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Au Vatican, quatre jours de sommet qui ont fait « changer » les évêques

Au Vatican, quatre jours de sommet qui ont fait « changer » les évêques 2019-02-26
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La brièveté de la rencontre convoquée par le pape n’a pas empêché les participants de bien identifier ce qui a pu conduire l’Église à occulter les abus sexuels en son sein, au cours d’un sommet où le témoignage des victimes a aidé fortement à cette prise de conscience.

Le choix du cadre de la messe finale de la rencontre sur les abus sexuels, dimanche 24 février, ne devait manifestement rien au hasard. D’Henri IV à Canossa à la bataille de Lépante, les immenses fresques de la Salle Royale, la « salle du trône » du Palais du Vatican, racontent le pouvoir du pape.

Et c’est à ce pouvoir que Mgr Mark Coleridge, archevêque de Brisbane (Australie), a voulu faire réfléchir les participants à ce sommet, dans son homélie. Un pouvoir « dangereux, car il peut détruire », a-t-il relevé, surtout « lorsqu’il est séparé du service ». Un pouvoir qui nécessite donc une « révolution copernicienne », comme celle qu’ont vécue les évêques et supérieurs religieux rassemblés ces quatre derniers jours au Vatican.

« Pour nous, la révolution copernicienne est la découverte que ceux qui ont été abusés ne tournent pas autour de l’Église mais l’Église autour d’eux, a affirmé Mgr Coleridge avec force. En découvrant cela, nous pouvons commencer à voir avec leurs yeux et à entendre avec leurs oreilles ; et une fois que nous avons fait cela, le monde et l’Église commencent à être sensiblement différents. Telle est la conversion nécessaire ».

Les victimes d’abus sexuels au centre du sommet

Pendant ce sommet, les victimes auront en effet été au centre, leurs témoignages marquant les temps de prière. Vendredi soir, en particulier, quand une femme d’une cinquantaine d’années a été invitée à raconter son enfance. Une enfance détruite. « J’avais 11 ans lorsqu’un prêtre de ma paroisse a détruit ma vie ». « Les évêques en sont sortis groggy », rapporte un témoin.

« J’ai dû fermer les yeux et les larmes ont coulé », confie lui-même Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, pour qui « il était indispensable d’écouter ce témoignage ». Modérateur d’un des deux groupes de travail francophone de ce sommet, le président des évêques de l’Union européenne dit avoir vu les participants, grâce à ces témoignages égrenés au fil des jours, évoluer peu à peu.

« Les évêques changent. Je le sens à l’atmosphère de nos partages, explique-t-il. J’avais l’impression qu’au début, l’un ou l’autre mettait des barrières, mais elles sont tombées. Le pape est très sage, il sait très bien qu’on ne peut changer l’Église par des ordres venus d’en haut, qu’il faut changer le cœur des gens. »

Cette méthode, très jésuite, n’a pas empêché la clarté. Les neuf interventions martelées, à raison de trois par jours, par de proches conseillers du pape pour la plupart, ont clairement indiqué la ligne que François entend suivre pour que les abus soient non seulement punis, mais aussi prévenus, empêchés et dénoncés dans l’Église.

Écouter les particularités, mais ne pas en faire des excuses

Certes, le Vatican a pris le temps d’entendre les objections de ceux qui faisaient valoir les particularités de tel pays ou continent – ainsi en ce qui concerne la dénonciation systématique des agresseurs, pas toujours évidente là où n’existe pas d’État de droit. Mais « les différences culturelles ne peuvent être une excuse pour ne pas nous engager dans la protection des mineurs », a mis en garde le père Arturo Sosa, préposé général des jésuites.

« Le fait qu’il y ait d’importants problèmes de pauvreté, de maladie, de guerre et de violence dans certains pays du sud ne signifie pas que la question des abus sexuels doit être minimisée ou ignorée », a insisté avec autorité la religieuse nigériane Veronica Openibo, supérieure générale des Sœurs du Saint-Enfant Jésus. Une réponse africaine à un argument souvent invoqué par plusieurs évêques du continent pour ne pas faire de ce sujet une priorité.

Le rôle déterminant de la parole des femmes

Au cours de ces quatre jours, la parole des femmes aura d’ailleurs eu une portée bien plus importante que leur petit nombre (une quinzaine sur 190 participants). « C’était l’Église elle-même qui parlait : le génie féminin qui se reflète dans l’Église qui est une femme », s’est même exclamé le pape après l’intervention de l’une d’elles.

Leurs trois conférences auront été parmi les plus fortes, contribuant largement à ce que bien des évêques comprennent les mécanismes qui ont pu conduire l’Église à occulter les abus sexuels et prennent conscience de la nécessité d’agir. Enfin.

Céline Hoyeau, Nicolas Senèze et Gauthier Vaillant (à Rome)
La Croix / MCP, via mediacongo.net
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