Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Alain-Daniel Shekomba : « Que le président Félix Tshisekedi nomme Martin Fayulu Premier ministre »

2019-02-10
10.02.2019
2019-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/shekomba_daniel_19_0214.jpg -

Alain-Daniel Shekomba

« Nous sommes dans une situation de crise. Les résultats des élections divisent. Je pense que pour pouvoir mettre en place une certaine cohésion et la paix dans le pays, le président Félix Tshisekedi » doit nommer « Martin Fayulu comme Premier ministre », déclare, sur TOP CONGO FM, Alain-Daniel Shekomba, candidat président de la République qui s’était retiré de la course pendant la dernière semaine de campagne.

Alors que la constitution exige que le Premier ministre soit issu de la Majorité au Parlement, Alain-Daniel Shekomba penche pour l’application d’une exception alors « qu’on sait tous comment ces élections ont été organisées. Comment le pouvoir a été donné. Si tout était organisé dans le respect de la loi, Martin Fayulu ne serait pas en train de contester les résultats ».

Proposition inconstitutionnelle (CACH) 

« Cette proposition n’est pas constitutionnelle. La loi congolaise a déjà défini comment se désigne un Premier ministre. C’est le parti ou le regroupement qui a la majorité au parlement qui présente le nom du Premier ministre au président de la république pour qu’il soit nommé », rappelle Jean-Baudouin Mayo, le secrétaire général de l’UNC.

« Aucune raison ne justifie la nomination » de Martin Fayulu comme premier ministre « du moment où nous avons des institutions légitimes », dit aussi le secrétaire général du parti de Vital Kamerhe, l’actuel directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi.  

Lamuka rejette la proposition

« Martin Fayulu ne peut pas accepter cette proposition, car c’est lui qui est le président élu et légitime »,rétorque le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé, le parti de Martin Fayulu.

Alors que le candidat président de la République continue de réclamer « la vérité des urnes », ses partisans estiment qu’il n’est « nullement question de répondre à cette proposition ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 21.02.2019 à 15:32
Pas question pour FAYULU d'accepter de se salir dans gouvernement ou tout sera au controle de la Kabile. Jamais Kabila ne sera un bon partenaire d'une opposition aussi serieuse vu la gravité des crimes qui ont été commis lors de son règne. KABILA peut encore tromper TSHISEKEDI mais pas FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.02.2019 à 11:47
Jamais Fayulu ne peut cautionner la tricherie de haut niveau. Felix doit assumer seul sa turpitude! C'est un President Protocolaire. Si Lamuka accepte, Kabila va les rediculiser afin qu'il rentre en 2023 Pas question. Voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 11.02.2019 à 09:18
Nous devons respecter la constitution. Faire de MAFA premier ministre c'est chercher à déstabiliser l'appareil fonctionnel du pays, car c'est MAFA va commencer à poser des actes pour nuire à la bonne gouvernance de FATSHI en cherchant à saboter ses décisions. En outre, cette décision sera considérée comme une corruption morale de la part de FATSHI. Que FAYULU reste dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 11.02.2019 à 09:16
Une crise fabriquée n'a pas sa raison d'être pour nommer FAYULU premier ministre. Il n'a pas de poids politique. Si aujourd'hui on peut encourager de telles pratiques tout le monde va le faire pour satisfaire son ventre. FAYULU avec deux résultats(62, ) c'est un fautifs pour un scrutin serré du 30 décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.02.2019 à 09:04
Le peuple congolais a les dirigeants qu'il mérite. Ne vous plaignez point du comportement outrancier de vos dirigeants car vous les méritez. Un peuple qui applaudit les anti-valeurs est un peuple mort. Vous êtes tous des cadavres ambulants vous tous qui applaudissez la tricherie, la fraude, la falsification et demain la gabegie financière que vous trouverez justifiable seulement parce que perpétrée par votre idole. Fatshi restera à jamais un tricheur, usurpateur et falsificateur. Tout cela l'avilit et vous avilit vous-mêmes applaudisseurs méprisables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Changement @XNSO9E6   Message  - Publié le 11.02.2019 à 09:02
Est-ce que ce monsieur est normal? Que Fayulu se retrouve premier ministre sur base de quel document? C'est-ce qu’on dit "rêver debout"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 11.02.2019 à 08:53
Nous sommes pas dans une situation de crise, au contraire la paix n'a jamais aussi regnée en RDC, vive l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.02.2019 à 08:11
Cette proposition n'est pas une parole d'évangile, plutôt un point de vue d'un acteur politique et candidat malheureux qui s'était désisté à la veille du scrutin, il sera impossible qu'on préconise ce schémas qui n'a aucun fondement juridique. Mr SHEKOMBA avec tout le respect qu'on te doit ta proposition ne trouvera pas gain de cause, c'est une peine perdue. DISTRACTION, que FAYULU reste dans l'opposition pour un contre-poids au régime actuelle. Il lui a été demandé de fournir des preuves de sa victoire jusqu'à ce jour rien n'a été présenté, donc il serait mieux qu'il se taise à jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.02.2019 à 06:17
J'aime ce monsieur pour son honnetete'. Il dit "alors « qu’on sait tous comment ces élections ont été organisées. Comment le pouvoir a été donné ". La verite' est tetue, nous savons tous tres bien comment le pouvoir a ete' donne'. Felix kanambe l'usurpateur a eu le pouvoir par AMNESIE kiekiekiekiekiekiekie SHEKOMBA EST FINAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.02.2019 à 06:03
SHAKOMBA, tu deviens fou comme fayulu toi aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.02.2019 à 00:35
le même FAYULU qui a prétendu être élu avec 62% en appelle au peuple aucune mobilisation en RDC ni la communauté internationale dont il avait appeler de ne pas reconnaître la victoire de FELIX ,pire encore la communauté internationale vient de lui faire un pieds de nœuds en élisant FELIX vice président de l'organisation africaine,cela prouve bien le niveau politique de FAYULU zéro, zéro, zéro je disais madame BAZAIBA est plus connue que FAYULU en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.02.2019 à 00:20
FAYULU qu'on nous dit diplômé a chercher d'abord de salir la transition en RDC,voilas un plaignant qui dit avoir recueillis 62 % n'apporte aucune preuve de ses 62 % pire il demande a FELIX de prouvé sa victoire du jamais vue un plaignant qui demande au voleur de lui présenter les preuves du vol dont il l’accuse ,puis FAYULU sans rire demande a la cour constitutionnelle de prouvé la fraude de FELIX c'est ça le but du re comptage des voix réclamer par FAYULU càd faute des preuves de sa victoire FAYULU demande a la cour de lui trouver des preuves,voilas l'arnaque intellectuelle de FAYULU ,il ne mérite même plus d’être opposant en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bobos @LXXE7YC   Message  - Publié le 10.02.2019 à 20:42
Nous voulons le respect de la constitution pour les uns et les et pour les autres une exception. Où est la justice ? Dans tout ça ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 10.02.2019 à 20:05
A mon humble avis, je trouve que FAYULU est un dérangeur et déstabilisateur ayant perdu même le sens du combat qu'il menait avec les autres, s'il ne veut pas siéger au parlement il n'a qu'à nous laisser la paix. Convoitise de pouvoir seulement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.02.2019 à 17:11
Avec toutes les insultes subit de la part de FAYULU et MUZITO dans les medias, NON! je prefererai plutot qu'un premier ministre vient de la societe civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 10.02.2019 à 16:37
Fayulu n peut jamaire etre nommer mm un maire de la ville. Po apres boloba k Felix a corrompre ye pour se tair? Jamais. En plus de cela aza kk ye moko depute ba komisa ye ministre for what? Yes akende ko sieger na parlement ezala l isusu 5 ans to kima lisusu ba bangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.02.2019 à 15:06
Avec cette comédie électorale, le pays a raté définitivement sa normalisation comme un état de droit et un état où ses citoyens et citoyennes sont respectés dans leur choix des dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 10.02.2019 à 13:46
ecide avec un deputé élu kiekiekie est une grenouille qui se prend pour un boeuf ! lamuka ekufaki depuis genève lors de la messe satanique des pangi ya pangi . YOKA BASE FATSHI AYOKAKA BASE NA YE . BRAVO MR LE PRESIDENT ÉLU FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO BRAVO VITAL KAMERHE POUR LA LUCIDITÉ ET D'AVOIR MIS LA NATION AU DESSUS DE VOS PROPRES AMBITIONS. FATSHIVIT = TICKET GAGNANT= RDC GAGNANTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.02.2019 à 13:45
On continue a reinforcer l'argumentaire de la legitimate pour plaire a Fayulu? LA RDC n'est pas seulement de Fayulu. S'il n'a pas donner une iota d'evidence pour prouve le contraire pourquoi le gratifier par un poste? Je crois qu'il peut jouer in bon role de contre-poids du pouvoir actuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet de l’UA : Felix Tshisekedi en quête d’une stature continentale
left
Article précédent Félix Tshisekedi élu 2e vice-président de l'Union africaine

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance