Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Informateur, Formateur ou Premier ministre ? : Félix Tshisekedi attend l’identification d'une majorité au Parlement !

2019-03-01
01.03.2019
2019-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/felix_tshisekedi_info.jpg -

A la session ordinaire dont l’ouverture solennelle est fixée au 15 mars prochain, les députés auront la délicate mission de procéder à l’identification de la majorité parlementaire. Après, viendra l’autre étape, celle de la nomination d’un Premier ministre. Et, parmi ses priorités, Félix Tshisekedi a confirmé que dans les tout prochains jours, tous les prisonniers politiques seront libres.

Selon Félix Tshisekedi qui s’est exprimé ainsi mardi devant la presse à Windhoek, en Namibie, lors d’une visite d’Etat, aucun parti, aucune  coalition politique n’a raflé la majorité des sièges à l’annonce des résultats par la Ceni,  conformément à l’article 78 de la Constitution. "La majorité sera identifiée au Parlement. Puis, nous entrerons dans des discussions politiques avant la nomination d’un Premier ministre. Car, le président de la république que je suis n’acceptera pas de régner sans gouverner’’, a-t-il ajouté, à cette même occasion.

Rixes ?

Va-t-on vers une crise somme toute nouvelle sur la querelle des majorités ? La question vaut son pesant d’or, au regard de contradictions latentes dans les officines politiques du FCC et de Cash où le débat sur l’information, le formateur et l’épineuse question du choix du Premier ministre divise.

Mercredi 20 février dernier à Kingakati, Joseph Kabila, recevant une cohorte de responsables des regroupements politiques, avait, pour sa part, réussi à officier la cérémonie de signature d’un acte d’engagement qui ralliait tous les députés nationaux ou députés provinciaux du Front commun pour le Congo à la majorité parlementaire.

Dimanche 24 février, alors que ce jour-là, Félix Tshisekedi totalisait un mois, depuis son investiture à la magistrature suprême, Joseph Kabila, le président de la république honoraire, était revenu à la charge à Kingakati. Cette fois-là, il recevait les députés nationaux, tels qu’ils ont été listés par les responsables des regroupements membres du FCC, mué en plateforme politique, pour le compte de la nouvelle majorité parlementaire.

Anguille sous roche…

A lire entre guillemets, les propos de Félix Tshisekedi, doit-on comprendre qu’il y aurait déjà anguille sous roche ? Il dit ne pas vouloir régner mais sans gouverner. Il parle également de discussions politiques après l’identification de la majorité au Parlement. Mais, il ne précise pas le temps, ni le cadre qui permettrait de faire aboutir ces discussions.

Donc, tous ceux qui attendaient la formation rapide de ce gouvernement, doivent encore prendre leur mal en patience. Puisque tout dépendra, in fine, de l’issue de ces discussions politiques entre les pro-Tshisekedi et les pro-Kabila. Et, dans un round de face-à-face, entre Félix Tshisekedi, lui-même, et Joseph Kabila, l’initiateur et l’autorité morale du Front commun pour le Congo qui se veut plateforme politique de gouvernement.

A l’analyse, les choses risquent de tirer en longueur jusqu’à la mi-avril 2019.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2019 à 16:37
(suite) N B Notre constitution était écrite avec une hantise des rwandais,des étrangers, par ceux qui avaient peur de perdre le pouvoir. Sont des articles à corriger dans le futur. Logiquement du moment ou l'on a des partis politiques chercher un informateur n'a aucun sens Ou bien nous abolissons les partis une fois élu. Bref. L'art. 78 avait un objectif clair. Katumbi paie le prix d'un article de notre constitution. Il faut comprendre l'ésprit d'une constitution au moment de sa rédaction. Comme le port d'arme aux USA, l'article était écrite dans la Période de grands banditisme, aujourdh'ui c'est devenu un dogme difficile à changer, malgré des tueries, massacres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2019 à 16:27
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 03 2019 à 16:26 Si nous voulons de la cacophonie dans le pays , alors écrivons du n'importe quoi. Si nous sommes en Dèmocratie, alors on doit retenir que tout premier ministre doit avoit l'aval du FCC, ou MD n'en déplaise. Art 78, comme celui de la nationalité unique congolaise sont des articles écritent pour éviter les Rwandais au pouvoir, le pouvoir devait revenir aux vrais "congolais" , sous entend UDPS. Comme nous avons écri, dans d'autres pays démocratiques le président consulte directement les chefs des partis. N B Notre constitution était écrite avec une hantise des rwandais,des étrangers, par ceux qui avaient peur de perdre le pouvoir. Sont des artclesà corriger dans le futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2019 à 13:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 03 2019 à 13:51 ( suite)Mukwenge, ne va bouffer son crédit de popularité pour une chaise, diriger le Congo et les congolais ce n'est pas de l'eau à boire. A mon avis, c'est une perte de temps et une moquerie envers le peuple à vouloir se distinguer sur le nul. Nous oublions que nous sommes en Dèmocratie, pas dans une dictature,le président travaille avec son premier ministre, qui à son tour trvaille avec le parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2019 à 13:51
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 03 2019 à 13:46 Dans les pays démocratiques, le Président reçoit les chefs des partis au parlement pour connaitre leurs intentions, et choisir un formateur dans le parti qui a plus des députés, cdà lui meme va s'informer, il n'a pas besoin d'un informateur à sa place. Aux USA, le président de la Rèpublique choisit son équipe, qui peut meme etre issu du parti adverse, mais là on sait d'avance que veut dire etre démocrate et républicain , cela se voit dans la vie contidienne des gens. Quant au Dr Mukwenge l'histoire nous enseigne que l'arrivée de la Nobel de paix au pouvoir en Birmanie n'a pas améglioré le sort de Royigan, et je pense Mukwenge, ne va bouffer son crédit de popularité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:51
Pourquoi négocier? Vous aviez déjà négocié. Si cela ne marche plus, mettre fin à l'accord. La RDC doit éviter les accords inutiles. Le FCC a gagné les élections selon la CENI et évitons la perte du temps. Que la majorité forme son gouvernement. Un point un trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.03.2019 à 12:06
Un accord de deux malhonnetes, peut-il fonctioner bien ?? Jose' Makila a toujours la photo de Hypolite kanambe dans son bureaux, la journaliste (SYLVIE) lui pose la question : un mois après la prestation de serment de Felix, toi tu guarde encore la photo de Kanambe ? Jose' Makila demande A la dame, mais photo oyo esali yo nini ???? kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination d’un informateur : Denis Mukwege dans le viseur de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Lamuka : face à la cacophonie qui règne en ce moment à Ensemble, vivement la position de Katumbi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance