Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Recherche d’une majorité à l’Assemblée nationale : Premières frictions entre CACH et FCC

2019-01-28
28.01.2019
2019-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/palais_peuple_18_01214.jpg -

La majorité à la nouvelle Assemblée nationale est au centre de grandes manœuvres politiques entre le FCC (Joseph Kabila) et le CACH (Félix Tshisekedi). Si le FCC la revendique d’emblée au vu des scores réalisés, il n’en est pas le cas pour le CACH qui entend se soumettre aux prescrits de la Constitution.

Il s’agit de la nomination d’un informateur avec la charge d’identifier au préalable cette majorité parlementaire avant de la confirmer. Voilà les premières frictions qui risquent de mettre à rude épreuve l’accord qui lie les deux camps politiques bien avant la tenue d’élections du 30 décembre 2018.

Qui aura la majorité à la nouvelle Assemblée nationale ? Après l’étape de prestation de serment du président de la République, Félix Tsihisekedi, suivie de la cérémonie de passation des pouvoirs avec le président sortant, Joseph Kabila, tous les regards sont maintenant tournés vers le Palais du peuple, où est censé se dénouer le sort du gouvernement.

En vertu de la Constitution, le prochain Premier ministre sera issu de la majorité à la Chambre basse du Parlement. Bien avant, la même Constitution précise que, pour y arriver, le président de la République doit en principe procéder à la nomination d’un informateur pour identifier cette majorité. Ce qui va lui donner le feu vert pour nommer enfin un Premier ministre dans la majorité ainsi identifiée.

Si CACH, coalition qui a soutenu la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018, tient à se plier aux dispositions prévus dans la Constitution, ce n’est pas le cas pour le FCC, la plateforme électorale qui se reconnaît en Joseph Kabila. Ce dernier estime, au regard des résultats provisoires des législatives nationales publiés par la Céni, disposer d’une majorité écrasante à la Chambre basse du Parlement. Dans les deux camps, le sujet fait polémique. Ce qui pourrait vraisemblablement amener aux premières frictions entre CACH et FCC.

L’accord conclu entre CACH et FCC va-t-il résister à l’épreuve du temps ? C’est la question que l’on se pose.

Il est un secret de polichinelle que les deux coalitions, à savoir CACH et FCC, ont conclu, bien avant la publication le 9 janvier 2019 des résultats provisoires à la présidentielle, un accord de partage de pouvoir. Selon des indiscrétions recueillies dans la ville haute, la coalition CACH s’était engagée, en vertu de cet accord, à céder la Primature au FCC, avec en prime le contrôle de certains ministères régaliens tels que les affaires étrangères, la défense, les finances et l’intérieur. Le FCC devait en plus garder une mainmise sur le ministère de la Justice.

Evidemment, tout s’est fait avant que le président Félix Tshisekedi ne prête serment et prenne l’effectivité du pouvoir.

Disposant désormais d’un impérium, le président Félix Tshisekedi tient donc à se plier à la Constitution. Et la nomination d’un informateur pour identifier la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale rentre dans ce schéma. Une procédure que le FCC redoute, craignant certainement que les consultations de l’informateur ne viennent affaiblir sa majorité de facto.

Dans tous les cas, l’accord CACH – FCC ne fait l’ombre d’aucun doute. Il existe. Mais, son application connait déjà ses premières frictions. Dans son discours d’adieu au peuple congolais, prononcé la veille de la prestation de serment, Joseph Kabila a lancé l’appel à la constitution d’une « coalition des forces progressistes » pour parfaire, selon lui, le plan de la reconstruction qu’il a entamé durant ses 18 ans de règne. C’est dire que la coalition FCC – CACH pourrait être éventuellement élargie à d’autres forces. Une hypothèse que le FCC redoute, craignant de perdre sa majorité de fait, réalisée sur base des résultats provisoires de la Céni aux législatives nationales.

Habitué dans l’art de la débauche, le FCC ne voudrait donc pas ouvrir une brèche par laquelle CACH pourrait s’engouffrer jusqu’à redéfinir une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Autrement dit, c’est l’accord CACH – FCC qui est en jeu. Quoiqu’il en soit, on ne voit pas comment le président Félix Tshisekedi pourrait contourner la procédure constitutionnelle en précipitant la nomination d’un Premier ministre, sans préalablement désigner un informateur pour identifier la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pour l’instant, dans les deux camps, des réunions se multiplient. Et au FCC, on reste de marbre. « Le FCC a la majorité à l’Assemblée nationale, soit plus de 300 députés nationales. Cela saute aux yeux. Faut-il nécessairement passer par un informateur pour le constater », a fait comprendre un haut cadre du FCC.

Au finish, c’est au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, que reviendra le dernier mot. Autrement dit, la route qui mène à la nomination d’un Premier ministre est encore long et parsemée de nombreux pièges que le président de la République devra déjouer pour ne pas déranger dès le début de son mandat l’accord qui le lie au FCC.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Mukenyi @BGN8R5Q   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:07
c'est la constitution qui dirige le pays et non un certain accord signé on ne sait où et par quelques personnes pour leurs intérêts. Mr le Président FÉLIX si vous êtes élus démocratiquement base-toi sur le respect strict de la constitution .le peuple congolais attend de toi un grand changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2019 à 07:59
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 01 2019 à 07:57 Anonyme posté le 29 01 à 06:59 Que veut dire majorité parlementaire. A mon avis c'est le parti qui a plus des députés, alors dans notre cas c'est le PPRD. L'informateur doit revenir au PPRD La discussion est celle de savoir si c'est ce parti qui doit nommer le messieur de PPRD ou c'est le président qui prend dans le PPRD: Qui dit PPRD dit FCC. Le Président peut former son gvt dans le cas ou le PPRD n'arrive pas à former son gvt. on parle alors du gvt du président ,la majorité du Président eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2019 à 07:57
Anonyme posté le 29 01 à 06:59 Que veut dire majorité parlamentaire. A mon avis c'est le parti qui a plus des députés, alors dans notre cas c'est le PPRD. L'informateur doit revenir au PPRD La discussion est celle de savoir si c'est ce parti qui doit nommer le messieur de PPRD ou c'est le président qui prend dans le PPRD: Qui dit PPRD dit FCC. Le Président peut former son gvt dans le cas ou le PPRD n'arrive pas à former son gvt. on parle alors du gvt du président ,la majorité du Président eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.01.2019 à 06:59
Attention Mampuya avec l'anachronisme! As-tu vu, si tu étais en RDC le jour de vote, que sur les papiers c'était marqué les noms des PLATE-FORMES OU LES NOMS DES PARTIS! Mais si tu as voté comme moi, certainement que tu as remarqué qu'il n'y avait que les noms des partis(PPRD, AFDC, AR,UNC,UDPS mais non les noms de CASHE,FCC, LAMUKA Or aucun parti politique n'a la MAJORITÉ à l'Assemblée même si une plate-forme l'a La tâche de l'INFORMATEUR C'EST D'ALLER CONSTATER ET CONSTITUER LA MAJORITÉ non pas à partir des plate-formes mais bien des partis politiques(C'EST TRÈS DIFFÉRENTS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.01.2019 à 22:04
On ne fait pas un gouvernement sur base de la Ceni. Mais sur les partis. Ici il y'a des groupes qui se sont formés avant les élections, qui forment une majorité. Le président de la Rèpublique va demander, ou recevoir les chefs de cette majorité, disons une délegation de cette majorité pour voir leurs intentions. Si le prèsident de la république veut recevoir 600 partis politiques cela nous avance en quoi? du moment ou nous avons une majorité déjà établi ? Pour les diviser ou quoi? Donc le formateur doit consulter 600 partis politiques pour trouver les achetables et former une majorité? Voilà le role de l'informateur. Le PPRD est le parti majoritaire c'est ce parti qui doit vérifier s'il a une majorité, c'est la constitution. Le Président peut pretendre un gouvernement d'ouverture, mais cela dépend du PPRD Le PPRD va se tourner d'abord vers le FCC, puis CACH, d'autres membres, cela dépend de combien des ministres, vices ministres eeccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @U6T3B83   Message  - Publié le 28.01.2019 à 21:15
Attention ! La CENI ne reconnaît pas de CASH, de FCC, moins encore de LAMUKA. Il n'y a eu que pprd, udps, un, afdc, c'est à partir de ces parties qu'on devra découvrir la majorité, d'où le rôle d'un informateur. les Membres du FCC étaient juste malins en voulant faire passer ce qui n'est pas passable. Heureusement qu'il n'y a pas qu'eux qui connaissent la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @U6T3B83   Message  - Publié le 28.01.2019 à 21:14
Attention ! La CENI ne reconnaît pas de CASH, de FCC, moins encore de LAMUKA. Il n'y a eu que pprd, udps, un, afdc, c'est à partir de ces parties qu'on devra découvrir la majorité, d'où le rôle d'un informateur. les Membres du FCC étaient juste malins en voulant faire passer ce qui n'est pas passable. Heureusement qu'il n'y a pas qu'eux qui connaissent la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 28.01.2019 à 20:53
FCC+ CACH … BANDE DES TRICHEURS , DES MEDIOCRES, DES VOLEURS DE VOTE AVEC FELIX KABILA LE PRESIDENT MORIBOND NOMMER PAR LE FFC!!!VRAIMENT PITIE!! POUR CE PAYS DE MERDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.01.2019 à 19:56
Voilà pourquoi il ne faut pas accepter l'inacceptable, MR FÉLIX TU AS DÉJÀ PRÊTÉ SERMENT, ALORS C'EST TOI LE PRÉSIDENT, NE DIRIGE PAS UN PAYS PAR APPORT AUX ACCORDS MAIS PAR APPORT À LA CONSTITUTION, ILS VEULENT CONTINUER AVEC LEURS SYSTÈMES DE LA MÉDIOCRITÉ, TU AS PRÔNÉ L'ÉTAT DE DROIT, ALORS À SE RÉCONCILIER AVEC LA POPULATION CAR C'EST TA RÉPUTATION EN DÉPEND, KAMERHE LE PEUPLE ATTEND DE VOUS LE RÉSULTAT, AVEC FCC C'EST COMME SI VOUS MÉLANGEZ LE BON ET LE MAUVAIS CITRON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.01.2019 à 19:53
Personne ne s'étant présenté comme FCC , CACH ou LAMUKA, mais plutôt comme pprd, UNC, DYNAMIQUE , il tout à fait normal au regard de la loi qu'il y ait un INFORMATEUR, pour constater la MAJORITÉ et FORMER UN GOUVERNEMENT RESPECTONS LA LOI JUSQU'AU BOUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 28.01.2019 à 19:09
KABILA et son groupe de FCC n'ont aucun mot ou une conjonction pour notre président actuel, qu'on lui laisse travaillé en paix, car il ne plus au pouvoir celui qui a le dernier mot c'est le FATSHI d’ailleurs j'encourage nouveau président de nommé un premier ministre selon sa volonté et son vouloir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2019 à 18:38
Le FCC doit se méfier de fatshi. Quelqu'un qui signe un accord et retire sa signature 4h après mérite la confiance de personne. Ces accords vont voler en éclat mais gare au putsh si félix s'y méprend. C'est la conséquence de la tricherie. L'honnêteté paie et toujours positivement. Quant à la malhonnêteté mawa félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 28.01.2019 à 18:29
kabila avait nomme fatshi p c qu'il ne voulait pas cede quitte le pouvoir il a la main mise sur Fatshi mais comme fatshi est devenu president meme c'etait par la nommination kabila n'a cas se ralier au propositon de Fatshi Comme il est menant president il controle tout. Les Kabilistes n'ont cas se ralier a la proposition de Fatshi mon president a vs la direction. il se fait raser sa barbe menant c'est a toi de rase sa tete tres mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 17:25
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 01 2019 à 16:22 Si Tsholombo veut se réconcilier avec ses amis de Lamuka il n'a choisir d'autres routes, meme en voulant cela n'aboutira à rien. Kabila a respecté la constitution, lui doit faire de meme, on doit ne pas retourner aux fastes de Mobutu Tshisekedi. Les congolais ont besoin d'un gouvernement pas des intellectuels fonctionnels, qui ont besoin des conflits pour démontrer leur petite intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 17:23
Certains ont grandi et vécu dans la légende suivant laquelle,Mobutu ne voulait pas faire travailler Tshisekedi, maintenant de nouveau au manoeuvre pour créer l'immage du FCC qui réfuse on se quoi à Tshilombo Ici il n' ya pas de confusion la constitution est claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 17:13
Quand Kabila tenait au respect de la constitution, des eminents professeurs foctionnels étaient sortis de la foret, pour dire que Kabila pouvait se présenter pour un 3 mandat. Nous avons combattu cela, nous avons dit que c'était une hypothèse accadémique. Maintenant si Tshilombo veut faire entrer par la fenetre certains dissidents de Lamuka au gouvernement cela est son affaire, mais la constitution est claire. Tshilombo sait que la majorité de FCC, n'ira pas à la recherche des gens de Lamuka Lui veut faire cela ? alors pietinons notre constitution, qu'il passe sur le cadavre de cette constitution. Il ne s'agit pas de manoeuvre de FCC, c'est de la mathématique élementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 28.01.2019 à 17:07
A Muravumba | 29KBYHZ - posté le 28 01 2019 à 16:58. Felix n'a pas de repis pour attendre une longue annee. Il est contraint de montrer sa patte des l'entame. Sinon, la tumeur reprendra et il n'aura plus d'aura pour changer les choses une annee apres. Le refus de cadeaux indo-machins est un exemple. Il n a pas de choix en ce debut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 28.01.2019 à 17:00
Pour manger avec le DIABLE il faut de tres longues fourchettes Pourquoi ne parle-t-on plus de postes negiciés au kenya? Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose et le peuple dont l'expression a ete baffouée aura son dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:58
Il n' y a pas de betise meilleure que de signer des accords politiques précipités après Genève et avant la confirmation de la victoire du CACH aux présidentiellesdans,sans discernement, sans prendre le temps d'en apprécier les tenants et les aboutissants à court, moyen et long termes. Félix devrait aussi apprendre à jouer au félin en acceptant d'abord une application intégrale des accords au moins une année quitte à s'en émanciper progressivement au fur et à mesure qu'il aura pris effectivement le controle des Forces de Défense et de Sécurité car au moindre faux pas, lorsque l'irrationnel sera au centre des décisions politiques qui bientot remettront en cause les intérets des officiers supérieurs et généraux de l'armée et de la police, Félix courra le haut risque de se faire déposer par la force Imaginons seulement que demain matin pour prouver que les choses ont changé, Félix sort un decret qui relève de leurs fonctions tout l'Etat Major des FARDC,les commandants des régions militaires et tous les Redoc de l'ANR, et demande à la justice de les poursuivre pour tel ou tel fait commis dans le passé sous les ordres de Kabila. Il ne tarderait pas à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:30
On ne doit pas bloquer le pays à cause d'une loyauté basée sur des considérations purement matérielles des amis du FCC vis à vis de leur "Chef". S'ils persistent mordicus qu'on leur laisse foncer dans leur bêtise et en cas d'une moindre constatation d'acte de mauvaise foi manifeste de nature à créer un dysfonctionnement du parlement, on procède à la dissolution de celui-ci pour leur servir de leçon. Ils ne veulent pas être au service de la nation et se cramponnent au service d'un seul homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:22
Si Tsholombo veut se réconcilier avec ses amis de Lamuka il n'a choisir d'autres routes, meme en voulant cela n'aboutira à rien. Kabila à respecter la constitution, lui doit faire de meme, on doit pas retourner aux fastes de Mobutu Tshisekedi. Les congolais ont besoin d'un gouvernement pas des intellectuels fonctionnels, qui ont besoin des conflits pour démontrer leur petite intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:17
(suite) ne compliquons pas les choses simple. Le Mèdecin traite le malade suivant les moyens qu'il a , il ne peut rien inventer. Nommer un informateur pour faire quoi? Pour voir cobien des députés sont achetables ? Au maximum l'informateur pour voir si ses fréres ennemis d'hier de Lamuka veulent entrer au gouvernement. La constituion est clair, informateur ou pas , il faut passer par le FCC, qui est une majorité constituée avant les élections pas contre X ou Y. Tshilombo veut se réconcilier avec Lamuka sur le dos de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:10
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 01 2019 à 10:24 Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 01 2019 à 10:15 (suite) l'Eventuel informateur doit dénicher une majorité pour former un gvt Dans notre cas trouver des députes volontarites loin du CACH à adérer à cette majorité supposée, cdà l'achat des députés , achat des consciences , tribalisme, trahison eccc. En Angola le parti gagne dèsigne et nomme le président, c'est clair Au congo le premier ministre vient du parti qui a gagné c'est aussi clair. Durant la CNS Tshisekedi était désigné par la CNS, puis nommé par Mobutu. Une chose simple compliquée par nous meme, c'était le début du bloccage politique. Donc ne compliquons pas les choses aussi clair. Le Président nomme càd,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 28.01.2019 à 15:51
C'EST UN PARLEMENT DES NOMMES ET SI VOUS VOULEZ RESTER ENCORE UN PEU DANS LES INSTITUTIONS,Arretez de vous moquer des congolais p c q la RDC est au rouge et que les congolais souffrant veulent du vrai changement SI LE FCC NE COMPRENDS TOUJOURS PAS QUE LA DONNE A CHANGE,IL VA VIVRE LE FEU DES CONGOLAIS BIENTOT Nous ne voulons plus de ces mediocres choisissez quelques uns de la KABILIE ET FORMEZ LA MAJORITE POUR GOUVERNER ET AMORCER LE CHANGEMENT (Luttez contre la corruption,l'insecurité,l'injustice et la pauvreté-chomage)JKK NE REVIENDRA PLUS ET ILS DEVRAIENT S'EN FAIRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 28.01.2019 à 15:42
Aaaah, tel est pris qui croyait prendre. On ne se moque pas de tout un peuple. Ce qu'on sème, c'est ce qu'on recolte FATSHI a accepté de signer cet accord avec Kabila Qu'il le respecte au moins cette fois-ci. Qu'il ne nous dise pas que cette fois aussi que son esprit s'est fatigué après plusieurs jours de discussion avac Kabila et qu'il veut retirer sa signature. Nous n'accepterons plus ses excuses. Sinon , c'est de la médiocrité et qu'il n'est pas different des gens du FCC. D'ailleurs, ne dit-on pas que ceux qui se ressemblents, s'assemblent? Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.01.2019 à 15:29
Soyons logiques. Le CACH veut inventer une majorité qu'il n'a pas, il joue à la provocation. Il a gagné les élections dans un flou entretenu, à présent il veut se créer une majorité en tentant de clochardiser certains députés rompus à la transhumance politique et sans idéologie ni idéal Demain ne sera pas facile pour toutes ces coalitions formées dans la précipitation tant entre Félix et Kamerhe après Genève que par Félix et Kabila avant la confirmation des résultats électoraux. par la cour supreme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.01.2019 à 15:28
LE POTENTIEL c'est un journal proche du Camp BALUKA-LAMUKA-LALA il ne fera que discréditer la coalition FCC-CACH, alors que la majorité est déjà connue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:55
Kabila et le FCC, habitué à interpréter et violer la Construction,pourtant claire! Va-t-on en appeler à la Cour Constitutionnelle pour une interprétation? Naseki,chassez le naturel !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:31
N'importe quoi, kabila tu as tourné la page. quoi encore? va au SENAT comme prévu dans la constitution de la RDC. tu veux en brillé Felix. ou est ce que tu as entendu un président qui ne contrôlera pas la défense dans son pays?. tu rêve kabila. tu prépare quoi pour continuer à gérer tout ces ministères? tu pense que Felix va te laisser faire? tu as joué bcp avec le peuple congolais. nous allons te recadré kabila. nos plais sont encore frais pour prétendre nous provoqué. nous allons réclamé ta tète et le mangé crue. dans le cas contraire comme tu as cédé ta place poliment, tu doit te taire et t'effacé pour ne pas réveillé les chiens qui dors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:16
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 28 01 2019 à 14:04 "Quand nous disions que la victoire de FATSHI était le résultat d'un accord CASH-FCC on le niais. EN homme logique, si Félix était sûr d'avoir gagné les élections, ". Si c'est pour sauver la nation et ses intérêts, est-il mauvais de signer un accord qui réduit votre pouvoir si votre pouvoir? Kabila Joseph avait accepté le 1+4 alors que c'est du non vu ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:14
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 28 01 2019 à 13:54: tu es pire que le fond de la culotte de ton pere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:11
Felix ne peut pas passer outre ce que veut la constitution. Pour quoi le fCC, dans leurs habitudes veulent outre passer ce qu'oblige la constitution? Ils ont peur de quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:08
Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Article 78 Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:07
Pourquoi, avec cet accord secret, avoir alors emmener les gens à des élections qui n'en étaient que de forme et qui ont fait dépenser leur argent aux gens? Pourquoi? Il faut peut être supprimer ces mascarades d'élections pour mettre en place un système de rotation présidentielle aux 4 grand groupes linguistiques. C'est plus honorable et mieux dramatique et moins coûteux que ces aventures électorales qui ridiculisent le pays aux yeux du monde entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:05
Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Article 78 Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:04
Quand nous disions que la victoire de FATSHI était le résultat d'un accord CASH-FCC on le niais. EN homme logique, si Félix était sûr d'avoir gagné les élections, allait-il accepter de signer un accord dans lequel on lui enlève tous les ministères qui font qu'un président gère réellement? Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit-on. Tout est claire: FATSHI va encore trahir j'en suis sûre, mais cette fois-ci c'est le FCC sa prochaine victime. Car il ne saura pas concéder tous ce qu'il a promis maintenant qu'il est en position de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:02
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 28 01 2019 à 13:54: tu es pire que le fond de la culotte de ton pere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:02
Monsieur le Président, il faut savoir dire non à certains points de cet accord car, le peuple a besoin du changement. Donc, comme tu veux commencer avec le social des policiers et Militaires vraiment félicitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:00
il faut être un idiot pour ne pas comprendre cette gaminerie, tous ces députés FCC qui prétendent avoir la majorité au parlement ont été nommés en guise des accords entre Kabila et Tshisekedi, bientot une plaie plus que le virus à ebola va s'abattre sur eux et personne n'échappera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:54
Felix a bel et bien signé l'accord de principe avec Kabila via Mwilanya. On lui a donné la Présidence et lui devrait laisser le Gouvernement, l'Assemblée Nationale, le Senat et les 22 Gouverneurs au FCC. Le PM devrait provenir du PPRD. C'est un acquis. Que les assoiffés du pouvoir au CACH laissent Felix et Kanmerhe libres de respecter cet accord pour éviter la confrontation, au risque que les 2 enfants terribles de l'Ex Opposition, ne retirent leurs signatures comme ils en ont l'habitude. Les jours qui viennent seront riches en rebondissement pour la coalition CACHFCC Les primaturables sont : 1) Nehemie Mwilanya 2) Albert Yuma 3) Henri Mova 4) Zoe Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:49
Felix a bel et bien signé l'accord de principe avec Kabila via Mwilanya. On lui a donné la Pr4sidence et lui devrait laisser le Gouvernement, l'Assemblée Nationale, le Senat et les 22 Gouverneurs au FCC. Le PM devrait venir du PPRD. C'est acquis. Que les assoiffés du pouvoir au CACH laissent Felix et Kanmerhe libre de respecter cet accord pou éviter la confrontation, et éviter que les 2 enfants terribles de l'Ex Opposition, ne retire pas leurs signatures comme ils en ont l'habitude. Les jours qui viennent seront riches en rebondissement pour la coalition CACHFCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les pouvoirs constitutionnels du Président élu disposent-t-ils d’une marge de manœuvre pour appliquer son programme ?
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi installé à la cité de l'UA

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance