Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Culture

Lancement à Lubumbashi du 5e festival de théâtre

2014-03-28
28.03.2014 , Lubumbashi
Culture / Provinces
2014-03-28
Ajouter aux favoris

Le 5ème festival de théâtre scolaire (FETHESCO) a été lancé mercredi à la maison culturelle Safina de la commune de Lubumbashi par la ministre provinciale de la Culture et art, Mme Thérèse Lukenge Kapwibwe. Dans son allocution, Mme Thérèse Lukenge a indiqué que la promotion du théâtre dans le milieu scolaire est une des actions menées par son ministère dans le cadre de la valorisation de la culture.

Elle a déploré le fait que la culture du théâtre est presque inexistante dans plus d’une école du Katanga, selon une commission d’enquête fondée par son ministère qui a pour mission de contrôler l’effectivité du théâtre dans le milieu scolaire. Mme Thérèse n’a pas manqué, dans son discours de relever l’importance du théâtre. Selon elle, le théâtre est un outil qui raffermit la personnalité, qui forme le leadership futur et apprend à se maîtriser devant un auditoire et être, le seul maître en imposant sa voix. Elle a bouclé son discours en remerciant les organisateurs du FETHESCO et les responsables d’écoles qui font participer leurs élèves à ce concours.

Quant au directeur de la maison Safina, le Père Wilfrid, il a, dans son intervention, affirmé que le théâtre est un outil qui facilite l’expression verbale. Il a aussi dit que ce festival vise à réveiller le goût du théâtre dans les écoles. Les avantages d’être acteur de théâtre ont été aussi évoqués par le coordonnateur provincial de la FENATH/Katanga. Il a invité les troupes théâtrales scolaires évoluant dans la clandestinité à s’affilier officiellement en vue de promouvoir les textes de théâtre écrits par les auteurs du Katanga. Sur plus de 400 écoles de Lubumbashi, seules, 18 écoles participent à cette fête culturelle.

C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée mondiale du théâtre : bilan mitigé pour cet art en RDC
left
Article précédent Culture : Il y eut un samouraï africain au Japon au XVIème siècle

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance