tant d' autres expérimentés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jimmy @R9LJ7Y9   Message  - Publié le 24.01.2019 à 08:36
Albert Yuma est une tête capable de faire réussir je penses comme nombreux l'espère ça fera un bon duo de travail Fatshi Albert Yuma, Vive la république, vive la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.01.2019 à 08:23
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK | VZOUPFP - posté le 23 01 2019 à 23:15: il peut alors nomer ton pere? d'abord tu te montre mal eduqué dans les reseaux sociaux, je pense qu'avec ton pere ça sera encore pire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:39
Un bon choix. Car ce Monsieur a fait trembler les miniers et donc il pourra faire mieux si ce poste lui revenait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:35
VA TE MOUCHER TE MPOUCHER AILLEURS VIEIL HOMME. LE CONGO A BESOIN DE JEUNES ET NON PLUS VOUS LE STAPTAGENAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:08
Félix a vécu plus de jours en Europe, il est profane en matière de gestion minière or ce grand pays rdc, il faut des gens capables à ces côtés, si aujourd'hui toute l'Afrique peut se targuer d'organiser aussi leurs élections sans l'appui extérieur sans l'homme de JKK qui vient d'amener cette révolution et grâce à la sagesse de Albert YUMA l'auteur d'une loi minière, cette analyse est correcte mettez vos sentiments démoniaques à côté, nous avons besoin d'un homme qui peut aider les congolais à relever le défi de la 5ème république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 24.01.2019 à 06:46
En tout cas,ceci ne concerne que moi,Lambert Yuma merite cette fonction et il peut faire quelque chose si on le laisee travailler,mais qu en est-il de Vital Kamhere?c'est lui le PM d'apres leurs accords de addis abeba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.01.2019 à 06:37
Felix kanambe ne fait que signer des accords, c'est tout ce qu'il connait. Apres ton voeux de marriage, retire ta signature car tu es expert dans le domaine kiekiekiekie une combinaison mortelle, ceux qui signent sous reserve + ceux qui retirent les signatures = combien ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 24.01.2019 à 05:20
Il sera incapable vu cet accord avec le fcc. kabila au commande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.01.2019 à 05:04
Felix Tshisekedi COLLABO, tu as accepte' de traveller avec les Rwandais. OTEKI MBOKA,,,MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 24.01.2019 à 02:23
Accord non signé avant la proclamation des résultats provisoires!Encore un élément dans le dossier de haute trahison et de coup d'Etat électoral à soumettre à la CPI. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2019 à 23:23
Ce serait un bon choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 23.01.2019 à 23:15
J'ESPERE QUE FELIX COMPRENDS QUE LES CONGOLAIS VEULENT DU NOUVEAU ET DU CHANGEMENT Nommez ce corrompu de la KABILIE,C'EST SE MOQUER DE NOUS CA PASSE VITE ATTENTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours de départ : Kabila appelle à une coalition entre Félix Tshisekedi et la Majorité parlementaire
left
Article précédent Investiture de Félix Tshisekedi : 17 chefs d'Etat attendus

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance