mediacongo.net - Actualités - Bruxelles : fin d’exil pour Moïse Katumbi ?



Retour Diaspora

Bruxelles : fin d’exil pour Moïse Katumbi ?

Bruxelles : fin d’exil pour Moïse Katumbi ? 2019-02-28
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/katumbi-moise-ambassade-congo-bruxelles.jpeg -

L’opposant Moïse Katumbi à l'ambassade de la RDC à Bruxelles pour faire une demande de passeport biométrique, le 20 février 2018. (© Bernard Demoulin)

L’opposant en exil, Moïse Katumbi Chapwe a entamé, ce mercredi 27 février 2019, les formalités d’octroi de passeport biométrique congolais à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, en Belgique.

C’est sur instruction formelle du chef de l’État que les services consulaires s’exécutent. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la décrispation politique annoncée par Félix-Antoine Tshisekedi.

En effet, apprend-on des sources crédibles, le passeport de Moïse Katumbi Chapwe sera imprimé ce jeudi 28 février. Ce qui lui permettra, dans les jours à venir, de retourner dans son pays, la RDC.

Pour d’aucuns, la date du 8 mars prochain qui serait déjà avancée.

Application de toutes les mesures de décrispation politique ? 

Moïse Katumbi a toujours réclamé l’application de toutes les mesures de décrispation politique contenues dans l’accord de la Saint-Sylvestre dont la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques.

En mai 2016, il a commencé son exil en Afrique du Sud où il est parti pour des soins médicaux, sans perspective de retour, alors qu’il était poursuivi par la justice congolaise.

Suspecté de recrutement de mercenaires étrangers, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle en RDC et opposant farouche à un troisième mandat de Joseph Kabila, a été inculpé par la justice pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État ».

Avec son probable retour, d’aucuns s’interrogent si des poursuites judiciaires contre lui seront également abandonnées dans le cadre de la décrispation politique.

Bien au-delà, il y a lieu de constater que « Ensemble », sa plateforme politique a pris ses distances de Martin Fayulu en reconnaissant le pouvoir de Félix Tshisekedi et en se positionnant comme première force de l’opposition politique en RDC.

En réalité, c’est la bataille du leadership de l’opposition politique qui commence. Il n’est pas exclu que Moïse Katumbi soit le futur porte-parole de cette famille politique.

A défaut, estiment certains analystes, il pourra présenter un homme de confiance qui ne serait pas Martin Fayulu.

 

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
14385 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Octave August | 5LJB1U9 - posté le 28.02.2019 à 15:42

Ainsi, Tshisekedi Félix est Président de la République...!?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.02.2019 à 15:02

Pour aller où? et l'ancien passeport sequestré à l'aeroport ? Rèpublique et justice des amis en vue ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 28.02.2019 à 14:49

EIMAEI vous avez la mémoire courte alors, MOISE était deputé PPRD amis proche de Kabila, MOISE disais je n'ai trahirais jamais le président Kabila il y a encore des images va sur you tube

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 28.02.2019 à 13:41

Moise est un fils du pays. Il n'a besoin de flatter personne pour revenir faire sa litte politique en RDC. Moise n'aime pas la corruption et la tricherie. Personne n'a le pouvoir de l'interdire de revenir et faire la lutte avec son partenaire Fayulu et Bemba. Courage Moise...Nous tous dans Lamuka, nous te soutenons!

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 28.02.2019 à 12:53

VERITE j'ai parler du métaphore du football, un but marquer validé suite a l'erreur de l'arbitre reste un but, meme si par la suite on s'est rends compte que c'est un faux but ,jamais on est reviendras sur le but et la victoire, c'est exactement pareille en politique FELIX a était proclamé vainqueur personne ne reviendras plus l'as dessus, je comprends la douleur de ceux qui ont crues en FAYULU mais les élections sont terminées et demander a FELIX de s'incliner devant FAYULU c'est une utopie,FAYULU devrais accepter le fait et apprendre de ses erreurs pour la prochaine occasion,lui meme n'était pas bien préparer vous le savez,on l'as forcer d’être candidat

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 28.02.2019 à 11:52

@ouragan, Mgr Monsengwo : “Je ne vois pas comment la continuation du régime Kabila sous d’autres formes telle qu’opérée par le fiasco électoral du 30 décembre, améliorera la gouvernance au Congo”,Si on voulait mettre fin une fois pour toute au système de gouvernance de Kabila, Monsieur Félix Tshisekedi aurait simplement dû reconnaitre sa claire et nette défaite, ne pas se faire nommer, féliciter le vrai vainqueur et le régime de Kabila allait s’effondrer. OURAGAN tu as compris ? kiekiekiekiekie FELIX ET HYPOLITE VOLER N'EST PAS BON.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 28.02.2019 à 11:36

Si tel est réellement le cas nous saluons cette décision qui va dans l'intérêt supérieur de la nation.Tout ce que nous voulons nous peuple ce n'est pas que tu règnes sans diriger.courage Félix.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
beverlly22 | FJWHM7L - posté le 28.02.2019 à 10:48

Nous saluons cette démarche de décrispation politique car le Congo a besoin des digne fils comme Moise Katumbi pour lui permettre de bien décoller et mettons nos querelle de coté, il temps de reconstruire notre pays qui été ruiné par les politiciens avar et sans amour pour notre cher et beau pays.... chapeau bas au président légitime Felix Antoine Tshisekedi

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 28.02.2019 à 10:45

Pour que la fête soit totale en RDC il faut maintenant que FAYULU accepte sa défaite est arrête d'inciter ses frères comme MOSENGO d'allumer le feux pour embrouiller les congolais

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 28.02.2019 à 10:39

Président Félix Tshisekedi, je te soutiens à 100%. Il faut déjouer le plan diabolique de Kabila et de ses Forces pour le Coulage des Congolais (FCC). Les Mende, Kalev, Kokonyangi, Atundu, Dr Kabange, Kimbuta, Muyez, Nangaa, Kasongo, Shadary, Mova, Kasanji, etc. ont ruiné le pays, ils ne méritent de la part de congolais aucun respect. Dieu bénisse FATSHI

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 28.02.2019 à 09:39

Mon président Felix je suis du Maniema et je te soutiens à 100%, il faut déjouer le plan diabolique de FCC, les gens qui composent ce regroupement ont ruiné le pays, ils ne méritent de la part de congolais aucun respect , moins encore la considération, que Dieu te bénisse mon président

Non 1
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 28.02.2019 à 09:25

*@Emilie Mboyo*: ... vendredi 28/02...? Relisez vos articles !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
manono@gmail.com | LSN67TL - posté le 28.02.2019 à 09:23

Félicitation à FATSHI pour son implication personnelle dans cette affaire.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 28.02.2019 à 09:21

*@VERITE'*: Calendrier congolais de réseaux sociaux ! La médiocrité est partout. Surtout dans la presse où tout le monde s'y improvise.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 28.02.2019 à 09:15

Pkoi faire une publicite pour quelqu'un qui va juste faire une demande du passeport comme tout autre congolais, au lieu de parler de ceux-la qui sont emprisonner a Makala, et les gens qui meurent chaque jour de la maladie a Virus EBOLA.

Non 123
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blackpower | 8KJCKG7 - posté le 28.02.2019 à 08:58

Moïse doit tirer une grande leçon En se méfiant de ses frères Politiciens katangais, tous en bloc Ont bloqué Moïse et le vilipender. Dans son livre Katumbi mwanke A dit que Kiyungu l'avait sérieusement Combattu parceque son nom sonnait Kasaiens :Katumba, il faut lire ce livre Enfin, je soutiens mordicus mon constat Que Fatshi le MulubaKAs vient de sauver Moïse.conernant sa nationalité, il est Congolais d'origine.il faut connaître La loi : par sa naissance,par sa tribu

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 28.02.2019 à 08:40

Au moment où nous reconnaissons des tracasseries que Moise aurait subie dans le régime de JOKA, il est sied de signaler que certaines des allegations contre sa personne était suite à ses actions qui etaient contre la loi et la loi est dûre mais c'est la loi. Ici, je me réfere de son histoire de double natinalité et la loi congolaise est claire sur cela. Donc, Moise doit rénoncer aux autres nationalités acquises s'il veut être dans le leadership politique congolais.

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fibonacci | MWNAE6Z - posté le 28.02.2019 à 08:35

Moïse avait quitté le pays sur ordre du Procureur pour se faire soigner car ayant un dossier en cours au parquet et même s'il doit rentrer, la justice voudra continuer son dossier à partir de là où on s'était arrêté ainsi l'on dira que nous nous trouvons dans un pays de droit. Que Moïse rentre au pays afin de braver la justice et à la limite faire même la prison ainsi il ressortira la tête haute; en politique on ne se fait pas des cadeaux mais on doit se battre et non laisser les autres se battre à votre place. Mwenye kuwa na masikiyo ya kusikiya, asikiye!

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 28.02.2019 à 08:34

Blackpower, Qui t'a dit que les policiers qui sont au Katanga sont de Katangais???, tu n'as pas une vision qui voit loin, c'était Joseph Kabila qui donnait les instructions d'empêcher Moise d'entrer au pays. C'est quel raisonnement??

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 28.02.2019 à 08:27

Imprimer un passeport d'un congolais, cela doit faire tapage à travers toute la République!!! je n'y comprends rien. Focalisant nos idées sur ce qui est important sinon ça sera la meme danse du régime de Joseph Kabila, au lieu de gérer le Pays, Joseph perdais le temps avec les jeux de carde, conduire les véhicules et motos.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blackpower | 8KJCKG7 - posté le 28.02.2019 à 08:25

Moïse doit tirer une leçon : Ces propres frères katangais Politiciens l'ont humilié et Empêcher son retour sur sa terre Natale, mais c'est Fatshi le MulubaKAs qui le sauve.Honte aux Policiers katangais sans vision. Moïse doit comprendre, c'est très Important.

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 28.02.2019 à 08:24

FELIX en a toujours parlé depuis sa campagne. Et il vient de vous dire qu'il est là pour gérer et non pour régner. FATSHI est un combattant de l'UDPS et n'a pas besoin d'être protégé par un lamuka faible et divisé.***BOKOMESANA***.

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 28.02.2019 à 08:22

C'est la démocratie d soutenir ou pas un Président. De mon point de vue, il serait mieux que Ensemble fasse une OPPOSITION REPUBLICAINE et prendre le pOste de Porte parole.

Non 3
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.02.2019 à 08:14

Même si je n'aime pas les tricheurs! Felix prouves moi que je pourrait voter pour toi dans 5 ans. Suis pas fanatique, je te jugerai sur base de ton travail uniquement. Aux fanatiques et certains tribalistes, si Mr Tshisekedi fait la merde, il faudrait accepter qu'il soit négativement critiqué. Et chaque fois qu'il faira des bonnes choses, il en sera remercié. Ma critique négative c'est pas qu'on ne l'aime pas mais parce qu'on l'aime comme congolais et l'on souhaiterait qu'il se libère et fasse un travail différent de celui du FCC.

Non 2
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.02.2019 à 08:06

Merci Felix, courage! La seul façon de te protéger contre le mauvais plan du FCC, c'est d'avoir tous les hommes forts au pays pour ne pas être la seule cible du FCC. Ta protection c'est d'avoir Moise, Bemba, Mbusa, Fayulu, Dokolo...et tous les prisoniers politiques libres. Tout le plan du FCC va être remis en cause. Même si tu a été nommé, c'est la seule façon de laver ta dignité.

Non 4
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 28.02.2019 à 07:49

Du reste la justice doit faire son travail. KATUMBI peut rentrer au pays n'importe quel jour du calendrier Romain mais il devra aussi répondre à sa condamnation de 3 ans. Nul n'est au déçu de la loi.Aussi, a-t-il recouvrer la nationalité congolaise et à quelle période pour que le passeport lui soit délivré? Est-ce là l'Etat de droit? FELIX doit faire très attention, vouloir à tout prix satisfaire ses anciens collègues, lui compliquera à l'avenir la bonne gestion du pays. Wait and see!!!

Non 38
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 28.02.2019 à 07:38

" le passeport de Moïse Katumbi Chapwe sera imprimé ce vendredi 28 février ". C'est quel calendrier ????

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 28.02.2019 à 07:35

" Suspecté de recrutement de mercenaires étrangers ", la justice Kanambiste cherche A arreter un citoyen sur base de suspection. Fabrication ou ullicination des mediocres. Tambwe Mwamba avait dit qu'il avait des preuves kiekiekiekiekiekiekie OU sont ells ??? FELIX bien qu'il y a eu nomination, nous voulons voir si tu n'es pas protocolaire.

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 28.02.2019 à 07:25

J'attends les commentaires de grands politologues.... Du reste merci FATSHI pour cette nouvelle manière de la politique. Notre pays est respecté now. Le peuple gagne toujours!!

Non 2
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles : Les leaders de Lamuka en réunion d’évaluation aujourd’hui !

Politique ..,

Moïse Katumbi a de nouveau un passeport congolais

Diaspora ..,

Le retour Moïse Katumbi gelé dans les tiroirs de la justice ?

Diaspora ..,

Lamuka : les 5 leaders en réunion d'évaluation mardi prochain

Politique ..,