Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénatoriales en RDC : les désistements pour allégations de corruption se poursuivent

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mabi_mulumba_19_0214.JPG -

Mabi Mulumba

Plusieurs personnalités retirent leurs candidatures des élections sénatoriales, dénonçant le marchandage des voix par certains députés provinciaux. Le dernier cas en date est celui du professeur Evariste Mabi Mulumba, qui s’est retiré mercredi 13 mars de la course au Sénat dans la circonscription du Kasaï-Central.

Dans une correspondance adressée à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Mabi Mulumba dénonce le « scandaleux monnayage des voix des députés provinciaux allant jusqu’à 30 000 dollars américains par électeur ».

Martin Kabuya, mandataire au Kasaï-Central du regroupement politique AFDC et Alliés, membre du FCC, a annoncé mardi dernier le retrait de la candidature de Oly Ilunga pour la même raison.  

En février dernier, Vidiye Tshimanga, membre de Cach, et Adam Bombole étaient déjà parmi les premières personnalités à se retirer de la course au Sénat pointant des faits de corruption.

La semaine dernière, le procureur près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, avait demandé à la Ceni de reporter les élections des sénateurs et gouverneurs à cause des soupçons de corruption. 

Mais, la commission électorale a confirmé pour ce vendredi 15 mars la tenue d’élections des sénateurs dans les 24 provinces, excepté le Nord-Kivu et le Mai-Ndombe.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pourquoi ces présumés corrupteurs ou ceux-là qui exigent le monnayage des voix ne sont pas dénoncés auprès de la justice? Seulement des allégations sans cesse. Kiadi kibeni

Réagir

Répondre
Il y a 2532 jours
alors que le larbin de godé mpoy qui a l'insulte facile va dire encore quoi après avoir proférer des insultes contre le prof luzolo et autres, en plus il se dit pasteur franchement le pays a un sérieux problème. pasteur mobimba bilobela boyé sans charisme vraiment pathétique

Réagir

Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance