mediacongo.net - Actualités - Sénatoriales : le FCC se félicite de sa "victoire éclatante" 


Retour Politique

Sénatoriales : le FCC se félicite de sa "victoire éclatante"

Sénatoriales : le FCC se félicite de sa "victoire éclatante" 2019-03-15
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/mwilanya-nehemie-tenant-une-conference-de-presse-pour-le-fcc.jpg -

Si les premières tendances des élections sont confirmées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l'ex-président Joseph Kabila et le FCC, la coalition qu'il dirige, devraient accentuer leur emprise sur le Parlement.

La Ceni n'a pas encore publié les résultats officiels. Mais la coalition pro-Kabila a remporté près de 80 pourcent des sièges du Sénat, selon Félix Momat, l'un des responsables du FCC.

Cette victoire annoncée n'est pas une surprise, car la coalition dirigée par l'ex-chef de l'Etat dispose d'une majorité écrasante aux assemblées provinciales, qui élisent les sénateurs.

En janvier, l'opposant Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Mais Joseph Kabila et ses alliés conservent une nette majorité à la chambre basse du Parlement, celle des députés.

Les élections sénatoriales confirment la suprématie de la coalition pro-Kabila sur le pouvoir législatif.

Mais les scrutins sont entachés de nombreuses allégations de corruption. Une vingtaine de candidats se sont retirés de l'élection des sénateurs, dénonçant des demandes de pots-de-vin venant de certains députés provinciaux.

A cause de ces allégations de corruption, le procureur général a réclamé le report des élections sénatoriales. Mais la commission électorale a maintenu la tenue du scrutin, qui s'est déroulé ce 15 mars.


BBC Afrique / MCP, via mediacongo.net
3944 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zemira | 4SRZTHP - posté le 16.03.2019 à 21:36

EDJIJIMO BINA WA BONGUMA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 19:33 Mon frère, je suis apolitique, mais ce qui touche à mon pays ne me laisse pas indifférent. Ce pays que Kabila a détruit, mais la population a voulu s'en débarrasser, mais Félix l'a rendu plus fort. Bonjour le président factice, sans pouvoir, mais au pouvoir.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 19:33

pour une fois suis d'accord ZEMIRA il n'y a pas plus vertueux dans la classe politique congolaise tous sont issues du meme moule,meme école des corrompues,sauf les plus habile double les autres

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 19:31

anonyme il n'y as pas que le FCC et CACH ,ou est LAMUKA ? tous corrompues la classe politique congolaise si on entends plus parler de Lamuka, c'est parce que tout les financiers sont absent de la RDC: KAMITATU,BEMBA,KATUMBI

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 16.03.2019 à 19:03

BOKOLIAANA ! j avais prédit le CRASH avec la coalition FCC-CRASH !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 17:23

les idiots de la diasporas pensent qu'il suffit d’être dans l'opposition pour être plus vertueux ou honnête, si l'opposition n'as pas des sénateurs ou l'UDPS c'est suite a la corruption de ses députés comme en 2006 KENGO suite a la corruption des députés PPRD avez rafler la présidence du sénat contre SHE OKITUNDU a la surprise générale,comme KIMBUTA avez rafler aussi le poste de gouverneur a ADAM BOBOMBOLE suite a la corruption, le responsable n'était autre que FAYULU deputé

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 16.03.2019 à 14:29

une association des bandits politiques et pilleurs de nos ressources.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 16.03.2019 à 11:32

Bien joué FCC, une bande des médiocres qui a roulé une autre bande des plus médiocres conduite par Félix. Les fanatiques aveugles de la "base" doivent avoir l'élégance intellectuelle de se taire.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | 7PNROT2 - posté le 16.03.2019 à 10:23

ehhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 16.03.2019 à 10:14

une majorité issue de la tricherie c'est la honte pour un grand Congo

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 16.03.2019 à 09:01

*@Musa*: De fois il est plus sage de se taire ! Vous avez étalé toute votre idiotie !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince | VJV8R63 - posté le 16.03.2019 à 08:29

Vous jouez avec le feu et je vous assure que vous allez vous brûler un jour. Toutes ces manières calamiteuses que vous obtenez et exercez le pouvoir vous coûteront un jour, Dieu seul sais quelle souffrance vous avez pu endurer au peuple congolais que nous sommes. Vous vous croyez trop stratèges pour jouer avec l'avenir que nous représentons en étant jeune. C'est de mon pays qu'il s'agit, même vos enfants en payeront le prix quand viendra notre tour de régner. Trop c'est trop. La jeunesse que nous sommes vous tienne à l'œil messieurs du FCC.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16.03.2019 à 08:08

Ces gens ont fait 18 ans au pouvoir pour seulement verser le sang et piller le pays, maintenant c'est la continuité de la médiocrité. Ils sont sans pitié. Pour eux la politique c'est faire souffrir le peuple. Felix est un méchant d'avoir accepté un cadeau empoisonné. L'UDPS s'efface politiquement

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16.03.2019 à 08:04

Nous disions de cet accord, vous vouliez nous faire voire que Felix a gagné les élections. Attendons maintenant les gouverneurs de provinces. Ça sera écrasant. La tricherie n'est pas une bonne chose. Felix en payera les conséquences

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 16.03.2019 à 06:11

Mr Musa, il n'est plus question de fraude commise par le Fcc. Il s'agirait de mise en oeuvre du fameux accord que les membres du fcc ne cessent de citer sans gêne. Apparemment, mr Félix a instruit ses députés de voter pro Kabila. Autrement comment comprendre qu'à KIN aucun candidat udps n'a totalisé 2 voix alors que les électeurs udps étaient au nombre de 12? Tout simplement au nom de la coalition fcc - cach. Plus rien à espérer. Dans la bible, satan dit à Jesus de l'adorer et qu'il lui donne le royaume (la royauté). Il en est de même entre Kabila et Félix

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 16.03.2019 à 05:55

Force est de constater la mort de l'UDPS. Ceux qui croyaient que le fils valait son père peuvent déchanter. Surtout qu'à ses premières le père ne servait pas de causes nobles. Il avait contribué à l'arrestation de Lumumba, la pendaison des martyrs de la pentecôte. Concepteur du manifeste de la N'sele (charte du Mpr) il a apporté du renfort au Mpr et célébré le Mobutisme.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 16.03.2019 à 04:55

Mes felictations FCC

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 01:46

vous êtes condamnés d’être sous la coupe du FCC parce que vos politiciens n'ont aucune volonté pour le peuple,le sénat élu sera en place jusqu'à 2023 hors le sénat aura un rôle a jouer pour dissoudre l'assemblée par exemple ou faire passer des reformes, ça devez être le combat de Fayulu et lamuka si ils pensés au peuple congolais prendre le sénat par tout les moyens et non seulement s'occuper de leurs business mafieux

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 01:39

si il n'y aucun responsable Lamuka en RDC qui constate alors la fraude ou a surveiller ces élections sur le compte de lamuka,qui finance ? sans la CENCO leur allié il n'y a rien chez Lamuka a part des injures et la bassesse. vous dénoncez la corruption du FCC en meme temps vous demandez la dissolution du parlement avec qui alors FELIX organise des nouvelles élections avec quelles institutions ? CENI ,cour Constitutionnelle,gouvernement,administration donc vous perdrez tous encore en cas des élections comme c'est le cas maintenant

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 16.03.2019 à 01:06

FCC, quelle FRAUDE, finallement on ment qui? Celui qui a gagne' les elections presidentielle c'est lui qui va avoir beaucoups de dpute's au PARLEMENT puisque le meme gens qui ont vote's pour lui ce sont les smemes gens qui vont vote's ses depute's. Pour le cas de la RD Congo tous sont BOULVERSER. Emmanuel Shadary qui a echoue' aux elections presidentielle mais celui qui a 341 depute's a l'Assemblee' Nationale avec leur autorite' morale le Rwandais Joseph Kabila, dictateur DU CONGO puisque celui qui dirige toujours la RD Congo. Il a NOMME' FELIX Tshisekedi comme president en Etiquette, Protocolaire. Joseph Kabila doit partir avec son gouvernement MEDIOCRE.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 16.03.2019 à 01:03

Lamuka n'a que faire de ce processus corrompu. Tshisekedi et Kamerhe sont bien au pays, mais ils ont récolté un cuisant échec dans les provinces comme Kinshasa et Kasai Oriental où UDPS et UNC comptent des dizaines de députés provinciaux. Le pays est toujours aux mains des satanistes, eux et vous qui les soutenez.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 00:27

pourquoi les responsables LAMUKA ne sont pas sur le terrain pour recuperer la majorité au sénat ? sans les l'aide des évêques ces gens sont incapables de s'organisé et faire quelque chose pour les congolais, des escrocs égoïstes tous son en europe au moment de l'élection des sénateurs

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.03.2019 à 00:25

je ne comprends pas les politiciens congolais FAYULU préfère dansez en Europe au moment ou il y a l'élection sénatoriale en RDC, hors c'est le meme sénat élu aujourd’hui qui sera en place en 2023, il fallait qu'il démontre sa popularité pendant ses élections sénatoriale,il s'est rends en France alors que le président Français Macron est en Afrique donc il n'as pas le niveau d'un présidentiable,LAMUKA ne pas a la hauteur des enjeux sans la CENCO il n'y a rien, ils méprises les élections tous préférant être dans leurs villas en famille en Europe loin des congolais ,apprès on nous abreuves des injures et des commentaires malhonnête, pourquoi FAYULU ne pas en RDC sur le...

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« Si on n’organise pas les locales ça ne sera pas pour des raisons techniques mais...

Politique ..,

Haut-Katanga : des policiers venus de Kitona pour sécuriser les élections se disent abandonnés

Provinces ..,

Élections au Malawi : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de résultats...

Afrique ..,

Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle

Afrique ..,