Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election du gouverneur de l'Ituri : l’Unadi et la jeunesse Lendu contre "tout candidat parachuté" par Kinshasa

2019-02-15
15.02.2019 , Bunia, Ituri
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/ituri_carte_18_00002.jpg Bunia, Ituri-

Après le dépôt des candidatures au poste de gouverneur et vice-gouverneur de province, en Ituri, plusieurs structures montent au créneau pour dénoncer ce qu’elles qualifient de prise en otage de leur province par des personnes hautement placées à Kinshasa.

Parmi elles figure notamment l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, Unadi en sigle, qui dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 13 février, tout en félicitant les députés provinciaux pour leur élection, estime que la province de l’Ituri ne doit pas être considérée contuniellement comme « une vache laitière ».

« En attendant la liste définitive des candidats gouverneurs de province, l’Unadi félicite tous les députés élus et demande par ailleurs à toute la population iturienne de prendre conscience. Elle dénonce tout haut que la province de l’Ituri n’est pas une vache laitière à traire quotidiennement au profit de certaines personnalités du pays. La richesse de l’Ituri devrait d’abord servir pour le développement de cette nouvelle province » a déclaré Claudine Nzeni, présidente de cette structure qui regroupe différentes notabilités de la province.

Le sénateur FCC Ruhigwa Baguma Patrice abonde dans le même sens et se dit contre toute imposition d’un candidat par Kinshasa au profit de certains « kuluna en cravate » vivant dans la capitale congolaise et qui pillent impunément l’Ituri.

La ligue de jeunes Lendu estime pour sa part que le choix des futurs dirigeants de la province ne devrait pas être influencé par une main extérieure.

« La jeunesse Bale soutient totalement l’idée selon laquelle le choix du futur gouverneur de l’Ituri devrait tenir compte à priori du contexte sécuritaire en province de l’Ituri en mettant au centre les territoires de Djugu et d’Irumu. Je rappelle à tous les 8 députés Bale [Lendu] qu’ils doivent voter en âme et conscience sans se laisser influencer par une main extérieure » a indiqué son président Fidèle, joint par buniaactualite.com

Ces déclarations interviennent au lendemain de la position exprimée par Médard Autsaï Asenga, membre du FCC, qui a menacé la semaine dernière tous les députés de sa famille politique de voir leurs mandats invalidés au cas où ils n’élisaient pas Sammy Adubango, leur candidat gouverneur.

Au total, 4 candidats concourent au poste de gouverneur de province en Ituri et une cinquantaine d’autres pour les sénatoriales.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi : démarrage des travaux de déminage de l’aéroport de Gemena
left
Article précédent Mahagi : un mort et 3 maisons incendiées dans un nouveau cas de justice populaire

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance