
Provinces
Le personnel politique composé en majorité des conseillers au cabinet du gouverneur de province de l'Ituri ont déclaré hier, jeudi 7 mars, dans un document adressé à leur hiérarchie, leur volonté de saisir la justice pour le paiement de plus de 11 mois d'arriérés de leurs salaires, estimant à plus de 215 millions de francs congolais le montant total que leur doit la province.
« Nous avons travaillé depuis l'avènement de cette province, on a abattu un grand travail et aujourd'hui on enregistre 11 mois d'arrierés de salaire, malgré notre correspondance adressée à l'autorité pour avoir gain de cause mais sans succès et nous pensons que la justice pourrait peut être nous donner une solution », a déclaré Christian Mbujima, l'un d'entre eux, interrogé par Bunia Actualité.
Le gouverneur intérimaire de l'Ituri de son côté appelle ces agents au calme et à la retenue. Selon Pacifique Keta, ils s'étaient laissé eux mêmes dominer par son prédécesseur pour arriver à ce niveau d'arrierés.
« Ils sont dans leur droit mais depuis que je suis à la tête de cette province, j'ai toujours payé normalement les agents, nous sommes dans l'administration et leurs dettes seront un jour payées même après nous », confie-t-il.
Les agents du gouvernorat de province avaient une fois menacé de descendre dans la rue pour la même cause à l'époque d'Abdallah pene Mbaka, l'ex-gouverneur de l'Ituri et ce dernier leur avait promis des solutions qui n'ont jamais été concrétisées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance