Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi a reçu son prédécesseur Joseph Kabila ce dimanche

2019-02-17
17.02.2019 , Kinshasa
2019-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/Tshisekedi-recoit_kabila_a_la_cite_Ua.jpg Kinshasa-

Le président de la république, Félix Tshisekedi, a, reçu ce dimanche à la cité de l'Union africaine, son prédécesseur Joseph Kabila.
D'après les sources à la Présidence, la désignation imminente du premier ministre a été au centre de leurs discussions.

D'après les mêmes sources, deux noms circulent dans les couloirs de la cité de l'Union africaine pour le poste de Premier ministre. Celui du chef du patronat congolais, Albert Yuma et Henry Yav Mulang, l’actuel ministre des Finances.

Le Premier ministre devrait sortir du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme parrainée par Joseph Kabila qui possède visiblement la majorité à l'Assemblée nationale.

Dans son dernier discours, le président sortant avait appelé à une coalition des forces progressistes pour faire face au « complot international ».
Face aux ambitions qu’affichent sa famille politique en vue de la primature, Joseph Kabila voudrait sans nul doute jouer à l'arbitrage pour qu’un consensus soit dégagé sur le choix du Premier ministre.

La dernière rencontre entre les deux hommes datait du 25 janvier lors de la remise et reprise au Palais de la nation.




MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 18.02.2019 à 13:49
Omanga, avons nous besoin d'autres dialogues s'il n'y a pas eu tricheries? Il y a dialogue entre le sortant et celui qui a été nommé à cause de la tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 18.02.2019 à 12:32
Chers compatriotes sachez le bien que Kabila ne va pas disparaître devant la scène politique,il est l'autorité morale du FCC qui prétends avoir la majorité au parlement,quoi de plus normal d’être consulté vu les enjeux de l'heure 1-il y a les élections des sénateurs et gouverneurs de provinces 2-l'installation du bureau définitif du parlement 3-la nomination d'un informateur pour identifier la majorité au parlement en vu de la formation du gouvernement en sachant très bien qu'il aura cogestion FCC-CACH. Sachez bien que ces genres de rencontre seront réguliers et fréquent n'en déplaise certains personnes animées des mauvaises intentions Le président Kabila connait mieux la classe politique Congolaise pour avoir dirigé depuis 2001 alors un conseil de sa part sera aussi d'une grande utilité dans la gestion des ambitions des uns et des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 18.02.2019 à 12:08
Pour quoi Joseph est allé en militaire ?? Pour lui faire peur?? Kamerhe attention sinon nous allons vous enterrer. Tout sera payé avec cette nomination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 18.02.2019 à 12:05
Ça commence bien, cette nomination de Félix commence à poser de problèmes. Cette coalition à cause de la nomination Qui vivra verra!!!! Que feront les partisans de Joseph dans le Gouvernement de Félix qui n'ont pas pu faire pendant 18 ans?? UDPS commence à avoir de pressions, donnons le temps au temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 18.02.2019 à 11:44
Je suis très cotent de voir ce dialogue entre un sortant et un entrant. Félix commence à me persuader contrairement à nous pensions. Apparemment c est aussi un homme paix; de principe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.02.2019 à 11:34
Les Congolais ne méritent pas cette caste de dirigeants : faussaires, tricheurs, criminels économiques, prédateurs, assassins, roublards, menteurs ; bref, des dirigeants mal famés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 18.02.2019 à 10:03
En tenue militaire pour dire a Félix Qu'il a tjr le contrôle de l'armée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 18.02.2019 à 09:28
gomes | IQNKUTC - posté le 18 02 2019 à 08:49 Attention Monsieur, JKK est un grand homme d'état dans ce pays, tu dois savoir qu'il est SENATEUR à vie, il mérite du respect mais si tu as une haine ou une dent contre lui en tout cas je te demanderai de voir les choses autrement. Aussi la tenue qu'il a mise, n'a rien avoir avec celle des militaires. C'est une tenue cousue par "Okasol" à Kinshasa uniquement pour lui. D'ailleurs beaucoup de jeunes commencent à mettre ça. Dénis KAMBAYI le Gouv du Kasaï Central l'a aussi, mon petit frère Kayembe ligue des jeunes du Lualaba l'a aussi, bref tu n'es pas informé de cette tenue il serait mieux de te taire. JKK sera tjrs consulté par FELIX vu son expérience de 18 ans au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 18.02.2019 à 09:18
Je suis très content de voir cette ces images. Le pays doit avancer. Comme dans d'autres pays, les anciens président et le nouveau président se côtoient s'il y a une opportunité. Je me rappelle aussi de 2006 lorsque le Monsieur KABILA était parti voir Monsieur BEMBA après les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.02.2019 à 08:52
Donc c'est Kabila qui doit determiner qui sera le premier ministre?! C'est bizarre! La guerre va eclater en RDC. puisque Felix ne peut pas confier ces idiots de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 18.02.2019 à 08:49
Qui est JKKabila aujourd'hui pour aller à la presidence en tenu militaire? Dangereux. UDPS, ouvrez les yeux. Kabila peut se faire en une bombe et s'exploser devant Felix. Beno keba faites attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.02.2019 à 00:26
un corrompu est toujours entouré d'autres corrompus ça c'est connu jamais FELIX sera un bon président,détrompez-vous ?vous verrez le pire que KABILA. kabila veut la misere et la pauvreté du peuple et lui ,sa famille et la bande de l'UPDS l’épargne de ses crimes il a réussi son coup mais DIEU ne cache jamais un hypocrite malfaiteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 18.02.2019 à 00:08
(Suite) Ensuite, au pays, c'est la période d'élection des gouverneurs et sénateurs, et l'affaire du futur 1er ministre ne sera qu'une étape finale après installation du bureau définitif de l'assemblée nationale. Les 2 noms cités (Yuma ou Yav) me font penser à une cause géopolitique apparente que défendraient les KATANGAIS pour occuper la Primature après avoir perdu la présidence du pays. Wait and see - pays des surprises L'on sait déjà que les 1ères nominations du 5e Président RD Congolais suivent une logique géopolitique impossible à cacher: 1. Dircab KAMERHE du grand Kivu ? 2. Dircaba/PAJ Eberand KOLONGELE du grand Bandundu ? 3. Conseiller spécial/Sécurité Gustave BEYA du grand Kasai ? 4. Quid ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 18.02.2019 à 00:07
Bien que divergents nos avis, on décèle quand même l'art de spéculateurs éhontés dans les commentaires et pire encore le langage tribaliste parfois! Ah les congolais, n'avez-vous pas honte? Un entretien d'une ou 4 heures "à huis-clos", et voilà les commentateurs "sorciers" nous prouver leur capacité à tromper à ciel ouvert en affirmant n'importe quoi. Quand on n'est pas vrai témoin, inutile d'affirmer des bêtises avec tant d'audace A lire l'article lui-même, mieux vaut une telle rencontre officielle avec preuves publiques; que des rencontres illusoires distillés dans les réseaux sociaux et que d'aucuns ne peuvent vérifier. Ensuite, au pays, c'est la période d'élection des gouverneurs et sénateurs, et l'affaire du futur 1er ministre ne sera qu'une étape finale après installation du bureau définitif de l'assemblée nationale. Les 2 noms cités (Yuma ou Yav) me font penser à une cause géopolitique apparente que défendraient les KATANGAIS pour occuper la Primature après avoir perdu la présidence du pays. Wait and see - pays des surprises L'on sait déjà que les 1ères nominations du 5e Président RD Congolais suivent une logique géopolitique...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 17.02.2019 à 21:52
Nous attendons aussi la nomination du premier ministre du Pdt legitimement elu Martin Fayulu Madidi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.02.2019 à 21:48
Dans cette trilogie electorale il est normal que CACH FCC et LAMUKA se rencontrent le plus souvent C'est meme ca, le souhait de la population. Dialoguer, proposer, se recontrer et travailler ensemble pour le bien de notre pays Joseph Kabila en tant que predecesseur de SE Felix Tshisekedi, donne la donne finalement Si au niveau national il y aura une cogestion CACH FCC, de meme au niveau des provinces on ne s'etonnera pas de voir une cogestion CACH FCC LAMUKA Felicitation a Joseph Kabila et felicitation a SE le president de la republique Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo C'est bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 17.02.2019 à 21:24
LES FANATIQUES DE FATSHI FERMENT LES YEUX ET NE VEULENT PAS VOIR L'ACCORD QUI PREND FORME. MAIS J'ESPERE QU'ILS SERONT LES PREMIERS A L'INSULTER MAIS NOUS AUTRES, NOUS ESPERONS PAS A UN DEVELOPPEMENT SUR BASE D'UNE NOMMINATION A LA PRESIDENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.02.2019 à 21:02
C’est une rencontre normale et a encourager même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.02.2019 à 20:48
La nomination de Félix à la tête de la RDC c'est une bombe à retardement. Il risque d'être lapidé par sa propre base qui espère beaucoup du changement venant de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.02.2019 à 20:39
Aujourd'hui après la mort d'Etienne Tshisekedi, c'est l'UDPS qui vient de trahir le peuple congolais si les congolais ont voté pour l'opposition, c'était pour se débarrasser du régime kanambe et non l'encadrer. En l'encadrant, C'est cracher sur tous les victimes qui se sont battus et donner leurs vies sur la liberation de la RDC. Pourquoi avoir toujours des prisonniers politiques, des groupes armées toujours en actions sans inquiétudes, la misère des congolais tout simplement parce que CACH a négocié uniquement la présidence de la RDC. C'est l'idiotie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 17.02.2019 à 20:19
Si c'est pour l'intérêt de la RDC, pourquoi pas? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 17.02.2019 à 20:08
Bonsoir Mon frère lwabeya Au téléphone le message serait À huis clos le but de cette Rencontre est de prouver à la face Du monde en général et aux congolais Que je viens instruire au nouveau Que j'ai nommé que le premier Ministre sera x ou y un point, Un trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:55
C'est une visite normale à une personne qui a été nommée par la même personne pour sauvegarder ses intérêts. Tous deux sont malhonnêtes et ne peuvent rien pour ce pays si ce n'est que tricher et se transmettre le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:52
Ah oui Un rappel à l'ordre de respecter Les accords scrupuleusement Pour la moindre incartade, l'école Va sanctionner sévèrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:45
Si c'est le jeu pour noyer la RDC, MRS les présidents vous finirez par vous noyer vous même! Maintenant c'est clair que le sortant est venu rappelé à celui qui est là le CONTENU DE LEUR ACCORD qui doit être respecté! Ah la NOMMINATION! C'est seulement une région qui dira le contraire de ce que je dis là Maintenant les gens de cette région vont déferler sur la toile pour me dire évidemment, NON! But whait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:41
Nice. No comments!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:31
Merci nous avons compris maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:28
Un signal très très fort pour donner des instructions médiatisées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:21
Là où le peuple allait arracher sa liberté, sa démocratie, sa liberation, son indépendance vis à vis des étrangers, vous gâchez cette occasion en sollicitant uniquement la présidence pour diriger qui? Et quoi? Vous deux, à présent vous contrôlez qui et quoi? Le même jeu que kanambe a utilisé Samy Badibanga et Gizenga et tshibala le continue jusqu'à la présidence en cédant son fauteuil aux assoiffés du pouvoir suite à des fortes pressions tant nationales qu'internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.02.2019 à 19:13
Ce beau de voir ces 2 messieurs très détendu, souriant. Cela devrait etre le Congo que nous souhaitons. càd, la normalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.02.2019 à 18:54
Ce que Fatshi et Kamerhe ont entrain de faire va leur coûter cher! Les congolais ont voté pour le changement et non la continuité. Kanambe se cache derrière vous pour continuer son règne chose qu'Etienne Tshisekedi ne pouvait jamais faire de son vivant. Heureusement qu'il y a d'autres visionnaires du vraie UDPS qui avaient dénoncé cela (Valentin Mubake) à qui tous les congolais vont donner raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.02.2019 à 18:42
j'appreci cette collaboration entre les deux hommes puissants de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 17.02.2019 à 18:04
AH FELIX PRIEZ POUR UN MIRACLE SINON LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER. WAIT AND SEE BOKOSOSOLA KALA MINGI TE MAIS LES CONGOLAIS VOUS REGARDENT ET VOUS OBSERVENT MR LE PRESIDENT SANS DOMICILE FIXE Wait and see Sans vrai changement, le FARA FARA SERA INEVITABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2019 à 17:54
OH DEAR, QUITTEZ LA VILLA DE LITHO, QUE FATSHI S'Y INSTALLE. APRÈS 18 ANS, VOUS EN AVEZ PLEINES D'AUTRES GRANDIOSES CES VILLAS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin fayulu attendu à Beni dans quelques heures
left
Article précédent "Sous notre règne, il n'y aura pas de prisonniers politiques" (JM Kabund)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance