La Jeunesse de l’UDPS interpelle F. Tshisekedi sur “la nécessité d’un état des lieux des entités étatiques et entreprises publiques”
2019-02-12
2019-02-12
12.02.2019
2019-02-12
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/beleshayi_munzemba_19_0214_1.jpg
Ted Beleshayi et Laurent Munzemba
A travers un mémorandum adressé au président de la République démocratique du Congo, la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès social, et cadre de l’UDPS, parti actuellement au pouvoir en RDC, interpelle le président Félix Tshisekedi sur la “nécessité d’un état des lieux des entités et entreprises publiques”.
A en croire Ted Beleshayi et Laurent Munzemba, respectivement secrétaire exécutif de la ligue des jeunes et cadre du parti, “en mettant en place un tel audit de diagnostic, Félix Tshisekedi aura les clefs en main pour” :
- lancer son plan de réformes ;
- légitimer ses décisions grâce au caractère professionnel et indépendant des recommandations ;
- identifier les éléments clés dans le choix des animateurs et dirigeants des entités étatiques ;
- améliorer la contribution des entités publiques au budget national ;
- donner les signes du changement que le peuple attend.
Ils soulignent également que “cet audit peut se réaliser par une cellule spécialisée mise en place par la présidence de la République”.
“Cependant, en vue d’éviter un cabinet pléthorique et donner à cet audit un caractère indépendant et professionnel, il serait préférable de recourir à un cabinet externe de renom mais qui travaille sous la supervision d’une cellule réduite de la présidence de la République”, ont-ils proposé.
Il sied de signaler que depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président, des mouvements de grève sont déclenchés dans plusieurs entreprises et établissements publics de l’État où des agents et fonctionnaires de l’État accusent plusieurs mois d’arriérés de salaire.
MediaCongo
africandailyvoice / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8712 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ouragan | RBEPVWD - posté le 12 02 2019 à 21:32 arrête de rêver debout. ça ne sera pas par bonne foi que le douanier va verser l'argent dans le compte de l'Etat, ni le premier ministre ne détournera pas les deniers publiques. Ce sont les mécanismes mis en place par ceux qui ont la capacité de faire changer les choses, le Président de la république est le premier de ces gents là. Quand JKK a décider qu'on organise les élections c'est arrivé quand il voulu que la composition de la cours suprême ait lieu, ça eu lieu. Ce pouvoir peut aussi être exploiter pour l'intérêt de la nation.
Je m'adhère à cette proposition de la jeunesse de l'UDPS.
Mampuya, l'UDPS n'a pas gagné, on lui a legué le pouvoir. Quelqu'un qui gagne soit avec UNC n'a pas besoin de négociation svp toyokana bien. Quand Trump a gagné n'avait pas dit à Hillary ou Obama on negocie, ou on forme un gouvernement national Nn Non Non. O gagné gère toi même, silisa yango (5 ans)
Mampuya, tu es menant sans partie pris c'est mieux je te félicite
Felix n'organisera pas les audits, comment il le fera s'il va gérer avec le Diable??, D'abord Felix a déjà oublié tous les morts que nous avons eus au sein de l'UDPS lors de nos manifestations, les membres tués par Joseph Kabila. Le pouvoir c'est bon, mais le mériter, ça sera du fil à retordre pour Felix. Qui vivra verra!!!!!!!!!
Mr Felix Tshisekedi connait ses limites et ne mettra personne en prison, lui même étant corrompu par ceux qui l'ont placé à la tète du pays, il est qu'un simple figurant.
Reflexion bidon,typique des gens arrivés au pouvoir sans idées claires. C'est comme un medecin qui ne connait pas ses malades. Un candidat doit mettre d'abord en marche ses idées, du moins annoncer ses idées. Au congo,en Afrique,les problèmes sont connu de tous. Puis les gens de l'udps doivent savoir que nous sommes en démocratie, pas dans le pays de l'homme fort seul au commandes, pire l'udps n'a rien gagnée seule.
moi j'étais étonnés a kin de voir devant les bureaux de la contribution les nombres des voitures luxueuses des fonctionnaires de la contribution,quand je vais aussi aux affaires étrangères pour les démarches comment les billets circulent sous les vestes pour des documents,idem a l’hôtel de ville pour légaliser les documents
c'est bien d'attendre tout de votre président il est temps aussi de changer les mentalités en RDC, d'avoirs des repères idéologique et morale ,s'est construire des valeurs compatibles avec un état de droits,arrêter la corruption et le vol des biens publiques
Ted Beleshayi et Laurent Munzemba