Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

La Chine veut construire des fermes dans l’espace

2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/espace-agriculture-spatiale.jpg -

Alors que le développement durable et l’énergie propre est au centre de nombreuses préoccupations, des scientifiques chinois ont pour projet de lancer dans l’espace des fermes solaires. Loin des aléas de la vie terrestre, elles pourraient s’avérer très efficaces.

La population mondiale ne cesse de croître de manière exponentielle et ses besoins en énergie également. C’est dans l’espoir de répondre à un problème  grandissant que des scientifiques chinois envisagent de placer en orbite la première ferme solaire d’ici 2025.

Un projet qui frise la science-fiction

L’idée des Chinois n’est pas inédite : les scientifiques ont depuis longtemps émis l’idée que l’énergie solaire puisée directement dans l’espace serait beaucoup plus efficace que celle récoltée sur Terre. En effet, une fois en orbite, les fermes solaires ne dépendraient pas des aléas climatiques ni de l’obscurité de la nuit, ce serait donc une source d’énergie inépuisable.

La Chine a donc annoncé qu’elle avait l’intention de construire une centrale solaire qu’elle enverrait graviter à 36 000 kilomètres de la planète bleue. Le projet devrait s’échelonner entre 2021 et 2050. Les Chinois prévoient d’envoyer de petites centrales dans la stratosphère entre 2021 et 2025, de passer au niveau du megawatt en 2030 et à celui du gigawatt d’ici 2050.

De nombreux défis à surmonter

Il y a encore beaucoup de travail à faire avant que ces fermes solaires puissent officiellement être lancées dans l’espace. En effet, de tels objets pèsent très lourds ce qui rend leur mise en orbite délicate. Les chercheurs envisagent toutefois la possibilité de construire directement la ferme solaire dans l’espace à l’aide de robots et d’une imprimante 3D.

Cela vous semble fou ? Irréalisable ? Les chercheurs sont plutôt confiants, cela ne leur semble pas au-delà des domaines du possible. Le Japon et les Etats-Unis se sont déjà penchés sur des projets similaires. L’idée de la Chine est de convertir l’énergie solaire en énergie électrique directement dans l’espace avant d’être envoyée sur Terre.

Le projet est ambitieux mais rien ne semble arrêter la conquête spatiale de la Chine. Reste maintenant à savoir si ce rêve utopique pourra prendre vie dans un futur proche.

Manon
JDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un Kenyan de 25 ans invente des gants qui parlent la langue des signes
left
Article précédent Les cassettes VHS sont-elles de retour ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance