mediacongo.net - Actualités - Présidence de Fatshi : la RDC doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit



Retour Politique

Présidence de Fatshi : la RDC doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit

Présidence de Fatshi : la RDC doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit 2019-02-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/tshisekedi_angola_19_0003.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Longtemps gouvernée selon des humeurs de ses gouvernants, la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’un changement. Elle doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit. C’est le souhait de tout un peuple, de tout un pays, de toute une nation. Et la population congolaise dans son ensemble, est impatiente. Elle veut coûte que coûte, vivre dans un Etat de droit tant chanté par tous les « politiques ».

Attention ! Etat de droit est synonyme du respect strict des textes légaux, de toutes les lois établies. Et sur ce point, aucune excuse ne sera acceptée.

Etat de droit signifie une rupture totale avec les méthodes rétrogrades utilisées par les différents régimes qui se sont succédé.

Pour ce faire, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la république nouvellement élu a l’obligation de tout mettre en œuvre pour que les intérêts du peuple congolais deviennent « priorité des priorités ».

Le désormais ex-président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’équipe qui l’accompagne sont ainsi priés de rompre avec « toutes les anciennes méthodes », celles consistant à reléguer le peuple au second plan et de s’auto servir.

Le peuple congolais est donc de plus en plus regardant, étant donné qu’il a réellement cru à l’alternance qu’il a d’ailleurs obtenue au prix de son sang, et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le sait.

Le partenariat avec le Front commun pour le Congo (FCC) – regroupement dont l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila, reste et demeure l’autorité morale – ne doit en aucun cas influer négativement sur le nouveau leadership qui s’est installé au pays de Lumumba. Et surtout, en aucun cas et sous aucun prétexte, faire oublier l’essentiel : le peuple d’abord.

Les Congolais ne demandent donc pas trop aux nouveaux dirigeants. Seulement, ils rappellent à la nouvelle classe dirigeante qu’elle a l’obligation de mettre fin à l’arbitraire et au « régime de complaisance ». L’Etat de droit tant souhaité doit être vécu. C’est seulement à ce prix là que l’électorat congolais peut accorder du crédit à un nouveau leadership à qui il semble faire confiance.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
5818 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

HELLO | MR3X97X - posté le 15.02.2019 à 09:24

quel est le niveau universitaire de Fatshi??

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.02.2019 à 20:59

Faux diplômes,fausses cartes UDPS VENDUES 3000 euros aux faux refugiés en belgique,FAUX résultats des élections,fausses promesses electorales ( cachots ouverts immédiatement,retour ambassadeur Union europeenne,installation à Beni/GOMA,libération prisonniers politiques,restitution immédiate des biens volés à l état etc..)RIEN A ATTENDRE D' UN FAUSSAIRE RECIVIDISTE qui est de ceux qui " ont tjrs léché les assiettes de Kabila " dixit OLIVE LEMBE

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.02.2019 à 20:20

Il s'appelle Yombi Tona Patrick. Il est un solide activiste-défenseur des réfugiés du monde. Il est aussi professeur d'une université en Corée du Sud. Il a demandé que l'entourage de Fatshi "enchaîne" celui-ci, sil lui n'est pas capable de se contrôler. Son vidéo est sur YouTube. Combien de chefs d'état au monde subiront ce genre d'ignominie d'une telle virulence? Il semble que Fatshi est soit mal conseillé ou il est devenu un peu loco.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jacque | TPUK6ZK - posté le 14.02.2019 à 19:53

kende liboso president felix kisalu mebanda ba jalou bakozua ba avc

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 14.02.2019 à 17:10

VOICI UN DES DOSSIERS QUI T'ATTEND : BUKANGA LONZO

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.02.2019 à 16:23

Papa wa Roma, en Italie où vous êtes,vous congolais ou rwandais naturalisé italien, on peut certainement vous mettre dans un avion cap kin sans beaucoup de ménage; tandis que certains d'entre nous, nous pouvons faire tomber le gouvernement de là où nous sommes citoyens ou même résidents et faire coûter des millions à ces pays si pareille bêtise à lieu. Et même, là où nous debarquons à kin, nous pouvons nous pouvons faire en sorte que nos pays adoptifs gardent chacun de nos pas. Ainsi, nous levons juste la voix pour que les nôtres laissés dans cet état de non droit, la RDC, en devient véritablement un et s'occupe de ses citoyen/nes au lieu que jour et nuit le stresse...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 14.02.2019 à 16:19

Etat de droit? Cinq chantiers,Révolution de la modernité.(Du temps de Mobutu a existé un programme pour la défense des Droits et Libertés).Ce sont de mots VALISES qui veulent tout et rien dire.Pour le journaliste p.ex. ça passe par un respect strict des textes pour moi c'est la défense des valeurs de démocratie(respect du Droit,Libertés,transparence électorale,contrôle des gouvernants,institutions démocratiques...)A défaut de définir le concept,on se réfugiera derrière un bilan mitigé,et de façon péremptoire,on nous expliquera faute d'objectif clair que ça été une avancée pour la RDC!!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.02.2019 à 15:44

Papa wa Roma, comme ton nom indique bien, vous êtes à Rome je suppose. Et c'est quel état de droit est-ce qui se forme maintenant avec des gens qui attendent à l'aéroport 'les refoulé/es" pour les menotter et les acheminer à makala? C'est toujours le régime supposé passé qui est à même de faire cela. Fatshi, que le monde sait qu'il a usurpé le pouvoir du peuple et observe avant le le sanctionner, aura certainement horreur de cela. Quant à nous, ne vous en faites pas, nous sommes très très loin de ce genre de scénario, étant solidement et à jamais si nous le voulons citoyens d'autres pays de très très loin plus sophistiqués.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 14.02.2019 à 15:07

Salima | TTYVYQL - posté le 14.02.2019 à 14:56, idiot, crois tu que le seul imbécile qui va nous conduire vers un état de droit, c'est ton incapable oncle FAYULU qui a lementablement écoué aux élections ??? nous peuple congolais ensemble avec notre président que nous avons élu nous formerons cet état, attend lorsque tu sera refulé de la france où tu vis déjà plus de 10 ans en clendestinité tu comprendra que cela veut dire état de droit quand tu atterira sous menote à l'aeroport de ndjili et nous te conduirons dans ta cellule de MAKALA, pauvre chegue kuluna ton refoulement est proche et tu vivra ou ici à kin, car tu n'a même pas un domicile.

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.02.2019 à 14:56

Comment fera-t-on un état de droit lorsqu'on initie cet état par un acte de non droit? Comment fera-t-on l'état de droit lorsqu'on signe un accord criminel pour s'alterner le pouvoir via Ceni et cours constitutionnelle le pouvoir ad vitam ?

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.02.2019 à 14:13

Kabila a gouverné contre vent et marée pendant 18 ans. Tshilombo a hérité une situation mieux par rapport à Kabila. En démocratie on gouverne contre vent et marée, puisque l'opposition existe de droit. Alors laissons tomber cette histoire du FCC qui va empecher on sait pas quoi. Qu'ils gouvernenet (Cach-Tshilombo-Kamarehe) s'ils le peuvent.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yan | MNUZR4Z - posté le 14.02.2019 à 14:09

Felix, tu n'as pas de pouvoir sur Kabila, ni moins sur moi

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.02.2019 à 13:11

HELLO | MR3X97X, Oui HELLO, aujourd'hui Hypolite kanambe devient le pere de la democratie. La corruption est une mauvaise chose, meme ton ame est afectee.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 14.02.2019 à 13:02

VERITE, tu as oublié les partisans de l'UDPS tués et massacrés à Kinshasa il n'y a pas longtemps, Felix à cause du pouvoir a tout oublié. Donnons le temps au temps, qui vivra verra!!!!!!!

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.02.2019 à 12:05

80 fosse communes, fosse de MALUKU, plus de 10 Millions de morts A L'EST, des arrestations arbitraire , Rossy Mukendi, Kapangala, Luc etc... mais Felix kanambe Tshilombo après sa nomination il appelle kanambe le pere de la democratie, vraiment , ATA VOUS MEME.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.02.2019 à 11:51

Les ficelles sont dans les mains de Hypolite kanambe, ces marionnetes ne peuvent rien faire Kanambe doit tirer les ficelles pourqu'il y ai un mouvement de la marionnete, si kanambe ne tire pas les ficelles, la marionnete ne bouge pas. Batir un pays de droit avec comme fondation la corruption ??? Felix kanambe Tshilombo connait la maniere dont il est arrive' LA BAS. Comment stopper la corruption si lui meme est deja corrompu ou encore architecte de la corruption ????

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 14.02.2019 à 11:44

Et les élections trichées???

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.02.2019 à 10:53

Ne commençons pas construire des faux alibis pour Tshilombo

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L’administrateur de l’USAID reçu en audience par le Président Félix Tshisekedi

Politique ..,

Tanzanie : le chef de l'Etat Félix Tshisekedi prendra part au 39ème sommet de la SADC

Politique .., Dar-es-salam, Tanzanie

CCM: Un mouvement citoyen dénonce une « arnaque » de services de la présidence de la République

Société ..,

Le rapport sur l’état de la province du Kasaï Central présenté au Président de la République

Provinces ..,