Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gestion des ressources naturelles : Félix Tshisekedi cédera-t-il au charme des miniers ? 

2019-03-01
01.03.2019
Politique
2019-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/miniers-g7-rencontre-presidence-fec.png -

Le G7 miniers lors d'une rencontre à la présidence en mai 2018. (© Twitter @Presidence_RDC)

Entre la République démocratique du Congo et les entreprises minières présentes en République démocratique du Congo, les rapports sont plus que jamais tendus depuis la promulgation en 2018 du code minier révisé. Avec l’avènement d’un nouveau pouvoir à Kinshasa, les miniers sont passés au forcing, avec pour objectif d’influencer le choix du Premier ministre. Ils espèrent avoir à la primature quelqu’un de coopératif pour arrondir les angles dans le code minier révisé. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est donc prévenu. Cédera-t-il au charme des miniers ? Suspense !

L’heure de vérité a déjà sonné ; celle de passer de la parole à l’acte dans tous les secteurs de la vie nationale. Pour le président Félix -Antoine Tshisekedi, le peuple congolais l’attend au tournant. Et l’un des dossiers chauds pour lequel le chef de l’Etat doit vite décider est celui de la gestion du secteur minier. Les miniers qui ne cachent pas leur désapprobation par rapport au code minier révisé, promulgué en 2018, tentent le tout pour le tout afin d’influencer le choix de celui qui siégera bientôt à la primature.

Conscient des enjeux, le chef de l’Etat a d’ores et déjà annoncé les couleurs. « Il n’est donc plus acceptable que mon pays, le Congo, continue d’être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles. Cependant, à travers des partenariats gagnants-gagnants, la RDC s’engage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources naturelles, pour le bien-être de l’Afrique et du reste du monde », avait-il dit lors son premier discours au 32ème sommet de l’Union africaine. Il a répété la même conviction lors de la cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa.

Cependant, deux premiers choix républicains – nationalistes de prime abord – s’imposent pour la mise en pratique et la matérialisation de ses déclarations afin que l’engagement du chef de l’Etat ne soit pas un cocktail de bonnes intentions et du populisme. Le peuple attend des signaux forts pour l’appropriation de ses ressources naturelles.

Premier test : la primature

Dans le domaine des miniers depuis 2010, Albert Yuma, l'actuel PCA de la Gécamines, fut un moment pressenti pour le poste de Premier ministre.

Dans l’opinion congolaise, il ressort le souhait de voir le gouvernement être dirigé par un technocrate et moins qu’un politique, respecté par les caïmans politiques du FCC et jouissant de la confiance de leur chef de file, afin d’éviter les conflits de positionnement du genre « Kasa-Vubu et Lumumba » après l’indépendance. D’autres estiment qu’un bilingue serait bien placé pour éviter de recourir aux interprètes lorsqu’il s’agit d’engager des discussions directes avec les partenaires extérieurs.

Face aux énormes défis économiques du pays et aux appétits gloutons des multinationales qui se sont ingérées dans le processus électoral, il faut un économiste financièrement indépendant et rigoureux doté d’une connaissance des questions économiques nationales et du milieu congolais des affaires, préconise-t-on dans certains milieux spécialisés.

Bien informé du secteur des ressources naturelles du pays et de ses enjeux mondiaux, le prochain Premier ministre doit être habitué des circuits financiers et du monde des affaires internationales (occidentaux et orientaux), un négociateur attitré et non complaisant sur les intérêts du pays. Il doit avoir des entrées dans le monde diplomatique, un nationaliste courageux et panafricaniste de la famille idéologique du ghanéen William Addo Dankwa Akufo-Addo sur la gestion des ressources naturelles, sans céder aux pressions sur la signature et le rééquilibrage des contrats de partenariat en cours à la Gécamines, tout en évitant d’ouvrir la boite de Pandore, c’est-à-dire engager une possible relecture du code minier révisé. Le Premier ministre devra en outre s’inscrire dans un dialogue constructif avec les miniers en associant la société civile, selon le slogan cher au chef de l’Etat : « Le peuple d’abord ».

Le ministère des Mines, objet de convoitises

Après le long mandat de Martin Kabwelulu, le moment est venu de confier ce secteur stratégique à un fin connaisseur du milieu.

La RDC ne manque pas d’expertise dans divers domaines. Après le long mandat de Martin Kabwelulu, le moment est venu de confier ce secteur stratégique à un fin connaisseur du milieu. Dans le contexte actuel des choses, le président de la république devra donc placer à la tête du ministère des Mines un technicien apolitique, doté d’expérience internationale et nationale avérée, de préférence bilingue pour défendre sur le même terrain que les investisseurs, généralement anglophones, les lois du pays, dont le code minier revisé et la loi sur la sous-traitance. Au parfum du mode opératoire des multinationales, il sera dès lors capable de lever les fonds dans les milieux financiers internationaux et en bourse, connu et respecté par la Chambre des mines et le « G7 minier ».

Au ministère stratégique des Mines, il faut un homme non manipulable par les politiciens et les investisseurs, disposé à collaborer avec les ONG et la presse congolaise sur la ligne de front à déployer face aux puissants lobbies miniers qui lorgnent sur les ressources naturelles de la RDC.

A ce propos, l’Afrique du Sud devrait servir d’exemple. A Pretoria, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a placé aux commandes du secteur minier un expérimenté. Une façon de contrer les velléités hégémoniques des multinationales minières. L’histoire de la RDC avec Mbaka et Tumawaku s’inscrivait dans cet élan. Il s’agit de l’affiner.

A ce titre, une fusion entre les mines et hydrocarbures pourrait tout aussi jouer en faveur du pays pour permettre à la RDC d’exercer son droit sur ses ressources naturelles.

Autant dire que la nomination du Premier ministre et du ministre des Mines sera au centre de grands enjeux. Les miniers qui tiennent à reprendre le contrôle de ce secteur juteux n’ont pas dit leur dernier mot. Ils se préparent. Le président de la république est donc prévenu. Les miniers tenteront de le soudoyer de plusieurs manières pour qu’il s’inscrive dans leur vision – une vision totalement opposée aux intérêts de la RDC.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2019 à 19:00
(suite). Tshilobo et son UDPS devrait avoir dans leurs tetes une idée, mais je pense que ce n'est pas le cas, d'où nous perdons le temps à nous faucaliser sur les noms des hommes. quelle est la politique économique de l'UDPS durant les 37 ans de lutte politique? seul Dieu le sait, si pas E Tshisekedi (paix à son ame). IL faut a ce poste un patriote, un nationalisme, non fou, qui voit surtout les intérets du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2019 à 18:59
Article interessant. Le problème est de choisir entre Capitalisme d'Etat type chinoise, ou Capitalisme de type liberale. Le Capitalisme d'Etat a permi à la chine de s'industrialisée rapidement, investir sur des hommes avec des idées,l'Etat garenti tout investissement digne. Le capitalisme libéral a apportè une soit disante bien etre en Europe, mais avec ses inégalitès imences, voir ceux qui sont arrivés au pouvoir, Macron, 5 étoiles en Italie, Podemos en Espagne, misère en Gréce estreme droite eccc système qui existe déjà au Congo d'où la pauvreté persistante. Tshilobo et son UDPS devrait avoir dans leurs tetes une idée, mais je pense que ce n'est pas le cas, d'où nous perdons le temps à nous faucaliser sur les noms des hommes. quelle est la politique économique de l'UDPS après 37 ans de lutte politique? seul Dieu le sait, si pas E Tshisekedi IL faut a ce poste un patriote, un nationalisme, non fou, qui voit surtout les intérets du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 01.03.2019 à 10:11
Au lieu de beaucoup d'explications, faites des propositions au Chef. Proposez des Noms, des CV partout ou on peut trouver ces oiseaux rares congolais. Moise katumbi peut aussi aider dans le choix des hommes au poste des Miniers. La Gecamines ancienne, la Miba,Kilo Moto regorgent des nombreuses competences en la matiere Ou sont elles passees ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 01.03.2019 à 09:54
Qui oublie que le journal le potentiel est un journal de la kabilie un journal partiel est hypocrite Cesser avec vos analyse bidon YUMA c'est quel technocrate?Technocrate parce qu'il aidé kabila a piller la GECAMINE et financer votre sale Journal le potentiel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : examen et vote du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2012
left
Article précédent Vers la professionnalisation du métier d’agronome au Bas-Congo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance