Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernorat de Tanganyika : Christian Mwando affrontera Zoé Kabila

2019-02-05
05.02.2019
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/Zoe_Kabila_Christian_mwando.JPG -

La bataille pour conquérir le poste de gouverneur dans la province de Tanganyika s'annonce rude. Deux poids lourds ont déposé leurs candidatures ce lundi 04 février à la centrale électorale pour ce fauteuil : Zoé Kabila, frère cadet de l'ancien chef de l’État et Christian Mwando, un fidèle de Moïse Katumbi.

Christian Mwando est le président de l’Unadef et l’un des leaders de la plateforme « Ensemble pour le Changement », parti politique membre de la coalition Lamuka.

Moïse Katumbi, considéré comme adversaire politique de l'ex. président de la RDC, devrait apporter tout son soutien à son ancien ministre des Finances dans l'ancienne province du Katanga pour conquérir le poste de gouverneur du Tanganyika.

Pour sa part, Zoé Kabila, compte sur le soutien du FCC et et de son autorité morale, son frère, Joseph Kabila, ancien président de la RDC.

Ainsi, le duel entre Christian Mwando et Zoé Kabila s'annonce rude et peut être considérée comme une confrontation par procuration entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux farouches ennemis dans l'univers politique national.

Notons que Zoé Kabila a fait ses armes aux côtés de son frère comme conseiller dans l'ombre. Cadre du parti présidentiel, le PPRD, il peut notamment bénéficier de la vague de sympathies recueillie par son frère après son passage pacifique du pouvoir.

Quant à Christian Mwando, jadis puissant ministre des Finances du Katanga, sous la houlette de Moïse Katumbi, il est l’un des leaders de la plateforme « Ensemble pour le Changement ».

Il a tout le soutien de son mentor, Moïse Katumbi.

Fils de Mwando Nsimba, un des patriarches du Grand Katanga, il hérite d'un nom et d'une considération qu'il tient à perpétuer.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2570 jours
En dieu notre espoir, peux-tu dire ce que les pseudo Kabila ont investi dans l'actuel Tanganyika et Haut-lomami depuis qu'ils y sont soit disant élus? Depuis 2006 à ce jour ils y sont parachutés. Il y va pour le coltan et la proximité avec le Rwanda et la Tanzanie. Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 2570 jours
Christian Mwando est le meilleur que les députés de Tanganika peuvent offrir au développement de cette province. Zoé voté plusieurs fois à Manono mais avec son frère KANAMBE ils n'ont rien fait. Faire les armes avec son frère un regime sanguinaire et sataniste de KANAMBE Hypolitte. Nous soutenons Christian Mwando

Réagir

Répondre
Il y a 2570 jours
Christian avait été plébiscités "grand élu" donc vraiment aimé dans le Tanganyika Malgré celà c'est l'inconnu Zoé qui passera. La kabilie va obliger le peuple à manger des vomissures sous les applaudissements du FCC

Réagir

Répondre
Il y a 2570 jours
bazobazoba ya zoe oyo nanu ba comprendre te que makambo echangea? mettez muando nsimba gouverneur à la place ya tono vide oyo

Réagir

Répondre
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 05 02 2019 à 12:33 Monsieur tu te crois Congolais plus-ce que ZOÉ KABILA? Détrompe-toi tu seras surpris. Christian depuis tout ce temps il a investi quoi dans le Tanganyika, pour qu'il aille séduire l’électorat fidèle à MWANZAMBALE? Surtout que le FCC est bien positionné par rapport à BALUKA-LAMUKA-LALA. Je félicite d'ores et déjà l'honorable Zoé pour sa victoire devant ce fils à son père CM.

Réagir

Répondre
Il y a 2570 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET INCITATION AU MEURTRE)

Réagir

Répondre
Il y a 2570 jours
C'est qui encore c'est Zoe ???? Nous le connaissons pas chez nous au grand KATANGA, C'est Shadary contre FAYULU, MATCH EZA TE, ce Zoe n'a pas le poid, il n'est meme pas poid mouche, ni mi-mouche, ces gens doivent disparaitre completement ou c'est la prison pour pillage d'une Nation.

Réagir

Répondre
Il y a 2570 jours
Les députés du Tanganyika vont décider pour leur liberté ou pour leur esclavage!

Réagir

Répondre
Il y a 2570 jours
J'aime bien Christian mais il n'a aucune chance devant la machine tricheuse kanambienne. Tous les provinciaux sont des FCC noimmés par la CENI, comment s'imaginer qu'un ténor LAMUKA gagne.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kolwezi : reprise des travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance