MC Geek !
Alors que le développement durable et l’énergie propre est au centre de nombreuses préoccupations, des scientifiques chinois ont pour projet de lancer dans l’espace des fermes solaires. Loin des aléas de la vie terrestre, elles pourraient s’avérer très efficaces.
La population mondiale ne cesse de croître de manière exponentielle et ses besoins en énergie également. C’est dans l’espoir de répondre à un problème grandissant que des scientifiques chinois envisagent de placer en orbite la première ferme solaire d’ici 2025.
Un projet qui frise la science-fiction
L’idée des Chinois n’est pas inédite : les scientifiques ont depuis longtemps émis l’idée que l’énergie solaire puisée directement dans l’espace serait beaucoup plus efficace que celle récoltée sur Terre. En effet, une fois en orbite, les fermes solaires ne dépendraient pas des aléas climatiques ni de l’obscurité de la nuit, ce serait donc une source d’énergie inépuisable.
La Chine a donc annoncé qu’elle avait l’intention de construire une centrale solaire qu’elle enverrait graviter à 36 000 kilomètres de la planète bleue. Le projet devrait s’échelonner entre 2021 et 2050. Les Chinois prévoient d’envoyer de petites centrales dans la stratosphère entre 2021 et 2025, de passer au niveau du megawatt en 2030 et à celui du gigawatt d’ici 2050.
De nombreux défis à surmonter
Il y a encore beaucoup de travail à faire avant que ces fermes solaires puissent officiellement être lancées dans l’espace. En effet, de tels objets pèsent très lourds ce qui rend leur mise en orbite délicate. Les chercheurs envisagent toutefois la possibilité de construire directement la ferme solaire dans l’espace à l’aide de robots et d’une imprimante 3D.
Cela vous semble fou ? Irréalisable ? Les chercheurs sont plutôt confiants, cela ne leur semble pas au-delà des domaines du possible. Le Japon et les Etats-Unis se sont déjà penchés sur des projets similaires. L’idée de la Chine est de convertir l’énergie solaire en énergie électrique directement dans l’espace avant d’être envoyée sur Terre.
Le projet est ambitieux mais rien ne semble arrêter la conquête spatiale de la Chine. Reste maintenant à savoir si ce rêve utopique pourra prendre vie dans un futur proche.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentaires
Ils nous font confiance