Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UPN: le corps académique exige le départ du comité de gestion

2019-02-12
12.02.2019 , Kinshasa
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/88ef9c93-78d6-43c3-b983-3c860c7070f2.jpg Kinshasa-

Les manifestations à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), ont pris une nouvelle tournure. Pour cette nouvelle journée de manifestation, le corps scientifique qui a commencé à manifester, le lundi dernier, exigent simplement le départ de leur comité de gestion qu’ils reprochent de la mégestion. Ils réclament aussi le paiement de neuf mois de prime de transport.

Selon un Chef des Travaux qui a requis l’anonymat, il y a eu des accrochages cet après midi entre les enseignants et un groupe de « brigadiers universitaires » avant l’intervention des agents de l’ordre déployés sur le site universitaire pour tenter de calmer la situation.

« Nous revendiquons le départ du comité de gestion pour megestion. Le paiement de la prime interne appelée frais de transport parce que ça fait neuf mois qu’elle n’a pas été payée. Mais aussi nous protestons contre des sanctions et suspensions injustifiées des membres du corps scientifique qui réclament leurs droits. On est entrain de manifester pacifiquement depuis hier mais aujourd’hui, le comité de gestion a fait appel aux kulunas composés des étudiants qui ont agressé les scientifiques. La police a jeté les gaz lacrymogènes au sein de l’université. Un collègue assistant est d’ailleurs blessé, nous l’avons vite acheminé à l’hôpital », témoigne un chef de travaux interrogé sur place.


Pour la journée de ce mardi, les activités académiques ont été paralysées. Les étudiants sont rentrés à la maison en attendant que la situation se calme.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agressions sexuelles : absent de son procès, Koffi Olomide fixé sur son sort le 18 mars
left
Article précédent Fin de la grève à Télé50

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance