mediacongo.net - Actualités - UA : le débat sur l’élection de Félix Tshisekedi, n’est plus d'actualité 


Retour Politique

UA : le débat sur l’élection de Félix Tshisekedi, n’est plus d'actualité

UA : le débat sur l’élection de Félix Tshisekedi, n’est plus d'actualité 2019-02-08
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/chergui.jpg -

Le Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, estime que le débat sur l’élection de Félix Tshisekdi à la tête de la République démocratique du Congo, n’est plus d’actualité. Etant déjà à la tête de la RDC, le Commissaire de la paix et de la sécurité de l’UA, pense « qu’il ne nous appartient pas de faire un quelconque jugement sur ça ».

« Il me semble que c’est une appréciation qui est maintenant du passé. Moi-même, je me suis exprimé à Bruxelles pour dire que nous allons travailler avec Félix Tshisekedi. Il a été élu, les institutions du pays l’on reconnu, il ne nous appartient pas de faire un quelconque jugement sur ça », a déclaré Smaïl Chergui à RFI après la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine dont l’élection de Félix Tshisekedi a fait l’objet des discussions. C’était le jeudi 07 février à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.

Pour le diplomate algérien, le Président de la République, Félix Tshisekedi, « a déjà entamé une série de visites à ses voisins ». Une entame qu’il juge « excellente ».

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce week-end au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba où il va tenir son tout premier discours depuis son investiture.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
8011 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 19.02.2019 à 08:00

Etant Chrétien, tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu, c'est ainsi que je conseille à mon Frère en Christ FAYULU de prendre la Coordination de l'Opposition et état Député National, il sera utile pour l'équilibre Démocratique et Gouvernement de remplacement peut-être après 5 ans ou 10 ans. Le Chrétien est pacifiste qu'il évite au nom du Seigneur Jésus notre modèle du Leadership, la politique de la terre brulée des ses parrains de Lamuka.Qu'il fasse une Opposition constructive, car le panier circule encore.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Force de la loi | DDVXM1N - posté le 09.02.2019 à 18:04

Ce que M. Fayulu n'arrive pas à voir jusqu'à présent est que Bemba se sert de lui, vu qu'il ne peut plus exercer de politique à un poste officiel dans ce pays. Je conseillerais à M. Fayulu d'ouvrir les yeux cette fois-ci un peu tôt, qu'il mène l'opposition républicaine car d'après les statistiques que lui-même conteste, environ 38% ont voté pour Félix, donc plus ou moins 62 ont voté contre. C'est très dangereux pour un pays d'avoir des dirigeants qui n'avancent que par le même son de cloche. Si il aime le Congo, il doit se mettre à l'évidence que sa démarche n'est pas rentable, Étienne Tshisekedi en à l'expérience, qu'il vienne travailler pour les congolais en faisant...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.02.2019 à 16:04

Ce qui est bon du côté de nos frères et soeurs de l'Ouest et du Centre de RDC(en Général), ce qu'ils ADOPTENT EXTRÊMENT VITE même ce qu'ils ont contesté quelques minutes avant! C'EST BON! Vous verrez: demain matin un autre peut arriver et prendre le POUVOIR À KINSHASA au nom de la TRICHERIE DE LA PRÉSIDENTIELLE ET LES LÉGISLATIVES, seront les premiers à l'ADOPTER... Voilà notre régularité que s'exprime éminemment bien dans son IRRÉGULARITÉ! Mawa!

Non 27
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.02.2019 à 15:45

@mosakoli je n'injurie personne,en tous cas tel n'est pas mon but.J'aurai du utiliser croyances plus approprié.Ineptie est un jugement de valeur,et discourtois.J'en conviens!Pour le reste,si je voulais plaire,ou abrutir d'une façon générale, je pense que comme tout un chacun je n'aurai aucune difficulté à m'attirer la sympathie du plus grand nombre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 08.02.2019 à 14:52

Avec cette réponse, qu'attend encore FAYULU et LAMUKA de l'UA? Rien de spécial, si ce n'est pas une désolation cuisante. Que FAYULU recadre ses stratégies pour les élections de 2023.

Non 7
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 08.02.2019 à 14:50

Si aujourd'hui il n'y a pas la vraie démocratie en Afrique c'est à cause de vous l'UA.

Non 15
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 08.02.2019 à 14:43

Vous l'UA c'est toujours comme ça! Vous êtes des aventuriers!

Non 18
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 08.02.2019 à 14:38

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.02.2019 à 13:41, sans polémiquer, le mot inéptie est de trop ici, c'est une insulte inutile au lieu d'échanger les idées. Je respecte ton opinion, respecte le mien. Du reste, les gens y adhèrent plus, regardent le nombre de OUI et de NON à mes commentaires, dans tous les articles. Je déteste le mal, la bêtise, la flatterie et l'escroquerie comme toi. Pourquoi m'insulter alors qu'ici nous sommes tous anonymes ?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 08.02.2019 à 14:35

Dans tout ça c'est Bemba le problème!

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 08.02.2019 à 14:30

Vraiment pas d'actualité!

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.02.2019 à 13:41

@ mosakoli je me suis égaré a te reprendre dans tes inepties!Libre à toi de croire à ça!!Papa Diagenda n'a jamais confirmé ça,que je sache,lorsqu'il se livrait à quelques confidences...Et lorsque tu parles de prophétie c'est laquelle,il y a 2 ou 3 versions selon les circonstances;Celle qui vient de l'auteur de Brazza.Pour la haine;j'ai déjà donné avec le kabilisme sinon on va te faire la même réponse la haine de la bêtise ,des flatteurs et des escrocs!!!

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 08.02.2019 à 13:32

Bien dit Monsieur Chergui. Ce n'est plus le moment de querelles pour les intérêts d'un ou quelques individus, qui peuvent inutilement remettre en cause le climat de paix acquis après l'élection du Président F.A.Tshisekedi. Pour la paix et la sécurité en Afrique, soutenons les actions et le mandat du Président Tshisekedi.

Non 7
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.02.2019 à 13:24

C'est un algérien, un arabe, connecté à l'Égypte qui préside maintenant l'UA et où une délégation fcc+cach a été envoyé récemment. Ils ont tous en commun la peur de voir les populations imposent le candidat de leur véritable choix, et voir les pays tel que la RDC se développer seul avec sa population sans predateurs arabes, pakistanais, indiens, chinois, etc. Ainsi les ONU et autres africains y resteront à jamais et y feront émigré des millions de leurs arabes etc et le pillage du Congo continuera. Quant à cette commission de paix et sécurité, elle doit siéger et pas laisser un individu faire de déclaration. Si Fayulu a porter sa plainte à eux, c'est une bonne chose...

Non 21
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 08.02.2019 à 13:10

Et le 5ème : Ce 5ème Cinquième Président sera un homme très calme et discipliné, il aura une tache très difficile pour regrouper le pays et mettre fin aux foyers de tensions. Il sera aidé et aura beaucoup d’argent pour reconstruire le Kongo qu’il dirigera avec probité. La sécurité sera garantie Pendant son règne, le Kongo sera prospère. Il n’y aura plus d’esclavage. “ Quand vous serez libérés, abstenez-vous du vol car le responsable du pays, à ce moment là, Il sera un chef de terre et du peuple. Je fais donc un effort de maîtriser ce que je dis ici, Cher frère, contrairement à toi qui explose de haine au lieu de placer la patrie au dessus de nous tous.

Non 12
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 08.02.2019 à 13:04

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.02.2019 à 12:18, je ne raconte pas de salade, et je suis un travailleur assidu. Lisez ceci : le 4è Quatrième Président viendra d’ailleurs, il sera trop jeune, immature et facile a manipuler par le monde occidentale...La criminalité sera au rendez-vous. Il y aura beaucoup de voleurs et détourneurs des biens publics. Vous le détesterez et le chasserez avec hargne. Lui aussi, comme le second, sera rejeté par le peuple et chassé du pouvoir.... ça c'est le 4ème donc.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 08.02.2019 à 12:56

I like this:"Il a été élu, les institutions du pays l’on reconnu, il ne nous appartient pas de faire un quelconque jugement sur ça." Lorsque la plus haute cour d'un pays rend son verdict, on doit s'incliner.

Non 5
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUSHI OYE | OE6TPRE - posté le 08.02.2019 à 12:51

MUZITO fait attention a toi maintenant avec ta désobéissance civile tu seras mis au cachot, non en prison parce que bientôt les cachot vont être ferme a la DEMIAP déjà les cachots sont transforme en bureau des OPJ

Non 7
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 08.02.2019 à 12:38

il ne reste plus qu'a FAYULU de justifier TOUT l'argent recu l'UE, Fondation Carters, MOKAT et JB BEMBA...lors de la campagne electorale. S'il etait sage, il devait depuis longtemps federer avec son frere FATSHI, mais cette reconciliation semble s'envoler a cause des declarations faites dans les differents medias, a l'occurence MUZITO sur TV5.

Non 10
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08.02.2019 à 12:36

Fayulu Et Ses Vieux Son Des Orphelins.

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
philippe kanku | XVWVZ4D - posté le 08.02.2019 à 12:31

Le chien abois mais la caravane passe

Non 4
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.02.2019 à 12:18

@mosakoli tu racontes des salades pour justifier le (fort)fait accompli.Vous faites dire à Kimbangu tout ce qui vous passe par la tête.Hier c'était le 4° président miracle qui allait développer le pays,après le bilan désastreux et criminel que même un illuminé ne peut refuser de constater, maintenant c'est la fable du 5° President et si c'était Fayulu,Shadary tu aurais dit quoi.Travaillez et votre pays se développera; cherchez pas dans les nuages des références imaginaires!!

Non 12
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 08.02.2019 à 12:16

Fayulu et son Bateau prennent suffisamment assez d'eau pour couler définitivement, à ce qu'il paraît...

Non 9
Oui 82
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 08.02.2019 à 12:11

le Commissaire de la paix et de la sécurité de l’UA, pense « qu’il ne nous appartient pas de faire un quelconque jugement sur ça ». Maintenant Mr. FAYULU et son équipes peuvent aller à l'Union Européenne, etc. THÉÂTRE DE LA NOUVELLE OPPOSITION.

Non 9
Oui 61
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 08.02.2019 à 12:04

Voilà qui doit aider Mafa à revoir sa tactique. Aucune institution ne viendra destituer Fatshi au nom d'une vérité des urnes, fût-elle celle qui viendrait de la CENCO. Kimbangu avait prophétisé un 5ème président, homme mature qui rebatirait le Congo. Fatshi est mature, 55 ans. Il est 5ème président, 5ème fils de ses parents, père lui-même de 5 enfants. Le premier président, Kasa Vubu était de l'Ouest. Le 2ème, Mobutu du Nord. Le 3ème & 4ème, Kabila de l'Est. Le 5ème est du Sud, point d'appui de tout. Est-ce un hasard tout ça ?

Non 10
Oui 68
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Refus de Félix Tshisekedi de nommer Albert Yuma à la Primature : le FCC « pas encore...

Politique ..,

Beni : Félix Tshisekedi a réitèré sa promesse de campagne de s’installer dans l’Est de...

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Goma: Félix Tshisekedi préside une réunion sur la situation sécuritaire à Beni et Butembo

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Noël Tshiani à F. Tshisekedi : ‘’il urge de mettre en place un Gouvernement avant d’aller...

Politique ..,