Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo: incendie criminel au centre de traitement d'Ebola de Katwa, les Maï-Maï pointés !

2019-02-25
25.02.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/incendie_0192502_00.jpg Beni, Nord-Kivu-

Incendie criminel au CTE de Katwa

Le Centre de traitement d'Ebola (CTE) de Kirimavolo, situé au quartier Rughenda en zone de santé de Katwa dans la ville de Butembo, a été incendié la nuit de dimanche 24 à ce lundi 25 février 2019.

Une voiture, quelques motos et deux groupes électrogènes ont été réduits en cendres. Il s'agit des engins qui se trouvaient près de la paillote d'accueil qui a été incendiée en premier, selon des sources officielles qui parlent d'un bilan provisoire.

Le maire de la ville de Butembo, Me Sylvain Kanyamanda, attribue cet incendie aux miliciens Maï-Maï. 10 malades étaient internés à ce centre dont 4 cas confirmés et 6 non confirmés, poursuit-il.

« Le danger est permanent, si jamais la population ne veut pas prendre conscience. Nous risquerons tous de mourrir, si et seulement si dans la population il y a encore des inciviques. Ce sont des Maï-Maï, lorsqu'on nous a expliqué leur mode opératoire. Ils étaient munis des machettes, couteaux et des bidons de carburant en mains. C'est lorsqu'ils ont vu nos équipes arriver qu'ils ont pris les larges. Si on n'était pas arrivé à ce moment là, ils allaient même arriver à brûler les malades... », a expliqué le maire de la ville de Butembo.

Lançant un appel de conscientisation à la population de Butembo, il a fait savoir que la maladie ne doit pas constituer des poches de résistance.

« Nous lançons un appel de conscientisation à toute la population de Butembo que cette maladie ne doit pas constituer des poches de résistance jusqu'à ce niveau. Nous faisons tout ce qui est à notre possibilité, nous mobilisons, nous sensibilisons mais il y en a toujours, des immoraux, qui n'arrivent pas à comprendre que nous sommes exposés à un danger qui va nous exterminer ».

Il sied de signaler que les équipes de riposte contre Ebola font face à des résistances de la population dans certains quartiers en ville de Butembo.

D'après des sources médicales, c'est ce comportement qui serait à la base de la persistance de l'épidémie d'Ebola dans cette ville.

Depuis le début de l'épidémie, les zones de santé de Butembo et de Katwa comptent à elles seules 315 cas et 211 décès, selon les dernières statistiques publiées dimanche soir par le ministère de la Santé.

DM (correspondant Beni)
MEDIA CONGO PRESS / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:32
Buzoba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.02.2019 à 14:09
mais ces inciviques sont bel et bien la milice de MBUSSA NYAMISI n'est ce pas ???? les alliés fidèle de LAMUKA dont FAYULU est leur président, vous voyez comment les inciviques déraisonnent ?????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections législatives à Yumbi, Beni, Butembo : « Le seuil de représentativité ne sera pas appliqué » (Corneille Nangaa)
left
Article précédent Election du gouverneur de l'Ituri : la cour d’appel réhabilite la candidature de Jean Bamanisa

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance