mediacongo.net - Actualités - Belgique : polémique sur les vœux de réussite du Premier ministre belge au Président Tshisekedi 


Retour Diaspora

Belgique : polémique sur les vœux de réussite du Premier ministre belge au Président Tshisekedi

Belgique : polémique sur les vœux de réussite du Premier ministre belge au Président Tshisekedi 2019-01-30
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/tshisekedi-en-compagnie-d-elus-nationalistes-flamands-nva-peter-luykx-karl-vanlouwe.jpg -

Le président Tshisekedi en compagnie d'élus nationalistes flamands de la N-VA dont le député Peter Luykx (à la droite du président) et Laurent Mutambayi, conseiller et porte-parole adjoint du Secrétaire d'Etat belge Theo Francken.

Samedi passé, le Premier ministre belge, Charles Michel avait, au nom du gouvernement de son pays, présenté au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo les vœux de réussite, avant de lui assurer de la solidarité de la Belgique avec le peuple congolais, dans son message à l’occasion de sa prestation de serment. Ce qui, semble-t-il, aurait irrité la N-VA, un parti nationaliste flamand qui aurait exprimé son mécontentement.

"Au nom de qui parle le Premier ministre ? En affaires courantes, on ne peut reconnaître ce nouveau président", a commenté le député fédéral Flamand Peter Luykx.

Selon la N-VA, "le monde a accueilli très froidement le résultat des élections congolaises, soupçonnées de manipulations". Les nationalistes flamands se disent dès lors choqués de la disposition affichée par la Belgique à collaborer avec le nouveau président congolais. "Même l'Europe n'a affiché qu'une disposition prudente. On pourrait s'attendre à ce que notre pays suive ce même modèle".

Pour l'élu N-VA, le Premier ministre aurait donc mieux fait de se contenter de prendre acte de la nomination de Félix Tshisekedi, voire de se taire.

Cette attaque d'un élu N-VA a de quoi surprendre puisque un autre cadre de ce même parti et ancien secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations, Theo Francken, fut en effet l'un des premiers hommes politiques belges à féliciter le président Félix Tshisekedi le 10 janvier dernier. Il lui avait en effet envoyé un message de félicitations via son compte Twitter...

Des voeux... de réussite

Le Premier ministre Charles Michel avait adressé samedi, au nom du gouvernement belge, ses voeux de réussite au nouveau président, l'invitant à ne pas ignorer la volonté de changement exprimée par les Congolais.

"Les dernières semaines ont démontré la volonté de changement, de transparence et de démocratie de la population congolaise, que nul ne peut ignorer", a écrit le Premier ministre dans un communiqué. "Vu les doutes quant au déroulement du processus électoral, nous espérons que les prochaines semaines permettront d'avancer sur la voie de l'inclusivité, de la stabilité et du développement pour le bien de la population congolaise".

Le chef du gouvernement dit aussi espérer que les "liens forts" qui unissent Félix Tshisekedi à la Belgique -où il a vécu de nombreuses années- permettront de renforcer les relations entre les deux pays. Ces relations s'étaient en effet passablement dégradées ces dernières années de la présidence de Joseph Kabila.


RTBF / MCP via mediacongo.net
10582 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yan | MNUZR4Z - posté le 06.02.2019 à 14:12

TOUT FLATTEUR VIT AUX DEPENDS DE CELUI QUI L'ECOUTE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 30.01.2019 à 22:16

même un enfant de 5ans connaît bien que Félix a été nommé par kabila , alors pourquoi parler des élections si ont ne respectent pas la volonté du peuples ?

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.01.2019 à 16:50

C'est vrai! Le peuple est allé aux élections le 30/12/2018, mais au lieu de se lamenter, nous au Pays des GRANDS CROYANTS, disons que le résultat fut ÉVANGÉLIQUE: "car le dernier est premier et le premier est dernier". Voilà la leçon divine que nous peuple congolais avons à donner au monde entier!

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 30.01.2019 à 13:40

o tricherie eza la lingala to na français ? Si Fatshi a triché, c'est la faute au maître qui a enseigné à triché, non ?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 30.01.2019 à 13:08

Les africains n'ont pas de leçon à donner aux européens face à la démocratie, avouons-le!!! Voyez l'ampleur des manifestations des gilets jaunes en France.transposez cette situation en RDC, on allait pas enterrer des miliers de morts par balle? A Lubumbashi, simple revendication des étudiants pour le courant et l'eau: 4 morts. Soyons honnêtes. Nous n'avons rien à apprendre aux occidentaux en matière de democratie. Seulement nous saluons leur gestes quand c'est en faveur de notre camp et le contraire quand cela ne nous plais pas.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 30.01.2019 à 13:00

(suite) combien de confrères sont en exile ou en prison parce qu'opposé au regime de Kabila? il a fallu combien d'année après l'expiration du mandat de JK pour avoir les élections, de son propre grès, sans la pression de la communauté internationale avec des sanctions et autres mécanisme JK aurait il organisé les élections? Etes-vous sur que le peuple congolais laissé seul face FATSHI, il y aura des élections libres et démocratique sans effusion de sans?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 30.01.2019 à 12:55

Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 30.01.2019 à 12:39.Je pense que le problème c'est nous et pas l'occident. L'Afrique du Sud a poussé son président à la demission, ce dernier est maintenant devant la justice pour plusieurs affaires de corruption. Des affaires de tels état "responsable, mature" l'occident ne viendrait pas fourrer son nez. Mais des états comme le nôtre leur donnent effectivement l'occasion de s'en occuper. Peut-être votre mémoire est courte: combien de mort avant d'avoir les élections? combien de confrères sont en exile parce qu'opposé à l

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 30.01.2019 à 12:39

Chers européens occupez vous de l'Europe. Au grand jamais vous verrez les africains vous donnez des leçons pour ce qui concerne vos pays.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 30.01.2019 à 10:52

Accord diabolique primacuria de nomination, c'est connu de tout le monde, il est illegitime, tricheur de mauvais gout, sans diplome, fausseur. OU est le PGR ??? Oh, c'est pour KATUMBI seulement ce PGR. kiekiekiekiekiekiekiekie

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 30.01.2019 à 10:37

Vraiment Fatshiva été élu seulement dans l imaginaire de quelsues aventuriers de l Udps.

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 30.01.2019 à 10:33

Toujour La Belgique !! La Rdc A Passer Des Moment Dificile A Cause D' Elle. Si Jkk Eté Au Pouvoir C' Est A Cause De La Belgique, Si Jkk Est Le Soi Disant Fils De Mze L Desiré Kabila C' Est Toujour La Belgique, Si La Politique Etrangere Des Usa Est Ménacer C' Est Acause De La Politique Belge En Rdc. S' Il Y A La Guerre Nucleure Dans Le Monde Aujourdhui C' Est Acause De La Politique Belge En Rdc. S' Il Aura La Guerre D' Uranium C' Est La Belgique. Elle Avait La Volonte De Nous Imposé Madidi Mais Dieu A Refusé Car Toute Autorité Vient De Dieu, Soit Ils Sont Belges Soit Ils Sont Congolais.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 30.01.2019 à 10:29

Ces nostalgique Belges qui sont jamais accepté que le Congo n'est plus une colonie mais plutôt un Etat indépendant Nous leur demandons de s'occuper de la Belgique qui n'a pas de gouvernement à cause de leur esprit séparatiste et Tribal Qu'ils le veulent ou pas Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le président de la RDC qu'en déplaise les détracteurs qui vont passé leur temps à crier au voleur et à la triche rien n y changera.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.01.2019 à 10:17

Octave August | 5LJB1U9, si la Belgique n'a pas de leçon à donner à la RDC, le peuple congolais lui a des leçons à donner au président tricheur qui lui a volé sa victoire. Et de fait, ce peuple est ouvert à tout celui qui compatit à son triste sort, c'est ce que fait la NVA en l'espèce.

Non 20
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 30.01.2019 à 10:13

Et après?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 30.01.2019 à 10:07

En fait je vais bien comprendre si cet individu c'est lui le nouveau roi des belges? sinon,je n'accorderai aucun credit à ses declarations! pourtant je croyais que des hommes politiques idiots ne se retrouvaient que dans la classe politique congolaise,mais helas nous ressemblons à nos oncles.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
serge | ZKL5N1T - posté le 30.01.2019 à 10:02

Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 30.01.2019 à 09:59 je suis tout a fait d'accord avec toi.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 30.01.2019 à 09:59

C'est juste une expression d'une opinion d'un individu, fût-il député élu, mais de la Belgique en plus, pas de la RDC. A un certain moment, on ne va pas chanter le souverainisme comme l'a fait la MP de JKK, mais on va rester souverain. La Belgique doit éduquer ses citoyens à changer leur regard sur le Congo, nous ne sommes pas des incapables en attente des leçons belges. Ce député doit se trouver une occupation plus intéressante pour son pays. C'est la Belgique qui profite du Congo et non l'inverse.

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 30.01.2019 à 09:52

Félix Tshisekedi, président élu massivement en RDC. On a pas besoin des Belges pour le confirmer. Vive le président Felix et au diable Fayulu et ces accolytes.

Non 14
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 30.01.2019 à 09:46

kiekiekiekiekiekie FELIX KANAMBE " Pour l'élu N-VA, le Premier ministre aurait donc mieux fait de se contenter de prendre acte de la nomination de Félix Tshisekedi, voire de se taire. ". ILLGITIME NOMME' PAR SON COLLABO KANAMBE.

Non 22
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 30.01.2019 à 09:39

Vraiment BELGIQUE ekoki kosala relation na bapays mosusu te to lembi bango

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 30.01.2019 à 09:34

Sans la RDC,la Belgique ne vaut aucun penny.Voilà que ces commissionnaires abandonnent tout pour se focaliser sur leurs mamelles ,la RDC. Bakomesana,il n y a rien ,c'est l'homme qui a peur..

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mfalal | 2OOQIMW - posté le 30.01.2019 à 09:33

on ne peut que soutenir ce député car il n'y a rien de bon qui peut sortir d'une tricherie étant donné que le début est mal négocié

Non 24
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 30.01.2019 à 09:26

felix as etait elu les belges voulait nous imposes Fayulu qu ils reconnaissent ou pas le congo n est pas une province de la belgique.

Non 10
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 30.01.2019 à 09:06

La Belgique peut toujours circuler. La Légitimité du Président de la République n'émane pas de la Belgique qui, elle même, est minée par un Tribalisme chauvin et n'a pas de leçons à donner au Peuple congolais.

Non 12
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.01.2019 à 09:06

Je suis NVA, je dénonce la tricherie.

Non 27
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix Tshisekedi préside la réunion du Conseil de sécurité à Kisangani

Provinces ..,

Félix Tshisekedi : derrière le tour du propriétaire, l’occupation du terrain

Politique ..,

Kabambare, Luambo, Commerce, Kasa-Vubu : les travaux des 100 jours en marche

Société ..,

Kisangani : le chef de l’Etat inaugure le pont Lubuya long de 30 mètres

Provinces ..,