Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : une grève illimitée déclenchée à l’université de Kisangani

2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/unikis_vue_19_0214.jpg -

Les corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’université de Kisangani (Unikis) ont déclenché lundi 18 février une grève illimitée. Cette décision est intervenue au cours d’une réunion des membres de la tripartite tenue au cercle hellénique.

« La tripartite Apukis [Association des professeurs de l’UNIKS, ACSUKIS [Association des cadres scientifiques de l’Unikis], PATO [Personnel administratif, technique et ouvrier] décide d’entrer en grève jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause », a affirmé le chef de travaux King Lombeya, secrétaire de la tripartite.

Cette grève fait suite à l’expiration du préavis de huit jours accordé aux autorités de l’université pour répondre à leurs revendications, notamment le déguerpissement des étudiants du complexe Elungu et le rachat des biens brûlés.

« Le déguerpissement des étudiants du complexe Elungu n’est pas encore réalisé. Ce complexe n’est pas encore réaffecté à une autre fin. Les biens brûlés et détruits ne sont pas encore rachetés. Les étudiants responsables de ces actes ni identifiés, ni sanctionnés », a dénoncé le chef de travaux King Lombeya.

Les 7 et 8 février derniers, les étudiants avaient brûlé deux véhicules des professeurs et près de dix motos appartenant aux fonctionnaires du bâtiment administratif de l’Unikis. Ils s’étaient soulevés pour réclamer la libération de deux des leurs camarades arrêtés par la police dans une affaire de meurtre.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 21.02.2019 à 02:35
Un étudiant qui s' en prend aux biens de son professeur a un problème dans sa tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les affrontements entre Wazalendo et M23 menacent la vie des habitants de Tongo et Bambo
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance