Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bruno Tshibala veut instaurer une nouvelle taxe minière controversée

2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/tshibala_primature_18_0001.jpg -

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République

En République démocratique du Congo, on attend toujours la formation d'un nouveau gouvernement presque un mois après l'investiture de Félix Tshisekedi. En attendant, le gouvernement sortant, officiellement démissionnaire, continue de prendre des mesures, créant des polémiques et des incertitudes. Le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, vient par exemple d'exiger à ce que les entreprises minières payent une taxe supplémentaire au Fonds de promotion de l'industrie, contre l'avis des entreprises du secteur, y compris des ministères de tutelle.

La première interrogation porte sur le timing de cette mesure. Depuis l’investiture du président Félix Tshisekedi, le gouvernement est donné pour démissionnaire et devrait se contenter de gérer les affaires courantes. Ce qui fait cette fois grincer des dents dans les rangs du parti présidentiel, c’est de voir le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala, imposer aux sociétés minières le paiement d’une taxe supplémentaire.

L’argent, sans doute un joli pactole, ira sur le compte du Fonds de promotion de l’industrie, un fonds géré par des proches du président sortant Joseph Kabila et qui, en dix ans d’existence, a déjà été entaché de plusieurs scandales.

"Le code minier est exhaustif et exclusif sur le secteur minier. Cela veut dire que tous les régimes fiscaux, régimes douaniers et régimes d'échanges sont régis par le code. Aucune autre taxe, redevance ou impôt ne peut être créé sans passer par le processus législatif", déclare Ernest Mpaparo, président de la Ligue congolaise contre la corruption.

Bruno Tshibala, un ancien de l’UDPS, est aujourd’hui membre du FCC, la coalition pro-Kabila et dit appuyer sa décision sur le rapport d’une commission interministérielle.

Ce rapport, daté du 13 février, qualifie la taxe de simple « prélèvement parafiscal », perçue non pas par l’Etat mais par un « service public personnalisé », ce qui la rendrait légale vis-à-vis du nouveau code minier. Ce rapport dit en cela suivre l’orientation de la présidence de la république, sans préciser s’il s’agit du nouveau ou de l’ancien chef de l’Etat.

"Je ne comprends pas et je m'inquiète qu'aujourd'hui ce gouvernement qui est sortant, qui ne doit gérer que les affaires courantes, puisse prendre la décision d'exiger que des sociétés minières paient une taxe si importante", martèle Laurent Muzemba, cadre de l'UDPS.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:17
A quand les obsèques de votre mentor ETIENNE TSHISEKEDI te voilà seulement accroché à l'argent. Pitié l'ancien homme de course de TSHISEKEDI et son propre fils FELIX au pouvoir mais ne parviennent pas trouver une tombe pour leur géniteur. ils se battent pour leur survie Maudits ces dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.02.2019 à 15:16
Tshibala plus fort que Thislombo! Felix un president protocolaire! Voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 13:28
Et dans tout ça où serait le Président protocolaire FELIX TSHISEKEDI ne peut pas mettre de l'ordre dans ce gouvernement réputé fin mandat. Les signes de masque à la présidence se font voir chaque jour en RDC. FELIX n'a aucun pouvoir. Le serment preté donne à FELIX d'agir mais il est sous un sommeil du lait et de façade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 13:21
Bruno Tshibala est vraiment médiocre. Alors que la loi des finances 2019 (budget) est déjà promulgué, il instaure une autre taxe. Ah, la RDCongo, un beau et bon pays mais dirigé par des zombies et des somnambules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances : les rémunérations toujours en tête des engagements de l’État
left
Article précédent Gécamines : les syndicats se démarquent de l’attaque « anonyme » contre la gestion de l’entreprise

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance