Acquitté par la CPI, Bemba demande 68 millions d’euros de dédommagement
2019-03-11
2019-03-11
11.03.2019
2019-03-11
2019-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/bemba_jean_19_0214.jpg
L’ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité après près d’une décennie en détention, demande plus de 68 millions d’euros de dédommagement, a annoncé lundi son avocat.
« Le but de cette demande est de tenter de réparer une partie des dommages causés à l’homme et à sa famille par son arrestation, sa détention et les actes accessoires de la Cour et de certains États parties », a déclaré Peter Haynes dans un document transmis à la CPI.
« Un homme innocent a perdu 10 ans de sa vie », a-t-il souligné. « Bien entendu, la Chambre ne peut pas revenir en arrière et lui rendre ces années. Le seul remède qu’elle puisse fournir est une réparation financière », a ajouté M. Haynes.
M. Bemba, ancien riche homme d’affaires devenu chef de guerre puis vice-président, a passé plus d’une décennie en détention après sa condamnation en première instance en 2016 à 18 ans de prison pour les meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003.
À la surprise générale, la chambre d’appel a renversé la peine d’emprisonnement la plus lourde jamais imposée par la CPI, juridiction fondée en 2002 pour juger les pires crimes commis à travers le monde. Le Congolais, reconnu responsable en 2006, a été acquitté le 8 juin 2018 de toutes les charges retenues contre lui dans ce procès.
La défense de M. Bemba demande à la CPI d’ordonner le versement « d’au moins 12 millions d’euros pour la durée de sa détention, 10 millions d’euros au titre de dommages et intérêts aggravés, 4,2 millions d’euros pour ses frais de justice et un montant d’au moins 42,4 millions d’euros pour les dommages causés à ses biens », tels que le gel de ses avoirs.
La demande d’indemnisation formulée par les avocats de l’ex-chef de guerre est une première pour la CPI, qui a également acquitté en janvier l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 lors de violences post-électorales en Côte d’Ivoire.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8893 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cette CPI a arrete' un innocent, le vrai criminel est en liberte', 80 fosse communes au kasai seulemnt avec preuves par les experts de l'ONU, fosse commune de MALUKU, plus de 10 Millions de morts A L'EST, tueries et repression A KIN, LUBUMBASHI, BENI, GOMA, Rossy Mukendi, Rose Kapangala, Luc de LUCHA brule' vif dans sa maison etc CPI paye' les 68 Millions et arrete' le vrai criminel.
Bemba est loin d’être pauvre La CPI n'a trouvé que 2 ou 3 millions d'euros à saisir Il y avait 800 000 usd à la BIC à Kinshasa et le reste en Belgique et au Portugal Il a été seigneur de 1999 à 2003,nul ne sait à part lui même ne sait où est son argent Néanmoins,il sera dédommagé,peut être pas ou certainement la somme qu'il demande mais il recevra en toute transparence des dizaines de millions.
C'était juste pour laissé celui libre fonctionne bien à sa succession à la fin de son mandat vous êtes acquitté c'est à dire une prison politique
Qu'on lui paie ce montant puisque la CPI s'amuse beaucoup
La personne qui a fait l'objet d'une détention provisoire au cours d'une procédure terminée à son égard par une décision de non-lieu,d'acquittement devenue définitive,c'est le cas de JP Bemba,a droit,à sa demande,à réparation intégrale du préjudice moral et matériel que lui a causé cette détention Cette détention est dite injustifiée,non pas quand un magistrat a commis une erreur ou une faute, mais quand à l'issue du procès,l'ancien détenu est innocenté Aussi le procureur,L Moreno Ocampo,aux enquêtes,dossiers mal ficelés, malgré sa collusion avec les politiques peut faire prospérer ses finances opaques dans ses sociétés au Panama,îles Vierges britanniques et au Belize.
Le pauvre, il a été ruiné par Kabila, il ne sait plus comment nourrir sa femme et ses enfants il demande réparation à la cpi.
Il faut poser la question à Me Kilolo, le porte parole de Kabila qui commente toujours les gestes et mouvements de Bemba!!! Bravo Igweeeeeeee, Bayimoto
C'est logique. 10 ans en prison pour rien, comptes bancaires bloqués, avions commerciales croués au sol sans activités, education des enfants abandonnée nooon il faux etre mechant pour condamner JP Bemba. Il a meme demandé le minimum, sinon c'est des centaines de millions en principes!
Quel fortune mon Dieu, la CPI doit vomir tous qu'il avait avalé entre le mains de JP BEMBA et aussi tout le temps perdu, il faudrait dédommager.
Qui te donnera cet argent cher frère bemba ???? tu rève ou quoi ??? il serait mieux que tu revienne au pays afin de teravailler la main dans la main avec ton frère FATSHI pour te refaire financièrement, car je ne suis pas certain que les sorciers de la CPI te donnerons même 1 Euro, FATSHI pourra te nommé Ministre et tu te retrouvera ZONGA MBOKA MUANA MAMAN
La CPI va fermer. Cher frere Bemba, je suis huissier de la DGI. Donne moi le mandat pour que j'aille sceller les portes de la CPI et renvoyer la petite Bensouda dans son pays.
La chance tourne rond du côté de ceux qui savent bien tenir patience. 68 millions d'euros pas de francs congolais, quelle fortune !! Une fortune qui rend Kabila, Mende, Okitundu et Shadary grognons. Bino bokanisaki que soki botrahir Bemba, nde vie na ye ekosuka mabe, bomoni ndenge Nzambe abongolaka makambu. Nous vous attendons au prochain tournant de 2023. Nangaa ne sera plus à la Ceni pour tripatouiller en votre faveur kanda ya Nzambe eyaka malembe, kasi ekokuta bino. (Général Mahele)
ce type est un criminel qu'on a sorti de la CPI pour juste effrayer kanambe le conquerant rwandais en RDC, mais s'il continue à reclamer cet argent, madame fatou doit trouver d'autres motifs comme le fait qu'il avait mangé le pygmés, pour le retourner definitivement à la CPI.
Il a raison. La CPI doit par ailleurs se préparer à payer une autre facture salée à Bagbo. C'est la conséquence d'engager des procureurs incompétents, incapables de faire condamner les suspects. Cette cour n'engage jamais sur base de mérite. J'y avais fait un test d'embauche en 2012 que j'avais réussi selon leurs propres résultats mais hélas je n'y ai jamais été engagé jusqu'à ce jour.
Jamel | UPHR8QX - posté le 11 03 2019 à 15:04 Loin du pays, je suis à la loupe la situation dans notre RDC. De son vivant, Jeannot Bemba l'avait affirmé dans un journal kinois. Il avait déclaré : "l'argent remis à la police belge pour arrêter mon fils est parti de Kinshasa. Je me battrai pour le faire sortir de la CPI avant ma mort". Je n'ai rien inventé, cher compatriote Jamel. Kabila n'a pas instrumentalisé la CPI, mais bien le procureur O'Campo.
Zemira | 4SRZTHP - posté le 11 03 2019 à 14:52. Quel pouvoir avait KABILA pour instrumentaliser la CPI. Tu vois le diable partout.
Un pactole consistant et JP Bemba le mérite. Le régime Kabila qui avait instrumentalisé le procureur Moreno O'Campo et qui s'est contenté de piller la RDC à huis clos, doit regretter que ce Congolais reçoive autant d'argent propre. Même si la CPI marchande, JB Bemba ne crachera pas sur la moitié. Aux USA, c'est 1 million par année passée inutilement en prison.
C'est juste. Cette fameux court doit le faire et apres quoi Elle doit fermer ses ported. Bemba pourra meme prendre ses batiments et en faire in luxueuc hotels.