mediacongo.net - Actualités - Nairobi : Macron demande à Tshisekedi de « s’émanciper de la tutelle » de Kabila



Retour Politique

Nairobi : Macron demande à Tshisekedi de « s’émanciper de la tutelle » de Kabila

Nairobi : Macron demande à Tshisekedi de « s’émanciper de la tutelle » de Kabila 2019-03-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/felix-tshisekedi-en-compagnie-emmanuel-macron-a-nairobi-oneplanetsummit.jpg -

Le président français Emmanuel Macron a rencontré Félix Tshisekedi, mercredi en soiréee, à Naïrobi, lors d’un dîner informel, non prévu initialement à l’agenda, organisé par le président kényan Uhuru Kenyatta.

Selon diverses sources, les présidents Macron et Kenyatta ont fait passer le même message à leur hôte congolais. « Il faut vous émanciper de la tutelle de Joseph Kabila ».

« Les présidents Kenyatta et Macron partagent la même lecture des événements récents », explique une source. « Les résutats sont contestés et contestables mais il faut avancer car il n’y aura pas de retour aux urnes. Félix Tshisekedi doit donner des gages de son autorité en se distançant du pouvoir de son prédécesseur ».

Parmi ces gages, il y a la nécessité de poser des gestes vis-à-vis du camp de Lamuka, la plateforme qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu. Les différentes sources évoquent le fait que la possibilité de former un gouvernement d’ouverture qui incluerait « les camps de Martin Fayulu et Moïse Katumbi, notamment » a été clairement « mis sur la table par Emmanuel Macron ». 

Félix Tshisekedi a été investi le 24 janvier dernier. Il n’a toujours pas nommé de Premier ministre, ni de gouvernement. La pression se fait de plus en plus forte du côté du FCC, la plateforme de Kabila, pour que cet éxécutif soit installé rapidement après la mise en place des structures de l’Assemblée nationale.

Félix Tshisekedi est lié par un accord politique à son prédécesseur et le FCC a conservé, contre toute attente et toute logique, la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec 341 sièges sur 500. Le FCC réclame donc que le poste de Premier ministre soit issu de ses rangs, ainsi que le président de l’Assemblée nationale.

Le président Macron a rassuré ses interlocuteurs, pas question pour l’instant d’appeler à de nouvelles élections comme le réclame Martin Fayulu. Il attend aussi de Félix Tshisekedi qu’il ouvre un dialogue « constructif » avec l’ONU sur l’avenir de la Monusco dont le mandat doit être renouvelé ce mois de mars. « Une préoccupation majeure » pour la France vu la situation dans l’est du pays avec les exactions qui se poursuivent et l’épidémie d’Ebola qui n’est toujours pas sous contrôle.

Félix Tshisekedi n’a pris aucun engagement lors de cette rencontre. « Sa situation est très compliquée », concède une des sources. « Mais il doit envoyer des gages et démontrer que le pays est sur la route d’une vraie alternance et qu’il n’est pas qu’une marionnette entre les mains du clan Kabila ».


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
12130 suivent la conversation
71 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ami des congolais | QTSNI7J - posté le 16.03.2019 à 11:08

TJB | 26JI5QT - posté le 14.03.2019 à 22:59, d'après la Constitution congolaise c'est le français Yves le Drian qui a compétence et crédibilité pour déclarer "qui est élu Président de la République"??? Vraiment, l'émotion est nègre, la raison blanche en plein 21e siècle!!!! C'est l'ONU qui incarne la légitimité internationale, pas un individu égocentrique manipulé à distance tel un pantin. Le silence de Felix à l'instigation de Macron, qu'est-ce? "On répond à un imbécile par le silence", disent les français; qui se paraphrasent: "Qui ne dit mot consent". Au finish, le sage doit savoir se taire quand les temps sont mauvais. (Amos 5.13)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.03.2019 à 19:21

Ce TRICHEKEDI est un fiéfé menteur: " je mobiliserai 96 milliards de dollars" " le salaire du président sera publié",je m'installerai à Béni,"j'ordonnerai le retour immédiat de l'ambassadeur de l' Union Européenne" "ceux qui ont volé l 'Etat seront forcés de restituer" ETC....EN plus comme il a fanfaronné désormais faire AVEC LES 135.000 dollars ( sur combien reçu ) ?°après son premier voyage en Ethiopie, nous attendons les montants que lui a restitué dans les caisses de l Etat après son voyage de NAMIBIE ? ANGOLA? KENYA ? et le 26 après KIGALI. Sur ces promesses NOUS SERONS INTRANSIGENTS

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 15:36

Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 15:32 (suite). combien d'argent dans les poches des nantis Angolais pour favoriser des sociètés petrolifères occidentales. Pourquoi certains dicateurs en Afrique dorment en paix, les Sassou, Biya,eeccc qui les protègent. Combien d'argent nos chefs d'Etat dèbourssent pour les campagnes électeroles en Europe.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 15:33

Me Alain Lumony | K65MHWD On ne tue pas la conscience de tout un peuple,ce qui a permi aux chinois d'avancer très loin. Parcequ'il a eu mort de Lumumba et Kabila, nous devons nous vendre, vendre notre coscience de patriotisme,et nationalisme ? NON,NON,NON. L'Eglise catholique disait que l'homme noir est sans ame,le colonisateur dit l'homme noir est sans conscience, vous etes d'accord de continuer sur cette voie ? L'Angola est l'un des pays ou la misère est noir, pourtant riche en patrole. Combien d'argent perdu pour achat d'arme contre l'UNITA. combien d'argent dans les poches des nantis.- posté le 15.03.2019 à 14:39

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 15:32

(suite). combien d'argent dans les poches des nantis Angolais pour favoriser des sociètés petrolifères occidentales. Pourquoi certains dicateurs en Afrique dorment en paix, les Sassou, Biya,eecccqui les protègent

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 15:29

VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.03.2019 à 14:02 Mampuya | GFNVXBG - aussi A cause de ses crimes. Il sera arrete' tot ou tard. On tue pas la conscience de tout un peuple,ce qui a permi aux chinois d'avancer très loin. Parcequ'il a eu mort de Lumumba et Kabila, nous devons nous vendre, vendre notre coscience de patriotisme,et nationalisme ? NON,NON,NON. L'Eglise catholique disait que l'homme noir est sans ame,le colonisateur dit l'homme noir est sans conscience, vous etes d'accord de continuer sur cette voie ? L'Angola est l'un des pays ou la misère est noir, pourtant riche en patrole. Combien d'argent perdu pour achat d'arme contre l'UNITA. combien d'argent dans les poches des nantis...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 15.03.2019 à 14:39

Souvenons-nous de la tragique disparition de Lumumba, de celle de Laurent Kabila... et de la nature des deux régimes politiques, de Mobutu et de Kabila Joseph, qui s'en sont suivis. Qu'est-ce que nous, congolais, avions gagné après ces deux assassinats? Soyons réalistes, il faut que le Président Tshisekedi accepte le monde tel qu'il est, en tirant le plus possible pour le compte de la population.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 14:28

VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.03.2019 à 14:02 Mampuya | GFNVXBG - aussi A cause de ses crimes. Il sera arrete' tot ou tard. Je pense que la leçon de Gbabo ne vous à rien enseigner. Si les occidentaux veulent se débarasser d'un leader ils sont sans scrupules et n'ont pas besoins des massacres ou tueries.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 14:24

(suite). Mine de rien la dèmocratie est la nouvelle arme reprendre le controle économique des certains pays d'afrique. Au fond Macron fait un chantage à Tshisekedi,elogne de la politique économique de autodetermination de Kabila en échange vous avez notre appui dans les grandes instances FMI,ONU, eecc

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 14:21

8 suite)combattre à gauche et à droite. Maintenant il y'a un nouveau vent en Afrique, et Kabila incarne le nationalisme réfusant l'aide des occidentaux en matières électorales. Mine de rcombattre à gauche et à droite. Maintenant il y'a un nouveau vent en Afrique, et Kabila incarne le nationalisme réfusant l'aide des occidentaux en matières électorales. Mine de rien la dèmocratie est la nouvelle arme reprendre le controle économique des certains pays d?afrique.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.03.2019 à 14:02

Mampuya | GFNVXBG - aussi A cause de ses crimes. Il sera arrete' tot ou tard.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 13:56

Pourquoi kabila est la bete noir des occidentaux? simplement parcequ'il n'a pas été garant des intérets des occidentaux. La RDC et le Venezuela sont les pays qui ont des matières prèmières stratégiques q'on appele les métaux rares. Métaux de difficile reproduction dans les laboratoires. Les premiers présidents Africains (Kasavubu, Krumah, Sekuturé, Abubakar eecc) étaient des nationalistes,patriotes. En moins de temps ces présidents étaient chassé du pouvoir aun nom de l'anticommunisme ,chinois et russe eecc par des coups d'états, sécessions,guerres,eeccc. Tout pour ça pour appauvrir d'avantage l'Afrique. Nous avons dut acheter des armes de l'occident pour combattre à...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.03.2019 à 12:52

Les Leaders De Lamuka Ont Fuit La Democratie En Rdc Et Sont Aller Vivre Dans Les Pays Enemi De La Rdc. Je Les Invitent A Venir Toucher La Democratie Ici, Ils Peuvent Multiplié Leurs Meetings, Villes Morte Et Des Manifestations Ça Ne Fait Rien Qu' Ils Ne Fuient Pas.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.03.2019 à 12:23

Me Alain Lumony sauf que Macron en France travaillent avec les gens issues des plusieurs partis politique,lui ne s'est pas en Franchis des socialistes, de la droite et du centre qui avez gouvernés la France plus de 30 ans sans succès sur les problèmes des Français,il a composer avec tout le monde comme essaie de faire la RDC actuellement,les congolais de la diasporas s'est trompent de combat

Non 30
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 15.03.2019 à 12:12

Souvenons-nous de la tragique disparition de Lumumba, de celle de Laurent Kabila... et de la nature des deux régimes politiques, de Mobutu et de Kabila Joseph, qui s'en sont suivis. Qu'est-ce que nous, congolais, avions gagné après ces deux assassinats? Soyons réalistes, il faut que le Président Tshisekedi accepte le monde tel qu'il est, en tirant le plus possible pour le compte de la population.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 15.03.2019 à 12:07

Ne nous leurrons pas; la France est une très grande puissance avec laquelle il faut composer, elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, grande puissance industrielle et économique. Le monde est fait comme cela; si nous tenons encore à vivre dans ce monde-ci, nous devons admettre que le Président Tshisekedi doive prêter oreille aux recommandations de Président Macron, qui ne sont pas, comme tel, nuisibles aux intérêts de la population congolaise.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.03.2019 à 11:52

VERITE prenez ça comme vous voulez, j'espère tu aura ta retraite en Europe et tes enfants réussiront je ne sais dans quoi tandis que toi tu mène ton combat politique sur les réseaux sociaux pour les politiciens fils a papa de ta province, tu veut me parlez encore de votre français ? ne te gène pas

Non 31
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.03.2019 à 11:50

Lamuka Peut Aller Former Son Gouvernement Dans Un Autre Pays. Fayulu Peut Recuperer La Presidence En France, Bemba Peut Recurer La Primature En France, Katumbi Peut Prendre Le Senat Francais, Mozito Lui Peut Rapiditer Tout Les Industrus, Et La Banque Francaise. Car Ici Chez Nous En Rdc Il N' Y A Plus Des Places. Soit Lamuka Peut Chercher L' Un De Pays D' Afrque Ou D, Europe Pour Diriger.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 15.03.2019 à 11:40

Joli conseil de Macron à Fatshi. De son côté, Fatshi devait lui dire de prendre de bonnes décisions par rapport aux revendications des gilets jaunes.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.03.2019 à 11:31

L' Europe A Longtemp Trahi Notre Pays, On A Plus Besoin De L' Europe Ici Et Qu' Ils Attendent Bientot L' Asie Va Faire Tomber L' Europe. Avec La Monter De La Chine, Coré Et Leur Alié Russie, L' Europe Peut Resister Que Si L' Usa Vient En Aide.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.03.2019 à 11:19

kilulunguz | OJF2RCP - posté le 15.03.2019 à 07:06 La France a des centrales nuclèaires, je ne pense pas que le Niger grand fournisseur de Uranium en a possède un, ou que la population du Niger vie mieux, mais une chose est sur les maisons des français sont uliminées. Etre nationaliste et patriote veut dire connaitre ce qu'on a, et travailler en sorte que ton peuple en tire bénéfice. Ici c'est le génie des congolais qui doit émerger pour travailler,mettre en valeur cette richesse. A quoi bon la Cote d'Ivoire soit le pays producteur de caccao, mais la France qui en bénéficie? Qui ont financé nos frères de Lamuka pour les élections? Vous pensez que c'était gratis?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.03.2019 à 11:17

EDJIJIMO BINA WA BONGUMA | 2ZKD172, Mon frère tu parles en langue ou quoi ?????

Non 0
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.03.2019 à 11:05

combien des enfants de ces gens de la diasporas auront un jour la chance d'occuper des hautes fonctions en RDC parce que ces castes bloques tout entre eux,la diasporas qui devraient s'est battre pour que leurs enfants un jour accèdent aussi aux plus haut sommet de l'état par leur mérite que le nom de papa ou de la famille,on passent notre temps a débattre qui mérite quoi chez ces bourgeois fils a papa et non pour l'avenir de nos propres enfants en RDC ,combien aurons leur retraite en Europe chez la diasporas ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.03.2019 à 10:58

une certaine diasporas stupide qui s'est battent pour les bourgeois fils a papa qui verrouillent tout le pouvoir comme dans un royaume ,depuis nos politiciens post indépendance et les mobutistes le pourvoir est une affaire de la cette bourgeoisie les descendants des politiciens et hommes d'affaires: comme OLENGA NKOY,KAMITATU,KATUMBI,SINDIKA DOKOLO,BEMBA,MUZITO,KABILA JUNIOR,FELIX TSHISEKEDI,DIOMI, MOLEKA, ZANGA MOBUTU,LES LUMUBA, KASA-VUBU, KIMBANGU je peut continuer la liste est longue,les fils des pauvres de la diasporas partie en exil sont bornés pour défendre leur fils a papa au nom de la province ,ces fils et filles a papa qui les méprises dans de cafés huppés de la Gombé

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.03.2019 à 10:53

TRICHEKEDI doit d'abord declarer ses bien ou il doit demessioner. Normalement selon la constitution Felix est demissioneur Parcequ'il a echoue' de declare' ses biens dans les dates prevue. MEDIOCRITE', IMPOTENT, PANTIN, PROTOCOLAIRE, EMANCIPATION kiekiekiekiekiekie

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 15.03.2019 à 10:20

Macron veut se racheter. La France et la Belgique ont deja perdu la RDC, ca leur fait du mal, les deux pays n arrivent pas a digerer leur echec. Voyez Faulu qui dance en Belgique, dinant avec la famille royale. Et s il gagnait? la belgique allait etablir Louis Michel comme premier ministre de la RDC.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15.03.2019 à 09:52

A Nairobi a aussi eu lieu une rencontre tripartite qui n’était pas prévue mais les trois hommes ont voulu aller de l’avant. Les élections contestées en RDC restent dans les mémoires « mais il faut avancer », dit-on à l’Elysée. Emmanuel Macron et Uhuru Kenyatta, visiblement sur la même longueur d’onde, ont demandé à leur homologue congolais Félix Tshisekedi de prendre son indépendance vis-à-vis de l’ancien président Joseph Kabila, au moment où on attend toujours la nomination d’un Premier Gouvernement. « Il faut un cabinet d’ouverture, qui donne de la place à l’opposition et aux camps de Martin Fayulu et Moïse Katumbi notamment », indique une source...

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.03.2019 à 09:32

Ce TRICHEKEDI est un fiéfé menteur: " je mobiliserai 96 milliards de dollars" " le salaire du président sera publié",je m'installerai à Béni,"j'ordonnerai le retour immédiat de l'ambassadeur de l' Union Européenne" "ceux qui ont volé l 'Etat seront forcés de restituer" ETC....EN plus comme il a fanfaronné désormais faire AVEC LES 135.000 dollars ( sur combien reçu ) ?°après son premier voyage en Ethiopie, nous attendons les montants que lui a restitué dans les caisses de l Etat après son voyage de NAMIBIE ? ANGOLA? 2eme fois Ethiopie et le 26 après KIGALI. Sur ces promesses NOUS SERONS INTRANSIGENTS

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 15.03.2019 à 09:32

IL n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit-on. Tous sont d'accord que Tshisekedi est le résultat de la tricherie la majorité parlementaire du FCC également. Si macron le dit, il n'est pas le premier à l'échelle internationale ou national; mais les fanatiques eux ne le verront jamais car pour eux leur "mwanetu" est au pouvoir. C 'est ce qui compte. Ou voulez-vous qu'on aille avec des gens qui réfléchissent de la sorte: Soutenir tout un chef d'Etat lorsqu'il procède par la tricherie pour accéder au pouvoir? Pensez-vous qu'il sera sérieux seulement une fois au pouvoir? Arrêtons ça. Si Oui, il a été mon candidat, mais non à un tricheur comme mon Chef d'Etat.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 15.03.2019 à 09:28

C' Est Fayulu A Besoin De Travailler Avec Felix, Mais Il Cour Derrier L' Europe. Je Donne Raison Aux Gens Qui Disent Que Lamuka C' Est Baluka, Car Felix, Le Jour De Son Serment Il Avait Montrer Sa Volonter De Travailler Avec Fayulu Voir Même Lamuka Mais Nos Amis De Lamuka Avaient Dit Qu' Ils N' Accépterons Pas La Main Sale. Maintenant Ces Confusionnistes De Lamuka Sont En Train De Sauter Partout Comme Des Babouins. Qu' Ils Attendent Les Dix Ans Felix Et Les Dix Ans Vital Aprés Dix Ans Kambud Et De Boudoin Mayo, Puis Vient La Fin Du Monde.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 15.03.2019 à 09:24

Bien dit:HELO,VERITE,LE SAGE,LE GLAS DES IMPOSTEURS et autres amis reclamant le vrai changement. Aussi l'UDPS n'a pas des cadres,je ne vois pas l'appareil pensant qui peut détourner KABILA qui tire les ficelles.KABUND a le voir on sent l'immaturité,Peter KAZADI on dirait un aveugle...L'émancipation ne viendra pas de FATSHI car lui même n'a pas un bon niveau intellectuel.C'est qu'il peut faire c'est payer des grosses factures en important l'assistance des étrangers(puissance)qui considère KABILA comme force du mal.BONGO l'a fait au GABON,sa sécurité entre les mains des Marocains et une fois KABILA mis aux arrêts tous ces autres complices vont courber les têtes.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 15.03.2019 à 09:06

Le président Français a bien utilisé le mot "s'émanciper" de Kabila, c'est à dire Felix ne doit pas gérer le pays sous les instructions de Kabila. Mais Felix ne saura pas s'émanciper à cause de la tricherie dont il a bénéficiée.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 15.03.2019 à 08:59

Pourquoi Mr Macro doit plaider pour FAYULU ET KATUMBI et de demander à ce débarrasser de KABILA? Congolais ouvre l’œil! Kabila avait déjà compris les esprits des impérialistes, ils veulent toujours garder un œil sur tout qui se passe en Afrique. Avec leurs émissaires de FAYULU et KATUMBI pour venir chercher à modifier notre code minier, Macro à échouer en avance! Félicitation à FÉLIX qui n'a rien donner aucune garantie à leurs demandes. Félix sache bien que KABILA est là pour t'aider à réussir ton mandant et il n'a jamais était ni ton ennemi ni l'ennemi de la RDC.

Non 21
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 15.03.2019 à 08:48

Est-ce que c'est un secret? Qui ne connait pas que MARTIN FAYULU est le vrai président élu de la RDC,et que TSHISEKEDI a été nommé par KABILA (plan C).Quand Mr MACRON le dit tout haut qu'il doit cesser d'être parrainé par KABILA c'est en quelque sorte "une mise en garde car il faut livrer KABILA et sa bande d'assassin à la CPI et non les protéger".Or aujourd’hui FATSHI nomme même un assistant à la sécurité qui est un homme frappé des sanctions et recherché pour torture et arrestation des opposants décembre 2016.

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 15.03.2019 à 08:48

ET Tshisekedi a enjoint à Macron de mener de se debarasser de qui en France ? Macron, un Batard des imperialsites et commissionnaire de Lamuka...Bokomesana na Politique ya RDC,toujours bizzare et specifique.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.03.2019 à 08:36

philippe kanku | XVWVZ4D, de quelle morphologie veux-tu nous parler? Qui t'avait dit que le président doit être le plus beau de tous les citoyens avec des joues plus grosses que quiconque et la tête la plus oblongue. Bon, évidemment, ton nom Kanku rappelle un certain coin de la RDC et on peut te comprendre, cependant sache que la démocratie a ses règles qui ont été violées par le chef traditionnel de ton ethnie et son autorité morale, Kanambe.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof Mapon | H1KV1WC - posté le 15.03.2019 à 08:34

Ce ne pas à macro de nous imposer le renouvellement de mandat de la Monusco. En France aussi la situation sociale est très compliquée. Chez nous en rdc ça mieux ma Monusco doit dégage maintenant plus de 20 ans avec un resultat négatif

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.03.2019 à 08:26

anaonyme | 92D3XD4, merci mon frère, je prend bonne note.Saint Germain | 64J25PE kiekiekiekiekiekiekie MACRON est un tribaliste de BANDUNDU hahahahahahaha.Le sage | SD3Y66Q, Vraiment les basistes sont des fanakwiti.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
philippe kanku | XVWVZ4D - posté le 15.03.2019 à 08:24

TSHISEKEDI N'EST NI USURPATEUR NI TRICHEUR, PENSEZ-VOUS QU'UN HOMME COMME FAYULU POUVAIT GAGNER LES ELECTIONS SANS LE GRAND KASAI, KATANGA, SUD - KIVU, KINSHASA? VOYEZ MEME SA MORPHOLOGIE, IL EST EVIDENT QU'IL NE POUVAIT PAS AVOIR CE POUVOIR. UN DEPUTE SEUL DANS SON PARTI POLITIQUE??? NON

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.03.2019 à 08:17

Fatshi porte en lui les marques du péché originel: le mensonge, la vulgarité, la tricherie, l'usurpation, la trahison. Tout cela lui est collé au dos et le rendra à jamais esclave de son maître, kanambe, dont il n'est qu'une créature. on ne peut pas s'unir autour des antivaleurs. Fatshi doit se débrouiller seul pour sortir du bourbier dans lequel il s'est mis. Avait-il demandé l'avis de sa base avant d'accepter de tricher??? Ohh la base, la base juste pour justifier sa trahison. Petit traître!

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.03.2019 à 08:16

RAÏS vient de convoquer TRICHEKEDI à Kingakati ( en secret ou pas on lui laiss de choisir ) pour expliquer comment il peut dire qu'il ya 700 prisonniers politiques alors que les instructions de RÄIS sommaient LE FAUSSAIRE (3000 euros contre fausse carte UDPS à des FAUX réfugiés,FAUX diplôme ) de proclamer que RAÏS EST LE PERE DE LA DEMOCRATIE. Ca va chauffer ce week end

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.03.2019 à 08:07

Ce TRICHEKEDI est un fiéfé menteur: " je mobiliserai 96 milliards de dollars" " le salaire du président sera publié",je m'installerai à Béni,"j'ordonnerai le retour immédiat de l'ambassadeur de l' Union Européenne" "ceux qui ont volé l 'Etat seront forcés de restituer" ETC....EN plus comme il a fanfaronné désormais faire AVEC LES 135.000 dollars ( sur combien reçu ) ?°après son premier voyage en Ethiopie, nous attendons les montants que lui a restitué dans les caisses de l Etat après son voyage de NAMIBIE ? ANGOLA? 2eme fois Ethiopie et le 26 après KIGALI. Sur ces promesses NOUS SERONS INTRANSIGENTS....

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 15.03.2019 à 08:06

Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.03.2019 à 07:41, c'est bien toi qui est tribaliste et ignorant, car tu t'écarte du vrai débat afin de t'en fermer dans un esprit tribal et tu ne coprendra rien, si nous lisons bien macron, il a dit la vérité, car on ne peut plus faire marche arrière comme le pretend FAYULU, mais nous devrions faire voir à FATSHI comment doit il s'imposé et ecarter graduelement la KABILIE qui se sert de lui comme marche pied pour revenir aux affire en 2023, en nous unissant nous congolais, nous ferrons échec au plan diabolique de FCC, car FATSHI n'est pas plus mauvais que KABILA qui nous a déjà montrer sa face durant 18 ans, donc nous devons orienter FATSHI vers...

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 15.03.2019 à 08:02

Macron a pleinement raison car la kabilie est constituee des voleurs, sans coeur, et egoistes politichiens. Merci Macron pour ce conseil

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.03.2019 à 07:59

"VERITE": j 'aime bien tes interventons lucides mais ne singularise pas le "muluba" quand bien même bcp sont des TRICHE-KEDISTES aveuglés qui vont être déchiquetés bientôt avec le CRASH de la coalition du même nom car avec aux commandes un FAUX pilote qui a triché pour prendre cette place .ATTENTION ..éviter d'embarquer vers "CRASH"..car la chutte sera mortelle!!!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 15.03.2019 à 07:47

Au nom de quoi le petit Macron doit tenir ces propos à un Président d'un pays independant??? Que veut dire alors la France-Afrique ???

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.03.2019 à 07:41

Et l'on serait en droit de se demander qui est tribaliste entre celui qui soutient un président seulement parce qu'il est membre de son ethnie et celui qui dit la vérité incontestable sur ce même président. Vous nous accusez du mal qui vous ronge telle une vermine chers fanatiques Luba.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.03.2019 à 07:38

Tout le monde sait que fatshi est sous tutelle, qu'il est pantin, protocolaire et impotent, sauf les fanatiques Luba. La cause de tout cela, la tricherie. Une victoire non méritée ne paie jamais.

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 15.03.2019 à 07:37

Macron est tribaliste, aigri et haineux!!! Kie kie kie

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MZ | DKS5G5R - posté le 15.03.2019 à 07:19

Phelix, normalement il ne falait pas pactisé avec cette bande des gens qui ont echoué pendant 18 ans. il fallait identifier votre propre majorité. ils sont entrain de vouloir te montrer que tes freres et amis de l'oposition sont tes énemis mais en réalité cela ne serait pas le cas. Briser la peur que tu as, comme vous avez le soutien des USA, france et l'UA, ils ne vont rien te faire. arrete avec les tromperie de Jean marc Kabund qui ne fait que le jeux de la Kabilie au sein de l'UDPS.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jt13 | W8YK73A - posté le 15.03.2019 à 07:11

Et voilà encore un autre article bidon!!Macron est-il calme en France,lui qui sous la pression des gilets jaunes a débauché d'autres pour former les foulards rouges?!! Vous voulez nous dire que ce pays ne peut avancer parce que Lamuka c'est pas aux commandes?! Si Lamuka a des problèmes particuliers avec Kanambe,ca ne nous concerne pas!!Hier s'était Kabila à bloqué la libération des prisonniers politiques,l'avion présidentiel,etc.Aujourd'hui Macron à dit... On peut pas déraciner un système de 18 ans en 2 mois non plus,le temps est le meilleur juge!

Non 28
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 15.03.2019 à 07:06

Mr Mampuya, les matières premières ne constituent pas une richesse. Elles sont des ressources, elles sont un potentiel qui nécessite d'être transformé en richesse. Pour être plus clair: une terre non cultivée n'est qu'une brousse; une forêt dont on n'exploite pas le bois n'enrichira l'équateur; Les populations de Mbuji Mayi sont nomades depuiq la non extraction du diamant; le Katanga était dans une grande misère avant le boom minier cad l'affluence des multinationales qui exploitznt cuivre et Cobalt et l'arrivée des asiatiques extrayant et transformant les minérais cuprifères et cobaltifères en cuivre et cobalt. Au lieu d'être une richesse et facteur de développement une...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 15.03.2019 à 07:02

Macron est tribaliste, aigri et haineux!!! Kie kie kie

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.03.2019 à 06:33

OUI LA VERITE EST TETUE. BON, BOLOBA LISUSU QUE FELIX KANAMBE A GAGNAKI BINO BA FANAKWITI OU TRICHSKEDISTE. MACRON CONFIRME LA TRICHERIE DE KANAMBE ET FELIX. Alors pourquoi vous combattez le vrai gagnant FAYULU le soldat du people ??? Il faut etre un kasaien pour se comporter de la sorte. La Cenco a confirme', les USA ont confirne', FAYULU a confirme', l'UA avait confirme', l'UE avait confirme', tout le monde a confirme' cette tricherie, voila pourquoi on vous appelle TRICHEKEDISTES. UN ILLEGITIME, USURPATEUR, IMPOTENT, PROTOCOLAIRE QUI A BESOIN DE L'EMANCIPATION kiekiekiekiekie

Non 7
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 15.03.2019 à 06:03

Je l'ai toujours dit ici que même dans une salle de classe on peut avoir un chef de classe élu par ses collègues ou celui nommé par la direction.nous sommes conscients tous de la façon que Felix a gagné.pour l'instant tournons la page et voyons comment il va gérer le pays,puisqu'il se pose un problème;Felix ne sait plus qui satisfaire Kabila ou le peuple?quand on accepte une coalition FCC-CASH en lieu et place d'une cohabitation simple,c'est irresponsable d'autant plus que c'est Kabila qui sera toujours aux commandes.par conséquent Felix va juste régner mais ne dirigera pas...

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 15.03.2019 à 02:49

President de l'Assemblee' nationale viendra de FCC. La police, l'armee' et la sevcurite, le ministere de Defence se trouvent entre les mains de Joseph Kabila. Le ministere de la Justice, ministere de Finance se trouvent entre les mains de Joseph Kabila. En bref il n'y aura pas le changement puisque Joseph Kabila et son clan des COLLABO sont toujoiurs la. Felix est utilise' comme un pion de DAME. Kende kuna akeyi, sala boye asali. donc il est ETIQUETTE. il est "PROTOCOLAIRE". Il n' y a pas l'etat de DROIT a la RD Congo. Tous ces gens la sont des malhonnette. Les MENTEURS.

Non 10
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 15.03.2019 à 02:46

Felix Tshisekedi a pris un pouvoir enpoisone'. S'il avait lu les "CLAUSES" les contenus qui etaient a cet accord avec Joseph Kabila, il n' allais pas accepte' et signe' cela. A Geneve lorqu'il a quitte' laccord de LAMUKA, il avait dit qu'il etait envoute' par le DIABLE. Cette fois - ci avec l'accord qu'il a fait avec Joseph Kabila il etais aussi ENVOUTE' par LUCIFERE. Il a vendu le pays au Rwandais. Azali mwana bitinda ya Joseph Kabila. Akosala eloko te na pouvoir wana. Joiseph Kabila atie ye SINGA na Kingo puisqu'il eatais nomme'. Joseph Kabila avec FCC ont 341 Depute's au Parlement. donc premier ministre viendra de FCC, president de l'Assemblee' nationale viendra de FCC. La police,...

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15.03.2019 à 00:50

C'est l'accord qui dirige et lorsqu'on est nommé on n'a aucun mot à dire surtout dans le cas de Félix Kanambe qui a malhonnêtement accepté d'incarner la kabilie.

Non 11
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.03.2019 à 00:21

TJB on peut être élu comme MADURO,KADIROV,ou ASSAD avec 99,90% est tout vas mal ,l'écart des votes ne justifie pâs la bonne gouvernance ,l'opinion peut vite changer il y a des gens élu avec 60% est au bout de 6 mois ils sont a 30 % ,pour les majorité malgré la popularité de TRUMP aux USA il a perdue le parlement,Macron n'as pas la majorité au sénat,a Londres aussi pas de majorité ,en Espagne il n' y a pas de majorité pour le premier ministre,l'Italie c'est une union de l’extrême gauche et droite qui gouverne,il n' y a que les gens de LAMUKA qui ne comprends pas les règles des majorités ou les coalitions

Non 61
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 15.03.2019 à 00:16

TSHISEKEDI ne peut pas s'en passer de kabila car les accords bidon que kamerhe lui a fait signer devant l'idiot de kabila lui coince, il est d'abord un vrai peureux et ces malfrats de FCC vont lui faire avalé tout, la situation est vraiment compliqué au pays et lui même est inconscient qu'il est président, malgré la tricherie qu'il a apporté au sommet il oublie qu'il a prêté serment, il ne parvient pas à s'imposer, il craint quoi je ne sais pas kabila ne peut plus rien faire les congolais sont prêt à découdre avant ces malfrats de FCC, en tout cas il a le droit

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.03.2019 à 00:15

bilobela kaka je constate tu es fan de OURAGAN

Non 36
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.03.2019 à 00:12

Bilobela kaka je viens de dire si FAYULU était a la place de FELIX je tiendrais le même discours responsable parce que moi suis pas muluba, je n'étends rien de particulier de FELIX un poste ou autre mais je connais ici beaucoup des tribalistes déçues qui n'ont plus que des discours d'amertume et malhonnête,suis pas FAYUPHOBE,moi je m'en fou de qui est président mais que la RDC soit meilleurs pour nos enfants

Non 50
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alkpone | YV1OD27 - posté le 15.03.2019 à 00:09

BJR. Nous sommes un pays libre et independent ou sous l'emprise des francais? nous devrons dire non a ce genre de declaration et je me sens mal que les congolais se rejouissent de ces genres de declarations, ce pourquoi nous ne nous faisons pas respecter. Que le Congo au Congolais et que vive le Congo.

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.03.2019 à 23:55

S'èloigner de Kabila en quoi? Les USA demandent à l'UE de s'éloigner de la chine, pour son ègemonie èconomique financière. entre temps l'EU est riche en èconomie et intelligence. Nous nous sommes riches en matières premieres convoitisées par tous. Or Kabila est nationaliste,patriote. tshilombo doit se défenire. Etant vieux élement de Lamuka,produit de l'occident,il est tout à fait normal que Macron demande a Tshilombo son retour au bercail.

Non 19
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 14.03.2019 à 23:00

Mediacongo, soyez sérieux, vous avez toujours des sources à vous même, shame on you!!!!

Non 12
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.03.2019 à 22:59

Avec 600000 voix de plus que Fayulu quand bien même si ce serait les vrais résultats ce n'est pas une adhésion massive pendant que plus d'un million de voix de Beni etc ne se sont pas encore prononcées,un président sans majorité législatives.Un président contesté à l'international,Le Drian Yves ministre de Macron avant de se dédire après,lui qui porte la voix de la France étant ministre des affaires étrangères disait que c'était Fayulu le vainqueur.Voilà pourquoi je dis que Tshisekedi est un président mal élu.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bilobela kaka | R67HFHR - posté le 14.03.2019 à 22:23

@ EDJIJIMO BINA WA BONGUMA | 2ZKD172. tu continues de souffrir de la Fayulunite, tu es hanté par la Fayuluphobie, tu finiras par commettre le Fayulucide. Monsieur EDJIJIMO BINA WA BONGUMA, tu ferais mieux de t'appeler Ouragan.

Non 11
Oui 76
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.03.2019 à 22:10

Macron a plus des difficultés sociale en France avec le mouvement des gilets jaune,a Londres la première ministre avec le Brexit,TRUMP aux USA avec les déboires judiciaires et le chômage qui repart a la hausse,aucun pays n'est indemne alors que les partisans de Lamuka relativise les problèmes de FELIX qui vient a peine de prendre ses fonctions nous le jugerons le moment venue nous on est honnête parce que suis pas muluba je n'entends rien de particulier de FELIX a part l’amélioration des conditions de vie en RDC si FAYULU avez gagnez j'allais tenir le même discours a tout ses détracteurs

Non 47
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.03.2019 à 22:00

c'est pas question d’être bien élu ou pas,c'est quoi être bien élu ? on peut gagner avec moins de 50 % de votes des citoyens, il est maintenant question de la bonne gouvernance ,prendre de bonne décisions et que les autres opposants arrêtent avec leurs mauvaises foi et s'associer au travail d'opposition crédible et utile au pays, le bilan nous le ferons dans 5 ans, c'est qui intéressent les congolais c'est pas de voir FAYULU,KATUMBI,BEMBA ou MUZITO président mais l’amélioration de leurs conditions de vie quelque soit le président en place,sauf pour ceux qui espèrent des avantages particuliers suivant tel ou tel président un de chez lui

Non 54
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.03.2019 à 21:51

Le problème de Félix est qu'il est mal élu.Il doit bien choisir ses alliés,l'occident avec Lamuka ou s'émanciper de Kabila serait de se mettre le FCC à dos et dans le même temps se mettre à dos les Congolais qui ne veulent plus des ingérences extérieures.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.03.2019 à 21:38

le problème de FELIX c'est pas le FCC et kabila mais ses anciens amis de l'opposition LAMUKA qui l'ont trahis a Genève,LAMUKA n'as aucune intention de faciliter la tache a FELIX au contraire le rêve de tout ces gens, c'est la chute de FELIX pour espérer des nouvelles élections anticipées

Non 55
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kenya : une touriste espagnole qui portait un bracelet en ivoire écope de plus de 8 000 euros...

Science & env. ..,

Le Soudan entame sa transition historique vers la démocratie

Afrique ..,

Kenya : une région parvient à éradiquer la corruption

Afrique ..,

En Afrique, la girafe et la menace d'"extinction silencieuse"

Science & env. ..,