Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Chef de file de l'opposition: l'ultime carte de Martin Fayulu ?

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/fayulu-arrivant-conclave-du-rassemblement.jpg -

Martin Fayulu arrivant au conclave du Rassemblement le 04 octobre 2016. (© Cas-Info)

Après le verdict de la Haute Cour et le succès de Fatshi au 32ème Sommet de l'UA, des observateurs conseillent au porte-étendard de Lamuka de faire le deuil de la présidentielle et de rentabiliser son énorme capital électoral. Martin Fayulu peut-il encore espérer obtenir un changement de la donne politique pour lequel il semble tant s'investir à ce jour ? La question est sur toutes les lèvres dans les rues de Kinshasa.

Cependant, si les partisans de la plateforme Lamuka continuent à croire en un aboutissement heureux du lobbying de leur leader, ceux de CACH (Cap pour le changement), coalition au pouvoir, s'en moquent. Pour les sympathisants de Félix Tshisekedi, actuel Président de la RD Congo, la page de l'élection présidentielle est définitivement tournée.

Ce point de vue des combattants et partisans des partis membres du CACH, est très largement partagé par nombre d'analystes. Ces derniers pensent qu'après l'insuccès de Martin Fayulu en interne, à l'échelle continentale et même à l'internationale, plus rien ne lui reste encore à faire.

Tous les "espoirs" d'un éventuel revirement de la situation politique en faveur du leader de Lamuka, sont allés en eau de boudin. En interne, par exemple, les mêmes observateurs mettent en exergue l'Arrêt de la Cour constitutionnelle du 20 janvier dernier, proclamant définitivement Félix Tshisekedi, vainqueur du scrutin présidentiel du 30 décembre dernier. Compte tenu de son caractère inattaquable, le verdict de la Haute Cour ne donnait aucune autre possibilité de recours au requérant Martin Fayulu. Moralité, le dossier a été définitivement classé.

Sur le plan continental, le candidat auto-proclamé Président élu dudit scrutin, espérait obtenir le soutien de l'Union Africaine. Non sans raison, quand on sait qu'à la publication des résultats provisoires le 10 janvier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une dizaine de chefs d'Etat africains, avaient émis de "sérieux doutes", quant à l'élection de l'actuel Président congolais Félix Tshisekedi. On se rappelle à ce propos que l'Union africaine avait même levé l'option d'envoyer sa mission en RD Congo.

A la lumière de ce qui s'est passé du 10 au 11 février à Addis-Abeba, lors des travaux du 32ème sommet de cette organisation continentale, force est de constater que tous les Chefs d'Etat "boudeurs" de l'élection de Félix Tshisekedi, ont tourné la page. Tout a été oublié. L'élection du nouveau Président rd congolais au poste de 2ème vice-Président de l'Union africaine aura donc consacré la reconnaissance de son pouvoir. Ce qui, aux yeux de nombreux observateurs, paraissait comme un deuxième échec pour Martin Fayulu qui comptait tant sur l'Union Africaine.

Secret de polichinelle, au même moment qu'il avait la Justice locale et actionné la diplomatie au niveau du continent, Martin Fayulu avait également surfé sur un soutien international. En tout cas, il semble y croire encore. Il se trouve, cependant, que même si ces capitales occidentales n'avaient pas spécifiquement applaudi la victoire de Félix Tshisekedi, toutes ont fini par en prendre acte.

SE CONCENTRER POUR LA PLACE DE CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION

"Ce qu'on ne peut éviter, on l'embrasse", disait Shakespeare. Au regard de la donne politique actuelle aussi bien en interne qu'à l'international, Martin Fayulu aura compris qu'il a perdu sa bataille sur le frond de revendication de la "vérité des urnes".

Dure réalité, certes, mais la réalité reste celle-là. En tout cas, sauf ultime miracle. Sinon, on ne voit pas par quelle alchimie, le porte-étendard de Lamuka pourrait réussir à changer la donne en sa faveur.

Cependant, d'aucuns postulent que Martin Fayulu n'a pas tout perdu. Il a encore quelque chose à sa portée. A savoir la place constitutionnelle de chef de file de l'Opposition. Même s'il n'est pas issu d'un grand parti politique, le Fayulu d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que les Congolais ont connu au cours des dix dernières années.

A la faveur de la campagne électorale en novembre dernier et des résultats du scrutin présidentiel, Martin Fayulu, version fin 2018 a pris du poids au point de devenir un leader politique d'envergure nationale. Par conséquent, il ferait œuvre utile s'il capitalisait cet énorme soutien des millions de Congolais qui l'avaient élu, pour se positionner en chef de file de l'opposition. Pour y parvenir, il doit faire le deuil de la présidentielle et agir le plus tôt possible dans ce sens.

La nature ayant horreur du vide, un autre acteur de l'opposition qui nourrit les mêmes ambitions, pourrait toujours se présenter à ce poste. Il faut noter que le poste de porte-parole de l'Opposition est demeuré vacant depuis la première législature. Battu par Joseph Kabila à la présidentielle de 2006, Jean-Pierre Bemba répondait bien au profil du job. Mais, le leader du MLC n'a pu accéder à ce fauteuil en raison de ses ennuis à la Cour pénale internationale.

Après les élections de 2011, Etienne Tshisekedi, candidat malheureux face au même Kabila, n'a pas vraiment paru intéressé par ce poste. Il est vrai que le patron de l'UDPS s'était autoproclamé "présidént élu".

Fort de sa deuxième place aux joutes présidentielles du 30 décembre dernier, Martin Fayulu part favori. Question qu'il oublie définitivement la page de l'élection présidentielle. Car, élu député national, il ne sera pas n'importe quel membre de la Chambre basse du parlement. Bien au contraire. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, Martin Fayulu a une plus-value, un avantage comparatif défendable par rapport à ses pairs...

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:12
A quelques amis congolais, évitons de paraître "cons" par les commentaires de bas-niveau. Qui a le pouvoir de déclarer "élu" Président de la République, est-ce Kabila, la CENI ou la Cour constitutionnelle?? Il parait qu'en RDC, il suffit de se déclarer "opposant" aux gouvernants pour devenir crédible dans l'opinion nationale. Quelle naïveté populaire? Même quand des opposants trompeurs haranguent les foules, les voilà applaudis et soutenus dans leurs élucubrations!!! Qui de nous commentateurs détient les vrais résultats authentiques de 75 000 bureaux de vote ? Qu'il les affichent au profit de tous, et ce sera oeuvre utile. Tout commentaire hors-la-loi ne vaut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:30
Pour je sais que Félix TSHISEKEDI n'est pas présent parce qu'il n'a pas été élu président, je ne souhaite même pas qu'un jour ma bouche sorte ce mot, notre pays mérite mieux que ça, tout ça c'est Laurent Desire kabila qui nous a apporté cette malchance on ne sait d'où il est parti ramasser ce salopard pour venir mettre notre pays dans la merde, j'aurais souhaité voir ce pays pour une fois être dirigé par un intellectuel malheureusement, kabila, Félix et nanga que le diable leurs accorde un aller simple pour l'enfer, espèce de mauvais produits périmé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.02.2019 à 06:16
Je n'ai plus envie de cette politique de la merde, mon grand souci ce sont les dépenses bête que l'idiot de kabila et son salopard de président de la CENI ont infligé à l'État congolais, parce que le but des élections c'est pour choisir les vrais gouvernants, malgré les conditions le peuple a fait de son mieux pour se choisir son président et ses députés mais le crétin de kabila a nommé son président et ses députés pour le protéger, il doit savoir que un jour il va payer de ses crimes et Félix ne doit pas oublier que les traîtres fini toujours par payer, il savait qu'un jour la vérité de son faux diplôme sera mis à nu, l'avenir nous réserve tout sauf rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 14.02.2019 à 15:25
Non Compatriote Journaliste. Fayulu est tout simplement un petit responsable d'un petit parti marginal qu'est l'Écidé. Il n'a pas la carrure ni l'aura que tu lui prêtes. Il est grand dans la tête de ceux qui pensent qu'il est grand. Comment un homme fabriqué à Genève à l'issue d'une Conspiration contre la République, peut-il être quelque chose ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr.Mukenyi @BGN8R5Q   Message  - Publié le 14.02.2019 à 14:33
Il ne pourra pas occuper cette place car il est mal parti en s'accaparant de la popularité d'autrui. N'oubliez pas que KATUMBI ET MBEMBA auront besoin de cette majorité qu'il croit l'avoir voté . donc il doit se créer sa propre voie dès son séjour au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 13:13
tout les bangalas et les gens des bandundu aiment trop le mot KABILIE que signifie KABILIE a part des sottises qui ne veut rien dire ? de mot a l'emporte pièces, MPR nous disais quelque chose une idéologie politique,le Marxiste dit quelque chose un concept politique tout comme le capitalisme ,parlez bêtement de Kabilie, c'est quoi la Kabilie ? n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:36
Nous savons qu'actuellement les moins tolérants des commentaires et dans lesquels on voit même les PROFS qui condamnaient la KABILIE HIER SOUTENIR FÉLIX aujourd'hui même s'il est avec la KABILIE; Nous savons de quels coins du monde et de l'Europe et de l'Amérique du Nord surtout ils nous viennent et cela pour DÉFENDRE LE BESOIN DE CAUSE et surtout pour soutenir ceux qui sont dans le pays! Voilà leur BUT! Mais malheureusement les congolais connaissent la VÉRITÉ et ne prenez pas leur SILENCE POUR UNE CAPITULATION! Attention! Nous avons bien entendu et ce que KABUYA a dit de l'intérieur du Parti et ce que Bahati a dit de l'extérieur du parti Nb: LES CONGOLAIS NE SONT PAS FOUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:32
FAYULU par stupidité et celui des frères ils ont tout gâchés, après la décision de la cour constitutionnelle FAYULU et ses frères aurez dues êtres élégants et bon perdants ,au lieu de jouer le tribalisme et la haine,FAYULU aller être logiquement l'opposant numéro 1 pour tout les congolais mais il s'est coupé d'une bonne partie des électeurs congolais pour prétendre gagner a l'avenir, comment FAYULU peut gagner sans les voix de l'est et deux kassais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:24
. Faux diplômes,fausses cartes UDPS VENDUES 3000 euros aux faux refugiés en belgique,ARCHI FAUX résultats des élections,fausses promesses electorales ( cachots ouverts immédiatement,retour ambassadeur Union europeenne,installation à Beni/GOMA,libération prisonniers politiques,restitution immédiate des biens volés à l état etc )RIEN A ATTENDRE D' UN FAUSSAIRE RECIVIDISTE qui est de ceux qui " ont tjrs léché les assiettes de Kabila " dixit OLIVE LEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:10
Si vous pensez que tout le monde doit partager positivement vos propos, vous n’êtes pas faites pour vivre la démocratie. Soyons HUMBLES en public et acceptons nous avec nos différences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:07
Chers compatriotes, il suffit de voir les votes des commentaires dans cette publication et vous verez que ca penche toujours en faveur de Fatshi. L'échantillon qui prouve que Fatshi est bien le président élu de la RDC. Fin de citation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2019 à 10:57
NB: Pour comprendre L'ANALYSE que je viens de faire il ne faut pas être FANATIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2019 à 10:55
(suite) VOILÀ LES QUESTIONS QUE L'ANCIEN OPPOSITION DOIT SE POSER SINCÈREMENT EN SE REGARDANT DROIT DANS L'OEIL! AINSI ELLE POURRA DONNER UNE RÉPONSE VRAIE ET SINCÈRE après cette DÉBACLE INTERNE DE L'OPPOSITION! NB: DEUX PERSONNALITÉS IMPORTANTES DU SYSTÈME SORTANT(en place) avaient bien dit: LE RAIS NE LAISSERA PAS LE POUVOIR EN N'IMPORTE QUI! Bref: Même la défaite de SHADARY était prévue par le système pour CALMER ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE(qui est bien tombée dans le panneau actuellement) et la COMMUNAUTÉ NATIONALE et cela dans le but de laisser au SYSTÈME DE LA KABILIE le temps de bien S'ASSEOIR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 14.02.2019 à 10:51
Monsieur Fayulu tu as perdu l'élection présidentielle, Ta place est à l'ensemblee nationale. Je ne te vois pas non plus chef de file de l'opposition Vive la RDC, vive le nouveau président de la RDC Mr Félix Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2019 à 10:40
VOILÀ QUE KABILA SORT LE PLUS GRAND GAGNANT DE CETTE ÉLECTION! 1. Il s'est arrogé toutes les LÉGISLATIFS pour bien VÉROUILLER LE SYSTÈME et CHANGER LE MOMENT VENU LA CONSTITUTION À SA GUISE! 2. Par KAMERHE, en NOMMANT FÉLIX, il a créé une BOMBE LOURDE POUR FAIRE SAUTER L'OPPOSITION! Il savait TRÈS BIEN QUE CELA CRÉERAIT L'ANTAGONISME: KONGO-LUBA, et voilà nous y sommes en plein CONCLUSION: Ni FÉLIX NI MARTIN n'exercera le pour jusqu'à la fin de ce mandat TROMPEUR DE L'APPARENTE PASSATION CIVILISÉE DU POUVOIR QUESTION: Le vrai changement a-t-il lieu vraiment? Finalement l'opposition est-elle gagnante ou perdante VOILÀ LES DEUX QUESTIONS QUE L'ANCIENNE OPPOSITION DEVRA SE POSER EN SE REGARDANT DROIT DANS L'OEIL! j'ai dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.02.2019 à 10:07
C'est fini pour Martin Fayulu qui ,avec un public d'emprunt,s'est totalement éloigné de ses amis politiques .Nous attendons l'arrivée de Moïse et de Bemba pour vérifier cet appui massif de la population congolaise à ce monsieur qui a montré sa vraie face:un démon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:45
Hecantochires | HI783NZ - posté le 14 02 2019 à 09:19: ah bon! il n'a pas gagné avec 62%? mais pourquoi à la cour il a dit qu'il avait gagné avec 47% ,c'etait de la modestie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:41
ce n'est plus quatre doigts en l'air c'est maintenant deux? cet homme est versatile en tout mon Dieu!ou est passé l'autre aigri de Mubake?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:40
cet homme haineux et tribaliste ne passera jamais chef de l'opposition c'est ici ou il verra la vraie couleur des deux criminels bemba et katumbi qui l'ont utilisé comme marche-pieds,je prefere encore katumbi que cet idiot de fayulu qui a fait tuer mes freres et soeurs pour sa victoire imaginaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:37
Faux diplômes,fausses cartes UDPS VENDUES 3000 euros aux faux refugiés en belgique,faux résultats des élections,fausses promesses electorales ( cachots ouverts immédiatement,retour ambassadeur Union europeenne,installation à Beni/GOMA,libération prisonniers politiques,restitution immédiate des biens volés à l état etc )RIEN A ATTENDRE D' UN FAUSSAIRE RECIVIDISTE qui est de ceux qui " ont tjrs léché les assiettes de Kabila " dixit OLIVE LEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:29
Merci et bien dit :Le sage | SD3Y66Q - posté le 14 02 2019 à 07:42,VERITE' | MYBMKJD - posté le 14 02 2019 à 07:45,BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 14 02 2019 à 08:09,Leontine Kamunyingi | GWN6SYU - posté le 14 02 2019 à 08:21 Et Hecantochires | HI783NZ - posté le 14 02 2019 à 09:19 BAYEBI YANGO BIEN QUE TOTUTA BANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:19
Excelence MARTIN FAYULU est le président de la RDC élu avec plus de 60% un point barre BOYEBI YANGO BIEN QUE TOTUTA BINO LE 30/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Mary @4PJXRUG   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:10
Fayulu merite la place de chef de file de l'opposition?Que diront BEMBA ET MOISE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Mary @4PJXRUG   Message  - Publié le 14.02.2019 à 09:02
Fayulu merite la place de chef de file de l'opposition?Que diront BEMBA ET MOISE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:47
2 contre plusieurs, FATSHIVIT contre FAYULU, MOISE, BEMBA, MOZITO, MBUSA, KAGAME, FRANCE, BELGIQUE, etc. Mwana mukie soki abeti mukolo, mukolo atikaka bitumba noki te. ***BOKO MESANA***.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:46
Oui s'il veut demeurer grand, il n'a qu'à recadrer les tirs pour tenir sa tête haute et devenir le chef de fil de l'opposition, sinon JPB ne lui facilitera pas la tache sachant que ce poste aura une rémunération du rang du vice-premier ministre, il y aura à boire et à manger pour ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:32
Mr Sage, si vraiment vous l'êtes aussi. Pour toi FAYULU est opposant ou de la mouvance du pouvoir? MAFA est président dans tes pensées ou dans tes rêves?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:31
Leontine Kamunyingi | GWN6SYU - posté le 14 02 2019 à 08:23, Dieu reconnaitra qui ? ce escroc ???????? hahahahaha BOKO MESANA KAKA BOLINGA BOLINGA TEEEEEE FATSHI NDE MOKONZI YA MBOKA, votre oncle lui est chef du marché donc MFUMU YA WENZE car vous fetes trop du bruit comme au marché de BAYAKA, je dis bien marché de BAYAKA pas même celui de GAMBELA, mais de BAYAKA, alors Dieu pourra le reconaitre comment ? jamais Dieu va reconaitre un escroc comme MADIDI MARTIN, il ne sera même pas chef de l'opposition, quelle opposition ?? la ou JP BEMBA existe ???? vous rever encore ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leontine Kamunyingi @GWN6SYU   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:23
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET PROPOS TRIBALISTES] arretez vos commentaires Votre frère de President a volé la victoire de MAFA. Si même la justice corrompue de la RDC ne donne pas raison à MAFA,mais Dieu du ciel pourra un jour le reconnaire. Souvenez vous de ce que Dieu a fait à Ananias et Saphira sa femme dans Actes 5:1-11

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leontine Kamunyingi @GWN6SYU   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:21
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET PROPOS TRIBALISTES] arretez vos commentaires Votre frère de President a volé la victoire de MAFA. Si même la justice corrompue de la RDC ne donne pas raison à MAFA,mais Dieu du ciel pourra un jour le reconnaire. Souvenez vous de ce que Dieu a fait à Ananias et Saphira sa femme dans Actes 5:1-11

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:14
Je ne penses pas qu'il peut devenir le chef de file de l'opposition, c'est pas un poste facile, et surtout avec plus des 400 partis politiques, je ne vois pas ce parti de l'opposition lui laisser encore ce leadership dans ce quinquenat de FATSHI. D'autres leaders naisseront comme MOKAT, JB BEMBA, SHADARY et bien d'autres encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:13
Avec le président nommé Felix, on aura tout vu : Zoé à la tête de la province du Tanganyika, Lambert contesté chez lui, sera aussi Gouverneur. c'est une honte notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:09
Martin vous avez été elu , elu dans 23 provinces de la RDC sauf chez le Tricheur de Felix KANAMBE, vous avez mon soutiens sans conditions en aucun cas je soutiendrais une President Elu seulement Chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:06
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14 02 2019 à 07:42 et VERITE' | MYBMKJD - posté le 14 02 2019 à 07:45 quand auriez vous compris que votre deuil a pris fin ??? en tout cas vous êtes plus sceptique que EI je comprend que vous êtes capable de demander même a Dieu de changer une femme à un homme, un animal à un arbre si possible, mais le rève est tomber dans l'eau, hahahahahahahahahaha président élu, quel président ? du marché de BAYAKA à NGIRINGIRI ???? peut être la je pourrai accepté, mais président de la rép c'est bien FATSHI jusqu'en 2023, que votre oncle aille cultivé la terre à FETSHI ou faire l'élevage à BUKANGA LONZO vos frère l'attend la bas pour l'élire président des éleveurs de BUKANGA LONZO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 14.02.2019 à 08:05
I have noticed the two aliens for the first called sage and the second called. verite they are probably the only ones supporting family listen congratulations for your intransigence and in fact u free to express your opinions freely bcs now we are in a democracy but when u support a loser u became one yourself ...stop your hatred for felix and focus your energies in to bringing more idea of integration for an open society rid of tribalism and hate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 07:45
Voila le gagnant des elections du 28 Dec 2018. Rien ne peut changer cette verite'. Kanambe connait, Felix kanambe connait, L'UA connait, la femme de Felix connait, la CENI connait, le FCC connait, la CENCO connait, L'UE connait et enfin FAYULU connait, meme s'il a ete' nomme' pour la deuxieme fois par L'UA pour camoufler cela ne va pas changer la VERITE'. LE SOLDAT DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2019 à 07:42
Comment voulez-vous que le président élu devienne chef de l'opposition? C'est le monde à l'envers. MAFA est le président légitime que les congolais se sont choisis. Il ne peut en aucun cas devenir chef de file de l'opposition. Le tricheur Fatshi n'a qu'à dégager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 100 Jours : la RDC tourne encore au ralenti
left
Article précédent Kinshasa: le président Tshisekedi accueilli en héros après sa brillante participation au 32ème Sommet de l’UA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance