Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : l’entreprise minière CDM accusée d’inonder les habitations de Kamatete

2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/innondation_kinshasa_19_0214.jpg -

Les habitants du quartier Kamatete dans la commune Annexe à Lubumbashi dénoncent les inondations à répétition de leurs parcelles par des eaux qui proviendraient des usines de l’entreprise minière Congo Dong Fang Mining (CDM). 

Plusieurs témoignages attestent que ces eaux envahissent toutes les maisons et plusieurs potagers autour de cette entreprise minière. L’entreprise CDM promet dans un bref délai de construire des drains pour la canalisation de toutes ces eaux des pluies. Pendant ce temps, au ministère provincial des mines et environnement, une commission d’enquête a été mise sur pied pour étudier cette question.  

Selon certains témoignages des habitants du quartier Kamatete, ces eaux proviennent des collines où est implantée cette entreprise minière. Les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours sur la ville font que plusieurs parcelles sont envahies par les eaux. 

Toujours selon ces habitants, l’entreprise minière CDM a toujours profité de la tombée des pluies pour ouvrir les vannes, ce qui fait que les eaux déferlent sur le quartier environnant et détruisaent plusieurs biens. 

Cette allégation a été rejetée par les responsables de CDM. Pour Jean-Pierre Kasewe, directeur technique en charge de sécurité environnementale, les accusations des habitants du quartier Kamatete sont fortuites parce qu’« il s’agit bien des eaux des pluies ». Selon lui, CDM a toujours respecté les normes environnementales.

Jean-Pierre Kasewe assure toutefois que CDM s’est engagé de construire des canalisations des eaux de pluies. « Dans le cadre d’études à impact environnemental, nous avons déjà commencé la construction des drains pour la canalisation des eaux de pluie, afin d’éviter les éventuels débordements », a-t-il poursuivi.  

Alerté par la population, le gouvernement provincial, à travers le ministère des mines et environnement, a dépêché une commission d’enquête sur le terrain. Ses conclusions sont déjà sur la table du ministre provincial pour des solutions idoines.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : les affrontements entre Wazalendo et M23 menacent la vie des habitants de Tongo et Bambo
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance