
Provinces
La bataille pour conquérir le poste de gouverneur dans la province de Tanganyika s'annonce rude. Deux poids lourds ont déposé leurs candidatures ce lundi 04 février à la centrale électorale pour ce fauteuil : Zoé Kabila, frère cadet de l'ancien chef de l’État et Christian Mwando, un fidèle de Moïse Katumbi.
Christian Mwando est le président de l’Unadef et l’un des leaders de la plateforme « Ensemble pour le Changement », parti politique membre de la coalition Lamuka.
Moïse Katumbi, considéré comme adversaire politique de l'ex. président de la RDC, devrait apporter tout son soutien à son ancien ministre des Finances dans l'ancienne province du Katanga pour conquérir le poste de gouverneur du Tanganyika.
Pour sa part, Zoé Kabila, compte sur le soutien du FCC et et de son autorité morale, son frère, Joseph Kabila, ancien président de la RDC.
Ainsi, le duel entre Christian Mwando et Zoé Kabila s'annonce rude et peut être considérée comme une confrontation par procuration entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux farouches ennemis dans l'univers politique national.
Notons que Zoé Kabila a fait ses armes aux côtés de son frère comme conseiller dans l'ombre. Cadre du parti présidentiel, le PPRD, il peut notamment bénéficier de la vague de sympathies recueillie par son frère après son passage pacifique du pouvoir.
Quant à Christian Mwando, jadis puissant ministre des Finances du Katanga, sous la houlette de Moïse Katumbi, il est l’un des leaders de la plateforme « Ensemble pour le Changement ».
Il a tout le soutien de son mentor, Moïse Katumbi.
Fils de Mwando Nsimba, un des patriarches du Grand Katanga, il hérite d'un nom et d'une considération qu'il tient à perpétuer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance