Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le chef des renseignements, Kalev Mutond se met en retrait

2019-02-05
05.02.2019
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/kalev_mutomb_19_021.jpg -

Kalev Mutond, l'Administrateur général de l'ANR

En RDC, Kalev Mutond sollicite une mise en disponibilité. C'est dans une lettre adressée au nouveau chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, que l’administrateur général de l’Agence nationale des renseignements a exprimé son souhait. Les motifs seraient politiques puisque Kalev Mutond vise la tête du Lualaba.

Une source au sein du Conseil national de sécurité confirme l'existence de la correspondance du numéro un de l'ANR qui convoite désormais le poste de gouverneur de la province du Lualaba. Kalev Mutond a donc des ambitions sur cette entité qui est issue du tout récent découpage de l'ex. Katanga, et qui passe pour la province la plus riche du pays, celle qui produit la plus grande quantité de cobalt au monde. Le cobalt est actuellement l'un des minerais les plus recherchés, notamment pour son utilisation dans la fabrication des voitures électriques.

La candidature de Kalev Mutond à la tête de la province du Lualaba est vue d'un bon œil par les membres de sa tribu. Sur le plan national, l'Administrateur général de l'ANR est accusé d'être à l'origine de nombreux abus. Les ONG de défense des droits de l'homme, congolaises et internationales, lui reprochent de nombreuses atteintes aux droits humains. Il se trouve d'ailleurs sur la liste de responsables du camp Kabila sous sanctions de l'Union européenne.

D’autres évoquent le rôle de Kalev dans les procès contre l'ancien gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi. Si sa candidature au poste de gouverneur du Lualaba se confirme, et qu'il n'est pas élu, reste à savoir s'il reprendra ou non ses fonctions à l'ANR.

Kalev Mutond est l'administrateur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR) congolaise depuis 2011. Homme de confiance du président Joseph Kabila, il serait né vers 1958.

Originaire de la partie méridionale du Katanga, Kalev Mutond aurait commencé tout en bas de l'échelle en interne en étant « agent pointeur » devant les chancelleries occidentales à Kinshasa dans le service qui a précédé l'ANR.

Grimpant un à un les échelons, il s’est ensuite rallié à l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila, le père de l'ancien chef de l'État, vers 1997, avant de poursuivre son ascension.

Il devient administrateur principal du Département de la sécurité intérieure (DSI) de l’ANR en 2007 et enfin administrateur général (équivalent de directeur général) en octobre 2011.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2566 jours
Il est deja nomme. Qui peut l'en empecher? En tout cas, pas FATSHIVIT

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
il n'y a rien de sorcier, s'il a L'ambition de devenir Gouverneur de LUALABA.

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
... Aucun chef des services de renseignement au monde a les mains propres citez moi un seul,même celui qui viendra après lui car il fait face aux ennemis de la nation,interne ou externe et Felix en aura surement

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Il est congolais et a droit à être gouverneur. La balle reste au camp des députés provinciaux de cette partie. Il serait mieux de le sanctionner en ne l'élisant pas. Mais, comme tout citoyen il a droit à postuler, car la constitution ne le lui interdit pas ce droit.

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Les cartes, il y en a beaucoup à jouer. Lualaba, c'est là qu'il y a tous ces Minnings qui ont mis la Gecamines à genou durant le règne de JKK. Glencore et Dan Getler en savent qlq chose, tout comme tous ceux qui s'opposent à la dernière révision du Code minier. Ce technocrate va-t-il pour diriger la province ou pour gérer toutes ces cartes économiques cachées ? Face à la préférence populaire de Muyej et la force stratégique de Kalev, qui l'emportera ? Qui vivra verra !

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Quelle mis en disponibilité, kelev, tu crois vraiment que FELIX allez te récrite pour assurer son renseignement?ton temps est révolu.

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Tous les grands cadres du FCC veulent devenir de gouverneurs ? Vous avez échoué de diriger les ministères, les institutions étatiques et les grands services de l'État

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Mediacongo: "Kalev s'est rallié à LDK, père de l'actuel Chef de l'Etat ", article écrit le 05 fév 2019, près de 2 semaines après la prestation de serment de Fatshi

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
President protocolaire, fait un audit avant de fermer tous ces cachots de lANR, mais le probleme est que tu es marionnete sans pouvoir. Tu nous avais promit de fermer tous les cachots et machine de l'ANR, nous attendons toujours si demain viendra quand ..

Réagir

Répondre
Cet homme n'a pas du tout une bonne réputation Il doit demander pardon à certaines familles congolaises dont il connaît le secret de la disparition de leurs membres de famille.

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Le Congo a besoin des Bosseur, peut importe ton passé tu as ta place au Lualaba

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Tous ces mediocres veulent etre des gouverneurs !!?? Vous n'avez rien d'autre A faire ??? Felix kanambe voila l'homme qui t'avait achete', il part, as-tu un service de renseignement ???? Maintenant tu vas aprendre A SKYIER sur la glasse ou sinon tu vas te casser les os. Cet homme a le sang de beaucoup de Congolais. Je me demande s'il dort la nuit.

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
tous ces maniaques qui ont tué la population avec kabila ne doivent plus au poste de responsabilité, la population doit maninfester et s'il faut prendre les fameux deputés en otage,le faire, pour qu'ils ne sortent pas! ou est lucha,filimbi? il s'agit de ce kalev,mende,ngoyi kasanji,zoe,etc

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Le Congo a besoin des Bosseur, peut importe ton passé tu as ta place au Lualaba

Réagir

Répondre
Un fervent homme d'état. Sa candidature au poste du Gouverneur de Lualaba serait une très bonne nouvelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2566 jours
Non pas un sanguinaire et sataniste sur la province du Lualaba Kalev Mutond est le tortionnaire et bourreau de la démocratie en RDC. La population RDCongolaise du Lualaba demande au président FATSHI de ne pas accepter Kalev Mutond au Lualaba c'est un boureau et sanguinaire

Réagir

Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance