mediacongo.net - Actualités - 20 assemblées provinciales aux mains du FCC : pour Jean-Baudouin Mayo, cela n'empêche pas Félix Tshisekedi d’appliquer son programme



Retour Politique

20 assemblées provinciales aux mains du FCC : pour Jean-Baudouin Mayo, cela n'empêche pas Félix Tshisekedi d’appliquer son programme

20 assemblées provinciales aux mains du FCC : pour Jean-Baudouin Mayo, cela n'empêche pas Félix Tshisekedi d’appliquer son programme 2019-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/mayo_baudouin_18_00001.JPG -

Jean-Baudouin Mayo

En dépit de la victoire écrasante du Front commun pour le Congo (FCC) aux élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Bauduion Mayo pense que cela ne va pas empêcher le président de la République, Félix Tshisekedi, de bien travailler.

« Le programme du gouvernement ne dépend pas de la composition des assemblées provinciales. Les assemblées vont certainement contrôler les gouvernements des provinces. Mais l’État au niveau de nation, c’est à partir de ce moment qu’on pourrait apprécier les efforts du président de la République. Avant que le gouvernement ne soit mis en place, il a présenté le programme des cent premiers jours et vous voyez les chantiers sont ouverts partout », a déclaré le secrétaire général de l’UNC, ce mardi 12 mars sur la radio Top Congo FM.

A l’issue des élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales qui ont eu lieu hier, lundi 11 mars 2019, le Front commun pour le Congo de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a raflé la direction de 20 assemblées provinciales sur 24 possibles.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7492 suivent la conversation
67 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Edjidjimo Bina Wa Bina | RH85TQI - posté le 24.03.2019 à 21:27

A TOUTE PERSONNE QUI SE CONNECTE SUR CE SITE, JE TIENS INTERPELLER AU FAIT QU'IL Y A INDIVIDU QUI SE FAIT COMME EDJIDJIMO BINA BA BONGUMA.LAQUELLE IDENTé EST MIENNE. J'AI DEMANDE A L'INDIVIDU EN QUESTION DE ME CONTACTER VIA PHONE POUR ECLAIRCIR LA SITUATION ET JUSQU'A PRESENT J'ATTENDS QU'IL ME CONTACTE. aINSI JE VOUS DEMANDE DE NE PLUS REPONDRE A CET INDIVIDU JUSQU'A CE QUE CETTE SITUATION SOIT RESOLUE. CEUX ET CELLES QUI ME CONNAISSENT SAVENT TRES BIEN QUE JE NE M'EXPRIME PAS AVEC UN FRANCAIS ALAMBIQUE TRUFFE DE FAUTES D'ORTOGRAPHES ET DE GRAMMAIRES QUE MEME UN ELEVE D'ECOLE PRIMAIE NE SAURAIT COMMETTRE,ET PIRE LE CONTENU DES COMMENTAIRES EMIS SOUS MON N'ONT RIEN AVOIR AVEC MES...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Edjidjimo Bina Wa Bina | RH85TQI - posté le 24.03.2019 à 05:00

Je m'addresse à vous qui vous vous cachez sous mon identité Edjidjimo Bina Wa Bonguma de cesser ce jeu malsain. Quel est votre intéret de souiller mon nom avec des commentaires qui ne réflètent en aucun reflètent ma personnalité ni mes orientations politique? Ainsi donc je demande à toutes personnent qui lirait des commentaites signé au nom de Edjidjimo Bina Wa Bonguma de considérer que la personne est un usurpateur d'identé. C'est juste aujourd'hui que j'ai eu la puce à l'oreille lorsque j'ai parlé avec mon frère et ami Mukunayi qui faisait référence à certains commentaires que j'aurai publiées qui m'ont poussait de consulter le site médiacono.net et enfin...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Edjidjimo Bina Wa Bina | RH85TQI - posté le 24.03.2019 à 04:42

Que celui/celle qui s'amus à publier des commentaires en mon nom Edjidjimo Bina Wa Bonguma arrête ce jeu malsain.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Edjidjimo Bina Wa Bina | RH85TQI - posté le 24.03.2019 à 04:40

Il y a énergumène qui a usurpémon nom Edjidjimo Bina Wa Bonguma et s'amuse à publier sous mon identité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ami des congolais | QTSNI7J - posté le 14.03.2019 à 10:11

Feu Tshisekedi Etienne répétait un adage connu: "LE POISSON COMMENCE A POURRIR TOUJOURS A PARTIR DE SA TETE". L'exemple vient d'en-haut. "Il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que des mauvais chefs", dit un autre adage. "Dans un bal des chauves, les cheveux rasés finissent par pousser pour démentir la fausse calvitie". Le temps est un grand témoin, wait and see. Aux compatriotes qui ont exhibé leurs transes comme danses en commentaires, je demande: "connaissez-vous les attributions légales d'un président de l'assemblée provinciale et leur impact sur le Gouvernement central de la RDC? Mes chers, arrêtons de cultiver les illusions et débattre sans idéal conforme aux lois...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.03.2019 à 16:19

MUAMBA le seul qui écrit avec des fautes c'est moi que tu dois corriger ,parce que moi je suis muluba ou je soutiens FELIX combien des fautes encore plus voyantes des vos frères qui soutiennent FAYULU ? l'as vous ne faites aucune correction contre ces gens

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 13.03.2019 à 10:04

JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 13.03.2019 à 09:23 Si tu n'as pas compris mon commentaire, mes explications sont gratuites. Je ne suis pas un mouton de Panurge comme certains ici.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzaji K | KLFSESB - posté le 13.03.2019 à 09:59

Bonjour Mr Muamba. L'incident est clos...échangeons dans le respect, c'est tout. Concentrons-nous sur le Congo. Rectificatif: Le LAC est de Lamartine, Tristesse d'Olympio est, plutôt de Alfred Musset...c'est Souvenir qui est de Victor Hugo. Comme "Homme comme toi mon frère" est de Zamenga Baketuzanga...Salut à Abel et à Mr Muamba.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muamba | N917ZHZ - posté le 13.03.2019 à 09:40

A Mr. Nzaji, Muamba vous répond poliment à propos du commentaire dans lequel je me suis permis de prodiguer conseils à votre voisin. Hélas, j'ai reçu en réaction injures gratuites. Si vous avez lu mon commentaire, vous comprendrez qui suis-je. Mon seul pêché peut-être c'est d'avoir demandé à un concitoyen de faire attention aux fautes d'ortho et de grammaire. J'ai rien fait de mal. Les injures ne sont pas dans mon éducation. Me traiter de tous les maux ne m'impressionnent pas. Nul n'est misérable que celui qui sait et ne dit pas, si n'est celui qui dit et ne fait pas. Salut.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 13.03.2019 à 09:23

Zemira | 4SRZTHP - posté le 12.03.2019 à 15:59. Si tu ne maitrise pas la politique ne t'improvise pas dans les analyses. Dans quelle conditions KABILA avait pris le pouvoir? Et dans quelle conditions FÉLIX vient de prendre? Aujourd'hui KABILA a un défit d'aider FÉLIX a réussir son mandant parce que celui qui l'a accepté pour le remplacer. et aujourd'hui KABILA est le protecteur des intérêts de la RDC face aux vampires des occidentaux. Tout ce qui se passent maintenant c'est un décors pour permettre à FÉLIX de bien travailler. On vous comprend bien que vous êtes des ambassadeurs de vos occidentaux pillèrent de nos minerais.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 13.03.2019 à 08:52

Quelque soit vos injures et pessimisme sur la vision du nouveau chef de l'état, je suis certain que vous continueraient à souffrir durant ces 5 ans ans , car nous CACH et FCC avons le pouvoir et le conserverons pour 3 décennies démocratiquement, soyez en certain les amis de la gauche, vous avez compris ?????????? le résultat position sont déjà palpable.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 13.03.2019 à 07:47

SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi aura le temps de changer cette donne politique au niveau de ses institutions et ailleurs, car il a les prerogative de dissoudre le parlement aussi.C'est question du leadership gouvernemental et de la vision politique du Chef de l'Etat pour le RDC.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 13.03.2019 à 07:45

SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi aura le temps de changer cette donne politique au niveau de ses institutions et ailleurs, car il est question du leadership gouvernemental et de la vision politique du Chef de l'Etat pour le RDC.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 13.03.2019 à 07:44

SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi aura le temps de changer cette donne politique au niveau des ses institutions, car il est question du leadership gouvernemental et de la vision politique du Chef de l'Etat pour le RDC.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 13.03.2019 à 07:42

En dépit de la victoire écrasante du Front commun pour le Congo (FCC) aux élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales, cela ne va pas empêcher à SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à bien travailler, car il est question du leadership gouvernemental et de la vision politique du Chef de l'Etat pour le RDC; lesquels ne dépendent pas de la tête des assemblées provinciales, ni encore moins de l'Assemblée Nationale et du Sénat.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 13.03.2019 à 07:40

En dépit de la victoire écrasante du Front commun pour le Congo (FCC) aux élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales, cela ne va pas empêcher à SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à bien travailler, car il est question de leadership gouvernemental et de la vision politique du Chef de l'Etat pour le RDC; lesquels ne dépendent pas de la tête des assemblées provinciales, ni encore moins de l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 13.03.2019 à 07:38

En dépit de la victoire écrasante du Front commun pour le Congo (FCC) aux élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales, cela ne va pas empêcher à SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à bien travailler, car il est que de leadership gouvernemental et de la vision politique du Chef de l'Etat pour le RDC; lesquels ne dépendent pas de la tête des assemblées provinciales, ni encore moins de l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Masakho | I7NSSXZ - posté le 13.03.2019 à 07:29

Mon compatriote, les promesses nous faites par FELIX seront tous réalisées sans faille malgré les embûches tendues par KABILA. FELIX a ko kamwisa bino et vous verrez sa vrai face. Na modèle ya papa. Papa ye a si a lobaki. Mwana ako landa kaka lokolo ya papa. C'est le peuple d'abord.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BUT MAN | NCMA11T - posté le 13.03.2019 à 06:57

SHIKATA vous a donné la présidence mais vous a privé la majorité ! MDR

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 13.03.2019 à 06:46

Mayo, tu as dis:"qu'on nous a donnés la PRÉSIDENCE mais on nous a privés LA MAJORITÉ! Simple: sache que LA MAIN QUI DONNE EST TOUJOURS AU DESSUS DE CELLE QUI REÇOIT! Donc vous, vous n'avez rien à reclamer de KABILA QUI VOUS A TOUT DONNÉ mais en prenant soin de bien VÉROUILLER LE SYSTÈME... Bref: contentez-vous donc de la PRÉSIDENCE DONNÉE!!! C'est toi qui a dit qu'on vous l'a "DONNÉE".

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.03.2019 à 06:43

Foutez nous la paix avec votre pantin protocolaire des promesses. UDPS qui ne forme que des corrompus, tous sont achete's par Kanambe. des mediocres.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo | SL1RQ9T - posté le 13.03.2019 à 00:17

Celui qui arrive à tuer le Lion est fort, mais celui qui anéanti sa fureur est plus puissant. FATSHI est le second, celui qui va le chemin de l’anéantissement des forces du mal. La situation est très visible pour celui qui sait lire les signes du temps

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rdcongo | SL1RQ9T - posté le 13.03.2019 à 00:11

S.E Président Felix, un fervent politicien, un aguerri de l’école Tshisekediste travail avec son cœur au moment ou les autres travails avec leurs têtes dans les illusions de la majorité numériques. Dans si peux des temps tous, verrons que c’est le programme du Chef de l’Etat va mettre tous ces mondes dans la même moule, et celui qui sera dehors, se verra sous la rigueur de la loi. Vive FATSHI et vive la RDC. Le peuple gagne toujours.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 22:36

NZAJIK K merci mon frère sincèrement de me rappeler mes années souvenir du lycée et la littérature Française que j'apprenais par coeur comme le CID de Corneille o rage ,au désespoir o vieillesse ennemie ,n'ais je donc temps vécue que pour c'est infamie et ne suis je blanchis que dans les travaux guerriers ... ou l'avare de molière :avec Harpagon soupçonner je riais beaucoup montre moi vos mais les voilas et les autres les autres ? les voilas, ma pièce préférer est la farce de maître Pierre patelin un avocat verré une oeuvre anonyme du 15 siècles merci NAJIK K

Non 19
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 22:21

NZAJIKI K tu as raison mon frère LAMARTINE a pionneer of the french romantic movement ,is considered one of the greatest french boets of the nineteenth century in this poems Lamartine talks about the ephemerol nature of life and love ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, dans la nuit éternelle emportés sans retour ,ne pourrons-nous jamais sur l’océan des ages jeter l'ancre un seul jour ? O lac ...

Non 21
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzaji K | KLFSESB - posté le 12.03.2019 à 21:41

Et la suite (4/4) : « Nous fûmes le premier, moi et Edjidjimo, alors au collège, à créer le premier parti politique d’opposition à Mobutu en 1975…ce qui nous fait dire, lors de nos conversations téléphoniques « que vieux Etienne Tshisekedi azali petit na opposition ». Le Congo est UNE CONSTANTE. Les présidents du Congo sont UNE VARIABLE. Echangeons en nous respectant et privilégions la constante qu’est le Congo. Mr MUAMBA, je vous confirme que votre compatriote EDJIDJIMO est un grand INTELLO. ABEL EDJIDJIMO : père Demeyer est décédé depuis 4 mois…Camarade MUKOS BILL.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzaji K | KLFSESB - posté le 12.03.2019 à 21:39

Et je continue encore mon commentaire ensuite 3/4) : BINA remember le père Jean Louis Préat, notre professeur de français. Je l’ai visité il y a quelques années...il a vieilli. Et que dire de l’excellentissime regretté Mvumbi Mvindu Biyunga. Mr Muamba, je vous écris ceci, comme vous l’avez sans doute compris, EDJIDJIMO est mon collègue de classe, mon voisin de BANC. C’est quasiment MON FRERE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzaji K | KLFSESB - posté le 12.03.2019 à 21:38

Je continue mon commentaire ensuite 2/4) : « Pour votre information Mr Muamba: Mr Edjidjimo a étudié dans l'une des meilleures écoles du Congo, meilleure que le Collège Boboto et du temps de Mobutu. Mr Edjidjimo était tout aussi meilleur en dissertation et maitrisait très bien le français. Ce sont les longues années passées dans les pays anglophones qui lui font commettre des fautes. Mr Muamba, rassurez-vous, Mr Edjidjimo maitrise parfaitement la langue de Molière…Il a appris le Lac de Lamartine ainsi La tristesse d’Olympio de Victor Hugo.»

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzaji K | KLFSESB - posté le 12.03.2019 à 21:36

Je reviens sur mon commentaire de tout à l’heure à l’endroit de Mr EDJIDJIMO BINA WA BONGUMA et MR Muamba. Vu qu’il n’est apparu en sa totalité. En effet, j’ai écrit ceci (1/4). « Mon commentaire s'adresse à Mr MUAMBA ET à EDJIDJIMO BINA WA BONGUMA. Mr MUAMBA: je suis un Muluba 100% et je revendique et assume ma fierté d'être Luba (y compris tout ce de négatif qu'on nous colle à tort ou à raison) et CONGOLAIS. Je me suis permis d'intervenir juste pour vous départager avec Mr Edjidjimo...Mon intervention sert juste à vous aider à évoluer dans vos échanges en vous respectant.»

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.03.2019 à 21:18

Vous Les Gens De Bandundu Qui Critiquent Tshisekedi Ici, Vous Etes Tous Des Ex Adorateurs De Jkk De Longue Date Comment Aujourdhui Jkk Devient Mauvais ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.03.2019 à 21:09

Vous Nos Freres Katangais Qui Critiquent Kabila, Vous Etes Vraiment Des Incrats, Parceque Votre Province Katanga Eté Privileger Par Jkk Qui Donner Des Millions De & Pour Construire Votre Province Katanga. Toute Les Restes Des Provinces Ici Etaient Negliger Par Kabila Sauf Katanga, Aujourdhui Jkk Devient Votre Enemi, Ouf ! ! !

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@ KBM | HCI24FB - posté le 12.03.2019 à 21:00

Tshisekedi doit organise les élections anticipées pour voir réellement qu'elle est la vraie majorité après, car la CENI est un Laboratoire purement Kingakati.net. Tends que nous n'ont pas fait exploser ce laboratoire malsain de kingakati, nous aurons toujours rien...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 19:29

Kabila et ses amis n'ont aucune envie d’empêcher FELIX de gouverner c'est pas dans leurs intérêts de le voir échouer est favorisé l'arrivé de Katumbi ou de Bemba au pouvoir,eux aussi sont au courant du climat de hainea leurs égards que LAMUKA organise autour de l'arrivé de l'UDPS au pouvoir ne vous fatiguez pas ils vont travailler ensembles sans couacs

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Monsieur Alain | 33WL1DK - posté le 12.03.2019 à 18:51

Qu'ils travaillent pour le peuple cette fois-ci.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzaji K | KLFSESB - posté le 12.03.2019 à 18:43

Mon commentaire s'adresse à Mr MWAMBA ET à EDJIDJIMO BINA WA BONGUMA. Mr MWAMBA: je suis un Muluba 100% et je revendique et assume ma fierté d'être Luba (y compris tout ce de négatif qu'on nous colle à tort ou à raison) et CONGOLAIS. Je me suis permis d'intervenir juste pour vous départager avec Mr Edjidjimo...Mon intervention sert juste à vous aider à évoluer dans vos échanges en vous respectant. Pour votre information Mr Mwamba: Mr Edjidjimo a étudié dans l'une des meilleures écoles du Congo, meilleure que le Collège Boboto et du temps de Mobutu. Mr Edjidjimo était tout aussi meilleur en dissertation et maitrisait très bien le français. Ce sont les longues années...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 12.03.2019 à 18:43

Vous les gens de Lamuka, arrettez de vous plaindre a propos du nouveau gouvernement, ca ne vous concerne pas. Meme apres 6 ans vous allez tjrs attendre. Etes vous fatigués des concerts? Allez y danser. Laisser nous manger notre pouvoir a l aise. Tokolia yango malembe malembe. Bokoyo moto soki boboyi komesana

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 12.03.2019 à 18:19

Ils croyaient le FCC mort et maintenant le regroupement vit et s'est renforce. Un adage disait: "l'on ne vend pas la peau de l'ours, sans m'avoir tue au prealable"!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 12.03.2019 à 18:15

Pourquoi les elites congolaises craignent la montee en puissance du FCC. Eux qui ont parie sur la mort politique de FCC. Et maintenant ils ont peur et ils veulent noyer FCC en l'accusant de tous les maux. Comme l'on dit: "qui veut noyer son chien l'accuse de rage"!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 17:31

libération des prisonniers est un prétexte il n'as meme pas encore nommer son premier ministre ni enterrer son père on parle plus de libérer les prisons

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 12.03.2019 à 17:25

Un président qui ne respecte pas sa parole... Toloba lisusu nini po Pantin eza injure selon vous. Tiiii Kabila akoloba liberé nde ba liberé sinon zero. Après oooh ako dissoudre l'assemblée Proviciale ou Nationale mais vous revez débout ou Koi, Kabila est là après Felix à sala n'importe koi na pays nini ??? Bosambwééé kosambwa nakozonga mboka toooo

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 17:23

MUAMBA tu utilise l'ordi en catimini ou quoi ? moi suis chez moi dans mon bureau je peut passais des heures librement devant mon écran,dommage il n'y a pas moyen de joindre des photos ou vidéos je t'aurais montrer ou je suis

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 12.03.2019 à 17:16

Vous voulez nous mettre dans les expoirs qui n'a pas de place... Comme on a pas voté ces gens la, nous allons souffrir... Felix ne faira absoluent rien pck ces gens là n'ont pas de compte à lui rendre. Botika lokuta eeeeeeeeeeeeee Personne je dis personne d'entre eux à jurer au nom du Peuple ou du Président de la République seulement au nom de Joseph au nom de Joseph vraiment

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 17:14

qui tue par l’épée périras par l’épée

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 17:12

MUAMBA ton propre texte il y aussi des fautes d’orthographes vous voulez quoi tout ceux qui n'ont pas été à l'école francophone s'est taisent ?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 17:09

comme toi pauvre type vantard ici on débat politique de la RDC vous me parlez fautes d'orthographes a défauts d'arguments,c'est quoi ce complexe nègres sur le français ? meme en France les français de souches peuvent aussi faire des fautes d'orthographes

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muamba | N917ZHZ - posté le 12.03.2019 à 17:04

Monsieur Edjji, Juste j'attendais cette réaction d'injures faute d'arguments intellectuels. De prime à bord, suis Congolais. Etre Muyaka comme Muluba, Mungala personne n'a choisi. Je n'ai fait que vous prodiguer conseils. Comme vous le dites, vous n'êtes pas francophone, je vous suggère d'écrire dans votre patois ou dans une langue nationale. Je ne connais jamais le tribalisme. Si les baluba sont des tribalistes, je le suis. Mon français est petit comme vous le soulignez mais propre efficace pcq j'ai étudié à l'époque du grand Maréchal où l'enseignement se donnait sans corruption. C'est le monde moderne qui lit nos commentaires.Avec mon éducation, je ne peux jamais vous...

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges | 7I7BOSX - posté le 12.03.2019 à 16:23

L'homme se mesure face aux obstacles...J'aimes tous ces obstacles sur le chemin de Felix...reussir pour lui le fera sortir du Lot. Il est courageux et determine pour reussir...afin que le Congo Gagne. IL REUSSIRA

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 16:23

MUAMBA quel monde qui lis vos conneries des balivernes guidés par le tribalisme et l'amertume de l'échec de votre frère tu ne me feras pas taire je continue avec des fautes muyaka

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 16:21

MUAMBA merci suis pas francophone ni membre de l'académie bayakas alors ton petit français tu peut le mettre l'as ou je pense zoba ngulu

Non 28
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges | 7I7BOSX - posté le 12.03.2019 à 16:21

Selon l'experience congolaise, quelle est la part des Gouvernements provinciaux dans le succes du Gouvernement Central ? Qui peut demontrer que Kabila a reussi ou echoue a cause de la non implication des Gouvernements provinciaux? Les Gouvernements provinciaux dependent totalement du Gouvernement National en ce qui concerne leur Dotation. Ils n'ont pas de Budget propre. Toutes les provinces avaient mis en place les Directions generatrice des recettes...Lequel en a profite pour developper sa province ? A part le Kasai oriental, toutes les autres provinces ont sombre dans des conflits de pouvoirs instrumentalises par Kabila. Donc, pour moi MAYO a Raison. leur presence n'influence en Aucune...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muamba | N917ZHZ - posté le 12.03.2019 à 16:18

Cher Monsieur Edjijimo, vous paraissez bien connaitre le fonctionnement des institutions en démocratie peut être occidentale. Ici je parle de la démocratie congolaise à l'africaine. D'abord votre déclaration bourrée de fautes d'orthographes comme les exécutifs(exécutives assemblées), vont appliquent(appliquer),ont fusionner(fusionné),a(à), il n'as(a). Cette correction pour que vous fassiez toujours attention par ce que vous êtes lu par le monde. C'est à travers vos écrits qu'on juge le niveau de l'auteur. Le Congolais n'aime pas qu'on le corrige.J'espère que ça ne sera pas votre cas. Ensuite, je vous fixe un RDV dans deux ou trois mois,vous allez déchanter. Je ne suis pas...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 12.03.2019 à 16:16

Où sont les talibans de l’UDPS ? UDPS et UNC (CACH) ont combien de Présidents des AP sur les 26 Provinces ? Pantin=Voleur=Opportuniste=Faussaire=Traitre=Assoiffé du pouvoir=Sans expérience=Violeur =Tshilombo Felix aura chaud ce Pantin. Le FCC va lui donner une gifle....Médiocre et mauvais négociateur. Kamerhe est à Kigali pour recevoir des instructions de Kagame et Kabila....Bravo au diable du FCC, l'UDPS aura à regretter le vol des voix de Fayulu. Voler n’est pas bon ! Donc jusque-là Felix n’a qu’un seul Muluba comme Président de l’AP du Kasai Oriental ? Ça sera la même chose pour les gouverneurs. Il va piquer encore une crise ou un AVC avant les 100 jours…

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 16:14

une personne avisée,honnête peut comprendre très facilement que le FCC et Kabila n'ont aucune interet de nuire a FELIX pour leurs bien tous,si FELIX coule le FCC aussi coule avec FELIX donc ils ont interet a c'est que les choses s'est passent bien pour FELIX alors franchement arrêter vos critiques devient trop indigestes

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 16:09

soyez au moins objectives meme si vous contestez,a quoi sert encore d’être de mauvaise foi ? les élections sont passées,honnêtement vous croyez le fcc est l'as pour nuire a FELIX ? de l'autre coté vous dites ils l'ont nommer pourquoi alors le nuire au profit de leurs adversaires ?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 12.03.2019 à 16:03

Adam a peché au jardin et Dieu lui a maudit en disant: malheur à toi... Malheur à l'udps Fatshi pcqu'il a derouté. Fatshi est Adam,Vital Eve et le Fcc c'est le serpent et Dieu continue le même. Le peuple congolais sont les fils d'Adam e Eve qui donneront Abel et Kaim qui vont se tuer, puisque le diable est au centre dela terre congolaise...

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 12.03.2019 à 15:59

Me Mayo, je te connais depuis que nous étions tous à la Gécamines. Ton raisonnement cartésien t'avais valu une nomination comme vice-ministre des Mines sous Mobutu. Mais, tu délires. Tu manques même d'arguments pour démontrer comment un premier ministre FCC va-t-il réaliser les promesses électorales de Félix ? Tu penses que le FCC va aider Félix en réussir en 5 ans là où Kabila a échoué en 18 ans ? Quand on est immature, on ne s'improvise pas en politique.

Non 10
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 12.03.2019 à 15:54

Chers congolais, sauf dans l'udps que le mot nommination est sinonimme du mot victoire. Tandis en pratique signifie subordinnation. Que les congolais soit courageux à exiger de l'udps le texte accord signé entre udps et fcc. ça vient et sa vient. Voilà l'écheque de l'udps. En tout cas même Ya Etienne azolelaka. A sepeli te pona makambo oyo esalami na udps. La bible dit: celui qui n'est pas pour moi est contre moi puisque moi je suis la verité et la vie=celui qui n'accepte pas la verité est contre le peuple puis que la voix du peuple est la voix de Dieu.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 15:52

on dramatise tout en faisant semblant par mauvaise foi du moment ou le FCC et CACH ont fusionner les deux constituent une seule majorité désormais pour la meme politique promis par le président de la république qui devient chef de cette majorité,certes ils ont harmonisées leur points de vues je ne pense pas que le FCC seras contre la construction d'une route,d'une école ,d'un hôpital ou l’amélioration de la vie des congolais par les orientations de FELIX

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 15:46

MUAMBA en démocratie les assemblées provinciales et les exécutifs vont appliquent la politique nationale du pays,le FCC et CACH ont fusionner a partir de cette fusion le seul chef de cette nouvelle majorité est le président de la république qui donne ses orientations a son premier ministre et le gouvernement, Kabila ne peut plus écrire de textes des lois pour le pays, il n'as plus de signature pour ça,le reste c'est du fantasme dramatiser pour noircir les choses,certes il peut bénéficier de l'estime du chef de l'état et la protection et c'est normale meme FAYULU voulez le faire aussi

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.03.2019 à 15:42

Malheureusement la plupart de mes compatriotes manquent d'objectivité, trop fanatiques, sentimentales et souvent tribalistes. Bon! Attendons les resultats du travail de Felix, nous en discuterons si Dieu le veut dans une année. Moi! Depuis sa nomination, je doute de sa réussite et de maniere objective, je vois vers quelle direction nous allons; droit dans un mûr.

Non 11
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 12.03.2019 à 15:36

mayo, vs ete au mangeoire aujourd hui, votre programme sera bloquer. to zela

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 12.03.2019 à 15:35

C'est l'UDPS qui nous avait mal habituée. Que les Assemblées soient majoritairement FCC ne signifie en rien que FATSHI va appliquer sa politique. UDPS nus avait a dire NON a toutes propositions du pouvoir.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muamba | N917ZHZ - posté le 12.03.2019 à 15:35

Voila encore un autre ignorant. Comment un soit disant avocat peut-il analyser la situation avec beaucoup de légèreté. Je me pose des questions si ces gens qui parlent de la politique s'ils comprennent son sens. T'as pas de majorité à l'assemblée nationale, ni provinciale, ni gouvernorat, dites comment applique-t-on son programme pour lequel vous avez été élu ? Sinon, ce qui se dit d'un accord secret est plausible. Le Congo ne fait pas exception pour la démocratie. Pour quel intérêt celui qui a lamentablement perdu la présidence peut rafler tout ?? Dire que ça n'empêchera pas le président de travailler c'est minable,c'est de l'amateurisme en politique.

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 12.03.2019 à 15:25

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.03.2019 à 15:20, c'est ne pas en excluant les autes que nous allons faire du progrès dans ce pays, KABILA avait dirigé seul durant plus de 18 ans, le résultat sont négatif, car il y a eu manque de volonté dans son chef, car dit on il n'y a pas des mauvaises troupe que de mauvais chefs, si FATSHI a réelement le souci de son peuple quelque soit la diablocité de ces ministres du FCC, ils ne réussirons pas, le signeaux que FATSHI a déjà envoyé avec les même ministres de la KABILIE sont déjà positifs et palpable, comprenez la suite.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MZ | DKS5G5R - posté le 12.03.2019 à 15:21

Ce que nous vivons aujourd'hui en RDC me fait penser à cette pensée de Nelson Mandela : « L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, à ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite ».

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.03.2019 à 15:21

il a raison toutes majorités élus ou les élus tout court appliquerons la politique et les orientations du président de la république et de son premier ministre il y a continuité de l'état dans les toutes les grandes démocraties: l'armée,la police,et tout les services de l'état obéissent aux ordres des nouvelles autorités du pays et non a Kabila c'est quoi cette hystéries de pro FAYULU de dramatiser tout ? TRUMP aux USA n'as pas toute les majorités il est populaire par sa politique,Macron en France, Angela Merkel ,Thèresa May tous cohabitent avec des différentes majorités

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.03.2019 à 15:20

Comment roule une voiture sans roues même si le moteur est neuf ou le chauffeur expérimenté? Nos politiciens doivent arreter de dire des bêtises à la population. Si Mayo parle, c'est effectivement pcq il voit le danger, le risque de récolter zéro. Pour moi le FCC est un serpent, il faut couper sa tête si l'on veut que les choses marchent.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kasaï Central : l’Assemblée provinciale suspend la session jusqu’à nouvel ordre

Provinces ..,

Kongo central: Une motion contre le vice-président de l’Assemblée provinciale

Provinces ..,

Assemblée provinciale du Kasaï: l'exécutif dans le viseur des élus de la province

Provinces ..,

Report de l'ouverture de la session de septembre au Kasaï: Hon. Ferdinand Mposhampa crie à la...

Provinces ..,