Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Chimie : Il y a 150 ans naissait le tableau périodique des éléments

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/dmitri_mendeleev_19_000.jpg -

Le père du tableau périodique, Dmitri Mendeleïev Photo: Wikipédia

Le 6 mars 1869, le scientifique Dmitri Mendeleïev présente à la société russe de chimie son travail sur la classification périodique des éléments. Une idée de génie qui allait révolutionner la science.

Le scientifique de 35 ans nomme alors son travail La dépendance entre les propriétés des masses atomiques des éléments, mais celui-ci devient rapidement le « tableau de Mendeleïev ».

Illustration du premier tableau périodique.
Illustration du premier tableau périodique Photo : Wikipédia

Ce premier tableau périodique représente les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques.

Pour le chimiste Normand Voyer, professeur à l’Université Laval, la création du tableau périodique est un exemple typique de grandes découvertes scientifiques dont l’importance transcende les univers de la chimie, de la physique, des mathématiques et de la biologie.

Un jeune observe le tableau périodique.
De nombreux élèves du secondaire ont appris à apprendre « par coeur » les éléments du tableau périodique. Photo : iStock
 
Une création évolutive

Le succès du tableau réside surtout dans le fait que cette façon de classer les éléments permet de prévoir les propriétés d'éléments qui restaient à découvrir.

« Son génie a été de dessiner un tableau qui prédit l’existence d’éléments manquants que l’on n’avait pas trouvés », explique le professeur Voyer, qui rappelle que l’éclair de génie de Mendeleïev repose quand même sur le travail de dizaines d’autres chercheurs.

En fait, Mendeleïev n'a pas été le premier à proposer une classification des éléments. Celui qu’on surnomme le père de la chimie moderne, le Français Antoine Lavoisier, en avait proposé une en 1789 qui contenait les 33 éléments natifs, c’est-à-dire ceux qui se trouvent dans la nature à l'état de corps simples, non combinés à d'autres éléments (comme l’or, le plomb ou le carbone).

Une véritable ruée vers les éléments

Le nouveau classement de Dmitri Mendeleïev ne s’est pas imposé instantanément comme un outil de référence. Toutefois, comme ce classement laissait présager l’existence d’éléments inconnus, des chercheurs se sont mis à essayer d'en trouver… et ils y sont parvenus.

Le tableau périodique avait dès lors prouvé sa valeur, et la science entrait au même moment dans une course aux éléments.

Ces avancées ont « permis de comprendre la réactivité et la radioactivité, mais aussi de comprendre qu’on était capable de créer des éléments », ajoute le professeur Voyer.

La première page du magazine « Science » consacrée au 150 ans du tableau périodique.
La première page du magazine « Science » consacrée au 150 ans du tableau périodique. Photo : Science
 
Le tableau aujourd’hui

Et si Mendeleïev pouvait voir son tableau aujourd’hui? « Il aurait toute une surprise! De voir qu’on a construit des accélérateurs de particules tellement puissants qu’on est capable de fabriquer des éléments », estime M. Voyer. Il ajoute que le créateur du tableau n’avait peut-être pas pensé à l’existence d’éléments instables.

En outre, il serait sans doute bien surpris qu’on soit capable de détecter des éléments qui ne durent que des nanosecondes.

Un tableau complet?

« Il y a des chimistes qui pensent qu’on pourra en trouver d’autres », estime le Pr Voyer.

La recherche fondamentale qui a permis de trouver les éléments au cours des dernières décennies a mené au développement d’outils, d’instruments comme les spectromètres, qui sont maintenant utilisés dans d’autres applications, que ce soit en recherche biomédicale, en géologie ou en métallurgie.


Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indonesie: Une abeille géante aperçue pour la première fois depuis 38 ans
left
Article précédent Arrestation du directeur adjoint du Parc des Virunga: une tentative de racket ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance