Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

António Guterres : « Il faut coopérer avec le Congo et ses autorités »

2019-02-06
06.02.2019
2019-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/guteress_antonio_un_19_021.jpg -

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est exprimé sur la situation en République démocratique du Congo. Il a, sur les antennes de Radio France internationale (RFI), donné son avis sur les attentes, les enjeux et les défis à relever par les nouveaux dirigeants.

Intervenant au sujet de l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la RDC, le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que « ce qu’on attend, c’est naturellement un service dévoué à la cause du peuple congolais. Le peuple congolais a beaucoup souffert. Il souffre encore. Dans l’Est du pays avec tous ces groupes armés, la violence contre les femmes et les enfants, Ebola. Il faudra un gouvernement capable d’être inclusif et de rallier tous les congolais et de créer les conditions pour que le pays puisse surmonter les difficultés politiques, économiques et sociales et puisse trouver une stabilité qui permette la solution aux problèmes du pays ».

Eu égard aux élections qui viennent de se passer, le patron des Nations unies a estimé qu’à l’heure actuelle, il sied de collaborer avec de nouveaux élus de la RDC afin d’aider le pays à sortir des difficultés énormes que le pays connaît encore. « Indépendamment de ce qui s’est passé, il y a aujourd’hui une situation établie. Il faut à mon avis coopérer avec le Congo et ses autorités pour aider le pays à sortir des difficultés énormes que le pays connaît encore. Il faut dire qu’il y a un vent d’espoir qui souffle en Afrique », a-t-il ajouté.

Dans la même lancée, António Guterres a fait savoir que l’ONU a déjà amorcé le dialogue avec le nouveau chef de l’État. « Nous avons déjà entamé un dialogue avec le nouveau président. Je crois qu’il y a une volonté mutuelle de coopération. Il faudra éventuellement revoir le dispositif qui existe en RDC. Je crois qu’il serait illusoire de croire qu’on pourrait rapidement fermer la mission. Je crois qu’il y a encore un travail à faire en étroite coopération avec les autorités congolaises », a-t-il dit.

Pour rappel, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerrougui, avait rencontré, le 29 janvier, le président de la République, Félix Tshisekedi, à Kinshasa. Parmi les sujets abordés, il y avait notamment la question du mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) qui sera débattue à New York au mois de mars.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2563 jours
Feux vert Félicitation à cher president. Les humbles verront le ciel.

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
exactement pour promouvoir la paix et la stabilité.

Réagir

Répondre
Il y a 2563 jours
LAMUKA désormais en mode cavalier solitaire. Tenez bon les Gars (Bemba, Katumbi, muzitu, Matungulu et leurs épouvantail de Fayulu), vous en avez pour plus de 10 ans. Motema mabe efutaka te!

Réagir

Répondre
Il y a 2564 jours
les carottes sont cuites pour tout ceux qui voudrais déstabiliser la RDC et le pouvoir élu,FAYULU peut continuer son talent de danseur hors de la RDC et laisser FELIX travailler ,avec ses militants FAYULU faisez plus la fête que pensez a la souffrance du peuple congolais

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance