Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

One Planet Summit : une rencontre programmée de Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron à Nairobi

2019-03-09
09.03.2019
2019-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/macron_fatshi_19_0214.jpg -

Le président français Emmanuel Marcron et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont programmé un entretien, en marge du « One Planet Summit » à Nairobi, le 14 mars. Il sera question pour ces deux personnalités d’aborder les réformes en cours en République démocratique du Congo et de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays.

La rencontre entre les deux présidents de la République sera symbolique à plus d’un titre, car, on qu’après la proclamation des résultats à la présidentielle, la victoire de Félix Tshisekedi avait, notamment été critiquée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ce dernier s’était basé sur les observations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) qui donnait l’opposant Martin Fayulu vainqueur du scrutin. Le chef de la diplomatie française qui sera présent parmi la délégation du président Macron à Nairobi a estimé que les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne semblaient « pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là ».

La nouvelle édition du « One Planet Summit », la première organisée en Afrique, se tiendra à Nairobi le 14 mars prochain. Coorganisé par le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue français Emmanuel Macron qui achèvera sa tournée en Afrique de l’Est (11-14 mars) par la capitale kényane, ce sommet sur le climat sera aussi l’occasion de premières rencontres importantes avec certains chefs de l’Etats, rapporte le Jeuneafrique.

Il sied de noter que le 28 janvier 2019, Emmanuel Macron avait envoyé une lettre à son homologue congolais pour saluer la « première transition pacifique du pays », malgré les contestations de l’Église catholiques.

Redynamisation des relations

Ces deux dirigeants profiteront du « One Planet Summit » afin de tenir un entretien bilatéral, qui sera l’occasion d’aborder les réformes en cours en République démocratique du Congo et de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Après un passage réussi du côté d’Addis-Abeba lors du dernier sommet de l’Union africaine (10-11 février), dans un climat tendu alors que l’UA avait critiqué l’issue des urnes quelques jours plus tôt.

Félix Tshisekedi souhaite redynamiser les relations entre la RDC et l’Union européenne, car on sait que plusieurs personnalités congolaises sont toujours sous le coup de sanctions.

Emmanuel Macron décollera lundi 11 mars en fin de journée pour une visite à Djibouti et en Éthiopie, avant de terminer par le Kenya. Donc, il rencontrera pour la première fois son homologue congolais Félix Tshisekedi ainsi que le président malgache Andry Rajoelina, en marge du « One Planet Summit » à Nairobi, le 14 mars, souligne la même source.

Hervé NTUMBA
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.03.2019 à 23:00
... ce qui à vrai dire leurs fait peur. Un nouveau "male dominant" se construit son espace d'influence et les anciens "males" sentent qu'ils devront TOT OU TARD céder de la place pour ce nouveau "male dominant (RDC)" dans la cours (le monde).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.03.2019 à 22:58
A dire vrai, je constate que se sont les grandes puissance qui cherchent à renouer les liens avec la RDC. tantot, c'est un envoyé spéciale des USA qui programme faire un tour en RDC, tantot c'est un europeen, Allez-y comprendre que beaucoup de ces prédateurs constatent que le chemin qu'ont tracé les RD congolais (indépendance et auto détermination) fait voir au monde entier que la RD Congo est plus que responsable maintenant. et ils savent qu'à cette allure, la RD Congo est parti pour devenir une des grande puissance du monde ; ce qui à vrai dire leurs fait peur. Un nouveau "male dominant" se construit son espace d'influence et les anciens "males" sentent qu'ils devront TOT OU TARD céder de la place pour ce nouveau "male dominant (RDC)" dans la cours (le monde).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat du colonel Mamadou Ndala : deux suspects arrêtés à Beni
left
Article précédent Assassinat du colonel Mamadou: un officier et son garde-du-corps arrêtés

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance