Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Boko Haram : les survivantes sont toujours victimes d'abus

2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/boko_haram.jpg -

Boko Haram Selon Amnesty, les femmes ayant survécu à Boko Haram sont toujours victimes d'abus et de négligence de la part des autorités.

Des milliers de femmes qui ont survécu à l'insurrection djihadiste de Boko Haram dans le Nord-Est du Nigeria sont toujours victimes d'abus et de négligence de la part des autorités, a dénoncé vendredi Amnesty International dans un communiqué. Beaucoup de ces victimes du conflit confinées dans des camps de déplacés gardés par l'armée ont toujours de grandes difficultés à trouver de la nourriture et à accéder aux produits de première nécessité, a affirmé l'ONG de défense des droits humains à l'occasion de la journée de la femme.

« Nous savons depuis longtemps que les femmes sont obligées par les membres des forces de sécurité d'échanger des faveurs sexuelles contre de la nourriture et autres moyens de subsistance, simplement pour survivre et nourrir leurs enfants », a déclaré Osai Ojigho, directeur d'Amnesty International Nigeria cité dans le document.

Selon l'ONG, « les restrictions de mouvement et le manque d'assistance augmente les risques d'exploitation sexuelle par les forces de sécurité présentes dans et autour des camps ».

Amnesty International avait publié en mai 2018 un rapport accablant sur la situation dans les camps de déplacés, accusant l'armée et les milices d'autodéfense engagées à ses côtés d'avoir « séparé les femmes de leur époux » et de les avoir « enfermées dans des camps annexes isolés » pour les violer. Le rapport s'appuyait sur plus de 250 entretiens dans sept villes de l'Etat du Borno, le plus touché par l'insurrection.

27'000 morts depuis 2009

Plusieurs femmes et jeunes filles avaient par exemple confié avoir été violées fin 2015 et début 2016 dans le camp Hôpital de Bama, « où des conditions proches de la famine sévissaient » alors.

L'armée avait vivement démenti ces accusations de viols, qualifiant ce rapport de « mensonger », mais a toutefois promis d'enquêter sur les accusations d'exactions par l'armée qui ont rejailli à plusieurs reprises ces dernières années.

Les victimes « sont sur le point de perdre tout espoir d'obtenir justice, les promesses d'enquêter n'ayant mené nulle part », a ajouté Osai Ojigho, qui a également appelé le Sénat à enquêter sur ces allégations.

Il a également dénoncé la « détention arbitraire de milliers d'hommes par les forces de sécurité [...] illégale au regard du droit international », alors que leurs familles et proches sont sans nouvelles d'eux, l'armée refusant de fournir des renseignements sur leur sort.

Le conflit avec Boko Haram a provoqué une grave crise humanitaire dans le Nord-Est du pays, avec 1,8 million de déplacés qui ne peuvent toujours pas rentrer chez eux et plus de 27'000 morts depuis 2009. 


24heures
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crash d'Ethiopian : le ciel mondial se ferme aux Boeing 737 MAX, sauf aux États-Unis
left
Article précédent Assassinat de Marielle Franco au Brésil: deux ex-policiers arrêtés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance