Coalition Lamuka : Moïse Katumbi à l'heure du choix !
2019-02-26
2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/katumbi-moise-fayulu-coalition-lamuka.jpg
L'ancien gouverneur de l'ex-Katanga devra clairement choisir entre le président Félix Tshisekedi et Martin Fayulu dont il a soutenu la candidature à la présidentielle du 30 décembre 2018.
Les Congolais attendent avec impatience la conférence que va tenir Pierre Lumbi, la voix officielle de Ensemble, la plateforme katumbiste, prévue ce mardi 26 février à Kinshasa. Ce rendez-vous avec les médias se tient au moment où éclatent au grand jour des divergences entre les proches de Katumbi dont la coalition a soutenu la candidature de Martin Fayulu à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.
Certains ont clamé publiquement leur soutien à Félix Tshisekedi, vainqueur de ladite présidentielle, d'autres continuent de contester cette victoire réclamant "la vérité des urnes" en faveur de Martin Fayulu qui, de leur avis, serait le "véritable gagnant" du scrutin.
Au nombre de personnalités de Lamuka en phase avec le président Félix Tshisekedi, l'on compte principalement les cadres de Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. Gabriel Kyunguwa wa Kumwanza, un des soutiens indéfectibles de l'ancien gouverneur du Katanga, avait même annoncé lors d'un point de presse dans la capitale que ce dernier n'était pas l'ennemi de Fatshi.
Celui qu'on appelle affectueusement "Baba", a affirmé qu'il n'y avait pas deux présidents, et que Lamuka appartenait au passé. Dans la même veine, l'Alternance pour la République (AR), une des nombreuses plateformes qui soutiennent les actions de Moïse Katumbi, avait "pris acte" de la prestation de serment de Félix Tshisekedi, le 24 janvier en qualité de président élu de la RDC.
Le problème, le président de Ensemble pour le changement n'a jamais fait aucune déclaration publique depuis la proclamation des résultats provisoires par la Ceni et la confirmation desdits résultats par la Cour constitutionnelle. Du coup, son silence a donné lieu à une polémique dans l'opinion.
L'EVALUATION EN MARS EN EUROPE
S'exprimant hier sur la radio Top Congo, Freddy Matungulu, l'autre grande figure de la coalition Lamuka, a indiqué que celle-ci est plus qu'une plateforme. "Ce regroupement a pris une telle dimension que personne ne peut ignorer. Quelque part, c'est la nation congolaise organisée politiquement", a déclaré le président du parti Congo na biso.
Il a précisé qu'à part les deux leaders emblématiques qui ont quitté le navire Lamuka pour créer Cach, les cinq autres seraient toujours ensemble. Selon toujours Matungulu, les cinq dirigeants de Lamuka se retrouveront en mars en Europe pour évaluer leur action et éventuellement prendre une position par rapport à la nouvelle donne.
L'HEURE DE VERITE
Pour nombre d'observateurs, le point de presse de ce jour-s'il a lieu- sonne comme l'heure de vérité pour Moïse Katumbi qui va officiellement donner sa position. Ses compatriotes attendent de le voir faire le choix entre Félix Tshisekedi, son indéfectible allié il y a 6 mois, devenu président de la république et donc en mesure de l'exempter des ennuis judiciaires qui bloquent son retour au pays, et Martin Fayulu, le candidat de la coalition, qui continue à arpenter les rues de Kinshasa et à sillonner le pays pour réclamer "la vérité des urnes".
Si Moïse Katumbi choisit Lamuka, il désavoue Kyungu et reste une des grandes voix de l'opposition. Et s'il opte pour Félix Tshisekedi, il embrasse carrément le pouvoir Cach-FCC… Dans tous les cas de figure, les propos du gouverneur honoraire de l'ex-Katanga vont déterminer en grande partie les contours du nouveau paysage politique rd congolais. Wait and see...
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8732 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Parce-que vous croyez que Katumbi va désavouer Kyungu son mentor ? Et puis Katumbi a besoin d'être prêt de son enfant chéri le TP Mazembe. Il n'a pas envie de bouffer 10ans de plus en exil.
Cette coalition Lamuka fait peur à tout le monde, FCC et CACH. Ils sont soudés et les tentatives de Kabila de les séparer resteront une lettre morte. Ils sont tous fidèles et nous vaincront malgré le vol de leur victoire! Voler n'est pas bon!
Cach-FCC est un panier à crabe,si Katumbi rejoint cette coalition il va perdre en crédibilité et son combat politique aura été une simple posture. Il faut se débarrasser de Kabila et son système,et le masque tombera,n'en déplaise à Kyungu c'est ça le combat,pas les postes,ni être premier ministre !!Se démarquer,pour l'instant est prématuré !!
LE GLAS vous aviez une armée MLC en 2006 avec Bemba le patron de FAYULU aider par les ougandais et Tutsis ,mais votre armée MLC avait était vaincue en 2006 par les FADRC de Kabila en direct dans les rues de Kinshasa,vos soldats désarmées ,l'hélicoptère de Bemba incendié en direct et lui meme courant dans les rues de Gombé s'est réfugié a la MONUC ,constitué une armée ne suffit pas encore il faut avoir l'intelligence de conduire vos hommes ,nous avions vues aussi votre DSP en débandade devant les kadogos après plus de 30 ans de votre pouvoir, malgré les soldats ngwakas de Mobutu réputé cruels
LE CHAIRMAN MOISE KATUMBI n'est pas oblige' de parler de sa position. De fois le silence est plus sage que des promesses bidons, fermer les cachots, liberer les prisoniers politique etc alors qu'il n'a pas de pouvoir.
Bien dit LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 26 02 2019 à 11:32,les services secrets américains et la DGSE française ont fait fuité, qu'il y a possibilité de faire exploser l'avion de FATSHI Je l'affirme et mets ma main à couper,ces gens envisagent faire exploser l'avion de FATSHI et le président du sénat HYPO comprenez la suite Oh les accords que l'on signe avec le diable,alors que ces gens étaient au bout à 2 mètres de la CPI UDPS parti des traites servant toujours de secours au pouvoir de KANAMBE.
Il nous faut une branche armée de LAMUKA Ce pouvoir à la KAGAME/BIZIMUNGU ne profitera en rien aux peuples congolais
KABILA dicte tout,"Le potier n'est-il pas maître de l'argile?" Nous avons besoins des armes pour se libérer et rien d'autres LAMUKA On ne peut pas voler la victoire de tout un peuple de la sorte(Jeu du qui perd gagne). Retenez que ces imposteurs envisagent déjà l'attentat de l'avion du président nommé,ils sont prêts à tout car ayant peur de la CPI Congolais LAMUKA.
je suis sûre que Moise Katumbi c'est un homme, qui met toujours devant l'avis du peuple avant tout. pour être honnête tant que CACH- FCC sont unies il aurra pas le changement tant voulu par le peuple et donc Katumbi ne sera pas parti avec eux mais sera parti du peuple.
je suis sûre que Moise Katumbi c'est un homme, qui met toujours devant l'avis du peuple avant tout. pour être honnête tant que CACH- FCC sont unies il aurra pas le changement tant voulu par le peuple et donc Katumbi ne sera pas parti avec eux mais sera parti du peuple.
Moise Katumbi est bien libre comme la démocratie l'exige de faire son choix, sans oublié que JJK est au commande des affaires du pays et son entourage. Comme oj8 Ce Félix mais diriger par Kabila, c'est compliquer
Si je comprends bien le fait que FAYULU réclame sa victoire, comme cela était le cas il y a 5 ans avec Etienne Tshisekedi, fait de lui ennemis des certains compatriotes, qui veulent à tout prix voir LAMUKA s'allié au nouveau pouvoir ou se diviser. Si KATUMBI veut se retirer, il est libre d'opter un choix voir même si FAYULU veut faire l'opposition il est aussi libre d'en faire. Nous réclamons la démocratie mais nous ne voulons pas respecté le choix des un et des autres au nom de l'alternance
JOSEPH LABILA reste le dernier sorcier qui bloque la marcher ver l’émergence du Congo ; FATCHI le savent, mais il porte bottine pour piétiné le slogan de son père « le peuple d’abord »
Avec la gestion chaotique du système Kabila, même si tous Fayulu y compris rejoignent la coalition FCC-CASH, le peuple restera de l'autre cote de la rive et fera d'ailleurs un opposition beaucoup plus virulente. Ce qui est d’être combattu n'est pas un individus pas même Kabila comme individu, mais une gouvernance qui a échoué. Je ne vois pas a quoi ce qui viennent de diriger durant le 18 dernières années sont nationalistes. Nous assistons au pillage du pays avec la complicité de la chine, eux-même ont leurs familles et compte en Europe et aux USA, ou est le nationalisme dont on nous parle jour et nuit. Ne peut y croire que les fanatiques de différentes tendances
Tant que le système de gestion de la chose publique n'a pas change en RDC, le peuple sera toujours en opposition avec les dirigeants, peu importe leur province d'origine. Je pense c'est de cette façon qu'il faut résonner. C'est malheureux et un peu immorale que le Cardinal Mosengo qui a soutenu le combat de l'UDPS durant plus de 30 ans soit aujourd'hui traite de tri baliste tout simplement puisqu’il affirme que c'est Fayulu qui est vainqueur des élection de 2018.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 26 02 2019 à 09:28
Donc, le peuple a gagné face à la communauté internationale qui vise leurs intérêts.
KATUMBI se trouve devant un dilemme:1)S'il optait pour LAMUKA, il restera en exile pendant les 5 années de règne de FELIX par peur d'être arrêté; 2)S'il choisissait FELIX qui est déjà allié du FCC(MP),il sera obligé de coaliser avec le président Sortant or, ce dernier ne voulant pas le digérer se verra gêner et ne travaillera pas bien; et enfin 3)KATUMBI est pro-impérialistes et soutenu par ces derniers tandis que FELIX et JKK sont contre les impérialistes et défendent la RDC contre la prédation occidentale. Donc KATUMBI aura du mal à se positionner. Wait and see.
si FAYULU avez des preuves de ses 62% tout serez dejas publier par les USA ,La FRANCE et la BELGIQUE, toutes les spéculations de la victoire de Fayulu ne repose que sur la volonté des gens de Bandundu de voir Fayulu président,vous croyez si FAYULU avez gagné les USA,La France et la Belgique et le conseil de sécurité de l'ONU aller s'est taire ? les USA s'est contentant seulement de privé NANGA de visa avec les preuves de la victoire de FAYULU ? je n'y crois pas ,tout ça prouve que FAYULU n'avez rien gagné juste un mensonge monter par la CENCO corrompue
pas sorcier pour comprendre que MOISE vas s'est désolidarisé de FAYULU et LAMUKA l'intérêt de FAYULU était a Genève pour empêcher FELIX d’être candidat le coup ayant échouer FAYULU n'est plus utile ni à Bemba ni à Katumbi au vue du poids politique de FAYULU qui est nul a ce jour face a FELIX et Kabila
MOISE n'ayez pas honte de rejoindre CASH la voie de la raison
BEMBA, MOISE et les autres, seront rattrapés par leurs erreurs sur un mauvais choix d'un candidat commun faible. Heureusement pour nous, nous avions bien jouer les coup en les quittant. BRAVO CACH ***BAKOMESANA***
Tout le monde attend le message de Moïse Katumbi comme s'il était le Pdt de la cour constitutionnelle. í ½í¸
í ½í¸
í ½í¸
í ½í¸